Marathon de Paris dimanche 3 avril

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 4 April 2022 à 09h40

philathle a écrit :
Eole a écrit :
Mexico68 a écrit :

Morhad 3ème et record de France en 2h05'22"! Très content pour cet athlète si souvent décrié!

Et pour cause..
Heureusement que ramené à chaussures egales, ces 2h05 le renverrai plutot à 2h07 au dessus du chrono de Z
Je reste neanmoins tres content pour cet athlete pour tout un tas de bonnes raisons.
En esperant ne pas déchanter dans un avenir plus ou moins proche.

Sinon Wanders a paye semble t'il son inexperience aujourd'hui mais la aussi je parierai pas ma chemise qu' il arrive un jour a perfer sur marathon avec davantage de fiabilite que jusqu ici sur semi ou 10k (et meme si je pense qu'il a raison de monter sur cette distance desormais)

.

Oui Wanders a visiblement terminé très éprouvé et dans un temps assez moyen compte tenu de sa vitesse de base, mais on ne peut évidemment pas encore dire s'il réussira plus ou moins bien qu'Amdouni sur cette distance. Amdouni avait réalisé 2h09 pour sa première expérience marathon, mais on ne sait pas trop quel était alors son degré de préparation spécifique, et pareil pour Wanders aujourd'hui. A voir aussi comment Wanders va récupérer et comment il a vécu moralement cette expérience.

Le souci pour Wanders c'est qu'on sait deja que ce n'est pas un probleme de nouveau volume et mode d'entrainement à digerer
Apres, le marathon reste une epreuve particuliere et on a vu des gamelles plus importantes qu'un 2h11 (ramener a 2h13 si necessaire) en premiere tentative
Je ne sais pas si mecaniquement il est encore assez econome par contre , et s'il le sera un jour (??)
Trop tot pour savoir, mais dommage pour lui, les conditions meteo etaient bonnes hier

.

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 4 April 2022 à 14h20

Une interview de M.Amdouni et des explications sur la course de J.Wanders dans Le Pape-Info.
J'ai lu ce matin ,sans l'acheter un article sur M.Amdouni visiblement très contrôlé. Par exemple J.C. Vollmer lui a demandé du sang au départ pour son stage au Kénya et pareil pour le retour!
Lien

azz
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 4 April 2022 à 22h42

Une athlète non licenciée en 2h35' 43'', Marjolaine Nicolas,...

az

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 5 April 2022 à 07h30

azz a écrit :

Ce n'est pas une inconnue et c'est son choix délibéré de ne pas être licenciée. Article de 2017

azz
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 5 April 2022 à 08h54

ivalo a écrit :
azz a écrit :

Ce n'est pas une inconnue et c'est son choix délibéré de ne pas être licenciée. Article de 2017

Oui j'avais lu l'article. Mais depuis elle a énormément progressé et en 2h35, elle est devant Clarysse Picard et Maeva Danois entre autre !

az

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 5 April 2022 à 09h41

azz a écrit :
ivalo a écrit :
azz a écrit :

Oui j'avais lu l'article. Mais depuis elle a énormément progressé et en 2h35, elle est devant Clarysse Picard et Maeva Danois entre autre !

Ce genre de perf est toujours étonnant... Alors je ne sais pas si elle en est toujours à cet entraînement hebdomadaire très "amateur" d'il y a 4 ans 1/2 (3 footing d'une heure + 20km le dimanche), ou si, à 30 ans et ses études de médecine terminées, elle s'entraîne désormais de façon plus structurée et spécifique (mais dans ce cas sans doute serait-elle aujourd'hui dans un club ?), mais on ne peut évidemment pas s'empêcher de penser que si elle avait choisi de faire du haut niveau (d'autres arrivent à le conjuguer avec des études difficiles), elle aurait pu se bâtir une carrière internationale.

