Mais que fait Bob en ce moment ?

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 12 November 2014 à 13h28

Vous vous posez plein de questions sur son age ...
Mais qu'il se dope !! Et yaura pas de soucis ^^

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Wednesday 12 November 2014 à 17h42

Source l'équipe :

« Interpellé » par l'explosion des perfs sur marathon, le médaillé de bronze des Mondiaux 2009 revient sur le steeple, où excelle Mahiedine Mekhissi, son rival devenu ami.

« J'AIMERAIS vous expliquer pourquoi je veux boucler la boucle» On a rencontré hier Bouabdellah Tahri, l'ex-recordman d'Europe du steeple (8'1''18 en 2009) détrôné par Mahiedine Mekhissi (8'0''09 en 2013), soucieux d'expliquer pourquoi il veut revenir, à bientôt trente-six ans (en décembre), à ses premières amours jusqu'aux JO de 2016. Après deux années d'éloignement forcé et un passage avorté sur marathon.

POURQUOI REVENIR AU STEEPLE ?

« Je suis monté sur marathon contraint et forcé, parce que j'étais dans une impasse physique. Après ma deuxième opération au tibia, en mars 2012, on m'a dit que j'avais très peu de chances de refaire un jour du steeple. Il fallait attendre la solidification de l'os, sans la muscu ni les franchissements d'obstacles nécessaires. Pour continuer à exister, l'idée du marathon a fait son chemin. Mais j'espérais secrètement que j'aurais à nouveau le feu vert pour le steeple. C'est le cas, alors j'y vais. D'abord, par envie. Ensuite, parce que j'en ai les capacités. Enfin, parce qu'il y a une place à prendre.»

DÉGOÛTÉ PAR LE MARATHON?

« Le marathon ne me rendait pas heureux, car, inconsciemment, j'avais la frustration de ne pas avoir fait tout mon possible sur steeple. Et puis, ce qui s'y passe m'interpelle. On doit tous l'être ! Pour moi, les 2 h 3'59'' de Gebreselassie (en 2008) étaient la limite (l'actuel record du monde, détenu depuis le 28 septembre par le Kényan Kimetto est de 2 h 2'57''). C'est le mec le plus complet de l'histoire du demi-fond et du fond. Il avait la crédibilité du pistard, 26'22'' sur 10 000 m ! Le seul que je voyais battre son record, c'était Bekele (26'17'' sur 10 000 m). Là, des mecs débarquent de nulle part, font des débuts en 2 h 5', parlent du record…

Quand j'ai fait mon premier marathon, à New York (2013), on me disait : ‘'Moins de 2 h 8' serait bien...'' On a perdu tout sens commun. J'aurais pu faire mieux (15e en 2 h 18'16''), c'était décevant, je n'étais pas assez prêt, O.K. Mais le 100e de l'année est en 2 h 9' ! J'ai été champion de France chez moi à Metz (le mois dernier en 2 h 16'28''), c'était super, c'est fini. »

QUELLE AMBITION À TRENTE-SIX ANS ?

« Si je reviens au steeple, ce n'est pas pour être figurant. Lagat a été champion du monde à trente-cinq ans. Pourquoi pas moi ? L'athlé est un sport mathéma- tique. Je viens de battre mes records sur 1 500 (3'32''73 l'an passé) et 5 000 m (13'12''22 en mai dernier), je ne suis pas fini. J'étais fort cet été, mais je suis tombé malade, une bactérie genre salmonelle, juste avant l'Euro (6e sur 5 000 m et 7e sur 10 000 m)… Je n'ai pas d'interrogation sur mon niveau, il s'agit juste de ma capacité à retrouver de l'aisance sur l'obstacle. Ce sera une priorité dès ma reprise (aujourd'hui). Et puis le steeple est ouvert : avec 8'10'', on est dans le top 10. Or je vise moins de 8'5''… Dire moins de 8' serait prétentieux.

À part Birech (22 ans en décembre, numéro 1 de l'année en 7'58''41), il y a un creux générationnel au Kenya. Mais l'élite est toujours aussi relevée, avec Mahiedine (Mekhissi) et l'Américain Jager en plus. »

QUELLE RELATION AVEC MEKHISSI?

