Lièvremont: "Toujours ambitieux"


Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : mardi 26 octobre 2010 à 11h14


Si ses récents propos sur l'état du rugby français, et notamment son Top 14, ont pu créer le malaise, voire même choquer, Marc Lièvremont persiste et signe à la veille de l'annonce de la liste des 30 mercredi pour les test-matches d'automne. Le sélectionneur national revendique le droit de tenir un discours lucide et franc, qui ne l'empêche pas de nourrir des ambitions toujours intactes pour le XV de France à un an de la Coupe du monde.

Marc, comprenez-vous que vos récents propos sur le rugby français ont pu créer un malaise à un an de la Coupe du monde ?
J'ai voulu être à la fois lucide et franc, comme souvent dans mon discours. Je dis ce que je pense, à tort peut-être parce qu'à certains moments, on égratigne ou ça ne plaît pas. Il n'empêche que ça ne remet pas en cause en tout cas ma détermination, ça ne remet pas en cause l'envie que j'ai de gagner toujours plus avec ce groupe, qui a montré qu'il avait de la moelle et du potentiel. C'est un discours que je tiendrai à mes joueurs dès ce mois de novembre.

Ce tableau très pessimiste que vous avez dressé a néanmoins pu passer pour un défaitisme malvenu de la part du sélectionneur national...
C'était une réaction par rapport à ma situation, pas par rapport au statut de l'équipe de France, à ses ambitions ou sur cette saison de Coupe du monde. Si ça a été interprété comme ça, alors tant pis, ou alors je le regrette... Il est vrai que dans mon quotidien, durant cette période estivale, derrière une tournée de juin où ça s'est plus ou moins bien passé, c'est souvent extrêmement frustrant quand on compare avec l'organisation d'autres nations. Mais encore une fois, notre championnat présente de très bons côtés, le rugby français est devenu un peu l'Eldorado du rugby international.

L'inquiétude que vous exprimez sur ce temps d'avance que possède le Sud...
(il coupe) Mais je suis tout le temps inquiet, alors après je me dis: « M... ! », parce que ça peut passer pour un manque d'ambition. Mais je suis tout simplement, à mon sens, toujours ambitieux, mais exigeant aussi, et compétiteur. Le fait que j'ai très peu souvent mes joueurs à disposition et que je dresse un constat assez froid et lucide me conduit à effectuer des comparaisons entre le meilleur du rugby international et notre quotidien dans le Top 14. Mais le Sud a toujours eu un temps d'avance sur le Nord, on y gagne quand même que très rarement, mais ça arrive encore assez régulièrement pour qu'on croit en nos chances en Nouvelle-Zélande. Ce décalage, lié à l'interprétation des nouvelles règles, j'espère qu'on va le combler petit à petit. Mais ce ne sera pas une raison suffisante pour expliquer une forme de déséquilibre par rapport au jeu sur les matches que j'ai pu voir cet été.

Selon vous, l'équipe de France n'et pas en mesure de rivaliser sur le registre des All Blacks ?
En tout cas, pas directement, pas aujourd'hui. Parce que notre quotidien ne nous permet pas de passer d'un extrême à l'autre. Donc il va falloir nous faire violence, mais aussi travailler avec les spécificités de notre rugby français, qui n'est pas forcément le « french flair », dont beaucoup se sont inspiré et que beaucoup ont mis en avant, mais avec nos caractéristiques actuelles.

Néanmoins, ce n'est pas quelque chose de nouveau. Est-ce vraiment le bon moment pour remettre ce sujet au coeur du débat et cela ne peut-il pas déstabiliser votre groupe ?
Je le rappellerai à d'autres, même si je garderai la primeur de mes propos à mes joueurs. Mais je ne vois pas en quoi ça déstabiliserait mon groupe. C'est plutôt une forme d'adversité qu'il faut dépasser et qui nous rendra meilleur.

sports .fr

Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes.

