Marcel Ferrari : "C'est très hard"

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 December 2016 à 12h32

Darou a écrit :

Tout à fait d'accord

Mais si on veut que l'aide que la FFA peut apporter aux structures soit efficace, il faut préalablement bien cerner les responsabilités que l'on veut attribuer à chacune des structures: une Ligue n'a pas du tout la même efficacité qu'un Comité sur tout ce qui touche la proximité et si par exemple au lieu d'aider les Comités dans ce domaine, on fait transiter les aides destinées à tout ce qui ressort de la proximité par les Ligues, il y a fort à parier qu'il y aura beaucoup de perte d'efficacité Les Ligues ont énormément de domaines à traiter, notamment ceux qui permettent d'amener leurs meilleurs athlètes vers le haut niveau, et venir polluer ce rôle par des contingences de proximité immédiate ne fait que les rendre moins efficaces là où elles ont de vraies responsabilités: sur les sujets de proximité, elles ne devraient avoir qu'un rôle de coordination

D'un point de vue purement gestionnaire, il n'est pas vraiment difficile de différencier les différents niveaux décisionnels: sur une action particulière déterminée, on commence par se demander à qui elle va bénéficier et si l'ensemble des bénéficiaires se situe sur le territoire d'une même structure, c'est par la structure la plus proche que l'aide doit transiter pour être efficace Il est évident qu'il faut se méfier des trompe l’œil: si les bénéficiaires sont tous sur un même département, ils sont aussi dans la même région mais c'est bien le département le plus proche des bénéficiaires Si elle concerne l'ensemble du territoire de la région, il est souvent tout aussi légitime de la traiter département par département, ce qui peut dégager l'instance régionale de responsabilités qui ne font que la plomber là où on a vraiment besoin d'elle

Si on fait un parallèle avec ce qui se passe dans la vie publique: ce sont bien les pools routiers des départements qui s'occupent de l'entretien des voies locales, les régions ne s'occupant que de l'entretien des voies principales, l'état utilisant des ratios pour dispatcher les ressources correspondant aux aides qu'il attribue aux uns ou aux autres et çà n'empêche pas de mutualiser certains matériels d'entretien qui peuvent servir aux départements sous l'égide des régions

Jusqu'ici, il n'y a pas vraiment eu de réflexion sur ce sujet au sein de la FFA et de ses structures: après, on s'étonne de ne pas avoir de réponses à certaines questions qu'on pose à telle ou telle instance, ce qui pourtant n'a rien d'étonnant du fait que les personnes à qui on s'adresse n'ont pas forcément la conviction que c'est à elles qu'on s'adresse Bien plus fort encore: lors des "rencontres des clubs", quelques personnes ont essayé d'intervenir sur les rôles respectifs qu'on devrait attribuer aux Ligues et aux Comités (preuve que les dirigeants de clubs peuvent aussi s'intéresser aux structures qui les entourent) et aucune ligne n'est ressortie sur leurs interventions dans les comptes rendus (à se demander si les comptes rendus n'étaient pas déjà imprimés avant les réunions)

Qui a parlé de gouvernance

+ 1 000 ;)

Fiche Clubs

Message modifié le Wednesday 14 December 2016 à 12h53 par Franckche

Franckche

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 December 2016 à 12h38

Yoyo a écrit :

Franck j'ai quand même un peu de mal avec ton argumentaire faisant des activités tous publics la vache à lait de l'athlétisme de performance. C'est quand même un des gros reproches fait à l'équipe actuelle. Et c'est pas l'idéal pour la cohésion d'un club, tout comme c'est un des ferments de l'opposition originelle stade - hors stade.

Il ne s'agit pas de "vaches à lait", mais de pratiquants qui consomment un service que le club est en mesure de leur offrir.
En plus, tu sais qu'en ce qui concerne les petits, ils demandent plus d'énergie, de matériel, d'attention ..; autant de raisons de faire payer ce service qu'ils ne trouvent nulle part ailleurs à un tarif aussi avantageux

C'est vrai également pour l'Athlé Santé-Loisir.

Pour le Hors Stade, la problématique est un peu différente, puisqu'ils mettent en avant les couleurs du clubs sur leurs sorties et participent donc à l'image du club. Il est donc légitime qu'ils soient pris en compte différemment

Ce qui est certain, c'est que cette réflexion doit être partagée pour trouver un consensus fédéral, avec les Ligues et Comités, pour que le club soit maître de ses choix.

