Ligue Nationale d'Athlétisme, les critères d'éligibilité pour 2014

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Sunday 17 August 2014 à 23h29

M soumare peut elle en être puisqu'elle a déjà un emploi ?

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

DADY
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Sunday 17 August 2014 à 23h55

Il y a deux formules à la LNA. Ceux qui souhaitent etre salarié, pour eux la LNA signe une convention avec le club et le club recoit 24000 euros par ans pour salarier l athlete. Ensuite il y a la possibilité pour ceux qui ne souhaitent pas etre salarié ou ne peuvent pas (déjà un emploi, fonctionnaire ou militaire) d avoir une sorte de bourse directement (18000 annuelle si je ne me trompe pas), c'est plus du droit à l'image qu'une bourse ou un contrat d'image plutôt.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 18 August 2014 à 09h18

Oui mais ça n'explique pas l'absence de M. Soumaré. Ses remplacements à sa crèche lors de ses déplacements en compétition la plupart du temps assurés par ivalo ne sont-ils pas règlementaires

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 18 August 2014 à 17h35

forumiste a écrit :

... ça n'explique pas l'absence de M. Soumaré...

Il y a probablement aussi ceux qui ne veulent pas non plus de contrat d'image (si par exemple c'est en contradiction avec d'autres contrats existants ou si çà entraîne des obligations dont ils ne veulent pas) en tous cas çà peut toujours expliquer l'absence de quelqu'un sans aller chercher la raison dans le refus de l'intégrer à la LNA

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 1 February 2015 à 21h28

L'an dernier, les heureux bénéficiaires de la LNA 2014 avaient été connus le 11 décembre 2013 sur le site de la LNA

Là, nous sommes déja en février 2015 et on ne connait toujours pas officiellement les bénéficiaires de la LNA 2015 sur le site de la LNA

J'ose espérer que les intéressés aient au moins été prévenus...

Si forumiste pouvait faire jouer ses relations en haut lieu afin que cette liste officielle soit enfin diffusée...

Nony
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 February 2015 à 20h06

Des nouvelles pour la saison 2015!

LNA 2015

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 February 2015 à 20h52

Merci à forumiste de son intervention personnelle en haut lieu pour que cette liste sorte enfin

Quelques curiosités :

- Y.Diniz toujours mentionné 8è aux JO Londres 2012 alors que officiellement DQ
- Pas moins de 3 "S" à M.MEKHISSSI
- G.SAKU BAFOUNGA : n'y a t'il pas un "O" en trop Ou alors il y a une erreur de patronyme sur sa fiche SI-FFA
- Aucun des 3 "repêchés" de la LNA 2014 (passage de 24 à 27 en cours d'année) n'a été reconduit pour la LNA 2015 : Q.Bigot (suspendu) mais aussi V.Lavillenie (malgré l'aura de son grand frère Renaud) et N.Smail (malgré le soutien de YVESLGA)
- Pas de L.Traby médaillée de bronze à Zurich (dont on ignore toujours la suspension éventuelle)

Message modifié le Wednesday 4 February 2015 à 21h27 par candide

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 February 2015 à 21h18

Et une année offerte au non licencié le plus célèbre de France T. Tamgho. J'espère que la LNA sera aussi généreuse l'année prochaine avec M. Soumaré.

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 February 2015 à 21h37

Un petit message provocateur du style à la DADY :

En parcourant les résultats des Championnats d'Afrique 2014 à Marrakech qui ont eu lieu exactement au même moment que les Championnats d'Europe à Zurich, je compte au moins 4 françaises qui sont montées sur un podium continental (toutes les 4 sont bien mentionnés "FRA" sur leur fiche SI-FFA) :

- Rosvitha Okou : médaille d'argent continentale sur 100 m haies
- Laetitia Bambara : médaille d'or continentale au marteau
- Amy Sene : médaille d'argent continentale au marteau
- Sarah Bensaad : médaille de bronze continentale au marteau

Le Conseil d'Administration de la LNA a t'il étudié le cas de ces 4 françaises médaillées continentales qui pourraient revendiquer le statut LNA 2015 pour être montées sur un podium continental en 2014 Qu'en pense notre ami DADY

Message modifié le Wednesday 4 February 2015 à 21h59 par candide

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 February 2015 à 21h52

candide a écrit :