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 26 octobre 2010 à 16h00


A priori, être lucide n'est pas un défaut

En tous cas, je préfère de beaucoup ce langage à celui qu'on a pu nous tenir dans d'autres sports

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : mercredi 27 octobre 2010 à 13h47


on parle déja de le remplacer

Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes.

Message

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 31 octobre 2010 à 22h14


kirui a écrit :

on parle déja de le remplacer

ce serait une sacré connerie il a quand fait faire grand chelem au francais aprés ne pas rivaliser avec l'hemisphere sud est plutot logique vu le calendrier surcharger du rubgy français entre le top 14 et la H Cup cela aide pas l'organisme a recuperer
la preuve ce we Trinh Duc s'est blesser alors qu'il est certainement le meilleur a son poste en ce debut de saison
ces test de novembre ne veulent pas dire grand chose de toute facon les black et consort sont en pleine bourre aprés le tri nation et divers match ( australie a battu les neo zed ce we dailleurs) donc il faut pas esperer grand chose contre les nations du sud
j'etais a marseille l'an passer les all black avait une classe d'avance mais bon aprés les compteur seront remis a zero avec trois mois de preparation pour la coupe du monde donc a voir et les sud af et les australiens sont prenable plus que les blacks qui vont tout faire pour gagner
en plus la france est dans leur poule il me semble sympathique premier tour ^^

POULE A : Nouvelle Zélande, France, Tonga, Canada (Amérique 1), Japon (Asie 1)
POULE B : Argentine, Angleterre, Ecosse, Géorgie (Europe 1), Vainqueur barrage
POULE C : Australie, Irlande, Italie, Russie (Europe 2), USA (Amérique 2)
POULE D : Afrique du Sud, Pays de Galles, Fidji, Samoa (Océanie 1), Namibie (Afrique 1)

la poule B pourrait bien créer des désillusion aux Anglais ^^

tamalou spirit un état d'esprit

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : mardi 2 novembre 2010 à 11h53


tamalou a écrit :

kirui a écrit : on parle déja de le remplacer

ce serait une sacré connerie il a quand fait faire grand chelem au francais aprés ne pas rivaliser avec l'hemisphere sud est plutot logique vu le calendrier surcharger du rubgy français entre le top 14 et la H Cup cela aide pas l'organisme a recuperer
la preuve ce we Trinh Duc s'est blesser alors qu'il est certainement le meilleur a son poste en ce debut de saison
ces test de novembre ne veulent pas dire grand chose de toute facon les black et consort sont en pleine bourre aprés le tri nation et divers match ( australie a battu les neo zed ce we dailleurs) donc il faut pas esperer grand chose contre les nations du sud
j'etais a marseille l'an passer les all black avait une classe d'avance mais bon aprés les compteur seront remis a zero avec trois mois de preparation pour la coupe du monde donc a voir et les sud af et les australiens sont prenable plus que les blacks qui vont tout faire pour gagner
en plus la france est dans leur poule il me semble sympathique premier tour ^^

POULE A : Nouvelle Zélande, France, Tonga, Canada (Amérique 1), Japon (Asie 1)
POULE B : Argentine, Angleterre, Ecosse, Géorgie (Europe 1), Vainqueur barrage
POULE C : Australie, Irlande, Italie, Russie (Europe 2), USA (Amérique 2)
POULE D : Afrique du Sud, Pays de Galles, Fidji, Samoa (Océanie 1), Namibie (Afrique 1)

la poule B pourrait bien créer des désillusion aux Anglais ^^

La poule A n'est pas facile non plus

Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes.

