Les réponses - 2ème partie


Message

Edito
Visiteur


Date du message : mercredi 28 octobre 2009 à 15h22


Réponse 16 : Miklos Nemeth, qui, en remportant le titre battit aussi le record du monde du javelot avec 94m58, dédia sa médaille à son père qui avait remporté le lancer du marteau en 1948.
Réponse 17 : La lettre M pour Montréal, un podium, une piste d’athlétisme et les anneaux olympiques


Réponse 18 : Edwin Moses.
Réponse 19 : Thierry Vigneron
Réponse 20 : Le saut en longueur féminin.
Réponse 21 : Terminant à 13 tours du vainqueur, il a considérablement retardé les autres séries et, quand le vainqueur du 20km Marche, le Mexicain Batista qui avait faussé compagnie aux 3 Allemands de l’Est, pénétra sur le stade, les organisateurs pris de cours durent le faire évoluer aux couloirs extérieurs car les séries du 10000m n’étaient pas terminées. Contrairement à beaucoup de vos réponses, l’horaire ne fut pas retardé (d’ailleurs comment retarder l’arrivée des marcheurs ?), même si les séries du 10000m se terminèrent plus tard que prévu.
Réponse 22 : Le 50 km marche, qui fut organisé à Malmö en septembre.
Réponse 23 : Ses chaussures. Ce qui lui valu d’être convoqué avec menace d’interdiction de poursuivre les jeux (5 000 et marathon). Viren prétexta qu’il n’avait aucunement voulu faire de la publicité pour sa marque de chaussures (Tiger), mais qu’il avait mal aux pieds et souffrait d’ampoules… Il ne fut autorisé à prendre le départ du 5 000 m que trois heures avant la course …
Réponse 24 : Je pensais que c’était la question introuvable. Lors de l’Assemblée Générale de l’Association des arbitres en février 2009, Guy Drut, alors candidat à la présidence du CNOSF et désireux de rallier les arbitres (dont il pensait qu’ils pouvaient ensuite influer sur le vote de leurs fédérations respectives), a raconté l’anecdote suivante en précisant que peu de gens la connaissaient (je l’ai enregistrée et devrait pouvoir l’inclure avec mes commentaires dans le DVD). Résumé : « Le starter de la finale du 60 yards haies des Championnats US en salle, que j’ai remportée en février 1976 était un Canadien qui avait une bonne gueule, un peu la caricature de l’officier des armées anglaises en Inde. En finale des JO, j’arrive sur le terrain, je m’échauffe et arrive le starter : c’était le même starter et je retrouve mon officier de l’armée des Indes. C’était certainement subjectif mais je me suis dit dans mon fort intérieur’’ça, c’est un bon signe’’. On avait discuté un peu à New York et c’était quelqu'un que je connaissais et que j’appréciais, avec qui j’avais noué une certaine complicité. Ça m’a mis en confiance et c’est certainement le meilleur départ que j’ai pris de ma vie. Le Cubain est bien revenu sur moi mais, heureusement c’était un 110m et pas un 112m. ».
Alors que je pensais cette histoire peu connue, plusieurs d’entre vous ont répondu que c’était parce que c’était le même starter que lorsqu’il avait remporté le Championnat des États Unis au Madison Square Garden, certains ajoutant même que ce starter lui avait fait un clin d’œil.
Bravo ! Pour mémoire, le temps de réaction de Guy Drut a été de 9 centièmes meilleur que celui de Casanas, alors qu’il n’y avait que 3 centièmes d’écart à l’arrivée.
Réponse 25 : Les deux Américains Edwin Moses et Mark Shine qui, pendanrt ce tour d’honneur, s’amusèrent à franchir encore quelques haies avec plus ou moins de réussite ....
Réponse 26 : Ce fut par Rosemarie Ackerman. Dans cette épreuve la gagnante de Munich, l’encore jeune Ulrike Meyfarth, fut décevante, venant de changer son style pour passer au Fosbury. Victime du boycott de Moscou 1980, elle devra attendre Los Angeles 1984 pour renouveler son titre.
Réponse 27 : 5ème
Réponse 28 : À l’époque, afin de respecter d’une part les temps de récupération, d’autre part de ne pas perdre de temps, les groupes de javelot étaient constitués au fur et à mesure des éliminations au saut à la perche et non par niveaux. Philippe Bobin, bien que plus faible au javelot, ayant remporté le concours de perche avec 4m90 devant Bruce Jenner, ils se retrouvèrent tous les 2 dans ce dernier concours de javelot avant le 1500m alors que les autres concurrents avaient déjà lancé..
Réponse 29 : Le recordman de France Bernard Lamitié..
Réponse 30 : Le Brésilien João Carlos De Oliveira termina 3ème avec 16m90.

