Les lanceurs hors jeux !!!!!

Lucho
Visiteur

Date du message : Saturday 28 August 2004 à 22h50

Nos quatre représentants dans cette famille de l'athlé ont été trés loin des performances qu'ils ont réalisés pour décrocher les minimas.
Il faut dire que, hormis Mélina, les autres ont réalisé une seule performance de pointe, le plus souvent dans leur jardin.
Pouvaient ils espérer mieux? Dans ces conditions fallait il les emmener ?
D'une manière générale je pense que la délégation française aurait sans doute été plus performante si on avait divisé par deux le nombre de ses membres....
Une sélection aux J.One doit être ni une récompense ni un aboutissement.
On pourrait ainsi s'inspirer de la natation....

ivalo
Visiteur

Date du message : Saturday 28 August 2004 à 23h27

Tu es peut-être un peu trop sectaire...et peut-être ne connais-tu pas assez les lancers. Pas facile sur trois essais d'être à son maxi... Montebrun ne peut être accusée de ne lancer que dans son jardin..., Brisseault non plus, Et Mesnil il ne sait sauter qu'à Albi, Guigon qu'à Grenoble ? Gomis, Domenech, Ferga, Ramalalanirina, certain(e)s sprinteurs ? Baala, Yemmouni ? etc. etc. Non ta remarque n'est pas très objective.
Que les jeux ne soient pas une récompense, tu peux le penser, ça peux se discuter, tout à fait d'accord, mais ça ne concerne pas que les lancers, loin s'en faut !

Lucho
Visiteur

Date du message : Sunday 29 August 2004 à 20h47

Peut etre que je suis sectaire mais force est de reconnaître que les lanceurs français étaient trés loin de leurs performances les ayant qualifiés pour Athènes. Je pense en effet que leur technique n'st pas fiable. Les 12 finalistes eux y sont bien arrivés....
Et je persiste à dire qu'ils réussssent leurs performances dans leurs jardins, c'est à dire quand toutes les conditions optimales sont réunies...
C'est toi qui étend le sujet aux autres disciplines,pas moi...

ivalo
Visiteur

Date du message : Sunday 29 August 2004 à 23h13

Oui tu as tout à fait raison, j'étends aux autres disciplines, tout simplement parce que ton raisonnement peut s'appliquer à toutes les disciplines et pas uniquement aux lancers.

Rizlaine
Visiteur

Date du message : Sunday 29 August 2004 à 23h18

Je suis d'accord avec Ivalo ! Faut pas exagérer les lanceurs ne sont pas les seuls à avoir ratés leur JO ... Pour Manuela le niveau du concours était extrement élevé par rapport à l'année précédente regarde le nombre de fille qui ont fait 72m en finale alors que c'est sa meilleur perf de l'année ...
Les judoka aussi n'était pas en forme pourtant ils ont des selections trés dificiles, donc prendre exemple sur la natation n'est pas forcèment la solution à tous les problèmes. Je pense qu''ils ont fait du mieux qu'il pouvait ce n'était pas dans leurs but de venir pour faire une contre perf

roms
Visiteur

Date du message : Monday 30 August 2004 à 00h18

Je suis d'accord avec Ivalo, et toi aussi Rizlaine, cependant Montebrun n'a pas terminée 6 ou 7eme avec 72 ou 70m, mais éliminée dès les qualifs à moins de 68m, donc à la limite ça n'a rien à voir avec l'élévation du niveau, c'est plutot elle qui a abaissée le sien.

J'espère en tout cas qu'elle reviendra en forme l'année prochaine.

www.athlepassion.fr.vu

Tonton Y.
Visiteur

Date du message : Tuesday 31 August 2004 à 13h59

Une séléction n'est pas une récompense. Ben oui et non, ça depend pour qui.

D'abord je pense qu'en plaçant les minimas trés haut, on grille certains athlètes qui se dépouillent pour sortir les minimas, alors que l'accés aux demi-finales et aux finales n'est pas forcément trés relevé (poids féminin 18m20 pour un minima placé à 18m55). Et dans certaines disciplines il est trés délicat d'avoir plusieurs pics de forme (en lancer par exemple les pics sont associés à des cycles de muscu précis et individuels).
On empêche des jeunes athlètes prometteurs d'aller aux jeux (la logique est la même pour tous les grands championnats) et de se construire une expérience de ce genre de rendez-vous.

On pourrait imaginer un système plus souple qui tienne compte de l'age (minimas plus faciles pour des espoirs voire pour les moins de 25 ans) de la progression et de la carrière d'un athlète (nombre d'année à haut niveau etc...)
Dans cette logique il serait parfois plus payant sur le moyen terme d'envoyer un jeune (ou un athlète en progrés) qui n'a pas tout à fait rempli les conditions, qu'un ancien qui à déjà fait X championnats intenationaux mais dont les perfs de pointes ne permettent pas d'espérer un podium.

D'autre part pour les JO, il me semble que c'est le CNOSF qui fixe le nombre de places par fédé. Le DTN ne fait pas ce qu'il veut. Il cherche à avoir le maximum de finalistes.
N'oublions pas non plus que dans la cinquantaine de places il y a déjà 15 à 20 relayeurs (c'est là que c'est le plus facile d'aller en finale). Mais ces relayeurs ne participent pas tous en indviduel (c'est dommage au moins pour certains).

L'déal serait d'envoyer le maximum d'athlètes, les 3 premiers des frances sous reserve qu'ils aient fait les minimas olympique (qui ne sont pas les minimas fédéraux). C'est en gros ce que font les américains.
Mais ça demande des sous, et ni le CNOSF ni le ministère n'en ont assez...
D'ou la logique qui consiste à vouloir le maximum de finalistes en envoyant le minimum d'athlètes, et pour cela de leur imposer des minimas trés haut.