Message

bruno
Membre historique

Voir plus


Date du message : mardi 2 novembre 2010 à 12h49


kirui a écrit :

tamalou a écrit : kirui a écrit : on parle déja de le remplacer

ce serait une sacré connerie il a quand fait faire grand chelem au francais aprés ne pas rivaliser avec l'hemisphere sud est plutot logique vu le calendrier surcharger du rubgy français entre le top 14 et la H Cup cela aide pas l'organisme a recuperer
la preuve ce we Trinh Duc s'est blesser alors qu'il est certainement le meilleur a son poste en ce debut de saison
ces test de novembre ne veulent pas dire grand chose de toute facon les black et consort sont en pleine bourre aprés le tri nation et divers match ( australie a battu les neo zed ce we dailleurs) donc il faut pas esperer grand chose contre les nations du sud
j'etais a marseille l'an passer les all black avait une classe d'avance mais bon aprés les compteur seront remis a zero avec trois mois de preparation pour la coupe du monde donc a voir et les sud af et les australiens sont prenable plus que les blacks qui vont tout faire pour gagner
en plus la france est dans leur poule il me semble sympathique premier tour ^^

POULE A : Nouvelle Zélande, France, Tonga, Canada (Amérique 1), Japon (Asie 1)
POULE B : Argentine, Angleterre, Ecosse, Géorgie (Europe 1), Vainqueur barrage
POULE C : Australie, Irlande, Italie, Russie (Europe 2), USA (Amérique 2)
POULE D : Afrique du Sud, Pays de Galles, Fidji, Samoa (Océanie 1), Namibie (Afrique 1)

la poule B pourrait bien créer des désillusion aux Anglais ^^

La poule A n'est pas facile non plus

si ils ne sortent pas de cette poule, ce serait une énorme contre perf quand même

bruno

Message

kirui
Membre historique

Voir plus


Date du message : mercredi 3 novembre 2010 à 10h45


bruno a écrit :

kirui a écrit : tamalou a écrit : kirui a écrit : on parle déja de le remplacer

ce serait une sacré connerie il a quand fait faire grand chelem au francais aprés ne pas rivaliser avec l'hemisphere sud est plutot logique vu le calendrier surcharger du rubgy français entre le top 14 et la H Cup cela aide pas l'organisme a recuperer
la preuve ce we Trinh Duc s'est blesser alors qu'il est certainement le meilleur a son poste en ce debut de saison
ces test de novembre ne veulent pas dire grand chose de toute facon les black et consort sont en pleine bourre aprés le tri nation et divers match ( australie a battu les neo zed ce we dailleurs) donc il faut pas esperer grand chose contre les nations du sud
j'etais a marseille l'an passer les all black avait une classe d'avance mais bon aprés les compteur seront remis a zero avec trois mois de preparation pour la coupe du monde donc a voir et les sud af et les australiens sont prenable plus que les blacks qui vont tout faire pour gagner
en plus la france est dans leur poule il me semble sympathique premier tour ^^

POULE A : Nouvelle Zélande, France, Tonga, Canada (Amérique 1), Japon (Asie 1)
POULE B : Argentine, Angleterre, Ecosse, Géorgie (Europe 1), Vainqueur barrage
POULE C : Australie, Irlande, Italie, Russie (Europe 2), USA (Amérique 2)
POULE D : Afrique du Sud, Pays de Galles, Fidji, Samoa (Océanie 1), Namibie (Afrique 1)

la poule B pourrait bien créer des désillusion aux Anglais ^^

La poule A n'est pas facile non plus
si ils ne sortent pas de cette poule, ce serait une énorme contre perf quand même

sur une coupe du monde on attend les francais au moins en demi de toute facons !!

Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes.

Message

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 28 novembre 2010 à 01h32


BON BAH ce soir l'ambition etait australienne et pas française a la ramsse dans tous les secteurs du jeu et moi qui pensait qu'avec le travail de sappe fait par les avant aprés l'essai de pénalotés les australiens baisseraient de rythme c'est loupé
au moins la france peut s'inspirer de ce jeu australien ambitieux en aataque car qu'est ce qu'on est frileux pendant cette tournée d'automne et incapable de créer du jeu
comme quoi un championnat de france surcoté car avec une presence etrangere exponentielle va aller au détriment des joueurs français
la recette de l'hémisphere sud est surrement la bonne mais les enjeux economique ne semble pas les mêmes en Europes et les équipes nationales ne sont pas la priorité des fédérations malheureusement
un français finira sa saison a plus de 40match tandis q'un neo zelandais ou australiens jouant au pays en aura fait une quinzaine demoins forcément la fraicheur tu la retrouve sur le terrain lors de ces confrontation internaitonales
malgré tous on remet tous a plat pour la coupe du monde avec une préparation spécifique mais il semble que le retard prit sur ces deux nations soit bien trop grand
en tous cas vu le jeux proposer une finale nouvelle zelande - australie aurait de la gueule et enfin un second titre pour les neo zed 24ans aprés son titre a domicile....