Message modifié le Wednesday 14 December 2016 à 12h39 par Franckche

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 December 2016 à 13h23

Franckche a écrit :

Eole a écrit : Tout a fait d accord. Mais tu sais aider suppose bcp de savoir faire tout comme de savoir etre et ce dans une logique d efficience c est un peu complique parfois aussi avec une population benevole .
La professionalisation des structures ligues et clubs seraient aujourd'hui pour moi un des gros chantiers de la ffa

Nous sommes d'accord, et c'est pour cela que cela relève de la professionnalisation.

La fédération doit aider à la mise en place d'un service club au sein de ses structures déconcentrées qui le souhaitent, pour accompagner les clubs locaux à se structurer et se développer (aide à la formalisation du projet et de l'échéancier, aide aux démarches, accompagnement au démarrage, suivi ...).

Rhône Alpes à commencé à le faire en 2005 ;)

Et ce ne sont pas que des paroles : La vidéo

Ok. Ca j'achete . Parce que qu on le veuille ou non professionalisation = légitimité (qd elle est bien calee sur les besoins bien sur)

Apres autre sujet moi je buggue un peu sur la lna et le medical . Pas que je m en fiche mais pour moi c est ou ca devrait etre hors du champs federal

.

Franckche

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 December 2016 à 13h41

Eole a écrit :

Apres autre sujet moi je buggue un peu sur la lna et le medical . Pas que je m en fiche mais pour moi c est ou ca devrait etre hors du champs federal

.

Le médical, il me faudrait plus de précisions, mais pour la LNA, je te ferais un petit chapitre sur pourquoi je pense qu'il est important que la FFA et la DTN gardent la main sur la LNA

Là, je pars prendre mon TGV pour le Sud

Yoyo
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 December 2016 à 15h29

Darou a écrit :

Franckche a écrit : ... C'est le rôle de la fédération que d'être en soutien de ses structures pour que le service au club soit réel et efficient.

Ce qui est clair, c'est que du siège fédéral, à part envoyer des flyers et des autocollants, il est difficile d'envisager un soutien de proximité

Tout à fait d'accord

Mais si on veut que l'aide que la FFA peut apporter aux structures soit efficace, il faut préalablement bien cerner les responsabilités que l'on veut attribuer à chacune des structures: une Ligue n'a pas du tout la même efficacité qu'un Comité sur tout ce qui touche la proximité et si par exemple au lieu d'aider les Comités dans ce domaine, on fait transiter les aides destinées à tout ce qui ressort de la proximité par les Ligues, il y a fort à parier qu'il y aura beaucoup de perte d'efficacité Les Ligues ont énormément de domaines à traiter, notamment ceux qui permettent d'amener leurs meilleurs athlètes vers le haut niveau, et venir polluer ce rôle par des contingences de proximité immédiate ne fait que les rendre moins efficaces là où elles ont de vraies responsabilités: sur les sujets de proximité, elles ne devraient avoir qu'un rôle de coordination

D'un point de vue purement gestionnaire, il n'est pas vraiment difficile de différencier les différents niveaux décisionnels: sur une action particulière déterminée, on commence par se demander à qui elle va bénéficier et si l'ensemble des bénéficiaires se situe sur le territoire d'une même structure, c'est par la structure la plus proche que l'aide doit transiter pour être efficace Il est évident qu'il faut se méfier des trompe l’œil: si les bénéficiaires sont tous sur un même département, ils sont aussi dans la même région mais c'est bien le département le plus proche des bénéficiaires Si elle concerne l'ensemble du territoire de la région, il est souvent tout aussi légitime de la traiter département par département, ce qui peut dégager l'instance régionale de responsabilités qui ne font que la plomber là où on a vraiment besoin d'elle

Si on fait un parallèle avec ce qui se passe dans la vie publique: ce sont bien les pools routiers des départements qui s'occupent de l'entretien des voies locales, les régions ne s'occupant que de l'entretien des voies principales, l'état utilisant des ratios pour dispatcher les ressources correspondant aux aides qu'il attribue aux uns ou aux autres et çà n'empêche pas de mutualiser certains matériels d'entretien qui peuvent servir aux départements sous l'égide des régions