Ou pas d'ailleurs... Car je pense qu'elle est certainement très à l'aise avec la façon dont elle considère l'athlétisme dans sa vie et la place qu'il occupe. Dans ce contexte, pas sûr du tout qu'elle aurait supporté les contraintes du haut niveau ni qu'elle regrette quoi que ce soit. De toute façon, je pense que nous aurons dans les jours qui viennent d'autres articles sur elle et que en saurons bientôt un peu plus...

azz
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 5 April 2022 à 12h50

Ce genre de perf est toujours étonnant... Alors je ne sais pas si elle en est toujours à cet entraînement hebdomadaire très "amateur" d'il y a 4 ans 1/2 (3 footing d'une heure + 20km le dimanche), ou si, à 30 ans et ses études de médecine terminées, elle s'entraîne désormais de façon plus structurée et spécifique (mais dans ce cas sans doute serait-elle aujourd'hui dans un club ?),

Impossible de faire 2h35 au marathon, sans un entrainement beaucoup plus conséquent!
Pour moi cette perf est énorme pour quelqu'un qui ne participe qu'occasionnellement à des courses (1 à 2 par an). Elle avait déjà battu son record en réalisant 1h17'' au semi de Saint Gille début mars. Là sur son marathon, elle est passée en 1h17!!

az

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 5 April 2022 à 14h33

Elle a été licenciée à l'âge de 9 ans... mais pas dans les catégories d'âge suivantes.

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 5 April 2022 à 15h17

en 2000-2001 (avant que SI FFA existe)

bases.athle.fr/asp.net/athletes.aspx?base=resultats&seq=49504950514848514950514844554653

ivalo a écrit :

Elle a été licenciée à l'âge de 9 ans... mais pas dans les catégories d'âge suivantes.

Message modifié le Tuesday 5 April 2022 à 15h20 par ppraud

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 5 April 2022 à 16h55

azz a écrit :

Impossible de faire 2h35 au marathon, sans un entrainement beaucoup plus conséquent!
Pour moi cette perf est énorme pour quelqu'un qui ne participe qu'occasionnellement à des courses (1 à 2 par an). Elle avait déjà battu son record en réalisant 1h17'' au semi de Saint Gille début mars. Là sur son marathon, elle est passée en 1h17!!

Oh oui, c'est bien ce que je me dis aussi en toute logique, elle est passée "à la vitesse supérieure" niveau entraînement, et pas qu'un peu ! Mais alors qui l'entraîne et pourquoi n'est-elle pas licenciée dans un club ? Je sais bien que l'on trouve désormais des tas de plans d'entraînement sur internet, mais une telle démarche pour réaliser des perfs de ce niveau serait quand même bien atypique.
Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 6 April 2022 à 08h55

philathle a écrit :
azz a écrit :

Oh oui, c'est bien ce que je me dis aussi en toute logique, elle est passée "à la vitesse supérieure" niveau entraînement, et pas qu'un peu ! Mais alors qui l'entraîne et pourquoi n'est-elle pas licenciée dans un club ? Je sais bien que l'on trouve désormais des tas de plans d'entraînement sur internet, mais une telle démarche pour réaliser des perfs de ce niveau serait quand même bien atypique.

Comme tu le dis, sans doute des infos a venir, mais techniquement parlant on peut tres bien courir, s'entrainer beaucoup et correctement et ne pas etre en club , ca n a rien d exceptionnel en course a pied en tout cas, avec l'exemple de nombreux coureurs sans entraineurs attitrés et ne participant pas aux sessions d entrainement de leur club auxquels ils peuvent etre neanmoins licencies (par habitude, necessite, "conformisme")

.

azz
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 11 April 2022 à 17h29

Comme tu le dis, sans doute des infos a venir, mais techniquement parlant on peut tres bien courir, s'entrainer beaucoup et correctement et ne pas etre en club , ca n a rien d exceptionnel en course a pied en tout cas, avec l'exemple de nombreux coureurs sans entraineurs attitrés et ne participant pas aux sessions d entrainement de leur club auxquels ils peuvent etre neanmoins licencies (par habitude, necessite, "conformisme")

.
les infos arrivent... si quelqu'un a l'article entier je suis preneur.
dans la première partie, on voit que la démarche est certes plus structurée qu'à ses débuts, mais cela reste très perfectible et pourtant elle perfe!!

https://www.ouest-france.fr/sport/running/temoignage-elle-s-entraine-seule-sans-programme-mais-pourrait-pretendre-aux-jeux-olympiques-d69ce7ec-b70d-11ec-9f5c-06caf7725d83?fbclid=IwAR09dr1BHkWug7tlcK1-

az

Message modifié le Monday 11 April 2022 à 17h29 par azz

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 11 April 2022 à 17h48

azz a écrit :

dans la première partie, on voit que la démarche est certes plus structurée qu'à ses débuts, mais cela reste très perfectible et pourtant elle perfe!!

https://www.ouest-france.fr/sport/running/temoignage-elle-s-entraine-seule-sans-programme-mais-pourrait-pretendre-aux-jeux-olympiques-d69ce7ec-b70d-11ec-9f5c-06caf7725d83?fbclid=IwAR09dr1BHkWug7tlcK1-

Je n'ai pas l'article en entier non plus, mais effectivement de ce que l'on peut en lire ça reste très étonnant. Il y a des gens outrageusement doués quand même...