tamalou spirit un état d'esprit

Message

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 28 novembre 2010 à 01h34


tamalou a écrit :

BON BAH ce soir l'ambition etait australienne et pas française a la ramsse dans tous les secteurs du jeu et moi qui pensait qu'avec le travail de sappe fait par les avant aprés l'essai de pénalotés les australiens baisseraient de rythme c'est loupé
au moins la france peut s'inspirer de ce jeu australien ambitieux en aataque car qu'est ce qu'on est frileux pendant cette tournée d'automne et incapable de créer du jeu
comme quoi un championnat de france surcoté car avec une presence etrangere exponentielle va aller au détriment des joueurs français
la recette de l'hémisphere sud est surrement la bonne mais les enjeux economique ne semble pas les mêmes en Europes et les équipes nationales ne sont pas la priorité des fédérations malheureusement
un français finira sa saison a plus de 40match tandis q'un neo zelandais ou australiens jouant au pays en aura fait une quinzaine demoins forcément la fraicheur tu la retrouve sur le terrain lors de ces confrontation internaitonales
malgré tous on remet tous a plat pour la coupe du monde avec une préparation spécifique mais il semble que le retard prit sur ces deux nations soit bien trop grand
en tous cas vu le jeux proposer une finale nouvelle zelande - australie aurait de la gueule et enfin un second titre pour les neo zed 24ans aprés son titre a domicile....

Et concretement comment etre amibitieux avec un axe 10-12-13 aussi pauvre rubgystiquement quand c'est a cette charniere de crée du jeu et meme le 8 de devant a prit l'eau alors qu'il sont surement un des packs les plus costaud au monde voir les meilleurs en mélée fermée... triste soirée

tamalou spirit un état d'esprit

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : dimanche 28 novembre 2010 à 01h44


tamalou a écrit :

BON BAH ce soir l'ambition etait australienne et pas française a la ramsse dans tous les secteurs du jeu et moi qui pensait qu'avec le travail de sappe fait par les avant aprés l'essai de pénalotés les australiens baisseraient de rythme c'est loupé
au moins la france peut s'inspirer de ce jeu australien ambitieux en aataque car qu'est ce qu'on est frileux pendant cette tournée d'automne et incapable de créer du jeu
comme quoi un championnat de france surcoté car avec une presence etrangere exponentielle va aller au détriment des joueurs français
la recette de l'hémisphere sud est surrement la bonne mais les enjeux economique ne semble pas les mêmes en Europes et les équipes nationales ne sont pas la priorité des fédérations malheureusement
un français finira sa saison a plus de 40match tandis q'un neo zelandais ou australiens jouant au pays en aura fait une quinzaine demoins forcément la fraicheur tu la retrouve sur le terrain lors de ces confrontation internaitonales
malgré tous on remet tous a plat pour la coupe du monde avec une préparation spécifique mais il semble que le retard prit sur ces deux nations soit bien trop grand
en tous cas vu le jeux proposer une finale nouvelle zelande - australie aurait de la gueule et enfin un second titre pour les neo zed 24ans aprés son titre a domicile....

J'ai pas vu le match ( j'étais à un loto ^^ ), mais j'ai vu qu'à la 60ème y'avait que 30/16... donc le problème ça serait au niveau de la fraicheur ?? Ca m'étonnerai qu'à moitié en fait, dès les premières journées de championnat Chabal se plaignait du rythme de la saison...