Jusqu'ici, il n'y a pas vraiment eu de réflexion sur ce sujet au sein de la FFA et de ses structures: après, on s'étonne de ne pas avoir de réponses à certaines questions qu'on pose à telle ou telle instance, ce qui pourtant n'a rien d'étonnant du fait que les personnes à qui on s'adresse n'ont pas forcément la conviction que c'est à elles qu'on s'adresse Bien plus fort encore: lors des "rencontres des clubs", quelques personnes ont essayé d'intervenir sur les rôles respectifs qu'on devrait attribuer aux Ligues et aux Comités (preuve que les dirigeants de clubs peuvent aussi s'intéresser aux structures qui les entourent) et aucune ligne n'est ressortie sur leurs interventions dans les comptes rendus (à se demander si les comptes rendus n'étaient pas déjà imprimés avant les réunions)

Qui a parlé de gouvernance

D'accord globalement mais avec une réserve Daniel :
Je ne vois pas comment on peut harmoniser les compétences des comités dont la taille et la situation géographique sont extrêmement différentes. C'est d'ailleurs ma plus grosse crainte (maintes fois évoquée et précisée par mes soins...) dans le cadre de la réforme territoriale en cours.

Sauf à renverser la pyramide, et écouter des personnes qui se trouvent aujourd'hui encore plus isolées, et non écoutées car non représentatives dans le processus électoral...

Le progrès est la réalisation des utopies.

Franckche

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 December 2016 à 15h40

Yoyo a écrit :

D'accord globalement mais avec une réserve Daniel :
Je ne vois pas comment on peut harmoniser les compétences des comités dont la taille et la situation géographique sont extrêmement différentes. C'est d'ailleurs ma plus grosse crainte (maintes fois évoquée et précisée par mes soins...) dans le cadre de la réforme territoriale en cours.

Sauf à renverser la pyramide, et écouter des personnes qui se trouvent aujourd'hui encore plus isolées, et non écoutées car non représentatives dans le processus électoral...

C'est l'apanage de tout vrai système démocratique que d'écouter, entendre, prendre en compte et aider chacun, d'autant qu'il est petit et fragile ...
Non ?

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 December 2016 à 16h01

Franckche a écrit :

Eole a écrit : Apres autre sujet moi je buggue un peu sur la lna et le medical . Pas que je m en fiche mais pour moi c est ou ca devrait etre hors du champs federal

.

Le médical, il me faudrait plus de précisions, mais pour la LNA, je te ferais un petit chapitre sur pourquoi je pense qu'il est important que la FFA et la DTN gardent la main sur la LNA

Là, je pars prendre mon TGV pour le Sud

Pour le medical je vois pas non plus justement. Y a a faire certainement mais davantage au niveau des clubs en tant qu entité et structure de reference des athletes. Au dela on bifurque un peu trop a mon gout vers un assistanat de principe

Pour la lna pour moi c est de l athle tres specifique. Pas dans les prérogatives d une fede en terme f efficacite et services a rendre au plus grand nombre par ailleurs (1 ressource sur un domaine c en est une de moins sur un autre)
Volontairement binaire je crois aussi qu une ligue se doit d etre la moins assistee possible dans ses moyens pour qu elle se decarcasse réellement a produire son modele economique a terme. La on en est tres loin il me semble .
Un avis parmi d autres mais je le donne si ca peut faire avancer le schmillblick

.

Yoyo
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 December 2016 à 16h05

Franckche a écrit :

C'est l'apanage de tout vrai système démocratique que d'écouter, entendre, prendre en compte et aider chacun, d'autant qu'il est petit et fragile ...
Non ?

Tout est dans le "vrai", mon cher Franck.

Cette réalité qui dans la vie publique globale a largement disparu.

Nous aurons donc une "vraie" réponse à ce sujet à partir de lundi prochain...

Le progrès est la réalisation des utopies.

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 December 2016 à 16h09

Yoyo a écrit :

... renverser la pyramide, et écouter des personnes qui se trouvent aujourd'hui encore plus isolées, et non écoutées car non représentatives dans le processus électoral...

