Comme le calendrier est mal fait. Et les France de cross de St-Quentin, de dimanche, vont en pâtir. Indiscutablement.
Tous les observateurs vont avoir les yeux braqués sur le meeting en salle de Liévin (samedi de 16h30 à 18h, en direct sur France 2 en plus).
Et ceux pour plusieurs raisons :
- Les deux meilleurs milers du monde, Hicham El Guerrouj et Mehdi Baala, feront leur unique apparition hivernale samedi, dans deux courses distinctes.
- Pour s'assurer la participation des deux vedettes, les organisateurs leur ont taillé des courses sur mesure. Pour le Marocain un 3000 m dans lequel il s'attaquera à la meilleure performance mondiale de l'année (7:29.34), pour le Français un 1000 m avec en vue son propre record de France (2:17.18), établi l'année dernière dans la même salle.
- Du coup, l'autre Français, Driss Maazouzi, aura le champ libre dans le 1500 m pour préparer les Championnats du monde en salle de Budapest, du 5 au 7 mars, où il défendra son titre en l'absence des deux stars.
Au vu de la forme éclatante montrée par Christine Arron le week-end dernier aux Championnats de France en salle à Clermont-Ferrand, où elle a battu le record national en 7.08, l'autre temps fort de la réunion de Liévin pourrait être le 60 m féminin.
- Aiguillonnée par Muriel Hurtis, l'ancienne détentrice qui aura à coeur de réduire l'écart concédé à Clermont-Ferrand, la Guadeloupéenne, âgée de 30 ans, pourrait bien signer à nouveau une grande performance avant de se rendre à Budapest, où elle visera au minimum un podium.
- Le record du monde le plus menacé devrait être celui du saut à la perche féminin, déjà amélioré deux fois ce mois-ci par les Russes Elena Issinbaeva et Svetlana Feofanova. Cette dernière, seule présente à Liévin, essaiera d'accroître son avance dans la course aux 5 mètres après ses 4,85 m à Athènes dimanche dernier.
- A une altitude plus modeste, la Nordiste Vanessa Boslak s'attaquera à nouveau au record national qu'elle a porté à 4,50 m la semaine dernière aux Championnats de France.
Outre Arron, Hurtis et Maazouzi, quelques uns des athlètes français les plus en forme du moment auront l'occasion de se frotter au haut niveau mondial avant Budapest.
- Ce sera notamment le cas des " hurdleuses " Nicole Ramalalanirina et Linda Khodadin-Ferga, qui se sont livré un beau duel à Clermont-Ferrand (7.94 contre 7.97) ou encore du sprinteur Leslie Djhone, auteur d'un intéressant 20.77 sur 200 m.
- Enfin Eunice Barber sera bien sur le sautoir de la longueur, mais avec d'autres objectifs en tête. Les Mondiaux en salle ne font pas partie du programme de préparation olympique de la championne du monde en plein air.
Avec la télé, de l'argent et au chaud, comment le cross peut rivaliser face à la salle, hein... comment ?