Ben07 a écrit :philathle a écrit : Une performance qui me laisse un peu dubitatif, la 4ème place de la guadeloupéenne Sareena Carti (16 ans) dans le 400m des moins de 17 ans en 56"72...
Je ne suis bien entendu pas au courant du nombre et de la teneur de ses entraînements, de son évolution physique etc... Mais je constate simplement que, de mémoire, cette jeune fille était 3ème de la compétition il y a 2 ans (donc à 14 ans !) en... 54"90, 3ème également l'an passé en 55"50 et donc hors du podium aujourd'hui en 56"72... Plus que les places, je me demande comment on peut régresser autant chronométriquement entre 14 et 16 ans, même si je ne sais rien non plus sur les conditions de course...
Je ne peux pas m'éviter de repenser à ce sempiternel débat sur l'entraînement des jeunes, tant j'ai beaucoup de doutes sur le fait, pour une fille aussi douée soit-elle, de pouvoir réaliser 54"90 au 400m à 14 ans sans faire des séances de résistance au lactique, et sans doute pas qu'un peu...
Mais encore une fois, sans plus de précisions, ce ne sont que des interrogations...
Je l'ai vu aux france en salle et c'est impressionnant, par contre ok avec toi sur l'évolution des chronos mais chez les filles on a très souvent des exemples de ce type, lorsque l'on est déja à 54.... au 400m à 14 ans pour passer les paliers suivant il faut une dose d'entrainement non négligeable trop tôt.... pour moi il ni a pas forcement de règle, mais l'engagement psychologique de ce type de course reste très dur tant notamment sur le plan de l'entrainement. Elle mettra peut être quelques saison pour refranchir des paliers mai il va lui falloir de la patiente et du travail rien n'est figé.
Certainement que rien n'est figé, mais j'espère simplement qu'elle ne va pas se décourager... régresser dans une tranche d'âge où tout le monde progresse, et souvent beaucoup, ça ne doit pas être facile à encaisser, surtout si les entraînements sont difficiles !