Si la Fédération fédérait vraiment (ce qui signifie en gros prendre ce qui rassemble quitte à oublier ce qui peut diviser) la pyramide serait de fait inversée puisqu'une telle conception part forcément du constat des divers intervenants de la base et non d'un parachutage d'idées centralisatrices et laisse donc à chacun un champ d'action beaucoup plus large en dehors des obligations librement reconnues par tous les fédérés (et là, peu importe que les fédérés soient petits ou gros: l'important, c'est ce qu'ils ont en commun): c'est à une conception napoléonienne de la hiérarchie qui veut que tout s'aligne sur ce qui vient d'en haut que nous nous heurtons et c'est bien cette conception qui risque d'être nuisible à terme

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 December 2016 à 16h24

Eole a écrit :

... Pour le médical je vois pas non plus justement. Y a à faire certainement mais davantage au niveau des clubs en tant qu'entité et structure de référence des athlètes. Au delà on bifurque un peu trop à mon gout vers un assistanat de principe...

Tout service que rend un club peut-être mutualisé et dans ce sens, un service médical mutualisé sous l'égide d'un Comité (ou d'une petite Ligue) peut trouver sa raison d'être, surtout pour des clubs qui ne bénéficient pas de moyens importants La mutualisation n'est pas forcément assimilable à un assistanat Mais il est certain qu'on est là dans un domaine qui dépend avant tout des intervenants locaux et des structures qu'ils peuvent avoir à leur disposition, bref, c'est le type même d'action qui ne peut être traitée de la même façon sur tout le territoire

DR

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 December 2016 à 16h43

Darou a écrit :

Eole a écrit : ... Pour le médical je vois pas non plus justement. Y a à faire certainement mais davantage au niveau des clubs en tant qu'entité et structure de référence des athlètes. Au delà on bifurque un peu trop à mon gout vers un assistanat de principe...

Tout service que rend un club peut-être mutualisé et dans ce sens, un service médical mutualisé sous l'égide d'un Comité (ou d'une petite Ligue) peut trouver sa raison d'être, surtout pour des clubs qui ne bénéficient pas de moyens importants La mutualisation n'est pas forcément assimilable à un assistanat Mais il est certain qu'on est là dans un domaine qui dépend avant tout des intervenants locaux et des structures qu'ils peuvent avoir à leur disposition, bref, c'est le type même d'action qui ne peut être traitée de la même façon sur tout le territoire

Oui c est foncierement positif comme approche cette mutualisation. Apres dans la pratique un club tient aussi sa force de ce qu il peut proposer de concret et comprehensible par ses adherents. Oui je n aime pas ces mutualisations ou autres fusions malheureusement valides conceptuellement mais nettement moins profuctives dans la pratique.
Apres comme tu dis ca ne doit rien interdire quand c est possible bien sur.

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 December 2016 à 22h41

Eole a écrit :

... c'est foncièrement positif comme approche, cette mutualisation. Après dans la pratique un club tient aussi sa force de ce qu il peut proposer de concret et compréhensible par ses adhérents. Oui je n aime pas ces mutualisations ou autres fusions malheureusement valides conceptuellement mais nettement moins productives dans la pratique...

C'est vrai qu'une mutualisation même bien menée ne peut apporter plus aux clubs qui se l'approprient que ce qu'un club pourrait faire mais encore faut-il que le dit club puisse mobiliser à lui seul les moyens nécessaires Mais elle peut permettre à plusieurs clubs de faire ce qu'individuellement aucun d'eux n'aurait les moyens de faire

Le gros avantage d'une mutualisation, c'est qu'elle ne nécessite pas de fusion des clubs, fusion qui pourrait apparaître comme artificielle si elle n'est qu'une réponse partielle à l'ensemble des problèmes que peuvent rencontrer les clubs concernés

Après, qui dit mutualisation dit utilisation de ce qui est mutualisé par plusieurs entités et il est évident que çà ne peut pas s'appliquer à tout et que çà nécessite des règles pour que l'ensemble des entités concernées puissent en tirer un bénéfice (notamment çà ne doit surtout pas tourner au bénéfice d'un seul des protagonistes au détriment des autres): c'est là que des structures telles que les Comités et les Ligues peuvent être d'une grande utilité en prévenant des travers dans lesquels il ne faut pas tomber, à condition, bien entendu, qu'elles soient rompues à cette problématique (çà s'apprend)

DR

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 16 December 2016 à 08h27

Reçu hier :
"
Chères Amies, Chers Amis,

Veuillez trouver la suite des Fiches projet proposées par notre liste "Ensemble au service de l'Athlétisme et de ses Clubs"

Elles concernent:

- La Gouvernance Financière
Optimiser l’organisation fédérale et l’adapter à nos possibilités et nos besoins.
Mieux répartir les aides pour accompagner plus efficacement les acteurs du développement de l’Athlétisme et en particulier les clubs

- Athlétisme des jeunes
Un projet pour emmener nos jeunes, des babys aux minimes, au-delà de 2020.

