Marathon de Paris dimanche 3 avril

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 12 April 2022 à 04h47

Chrysalide a écrit :
philathle a écrit :
Chrysalide a écrit :
ivalo a écrit :
Chrysalide a écrit :

Ca me fait penser à un gars dans les années 70 qui était devenu champion de France du 5000 et 10000 et qui trustait aussi les podiums sur cross et qui a d'ailleurs représenté la France à l'époque des Tijou, Levisse, Boxberger et compagnie. Son seul entrainement c'était les pentes du Ventoux où il était berger ! On l'appelait d'ailleurs le berger du Ventoux.
Il était licencié mais s'entrainait quasiment toujours tout seul sauf pour quelques stages avec l'équipe de France tout de même et rivalisait donc avec les meilleurs de l'époque.

Certains ici l'ont surement connu et pourrait mieux en parler que moi mais voilà un bon exemple de mec hyper doué et qui a su mettre à profit son environnement pour performer.
Conclusion, c'est pas difficile et la recette c'est des séances de fartlek tous les jours en discutant avec des moutons et hop ! t'es champion de France

Un petit plus tard si on pense au même athlète entre 1985 et 1996 au niveau international. Il fut même médaillé individuel aux championnats du Monde de cross. Ca devrait aider à trouver de qui il s'agit pour ceux qui cherchent.

T'es certain des dates ? Soit on ne parle pas du même athlète, soit il a été médaillé aussi en vétéran mais je pense plutôt que tu t'es trompé de décennie ^^

Je crois que vous ne parlez pas du même, PL pour Chrysalide et PA pour ivalo ?

Je crois que c'est ça effectivement
Et Polo c'est ma génération alors que PL c'est plutôt la génération d'Ivalo, hehe !

Pfff ! Il y a trop de bergers galopants ! On s'y perd ! Ma génération c'est davantage Jules Ladoumègue...

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 12 April 2022 à 09h18

Chrysalide a écrit :
philathle a écrit :

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf10000883/il-court-il-court-le-berger

Magnifique reportage comme sa foulée et où l'on constate que les préoccupations et les critiques de la société sont toujours les mêmes aujourd'hui...

Et à propos d'aujourd'hui, le voici ici interviewé il y a 2 ans. Le son est pourri malheureusement car le gars a préféré poser son micro près d'un coq plutôt que près de la bouche de son interlocuteur !
Mais bon, on comprends tout de même mais c'est réservé aux passionnés ^^

Il est resté à bien des égards exactement le même qu'il y a 50 ans, très ancré dans sa ruralité et son rude pays ! Ce qui d'ailleurs n'empêchait pas une certaine ambition dans la course à pied, considérée, il le dit bien, comme un moyen d'expression. Je note au passage que les critiques envers la fédé et le manque de moyens financiers pour arriver à réaliser son potentiel ne datent pas d'aujourd'hui, et qu'il regrette beaucoup de ne pas avoir pu tenter sérieusement le marathon...

Quant au coq, comme disent les djeunes, il est bien saoulant hein (le vent dans le micro aussi)... A croire que le réalisateur les a ajoutés en re re et mixés très fort pour faire encore plus campagne et authentique !

Message modifié le Tuesday 12 April 2022 à 11h16 par philathle

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 12 April 2022 à 13h24

azz a écrit :

les infos arrivent... si quelqu'un a l'article entier je suis preneur.
dans la première partie, on voit que la démarche est certes plus structurée qu'à ses débuts, mais cela reste très perfectible et pourtant elle perfe!!

https://www.ouest-france.fr/sport/running/temoignage-elle-s-entraine-seule-sans-programme-mais-pourrait-pretendre-aux-jeux-olympiques-d69ce7ec-b70d-11ec-9f5c-06caf7725d83?fbclid=IwAR09dr1BHkWug7tlcK1-

J'ai lu l'article. Autres infos intéressantes : elle s'entraîne seule 6 fois par semaine, une sortie longue par semaine le dimanche, pas de plan d'entraînement pas de coach, elle va à la piscine et à la salle de sport, sans utiliser de machines, pour ses cours ( elle ne précise pas la fréquence ), être dans un club ne l'intéresse pas, elle court pour se détendre, elle ne fait pas beaucoup de compétitions où elle est très stressée. Et aussi elle achète ses chaussures chez Sobhi à Rennes. A son niveau elle achète ses chaussures ... ça fait mal .

