Meeting de Ninove le 02 Août

papillon
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 28 July 2014 à 13h40

Encore beaucoup d'athlètes français et je n'ose pas les citer : ils sont trop nombreux et de qualité
Bonne lecture
Engagés

runy
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 28 July 2014 à 15h26

En voyant tout ce petit monde sur un meeting début août, cela ne peut que nous interroger sur notre capacité à produire des meeting estivaux !

ALAIN25
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Monday 28 July 2014 à 17h22

La France (et les organisateurs) sont en vacances ! Pas facile de mobiliser des mains et de la matière grise ! Oui pourquoi on est jamais arrivé à avoir une saison aoûtienne ? Un mois de perdu à faire des performances (sauf pour des sélectionnables internationaux), une reprise Septembre chaotique avec les rentrées scolaires/universitaires, les changements/mutations professionnels pour les prof etc...Jadis modeste sprinteur sous les 11" avec d'autre sochaliens nous écumions les meetings suisses de début Août. Il faut dire que Octobre chez eux c'est souvent signe de froid et neige, leur saison est alors finie.
Quant à la Belgique ? Faudrait essayer de comprendre le pourquoi du comment de s choses ....

Missa
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 28 July 2014 à 17h30

ALAIN25 a écrit :

La France (et les organisateurs) sont en vacances ! Pas facile de mobiliser des mains et de la matière grise ! Oui pourquoi on est jamais arrivé à avoir une saison aoûtienne ? Un mois de perdu à faire des performances (sauf pour des sélectionnables internationaux), une reprise Septembre chaotique avec les rentrées scolaires/universitaires, les changements/mutations professionnels pour les prof etc...Jadis modeste sprinteur sous les 11" avec d'autre sochaliens nous écumions les meetings suisses de début Août. Il faut dire que Octobre chez eux c'est souvent signe de froid et neige, leur saison est alors finie.
Quant à la Belgique ? Faudrait essayer de comprendre le pourquoi du comment de s choses ....

Je me demande s'il n'y a pas 2 ligues en Belgique, une Flamande et une francophone.
Ce que je sais par contre c'est que les meetings qui tournent le mieux (en dehors des grands comme Heusden Zolder ou Bruxelles) font partie de la Flanders Cup.

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 28 July 2014 à 17h39

En France, après les Elite de Reims, on a quand même 2 beaux meetings au programme, celui déja passé à La Roche-sur-Yon le 23 juillet, et celui à venir à Castres le 30 juillet. Sans oublier le DécaNation à Angers le 30 août

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 28 July 2014 à 17h50

Tout à fait candide, et si le meeting de La Roche-sur-Yon a le mérite de faire faire de l'exercice à ivalo il a parfois du mal à proposer des séries complètes. Cette année au départ du 100m F quatre concurrentes, J. Galais fait faux départ je crois... heureusement qu'il y avait ( sainte ) Marie Gayot pour illuminer de toute sa grâce cette course .

Jeremy
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 1 August 2014 à 09h39

ALAIN25 a écrit :

Parce que les Belges ne partent pas en vacances peut être?
Je rajouterai au constat du manque de meeting en France à partir du 15 juillet, le manque de densité des meetings type Elites ou Pro athlé tour, qui consistent à faire une grosse course par épreuve, avec souvent (coté pro athlé tour) une proportion énorme d'étrangers), mais rarement de courses B, C D ... Cela pourrait permettre de densifier le niveau de l'athlé, et surtout permettre aux athlètes d'avoir de la confrontation quelque soit leur niveau.
Bref, en France pratiquement plus rien après le 15 juillet, et avant des courses pour l'élite, et peu de chose pour les "seconds couteaux".

Jérémy.

Missa
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 1 August 2014 à 09h46

Jeremy a écrit :

Parce que les Belges ne partent pas en vacances peut être?
Je rajouterai au constat du manque de meeting en France à partir du 15 juillet, le manque de densité des meetings type Elites ou Pro athlé tour, qui consistent à faire une grosse course par épreuve, avec souvent (coté pro athlé tour) une proportion énorme d'étrangers), mais rarement de courses B, C D ... Cela pourrait permettre de densifier le niveau de l'athlé, et surtout permettre aux athlètes d'avoir de la confrontation quelque soit leur niveau.
Bref, en France pratiquement plus rien après le 15 juillet, et avant des courses pour l'élite, et peu de chose pour les "seconds couteaux".

