Les clubs bretons aux Interclubs


Message

stathled
Visiteur


Date du message : Friday 6 May 2005 à 11h35


SARAN (45), SAINT-BRIEUC, VANNES ET CESSON, DIMANCHE Interclubs, acte I

Rendez-vous privilégié des athlètes depuis 1951, les interclubs se dérouleront ce dimanche pour le premier tour et deux semaines plus tard pour le second. Ce week-end, les Bretons seront répartis sur quatre sites : Saran (N1), Vannes (N2 et régionaux), Cesson (N2 et régionaux) et Saint-Brieuc (régionaux).

Jean Galfione sera en lice à Vannes avec le CA bigouden.

« Il ne faut pas toucher aux interclubs. Cette compétition permet de motiver les athlètes, surtout ceux qui ne sont pas des stars ». Jo Beaufils, qui a le sens de la formule, résume ainsi l'esprit de ce rendez-vous incontournable de début de saison où chacun apporte, à sa mesure, sa pierre à l'édifice collectif.

« Pigistes »

Dimanche, son club, le Haute Bretagne Athlétisme, ira batailler à Saran avec les meilleures équipes nationales. Les filles peuvent espérer rentrer dans les huit premières et être ainsi garanties de rester en N1A avant le second tour. Pour les garçons, qui ont retrouvé la N1A après de longues années à l'étage inférieur, le challenge sera plus dur en l'absence de Mickaël Thomas, au repos après le marathon de Paris, Stéphane Hannot et Quentin Jarmuzewicz, tous deux blessés.

Le Stade rennais sera lui aussi à Saran. Les filles, fraîchement promues de N1C à N1B, viseront le maintien. Quant aux garçons qui ont quitté la N1A, l'objectif est la remontée immédiate. Mais la partie est loin d'être gagnée. Malgré un effectif de grande qualité (Stéphane Lefranc, Stéphane Marthély, Xavier Emeraud...), les Stadistes rennais doivent lutter contre des formations qui ont fait appel à des « pigistes » étrangers. Il s'agit d'athlètes de la communauté européenne qui vendent leurs services au club le plus offrant le temps des interclubs.

« Au Stade rennais, nous disons non à ce système, explique Davy Séradin. Aujourd'hui, c'est le club le plus fortuné qui gagne. Nous, nous privilégions la formation. L'esprit interclubs est en train de se perdre ». Le Rennais n'a pas tort mais cette course à la performance s'explique par le fait que les deux-tiers des subventions des clubs dépendent du résultat des interclubs.

Renaud Longuèvre
avec le CA Bigouden

A Vannes, il y aura du beau monde. En N2, le Stade brestois pourra compter sur toutes ses forces dont Solen Désert, de retour d'un stage national aux Antilles. La championne de France du 400 m s'alignera sur 200 m et 4x100 m. Les garçons, descendus de N1 pour un point, viseront la remontée.

Le CA Bigouden s'appuiera sur les perchistes Jean Galfione et Gérald Baudoin et sur Renaud Longuèvre, l'entraîneur de Ladji Doucouré, pour se maintenir en N2. Le CIMA Pays d'Auray (régionale) comptera sur Elodie Guégan, engagée sur 1.500 m.

Saint-Brieuc accueillera deux poules régionales et verra la rentrée de Vincent Le Dauphin après un mois de stage en Afrique du Sud. Le spécialiste du 3.000 m steeple s'alignera sur 1.500 m, 4x400 m et javelot ! Un copieux programme pour le Briochin de l'UACA qui aimerait faire remonter son club en N2.


Yves-Marie Théréné

Copyright © Le Télégramme 05/05/2005