Question subsidiaire : 1164 (bien que j’aie retrouvé un vieux ticket de caisse au fond d’un carton, je n’ai pas osé demander « quel jour et à quelle heure ai-je mangé un sandwich à la tomate sur le stade ? »

Message modifié le mercredi 28 octobre 2009 à 17h36 par Edito

Message

bruno
Membre historique

Voir plus


Date du message : mercredi 28 octobre 2009 à 17h00


Edito a écrit :

Réponse 24 : Je pensais que c’était la question introuvable. Lors de l’Assemblée Générale de l’Association des arbitres en février 2009, Guy Drut, alors candidat à la présidence du CNOSF et désireux de rallier les arbitres (dont il pensait qu’ils pouvaient ensuite influer sur le vote de leurs fédérations respectives), a raconté l’anecdote suivante en précisant que peu de gens la connaissaient (je l’ai enregistrée et devrait pouvoir l’inclure avec mes commentaires dans le DVD). Résumé : « Le starter de la finale du 60 yards haies des Championnats US en salle, que j’ai remportée en février 1976 était un Canadien qui avait une bonne gueule, un peu la caricature de l’officier des armées anglaises en Inde. En finale des JO, j’arrive sur le terrain, je m’échauffe et arrive le starter : c’était le même starter et je retrouve mon officier de l’armée des Indes. C’était certainement subjectif mais je me suis dit dans mon fort intérieur’’ça, c’est un bon signe’’. On avait discuté un peu à New York et c’était que je connaissais et que j’appréciait, avec qui j’avais noué une certaine complicité. Ça m’a mis en confiance et c’est certainement le meilleur départ que j’ai pris de ma vie. Le Cubain est bien revenu sur moi mais, heureusement c’était un 110m et pas un 112m. ».
Alors que je pensais cette histoire peu connue, plusieurs d’entre vous ont répondu que c’était parce que c’était le même starter que lorsqu’il avait remporté le Championnat des États Unis au Madison Square Garden, certains ajoutant même que ce starter lui avait fait un clin d’œil.
Bravo ! Pour mémoire, le temps de réaction de Guy Drut a été de 9 centièmes meilleur que celui de Casanas, alors qu’il n’y avait que 3 centièmes d’écart à l’arrivée.

pour ma part j'ai trés peu de mérite, je l'ai trouvé ds le coffret de l'équipe "de athène à athène", où grace à toi je me replonge avec plaisir et délectation, il a au moins deux pages sur drut

bruno

Message

mgtusi
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 29 octobre 2009 à 08h24


Damned ! Je n'ai même pas vérifié pour Wszola !

Honte à moué...

Michel

Message

En_passant
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 29 octobre 2009 à 20h50


Edito a écrit :

Réponse 29 : Le recordman de France Bernard Lamitié:p

Damned ... je ne me suis pas limité à ce concours mais ai pensé "ne s'en ai pas relevé de sa carrière" ... donc réponse par élimination parmi les 5 athlètes qui avaient mordu leur premier essai (De Oliveira, Dupree, Lamitié, Saneyev, Vyčichlo) et c'est tombé sur le dernier, Vyčichlo, dont on n'a pas trop entendu parmé après les jeux alors que Lamitié a quand même eu quelques beaux résultats jusqu'en 79 (vainqueur à la coupe d'Europe des nations)

En passant ... rien de plus ...