Message modifié le Monday 11 April 2022 à 17h50 par philathle

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 11 April 2022 à 18h54

philathle a écrit :
azz a écrit :

Je n'ai pas l'article en entier non plus, mais effectivement de ce que l'on peut en lire ça reste très étonnant. Il y a des gens outrageusement doués quand même...

Ca me fait penser à un gars dans les années 70 qui était devenu champion de France du 5000 et 10000 et qui trustait aussi les podiums sur cross et qui a d'ailleurs représenté la France à l'époque des Tijou, Levisse, Boxberger et compagnie. Son seul entrainement c'était les pentes du Ventoux où il était berger ! On l'appelait d'ailleurs le berger du Ventoux.
Il était licencié mais s'entrainait quasiment toujours tout seul sauf pour quelques stages avec l'équipe de France tout de même et rivalisait donc avec les meilleurs de l'époque.

Certains ici l'ont surement connu et pourrait mieux en parler que moi mais voilà un bon exemple de mec hyper doué et qui a su mettre à profit son environnement pour performer.
Conclusion, c'est pas difficile et la recette c'est des séances de fartlek tous les jours en discutant avec des moutons et hop ! t'es champion de France

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 11 April 2022 à 22h21

Chrysalide a écrit :

Ca me fait penser à un gars dans les années 70 qui était devenu champion de France du 5000 et 10000 et qui trustait aussi les podiums sur cross et qui a d'ailleurs représenté la France à l'époque des Tijou, Levisse, Boxberger et compagnie. Son seul entrainement c'était les pentes du Ventoux où il était berger ! On l'appelait d'ailleurs le berger du Ventoux.
Il était licencié mais s'entrainait quasiment toujours tout seul sauf pour quelques stages avec l'équipe de France tout de même et rivalisait donc avec les meilleurs de l'époque.

Certains ici l'ont surement connu et pourrait mieux en parler que moi mais voilà un bon exemple de mec hyper doué et qui a su mettre à profit son environnement pour performer.
Conclusion, c'est pas difficile et la recette c'est des séances de fartlek tous les jours en discutant avec des moutons et hop ! t'es champion de France

Un petit plus tard si on pense au même athlète entre 1985 et 1996 au niveau international. Il fut même médaillé individuel aux championnats du Monde de cross. Ca devrait aider à trouver de qui il s'agit pour ceux qui cherchent.

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 11 April 2022 à 23h35

ivalo a écrit :
Chrysalide a écrit :

Un petit plus tard si on pense au même athlète entre 1985 et 1996 au niveau international. Il fut même médaillé individuel aux championnats du Monde de cross. Ca devrait aider à trouver de qui il s'agit pour ceux qui cherchent.

T'es certain des dates ? Soit on ne parle pas du même athlète, soit il a été médaillé aussi en vétéran mais je pense plutôt que tu t'es trompé de décennie ^^

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 11 April 2022 à 23h45

Chrysalide a écrit :
ivalo a écrit :
Chrysalide a écrit :

T'es certain des dates ? Soit on ne parle pas du même athlète, soit il a été médaillé aussi en vétéran mais je pense plutôt que tu t'es trompé de décennie ^^

Je crois que vous ne parlez pas du même, PL pour Chrysalide et PA pour ivalo ?

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 11 April 2022 à 23h48

philathle a écrit :
Chrysalide a écrit :
ivalo a écrit :
Chrysalide a écrit :

Je crois que vous ne parlez pas du même, PL pour Chrysalide et PA pour ivalo ?

Je crois que c'est ça effectivement
Et Polo c'est ma génération alors que PL c'est plutôt la génération d'Ivalo, hehe !

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 12 April 2022 à 00h39

philathle a écrit :

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf10000883/il-court-il-court-le-berger

Magnifique reportage comme sa foulée et où l'on constate que les préoccupations et les critiques de la société sont toujours les mêmes aujourd'hui...

Et à propos d'aujourd'hui, le voici ici interviewé il y a 2 ans. Le son est pourri malheureusement car le gars a préféré poser son micro près d'un coq plutôt que près de la bouche de son interlocuteur !
Mais bon, on comprends tout de même mais c'est réservé aux passionnés ^^