... Le Conseil d'Administration de la LNA a t'il étudié le cas de ces 4 françaises médaillées continentales qui pourraient revendiquer le statut LNA 2015 pour être montées sur un podium continental en 2014 Qu'en pense notre ami DADY

Il me semble qu'on a déjà évoqué sur ce forum le problème des athlètes étrangers et de la LNA

DR

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 February 2015 à 21h54

Darou a écrit :

Il me semble qu'on a déjà évoqué sur ce forum le problème des athlètes étrangers et de la LNA

Là, il ne s'agit pas d'athlètes étrangers, mais bien d'athlètes FRANCAISES

Message modifié le Wednesday 4 February 2015 à 21h59 par candide

ppraud

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 February 2015 à 22h24

forumiste a écrit :

Et une année offerte au non licencié le plus célèbre de France T. Tamgho. J'espère que la LNA sera aussi généreuse l'année prochaine avec M. Soumaré.

il est en, cours de mutation;si je ne me trompe pas.

DADY

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 February 2015 à 22h24

Tu sais très bien ce que j'en pense, j'ai deja repondu a cette question. Pour moi la LNA n'est pas une aide direct à l'équipe de France (ou plutot ne devrait pas l'etre), c'est de la professionnalisation dédié aux sportifs licenciés et vivants en France. Les étrangers licenciés et résidants en France ont les meme devoirs et droits qu'un licencié Français. A partir du moment où l'on est licencié régulièrement, on ne devrait pas avoir ce genre de discrimination. Je suis peut etre dans le tord ou idiot , mais c'est ce que je pense et je ne le cache pas. J'assume mes convictions, meme si j'aurais fait la gueulle qu'un de mes athlètes se fassent barrer par un étrangère licencié FFA, mais c'est aussi ça le sport.
La Ligue De foot Professionnelle ( ou de Hand ou de Basket ou de cyclisme) accorde le statut Professionnelle a tout les joueurs évoluant en L1 et L2, quelque soit leur nationalité, mais pas en Athlé
Je sais que je suis à contre courant, mais la LNA est une ligue Professionnelle, ce n'est pas une aide de l'Etat réserver à ceux qui porte le maillot Bleu comme la PO. Mes mots sont peut etre un peu dures, mais ca reste de la discrimination a l emploi, comme ça ne concerne qu'un vingtaine de personne, cela n'intéresse pas grand monde, mais un jour quelqu'un pourrait contester ces mesures et notre sport pourrait etre pointé du doigt pour une pratique qui ressemble à de l'"Appartheid" pour utiliser un terme devenu à la mode dans notre société (j'aurais jamais cru que je l'emploierais dans mon propre pays).
En tout cas si j'avais été athlète courant pour l'Algérie ( médaillé continentale) et que l'on m'interdit de rentrer dans la LNA alors que je paie ma licence depuis 10 ou 20 ans, j'aurais contesté cette discrimination devant les Tribunaux, mais comme ça ne me concerne pas, ce n'est pas mon combat.
C'est bon candide, tu es content , j'ai bien répondu???
J'ajouterais que la LNA est indispensable au Haut Niveau et que c'est un super outils qu'il faut absolument garder, mais je ne le ferais pas comme ça, pour ne pas etre en porte à faux avec mes convictions républicaines, j'aurais tenté une autre formule ou ouvert au étranger résidant sur le territoire depuis longtemps... Je travaille dans un Tribunal, j'en ai parlé avec des avocats, ils étaient tous surpris qu'une Fédération tolère qu'une Ligue Pro se comporte ainsi.

Franckche

Voir plus

Date du message : Thursday 5 February 2015 à 15h07

DADY a écrit :