Ton analyse avec le championnat est marrante !! Si on prend le rugby et le foot... on arrive à 2 bases totalement diffèrentes, mais 2 arrivées quasiment identiques !! Ne nous le cachons pas, en foot les clubs français sont à la traine... alors qu'en rugby elles rivalisent avec l'ennemi english !!! Désolé, we are in france, we speak french !! Au final quand on regarde... le parcours des 2 équipes nationales est le même presque.. c'est pas mauvais du tout, mais on est toujours un brin en dessous... Alors que faire ???

Je pense aussi qu'en France y'a un petit complexe rugby qui n'existe pas dans les pays de l'hémisphère sud... En france c'est obligé y'a beaucoup de jeunes qui voudraient faire du rugby, MAIS y'a la connotation " bouboule "... En Nouvelle-Zélande, en Australie, en Af'Sud au contraire, c'est quasiment le sport national, et faire du rugby est quasiment une religion !!!

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 28 novembre 2010 à 02h02


schpountz a écrit :

J'ai pas vu le match ( j'étais à un loto ^^ ), mais j'ai vu qu'à la 60ème y'avait que 30/16... donc le problème ça serait au niveau de la fraicheur ?? Ca m'étonnerai qu'à moitié en fait, dès les premières journées de championnat Chabal se plaignait du rythme de la saison...

Ton analyse avec le championnat est marrante !! Si on prend le rugby et le foot... on arrive à 2 bases totalement diffèrentes, mais 2 arrivées quasiment identiques !! Ne nous le cachons pas, en foot les clubs français sont à la traine... alors qu'en rugby elles rivalisent avec l'ennemi english !!! Désolé, we are in france, we speak french !! Au final quand on regarde... le parcours des 2 équipes nationales est le même presque.. c'est pas mauvais du tout, mais on est toujours un brin en dessous... Alors que faire ???

Je pense aussi qu'en France y'a un petit complexe rugby qui n'existe pas dans les pays de l'hémisphère sud... En france c'est obligé y'a beaucoup de jeunes qui voudraient faire du rugby, MAIS y'a la connotation " bouboule "... En Nouvelle-Zélande, en Australie, en Af'Sud au contraire, c'est quasiment le sport national, et faire du rugby est quasiment une religion !!!

connotation bouboule explique toi la car je comprend pas
et difficile de comparer un match de foot et de rugby ou l'integrité des joueurs n'est pas la meme a la fin du match
en france je pense que le rugby devient de plus en plus exposer médiatiquement et sort de son coté rubgy campagne ^^ et du sud ouest
beaucoup de club en region parisienne se développe au dela du racing et du stade francais ( pour suivre la federale 1 =3eme division les club de la RP sont trés bien représenter et devrait acceder a la pro d2 rapidement)
le soucis vient du fait que si tu prend un effectif du top 14 plus de la moitié sont etranger ( anglais et beaucoup de joeur des iles fidji tonga samoa et des joueurs neozed ou australiens plus en equipes nationale) et la déferlante va etre rude aprés la coupe du monde car les leo zed et australiens sont liée a leur fédé si tu joue pas au pays c'est mort ( sonny bill williams qui a jouer a toulon est retournée en nouvelle zelande et est titulaire chez les blacks)
et surtout les poste clef sont souvent occupées par les etrangers d'ou un deficit de créativité surtou au poste de demi ouverture le french flair est en train de disparaitre et c'est dommage
et oui les france-angleterre c'est la guerre ^^
le souci aussi c'est que beaucoup de regle que l'irb mettent en place sont testés en hémisphere sud et donc ils ont souvent un temps d'avance la dessus...

tamalou spirit un état d'esprit

Message

doudounaldo
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mardi 30 novembre 2010 à 17h55