+1

Edwards
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 1 August 2014 à 09h53

Pratiquement plus rien après le 15 juillet et pas forcément grand chose avant...
Un seul gros 5 000 m en France, c'est pas hallucinant ?
Quelques meetings Pro Athlé Tour mais qui, en effet, ne concernent pas grand monde. Et derrière, rien ou presque...
Ce n'est pas logique que le circuit des meetings soit si dense en Belgique et si famélique en France. Enfin si, il y a une logique et c'est toujours la même : économique.
Tu fais deux saisons complètes avec ta paire de pointe mais tu fais pas un trail sans sac à dos, jupette de compression, manchon etc etc...

ALAIN25

Voir plus

Date du message : Friday 1 August 2014 à 10h04

Problème sportivo/culturel !
Des meetings sur piste (même REG) fin Juillet et jusqu'à disons mi-Août COMBIEN d'athlètes seraient aux départs des différentes épreuves ?
Exemple de Juillet en Franche Comté: 7 courses HS (moyenne 270 participants) - 4 meetings sur piste (moyenne 43 participants) dont un petit 17 participants à une soirée 1000m dans un joli cadre. Même le club local n'avait que 2 athlètes au départ !
Quand on voir que le REG C/J/E/S a attiré que 148 athlètes début Juin. Que veulent les athlètes c'est la/les questions qu'il faudrait LEUR poser, l'athlétisme étant avant tout fait POUR EUX qu'ils disent ce qu'ils veulent.

Edwards
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 1 August 2014 à 10h18

Encore faut-il qu'ils soient entendus ?
Ca fait des années qu'ils réclament de revenir aux minimas A-D-E pour redonner de l'interêt aux championnats. Et ça donne quoi ?

Jeremy
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 1 August 2014 à 10h45

ALAIN25 a écrit :

Problème sportivo/culturel !
Des meetings sur piste (même REG) fin Juillet et jusqu'à disons mi-Août COMBIEN d'athlètes seraient aux départs des différentes épreuves ?
Exemple de Juillet en Franche Comté: 7 courses HS (moyenne 270 participants) - 4 meetings sur piste (moyenne 43 participants) dont un petit 17 participants à une soirée 1000m dans un joli cadre. Même le club local n'avait que 2 athlètes au départ !
Quand on voir que le REG C/J/E/S a attiré que 148 athlètes début Juin. Que veulent les athlètes c'est la/les questions qu'il faudrait LEUR poser, l'athlétisme étant avant tout fait POUR EUX qu'ils disent ce qu'ils veulent.

Je pense que c'est plutot une culture au sein meme des club à rvoir.
Combien de stade sont encore ouverts après mi juillet?
Combien de club ferment leurs installations après mi juillet?
Combien de dirigeants sont encore présents sur les terrains sportifs après mi juillet?
Par contre, il reste quelques athlètes qui aimeraient perfer lorsque les conditions climatiques sont idéales (fini les tours d'interclubs avec pluie et 12 degré; les championnats rgx ou inter dans le vent....) et quelques entraineurs sur les pistes qui se posent la même question : ou trouver une compet pour les athlètes qui ont du mordant et qui sont motivés par leur sport...
Bref, je pense que l'on est pas aidé par notre fédé qui privilégie le très haut niveau et qui fait des courses avec des tete d'affiches et par nos clubs qui sont bien contents d'etre peinards pour l'été...

Jérémy.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 1 August 2014 à 10h55

Edwards a écrit :

Pratiquement plus rien après le 15 juillet et pas forcément grand chose avant...
Quelques meetings Pro Athlé Tour mais qui, en effet, ne concernent pas grand monde. Et derrière, rien ou presque...
Ce n'est pas logique que le circuit des meetings soit si dense en Belgique et si famélique en France. Enfin si, il y a une logique et c'est toujours la même : économique.
Tu fais deux saisons complètes avec ta paire de pointe mais tu fais pas un trail sans sac à dos, jupette de compression, manchon etc etc...