Tu sais très bien ce que j'en pense, j'ai deja repondu a cette question. Pour moi la LNA n'est pas une aide direct à l'équipe de France (ou plutot ne devrait pas l'etre), c'est de la professionnalisation dédié aux sportifs licenciés et vivants en France. Les étrangers licenciés et résidants en France ont les meme devoirs et droits qu'un licencié Français. A partir du moment où l'on est licencié régulièrement, on ne devrait pas avoir ce genre de discrimination. Je suis peut etre dans le tord ou idiot , mais c'est ce que je pense et je ne le cache pas. J'assume mes convictions, meme si j'aurais fait la gueulle qu'un de mes athlètes se fassent barrer par un étrangère licencié FFA, mais c'est aussi ça le sport.
La Ligue De foot Professionnelle ( ou de Hand ou de Basket ou de cyclisme) accorde le statut Professionnelle a tout les joueurs évoluant en L1 et L2, quelque soit leur nationalité, mais pas en Athlé
Je sais que je suis à contre courant, mais la LNA est une ligue Professionnelle, ce n'est pas une aide de l'Etat réserver à ceux qui porte le maillot Bleu comme la PO. Mes mots sont peut etre un peu dures, mais ca reste de la discrimination a l emploi, comme ça ne concerne qu'un vingtaine de personne, cela n'intéresse pas grand monde, mais un jour quelqu'un pourrait contester ces mesures et notre sport pourrait etre pointé du doigt pour une pratique qui ressemble à de l'"Appartheid" pour utiliser un terme devenu à la mode dans notre société (j'aurais jamais cru que je l'emploierais dans mon propre pays).
En tout cas si j'avais été athlète courant pour l'Algérie ( médaillé continentale) et que l'on m'interdit de rentrer dans la LNA alors que je paie ma licence depuis 10 ou 20 ans, j'aurais contesté cette discrimination devant les Tribunaux, mais comme ça ne me concerne pas, ce n'est pas mon combat.
C'est bon candide, tu es content , j'ai bien répondu???
J'ajouterais que la LNA est indispensable au Haut Niveau et que c'est un super outils qu'il faut absolument garder, mais je ne le ferais pas comme ça, pour ne pas être en porte à faux avec mes convictions républicaines, j'aurais tenté une autre formule ou ouvert au étranger résidant sur le territoire depuis longtemps... Je travaille dans un Tribunal, j'en ai parlé avec des avocats, ils étaient tous surpris qu'une Fédération tolère qu'une Ligue Pro se comporte ainsi.

Bon, les gars (Candide, Daddy) je vous trouve lourd à force

Pour ce qui est des critères d'éligibilité à la LNA-2015, voici ce que disait le texte :

Etre médaillé aux championnats d’Europe à Zurich dans une discipline individuelle

Nul part n'est fait mention de "Championnat Continental" Candide

Ta question aurait toutefois eu un sens pour un athlète étranger, licencié en France et qui aurait rempli ce critère Il y en a peut être ???

Pour Dady, voici mon messages précédent à ce sujet :

Date : 14/10/2013 à 17h45

.../...
Un étranger ne pourrait porter plainte contre la LNA que si le fait de ne pas y appartenir lui interdisait la participation aux Meetings de la LNA.

C'est le cas dans toutes les Ligues Pro de Sports Co ... pas en athlé

Il n'y a donc pas de risque.

Quand aux sommes versées aux clubs des sportifs éligibles à la LNA, elle représentent un reversement aux clubs de ces athlètes de l'Equipe de France, des sommes mutualisées par la LNA dans le cadre de la promotion réalisée à travers ceux-ci.

Voici en tout cas comment en 2006 nous avions monté ce projet .../...

Message modifié le Thursday 5 February 2015 à 15h09 par Franckche

Franckche

Voir plus

Date du message : Thursday 5 February 2015 à 15h08

En résumé :

DADY a écrit :

Les étrangers licenciés et résidant en France ont les même devoirs et droits qu'un licencié Français. A partir du moment où l'on est licencié régulièrement, on ne devrait pas avoir ce genre de discrimination.../... Je sais que je suis à contre courant, mais la LNA est une ligue Professionnelle, ce n'est pas une aide de l'Etat réserver à ceux qui porte le maillot Bleu comme la PO. Mes mots sont peut etre un peu dures, mais ca reste de la discrimination a l emploi, comme ça ne concerne qu'un vingtaine de personne, cela n'intéresse pas grand monde, mais un jour quelqu'un pourrait contester ces mesures et notre sport pourrait être pointé du doigt pour une pratique qui ressemble à de l'"Appartheid" pour utiliser un terme devenu à la mode dans notre société (j'aurais jamais cru que je l'emploierais dans mon propre pays).
En tout cas si j'avais été athlète courant pour l'Algérie ( médaillé continentale) et que l'on m'interdit de rentrer dans la LNA alors que je paie ma licence depuis 10 ou 20 ans, j'aurais contesté cette discrimination devant les Tribunaux, mais comme ça ne me concerne pas, ce n'est pas mon combat.../... Je travaille dans un Tribunal, j'en ai parlé avec des avocats, ils étaient tous surpris qu'une Fédération tolère qu'une Ligue Pro se comporte ainsi....