+ 1 avec Tamalou
Attention Schpountz de ne pas partir dans les clichés. Les piliers d'aujourd'hui ne sont plus les petits gros d'autres fois...
Et puis pourquoi sur un sujet rugby dériver à chaque fois sur le foot. Bien sûr tout n'est pas rose mais tout n'est pas à jeter non plus.
Et avec la médiatisation grandissante du rugby, j'ai bien peur qu'on en arrive aux mêmes dérives... Mais bon ce n'est pas le sujet

A part ça, j'adore l'athlé :)

Message

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 30 novembre 2010 à 22h51


doudounaldo a écrit :

+ 1 avec Tamalou
Attention Schpountz de ne pas partir dans les clichés. Les piliers d'aujourd'hui ne sont plus les petits gros d'autres fois...
Et puis pourquoi sur un sujet rugby dériver à chaque fois sur le foot. Bien sûr tout n'est pas rose mais tout n'est pas à jeter non plus.
Et avec la médiatisation grandissante du rugby, j'ai bien peur qu'on en arrive aux mêmes dérives... Mais bon ce n'est pas le sujet

le souci c'est qu'on est pas en train d'aider la france avec un top 14 médiatiser au possible et qui attire les joueurs et invetisseurs
j'ai lu que le president de Toulon souhaitait recruter des australiens qui nous ont fait tant de misere au centre et a l'aile ce samedi et faire revenir sonny bill williams aprés la coupe du monde
et cela c'est vraiment pas bon pour l'equipe de france car aprés faudra pas s'étonner qu'on est pas des joueurs qui ne sont pas titulaires en club et dépasser en equipe de france
la preuve est deja la avec les demi d'ouverture ou une grande partie de ses postes sont occupées par des étrangers dans le top 14
alors c'est bien pour le spectacle mais au détriement des joeurs français et le franch flair se perd
dommage car un club comme la rochelle avec de petits moyen et de bon joueur français envoie du jeu et embête beaucoup de gros du top 14 comme quoi faire du jeu a la française n'est pas une vaine idée

tamalou spirit un état d'esprit

Message

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 18 février 2011 à 12h53


tamalou a écrit :

doudounaldo a écrit : + 1 avec Tamalou
Attention Schpountz de ne pas partir dans les clichés. Les piliers d'aujourd'hui ne sont plus les petits gros d'autres fois...
Et puis pourquoi sur un sujet rugby dériver à chaque fois sur le foot. Bien sûr tout n'est pas rose mais tout n'est pas à jeter non plus.
Et avec la médiatisation grandissante du rugby, j'ai bien peur qu'on en arrive aux mêmes dérives... Mais bon ce n'est pas le sujet

le souci c'est qu'on est pas en train d'aider la france avec un top 14 médiatiser au possible et qui attire les joueurs et invetisseurs
j'ai lu que le president de Toulon souhaitait recruter des australiens qui nous ont fait tant de misere au centre et a l'aile ce samedi et faire revenir sonny bill williams aprés la coupe du monde
et cela c'est vraiment pas bon pour l'equipe de france car aprés faudra pas s'étonner qu'on est pas des joueurs qui ne sont pas titulaires en club et dépasser en equipe de france
la preuve est deja la avec les demi d'ouverture ou une grande partie de ses postes sont occupées par des étrangers dans le top 14
alors c'est bien pour le spectacle mais au détriement des joeurs français et le franch flair se perd
dommage car un club comme la rochelle avec de petits moyen et de bon joueur français envoie du jeu et embête beaucoup de gros du top 14 comme quoi faire du jeu a la française n'est pas une vaine idée

vivement la confrontation avec les anglais le week end prochain mais j'ai bien peur qu'on se prenne une trempe car ce qu'on a vu jusqu'a présent est loin d'etre rassurant
mais le rugby anglais semble tirer les leçons des années précédente et met tous ses joueurs a disposition de l'equipe nationale
le championnat s'arrete chose impossible en France et pourtant tant réclamer par Lievremont pour preparer sereinement la coupe du monde
toujours un train de retard en france grrrrrrrrrrr faudra pas s'étonner que lors de la coupe du monde on soit pas au niveau

tamalou spirit un état d'esprit