Des chronos pas comparables avec les stars des JO, mais je viens de battre mon record sur 800m à 35 ans (1'57"80), distance que je cours exclusivement depuis bientôt 10 ans. L'âge me semble un refuge à beaucoup de clichés, et l'expérience compense beaucoup le déclin du potentiel physique (maturité dans la gestion du stress, autonomie dans les entrainements, tactique de course, meilleure stabilité morale et affective...).
A un certain stade, les mauvaises perfs sont sytématiquement associées à son âge, comme un argument que l'on sait indiscutable qui remplit d'une certitude facile.
Mon opinion est que le moral s'use bien plus vite que le physique.
C'est d'abord lui le responsable du déclin. L'exemple le plus criant provient des nageurs et leurs fins de carrière à 20 ans, alors qu'ils n'ont probablement même pas atteint leur potentiel physique max !!!!!
Alors moralité : (vieux sage ou vieux con : vous choisirez !!!) : préservez votre motivation et méfiez-vous de ces efforts extrêmes qui deviennent destructeurs. Un travail cohérent et poursuivi sur le long terme paie toujours et très souvent plus qu'un surrégime de quelques semaines.