Toute ce verbiage n'est qu'affabulation, fantasme, désinformation ou, au mieux, incompréhension du droit Français et du règlement de la LNA, puisque personne n’empêche un étranger, licencié en France ou pas, de participer à un meeting de la Ligue Pro, s'il en a le niveau.
Personne n'empêche non plus un club de salarier un athlète étranger pour le faire participer au circuit de la Ligue Pro (certain le font pour les Interclubs ).
Aucune discrimination à l'embauche, ni à l'exercice de son métier donc !!! CQFD

Allez, rêvons un peu ... mais qui sait Si demain, André Giraud venait à embaucher Usain Bolt à la SCO Sainte Marguerite. Je ne doute pas un instant, qu'il le ferait participer sous les couleurs du club au circuit LNA ... et qu'il percevrait une somme équivalente à celles qu'il perçoit pour Clémence, Christelle ou Eloise (Eh oui, elle est Marseilllaise maintenant ;)) En contrepartie, la LNA exploiterait l'image d'Usain pour la promotion de son circuit.

DADY a écrit :

Je suis peut être dans le tord ou idiot

Certain pour ta première affirmation, quand bien même les avocats que tu côtoient t'aient dit le contraire (mais leur avais-tu bien expliqué le problème ???)
Pour la seconde, je te laisse juge

DADY a écrit :

J'ajouterais que la LNA est indispensable au Haut Niveau et que c'est un super outils qu'il faut absolument garder...

Merci Dady COOL !!!

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 5 February 2015 à 15h18

Franckche a écrit :

... Pour ce qui est des critères d'éligibilité à la LNA-2015, voici ce que disait le texte :

Etre médaillé aux championnats d’Europe à Zurich dans une discipline individuelle

Ta question aurait toutefois eu un sens pour un athlète étranger, licencié en France et qui aurait rempli ce critère Il y en a peut être ???
...

Pour l'instant il n'y a je crois que la guest star, véritable icône dans son pays, Angelica Bengtsson qui en a le potentiel au niveau européen.
Et pour Pékin 2015, je vois bien un Chinois se licencier au Clermont Athlétisme Auvergne et faire une médaille ou un top 12 !

Message modifié le Thursday 5 February 2015 à 15h20 par forumiste

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 5 February 2015 à 15h18

DADY a écrit :

... Tu sais très bien ce que j'en pense, j'ai déjà répondu a cette question. Pour moi la LNA n'est pas une aide directe à l'équipe de France (ou plutôt ne devrait pas l’être), c'est de la professionnalisation dédié aux sportifs licenciés et vivants en France. Les étrangers licenciés et résidant en France ont les même devoirs et droits qu'un licencié Français...

Ce n'est pas exactement sur ce principe que l'Assemblée Générale de la FFA a décidé de créer la LNA: c'est bel et bien une organisation destinée aux athlètes susceptibles de représenter la France dans les plus grands rendez-vous internationaux (et d'ailleurs les critères d'adhésion qui ont ensuite été retenus sont parfaitement en adéquation avec les décisions prises par l'AG)

Ce principe pourrait bien entendu évoluer, mais encore faudrait-il, pour le faire dans le respect des statuts de la FFA, que ce qui a été fait par une AG soit défait par le même biais, du moins tant que la FFA assurera le plus gros du financement de la LNA

Il ne faut pas perdre de vue deux éléments très importants dans ce genre de décision:
- La FFA n'est pas une fédération d'athlètes, mais une fédération de clubs et les décisions prises en AG doivent avoir l'assentiment d'une majorité de représentants de clubs, ce qui ne représente pas forcément l'avis de la majorité des athlètes Certes, les clubs qui comptent un nombre non négligeable d'étrangers de haut niveau dans leurs rangs peuvent avoir intérêt à élargir les critères à ces profils d'athlètes, mais ce n'est pas forcément le cas d'une majorité
- La FFA est une fédération délégataire et l'apport des subventions publiques a une grande importance dans son budget: même si ce sont les clubs qui décident, je vois mal le Comité Directeur de la FFA leur proposer une politique qui irait à l'encontre des intérêts franco français que défendent tous les gouvernements, quelle que soit leur couleur Et il n'est pas difficile de comprendre que le principal intérêt d'une fédération de sport individuel par rapport à l'Etat, c'est de rechercher un maximum de chances de médailles françaises

DADY a écrit :

... La Ligue De foot Professionnelle ( ou de Hand ou de Basket ou de cyclisme) accorde le statut Professionnelle a tout les joueurs évoluant en L1 et L2, quelque soit leur nationalité, mais pas en Athlé...