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 12 April 2022 à 13h37

philathle a écrit :
Chrysalide a écrit :
philathle a écrit :

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf10000883/il-court-il-court-le-berger

Magnifique reportage comme sa foulée et où l'on constate que les préoccupations et les critiques de la société sont toujours les mêmes aujourd'hui...

Et à propos d'aujourd'hui, le voici ici interviewé il y a 2 ans. Le son est pourri malheureusement car le gars a préféré poser son micro près d'un coq plutôt que près de la bouche de son interlocuteur !
Mais bon, on comprends tout de même mais c'est réservé aux passionnés ^^

Il est resté à bien des égards exactement le même qu'il y a 50 ans, très ancré dans sa ruralité et son rude pays ! Ce qui d'ailleurs n'empêchait pas une certaine ambition dans la course à pied, considérée, il le dit bien, comme un moyen d'expression. Je note au passage que les critiques envers la fédé et le manque de moyens financiers pour arriver à réaliser son potentiel ne datent pas d'aujourd'hui, et qu'il regrette beaucoup de ne pas avoir pu tenter sérieusement le marathon...

Quant au coq, comme disent les djeunes, il est bien saoulant hein (le vent dans le micro aussi)... A croire que le réalisateur les a ajoutés en re re et mixés très fort pour faire encore plus campagne et authentique !

Enorme ce coq en effet
Apres, je sais pas pourquoi j'arrive pas a comparer son cas avec notre nouvelle marathonienne en 2h35 .

Peut etre mon cote vieux con "espoir" desormais

A moins que ce chrono à plus de 10' du record de france feminin m'invite à un peu de mesure devant cet "exploit"
(et que personne ne vienne me dire que notre berger etait marathonien en 2h22 aussi hein )

.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 12 April 2022 à 15h32

Eole a écrit :

A moins que ce chrono à plus de 10' du record de france feminin m'invite à un peu de mesure devant cet "exploit"
(et que personne ne vienne me dire que notre berger etait marathonien en 2h22 aussi hein )

.

Là je te trouve un peu dur avec elle. Courir un marathon à plus de 16km/heure (3'40" au 1000) en s'entraînant aussi "mal", en tout cas nullement avec l'idée et les moyens d'optimiser son potentiel, c'est quand même très costaud, et bien des athlètes (y compris hommes) voudraient réaliser 2h35 au marathon.

Alors ce n'est évidemment pas en soi un chrono "exploit", mais ça montre quand même des qualités très au dessus de la moyenne, même si le RF est loin devant, mais réalisé par une athlète qui évoluait dans un tout autre contexte et qui a été championne d'Europe de la distance ! Sans doute que Marjolaine Nicolas aurait pu prétendre (pourrait sans doute encore avec un entraînement plus pointu et une réelle volonté d'y arriver) à un chrono de moins de 2h30, et là ça commence quand même à "parler".

En fait, en face de telles perfs "venues de nulle part", on se demande toujours si c'est un cas isolé ou si finalement il n'y a pas plein d'autres athlètes, encore moins entraînés et ce dans toutes les disciplines, qui passent à côté d'une carrière très intéressante...

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 12 April 2022 à 19h10

philathle a écrit :
Eole a écrit :

.

Là je te trouve un peu dur avec elle. Courir un marathon à plus de 16km/heure (3'40" au 1000) en s'entraînant aussi "mal", en tout cas nullement avec l'idée et les moyens d'optimiser son potentiel, c'est quand même très costaud, et bien des athlètes (y compris hommes) voudraient réaliser 2h35 au marathon.

En fait son problème c'est de n'être pas bergère ! Il pleut il pleut...

Ben oui parce que c'est vrai, comme disait Ivalo plus haut dans la discussion, "Il y a trop de bergers galopants"

Et la preuve :
Le berger devenu champion de trail

En fait c'est plutôt un vacher mais bon, on n'est pas à une approximation près. Un vrai Cow-boy, donc

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 12 April 2022 à 19h39

Chrysalide a écrit :
philathle a écrit :
Eole a écrit :

.

En fait son problème c'est de n'être pas bergère ! Il pleut il pleut...

Ben oui parce que c'est vrai, comme disait Ivalo plus haut dans la discussion, "Il y a trop de bergers galopants"

Et la preuve :
Le berger devenu champion de trail

En fait c'est plutôt un vacher mais bon, on n'est pas à une approximation près. Un vrai Cow-boy, donc

Ah ces reportages sur les "bergers galopants", finalement presque un marronnier hein...