En Belgique, les championnats nationaux cadet, junior et espoir ont lieu en septembre, d'où la nécessité de s'entraîner pendant les vacances. Il faut aussi se qualifier, donc il faut des courses.
Maintenant, je constate que le calendrier belge (au moins pour la partie wallonne) est de moins en moins fourni.
Comme le dit Missa, La Belgique est un petit pays. En 3h00 on passe du nord au sud ou de l'est à l'ouest. C'est bien plus facile de réunir tous ceux qui sont motivés par une compet et quand on a des objectifs au mois de septembre.
Mis à part les compétitions de la flanders cup + quelques meetings (nivelles, namur, liège, heusden), il n'y a pas beaucoup de monde sur les autres compétitions belges en Belgique.
tamalou a écrit :Edwards a écrit : Pratiquement plus rien après le 15 juillet et pas forcément grand chose avant...
Un seul gros 5 000 m en France, c'est pas hallucinant ?
Quelques meetings Pro Athlé Tour mais qui, en effet, ne concernent pas grand monde. Et derrière, rien ou presque...
Ce n'est pas logique que le circuit des meetings soit si dense en Belgique et si famélique en France. Enfin si, il y a une logique et c'est toujours la même : économique.
Tu fais deux saisons complètes avec ta paire de pointe mais tu fais pas un trail sans sac à dos, jupette de compression, manchon etc etc...quand tu vois que dans certaines disciplines des meeting pro athlé tour il n'y a pas de français cela pose pas mal de question je trouve...
![]()
Apres il y a plein de meeting national qui pour moi ressemble a rien avec une pauvreté de perf et de participants
je pense qu'il faut faire le parallèle avec les vacances scolaires de l'été en france c'est deux mois plein et il ne faut surtout pas y toucher donc arrivé mi juillet et bien tout s'arrete et c'est de meme pour les assoc sportives... apres dans les sport co la saison s'étalent sur environ 9mois et que en athlé la saison estivale dur a peine deux mois et vu les conditions météo changeante ces dernieres années c'est délicat d'appeler ça une saison estivale![]()
bref je sais pas qu'elle est la solution mais il serait peut etre bien de reflechir a changer tout cela et effectivement songé a mélanger les niveaux et pas tout concentré sur l'elite de notre discipline