Par nature, les fédérations de sports ne fonctionnement pas du tout sur les mêmes principes qu'une fédération de sport individuel: lorsqu'un club français a de bons résultats au niveau international, c'est la performance du club dans sa totalité qui est reconnue et ce résultat ne fait pas de distinction dans la nationalité des joueur qui composent l'équipe.

Dans une fédération de sport individuel, c'est l'individu qui est pris en compte dans la performance et là, si l'Etat donne son aide pour le haut niveau c'est forcément dans l'optique de résultats d'individus qui pourront lui rapporter des médailles

Lorsque tu cites le cyclisme (tu aurais aussi bien pu citer le tennis) qui sont aussi des sports individuels, c'est un tout autre modèle de professionnalisme qui y est appliqué: ce sont des sociétés commerciales à part entière qui le gèrent et les éventuelles aides de l'Etat n'entrent que pour très peu dans leur budget
DADY a écrit :

... Je sais que je suis à contre courant, mais la LNA est une ligue Professionnelle, ce n'est pas une aide de l'Etat réserver à ceux qui porte le maillot Bleu comme la PO...

Et bien si, justement, pour les raisons citées ci-dessus, et pour qu'il en soit autrement, il faudrait que le LNA fonctionne sur le même principe que le cyclisme ou le tennis et çà commence par trouver les partenaires économiques autres que l'Etat pour financer les besoins spécifiques des nouveaux athlètes qui seraient ainsi retenus

Or, c'est la FFA qui est amenée à jouer ce rôle parce que les partenaires trouvés pour financer les athlètes de haut niveau sont noyés dans l'ensemble du budget fédéral sans qu'on puisse vraiment dire qui finance quoi (probablement d'ailleurs que les partenariats spécifiques à la LNA seraient bien insuffisants pour la financer à eux seuls)

DADY a écrit :

... çà reste de la discrimination a l'emploi, comme ça ne concerne qu'un vingtaine de personne, cela n'intéresse pas grand monde, mais un jour quelqu'un pourrait contester ces mesures...

Pas du tout, car s'il s'agit bien d'une aide ayant pour objectifs plus de médailles françaises, çà rentre bien dans la même catégorie que la PO et je ne vois pas ce qui empêcherait des conventions avec les pays des athlètes concernés, comme çà existe dans d'autres domaines: si ces pays étaient intéressés par la LNA et qu'on leur refuse toute possibilité de signer une convention, là on pourrait se poser des questions En réalité, je crois plutôt qu'ils ne sont pas intéressés par une structure qui leur demanderait tout naturellement d'entrer dans son financement

DR

Franckche

Voir plus

Date du message : Thursday 5 February 2015 à 15h25

Darou a écrit :

Or, c'est la FFA qui est amenée à jouer ce rôle parce que les partenaires trouvés pour financer les athlètes de haut niveau sont noyés dans l'ensemble du budget fédéral sans qu'on puisse vraiment dire qui finance quoi (probablement d'ailleurs que les partenariats spécifiques à la LNA seraient bien insuffisants pour la financer à eux seuls) ;)

En es-tu si sur ???

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 5 February 2015 à 15h34

candide a écrit :

... Là, il ne s'agit pas d'athlètes étrangers, mais bien d'athlètes FRANCAISES

Certes, j'ai fait un raccourci, mais au moment de défendre un budget de la FFA (quasi unique partenaire financier de la LNA) devant un ministère qui a pour ordre de limiter les dépenses, il me semble que ce serait plutôt la possibilité d'obtenir des médailles pour la France qui serait en jeu

Et lorsqu'on est sur un podium continental non européen, on n'est manifestement pas dans ce cas

DR

Franckche

Voir plus

Date du message : Thursday 5 February 2015 à 15h46

forumiste a écrit :

Franckche a écrit : ... Pour ce qui est des critères d'éligibilité à la LNA-2015, voici ce que disait le texte :

...

Pour l'instant il n'y a je crois que la guest star, véritable icône dans son pays, Angelica Bengtsson qui en a le potentiel au niveau européen.
Et pour Pékin 2015, je vois bien un Chinois se licencier au Clermont Athlétisme Auvergne et faire une médaille ou un top 12 !