« J'étais en chambre avec Mahiedine à Marrakech lors de la Coupe continentale en septembre. Il est la première personne à qui je l'ai annoncé. Il m'a dit : ‘'L'objectif est qu'on soit sur le podium tous les deux.'' On a eu des incompréhensions, mais on est allés au-delà des préjugés et on a aujourd'hui une super relation, on fera volontiers des regroupements. C'est le leader national incontesté. Je suis le chasseur. On a une complémentarité qui peut faire mal au niveau mondial, moi plus endurant, lui plus rapide. Comme les Kényans, il est naturellement bon sur l'obstacle. À moi de grappiller là-dessus. Mais dire fait rire alors que faire fait taire... »

14e
LE RANG DE BOB TAHRI DANS LA HIÉRARCHIE MONDIALE DU 3 000 M STEEPLE
(8'1''18 en 2009), soit deux étages derrière Mahiedine Mekhissi (12e en 8'0''9 en 2013). Devant Mekhissi figurent 9 Kényans, 1 Marocain et le recordman du monde quatarien Shaheen... né au Kenya (7'53''63 en 2004)

76%
SUR LES 100 MEILLEURES PERFORMANCES DE TOUS LES TEMPS SUR MARATHON, 76 ONT MOINS DE 5 ANS.
Le record du monde est d'ailleurs tout frais (2 h 2''57 par le Kényan Kimetto le 28 septembre). Avec un chrono en 2 h 16'28'', Tahri pointe cette saison au 592e rang mondial.

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 12 November 2014 à 18h21

"un creux générationnel au Kenya" : bah oui c'est évident merci Bob !

Plus sérieusement, attention à la course d'équipe des Kenyans, à force que je le répète s'ils lisent le forum ça va bien finir par arriver !

Missa
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Thursday 13 November 2014 à 07h42

forumiste a écrit :

"un creux générationnel au Kenya" : bah oui c'est évident merci Bob !

Plus sérieusement, attention à la course d'équipe des Kenyans, à force que je le répète s'ils lisent le forum ça va bien finir par arriver !

Yenew au Kenya me racontait qu'ils "méprisent " assez le steeple au regard des disciplines plus matures comme les distances olympiques. Kemboi en fait un peu les frais dans la mesure où il ne brille pas en dehors du steeple.

Au delà du creux generationnel, c'est certainement un creux culturel qui pourrait expliquer moins de concurrence. Quoi que je n'ai pas regardé les bilans mondiaux.

Factuellement aussi, dès qu'une discipline devient plus technique, le gouffre se réduit avec les Kenyans. Il faut dire que vu la tronche de la rivière à Iten (et l'absence de barrières sur tout le stade), si c'est le cas dans l'ensemble du pays je peux le comprendre ce creux.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 13 November 2014 à 18h05

Missa a écrit :

Yenew au Kenya me racontait qu'ils "méprisent " assez le steeple au regard des disciplines plus matures comme les distances olympiques. Kemboi en fait un peu les frais dans la mesure où il ne brille pas en dehors du steeple.

Au delà du creux generationnel, c'est certainement un creux culturel qui pourrait expliquer moins de concurrence. Quoi que je n'ai pas regardé les bilans mondiaux.

Factuellement aussi, dès qu'une discipline devient plus technique, le gouffre se réduit avec les Kenyans. Il faut dire que vu la tronche de la rivière à Iten (et l'absence de barrières sur tout le stade), si c'est le cas dans l'ensemble du pays je peux le comprendre ce creux.

Ben... Je veux bien que les kenyans "méprisent" le 3000m steeple ou que le gouffre avec eux se réduise dès qu'une discipline est technique, mais bon... S'il y a une épreuve qui est archi dominée, en qualité/quantité depuis des dizaines d'années par un pays, c'est bien le 3000m steeple hommes quand même !
Quant au creux générationnel ou culturel, moi j'ai souvent plutôt l'impression de "générations spontanées" avec les kenyans Alors Rio ce n'est que dans 2 ans, largement le temps pour le Kenya de nous sortir 2 ou 3 steeplers à 8' et "venus de nulle part"...

Crikette
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Thursday 13 November 2014 à 19h13

Bob dans l'équipe a écrit :

D'abord, par envie. Ensuite, parce que j'en ai les capacités. Enfin, parce qu'il y a une place à prendre.

Tout est dit non ? L'envie de revenir sur le steeple qu'il doit avoir depuis plusieurs mois est surement au final la raison/cause de sa saison " originale " l'année dernière. La raison lui disait d'aller vers des distances plus longues vu son age, mais l'envie était ailleurs !