- Les Masters
UNE FORCE VIVE : Ils représentent plus du tiers des licenciés à la FFA et doivent avoir la reconnaissance qu'ils méritent.

A J -2 de l’élection, je vous souhaite une bonne réception et une bonne lecture

Faites confiance à notre liste pour un changement réel et efficace dans le respect de tous les acteurs de l’Athlétisme Français

Amicalement

Marcel FERRARI
« Ensemble au service de l’Athlétisme et de ses Clubs »
La Fédération Autrement !
"

Fiche Masters

Fiche Athlé des Jeunes

Fiche Gouvernance Finances

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 16 December 2016 à 11h15

A l'instant :
"
Mesdames, Messieurs,
Cher(e)s délégué(e)s,
Cher(e)s ami(e)s

Demain, samedi 17 décembre, à l'occasion de l'Assemblée Générale de la fédération Française d'Athlétisme, j'aurai l'honneur de me présenter devant vous pour vous présenter le projet que je défends, avec mon équipe, pour une fédération Autrement.

Votre vote décidera de la façon dont vous souhaitez que la fédération soit dirigée à l'avenir, puisqu'il désignera le prochain Président de la Fédération Française d'Athlétisme.

Car, si je suis candidat, c'est pour apporter un nouvel élan et une nouvelle façon de gouverner notre fédération, notre sport. Je souhaite que cette fédération soit celle de ses adhérents, de ses clubs, pour qu'ensemble nous progressions, pour qu'ensemble nous fassions rayonner encore plus nos pratiques sur le territoire, pour qu’ensemble nous partagions les émotions que procure ce magnifique sport.

Depuis des années, les personnes qui m’accompagnent dans ce projet et moi-même, sommes au service de l’athlétisme, sur le terrain, à l’écoute de nos pratiquants et de ceux qui les accompagnent.

Nous œuvrons dans nos Ligues, nos Comités, nos Clubs pour qu’au quotidien ce sport qui est une passion, puisse être pratiqué par tous dans les meilleures conditions et dans le respect de chacun. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons décidé d’aller plus loin et de proposer une alternative à ce que vous avez pu vivre ces huit dernières années.

Notre projet a pour ambition de permettre à tous les acteurs de terrain de partager et d’amplifier le développement de l’Athlétisme français

Nous voulons effectivement que cette fédération soit la vôtre. Que vous soyez écoutés et entendus. Que vous participiez aux décisions qui engage votre quotidien, dans vos Ligues, vos Comités, vos Clubs.

A travers les fiches que nous vous avons proposées, vous avez pu constater qu’il est dans notre intention d’être concrets, respectueux du travail accompli qui a mené notre fédération où elle est, mais ambitieux pour l’avenir de notre sport également, pour que tous nous soyons fiers d’être athlète. Une dernière est en pièce jointe : Les formations.

J’espère que nous aurons su vous convaincre que notre fédération peut être gouvernée autrement et que nous pouvons continuer à progresser tous ensemble.

Avec mes salutations sportives les plus chaleureuses et dans l'attente de vous retrouver demain.

Bien amicalement
Marcel FERRARI

Tél. +33 6 88 30 33 50
« Ensemble au service de l’Athlétisme et de ses Clubs »
La Fédération Autrement !
"

Franckche

Voir plus

Date du message : Friday 16 December 2016 à 18h06

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 16 December 2016 à 19h55

Franckche a écrit :

Témoignage

C'est du concret Les détracteurs de tous poils (j'en connais) devraient réfléchir en voyant çà Encore faudrait-il, pour certains, qu'ils laissent les œillères à la maison

DR

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 17 December 2016 à 08h18

Darou a écrit :

Franckche a écrit : Témoignage

C'est du concret Les détracteurs de tous poils (j'en connais) devraient réfléchir en voyant çà Encore faudrait-il, pour certains, qu'ils laissent les œillères à la maison

Ca vaut bien le témoignage de Cromagnon en faveur d'André Giraud
Que de grands hommes en lice pour cette présidence . Il était temps qu'ils arrivent tous deux à la FFA

.