Elle n'est pas qu'économique. Avant ces raccourcis réducteurs ca serait bien de savoir comment font les belges par exemple , s'ils ont aussi deux mois de vacances pleins , comment ils gerent leurs officiels (et leur recrutement), quel "cadre fédéral" ou pas s'applique a ces meetings etc etc

Bref y a un vrai sujet en France mais quand je vois comment les trails arrivent aussi a mobiliser du bénévolat ponctuellement parfois et sur la seule base de la convivialité et de l'appartenance a une communauté sportive on devrait déjà se demander pourquoi l'athletisme sur piste n'y parvient pas , ou du moins trop rarement (car y a des meetings qui tournent bien qd même ... faut il le rappeler !)

.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 1 August 2014 à 11h18

Vaste sujet... Quelle place de l'athlé compétition dans les clubs, animation des CTR, des managers nationaux, dirigeants de CD, de ligues, etc...

Missa
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 1 August 2014 à 12h09

Je serai curieux de savoir combien de compétitions sur piste et hors stade il y a en Belgique sur une année. Je pense que c'est très peu.

En France, (la surface n'est pas la même non plus) on est sur 2 929 sur piste, 5837 Hors-Stade en 2014.

Ce qui fait à mon avis le succès des meetings Belges avant tout :
- un start list visible sur le net à tout moment avant (SB & PB) -> tu sais où tu va!
- 2 euros l'inscription
- une organisation aux petits oignons faite pour les Athlètes de HN dont bénéficient les athlètes lambda (timing, chronos tous les 100 ou 200, parfois écran géant, un paquet de nationalités représentées, etc.)
- à tout casser 10 gros meetings phare bien identifiés

Rien que ça...

SFX
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 1 August 2014 à 12h17

Le petit frère Borlée (Dylan) de retour sur piste après ses problèmes de dos.
S'il est remit et effectivement au niveau de Watrin comme ses frères le pense, ils vont avoir un relais de feu pour Zurich nos voisins belges.

jaime_sam

Voir plus

Date du message : Friday 1 August 2014 à 13h26

Missa, en France aussi aujourdhui, on connait les engagés sur internet à l'avance dans la majorité des compétitions (même les Interclubs !)

Comme je l'ai déjà dit, et là je suis en partie d'ac avec Missa, le charme des meetings belges je trouve, c'est de mélanger un niveau départemental et un top niveau international avec 16 séries sur 800 H s'il faut ...
Ca c'est vraiment cool et en effet, ca ferait du bien à notre sport si ca pouvait etre le cas en France !

Edwards
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 1 August 2014 à 14h09

Citation :

Avant ces raccourcis réducteurs

Non pas un raccourci réducteur. Une piste parmi d'autres, rien n'est unicausale je le sais bien.
Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 1 August 2014 à 14h19

Edwards a écrit :

Citation :Avant ces raccourcis réducteurs
Non pas un raccourci réducteur. Une piste parmi d'autres, rien n'est unicausale je le sais bien.

Oui mais c'est récurrent comme argument ... l'economico-reducteur

Stérile qui plus est ici car on sait bien que l'athle ne peut surfer sur les memes ressources que d'autres sports et HORMIS quelques grosses orga a fric ce n'est pas parce que le trail génére du bizness qu'il est populaire et permet des organisations d'épreuves dans l'absolu plus compliquées à mettre en oeuvre que de "simples" compétitions sur piste.

Argument suivant Edwards !!

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 1 August 2014 à 14h48

Edwards a écrit :

quand tu vois que dans certaines disciplines des meeting pro athlé tour il n'y a pas de français cela pose pas mal de question je trouve...
Apres il y a plein de meeting national qui pour moi ressemble a rien avec une pauvreté de perf et de participants
je pense qu'il faut faire le parallèle avec les vacances scolaires de l'été en france c'est deux mois plein et il ne faut surtout pas y toucher donc arrivé mi juillet et bien tout s'arrete et c'est de meme pour les assoc sportives... apres dans les sport co la saison s'étalent sur environ 9mois et que en athlé la saison estivale dur a peine deux mois et vu les conditions météo changeante ces dernieres années c'est délicat d'appeler ça une saison estivale
bref je sais pas qu'elle est la solution mais il serait peut etre bien de reflechir a changer tout cela et effectivement songé a mélanger les niveaux et pas tout concentré sur l'elite de notre discipline

tamalou spirit un état d'esprit