Les Carifta Games

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 30 March 2013 à 12h18

Cette compétition se déroule d'aujourd'hui à lundi aux Bahamas (5h de décalage horaire aujourd'hui, et 6 dimanche et lundi).

lien pour voir en direct les épreuves (cliquer ensuite sur le lien TV "ZNS TV -13").

Horaires (un peu long à télécharger) de la compétition.

Côté français, à suivre entre autres, W. Belocian sur 110m haies (finale : lundi à minuit heure française), C. Lange sur 100m haies (finale : lundi à 23h30).

Samedi 30, début du direct à 22h (jusqu'à 1h30) heure française avec les séries du 100m, finales du 400m, finales du 1500m, et des finales de concours.

Message modifié le Saturday 30 March 2013 à 14h21 par forumiste

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 1 April 2013 à 18h52

Une performance qui me laisse un peu dubitatif, la 4ème place de la guadeloupéenne Sareena Carti (16 ans) dans le 400m des moins de 17 ans en 56"72...

Je ne suis bien entendu pas au courant du nombre et de la teneur de ses entraînements, de son évolution physique etc... Mais je constate simplement que, de mémoire, cette jeune fille était 3ème de la compétition il y a 2 ans (donc à 14 ans !) en... 54"90, 3ème également l'an passé en 55"50 et donc hors du podium aujourd'hui en 56"72... Plus que les places, je me demande comment on peut régresser autant chronométriquement entre 14 et 16 ans, même si je ne sais rien non plus sur les conditions de course...

Je ne peux pas m'éviter de repenser à ce sempiternel débat sur l'entraînement des jeunes, tant j'ai beaucoup de doutes sur le fait, pour une fille aussi douée soit-elle, de pouvoir réaliser 54"90 au 400m à 14 ans sans faire des séances de résistance au lactique, et sans doute pas qu'un peu...

Mais encore une fois, sans plus de précisions, ce ne sont que des interrogations...

Ben07
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Monday 1 April 2013 à 18h59

philathle a écrit :

Une performance qui me laisse un peu dubitatif, la 4ème place de la guadeloupéenne Sareena Carti (16 ans) dans le 400m des moins de 17 ans en 56"72...

Je ne suis bien entendu pas au courant du nombre et de la teneur de ses entraînements, de son évolution physique etc... Mais je constate simplement que, de mémoire, cette jeune fille était 3ème de la compétition il y a 2 ans (donc à 14 ans !) en... 54"90, 3ème également l'an passé en 55"50 et donc hors du podium aujourd'hui en 56"72... Plus que les places, je me demande comment on peut régresser autant chronométriquement entre 14 et 16 ans, même si je ne sais rien non plus sur les conditions de course...

Je ne peux pas m'éviter de repenser à ce sempiternel débat sur l'entraînement des jeunes, tant j'ai beaucoup de doutes sur le fait, pour une fille aussi douée soit-elle, de pouvoir réaliser 54"90 au 400m à 14 ans sans faire des séances de résistance au lactique, et sans doute pas qu'un peu...

Mais encore une fois, sans plus de précisions, ce ne sont que des interrogations...

Je l'ai vu aux france en salle et c'est impressionnant, par contre ok avec toi sur l'évolution des chronos mais chez les filles on a très souvent des exemples de ce type, lorsque l'on est déja à 54.... au 400m à 14 ans pour passer les paliers suivant il faut une dose d'entrainement non négligeable trop tôt.... pour moi il ni a pas forcement de règle, mais l'engagement psychologique de ce type de course reste très dur tant notamment sur le plan de l'entrainement. Elle mettra peut être quelques saison pour refranchir des paliers mai il va lui falloir de la patiente et du travail rien n'est figé.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 1 April 2013 à 19h13

Ben07 a écrit :

philathle a écrit : Une performance qui me laisse un peu dubitatif, la 4ème place de la guadeloupéenne Sareena Carti (16 ans) dans le 400m des moins de 17 ans en 56"72...

Je l'ai vu aux france en salle et c'est impressionnant, par contre ok avec toi sur l'évolution des chronos mais chez les filles on a très souvent des exemples de ce type, lorsque l'on est déja à 54.... au 400m à 14 ans pour passer les paliers suivant il faut une dose d'entrainement non négligeable trop tôt.... pour moi il ni a pas forcement de règle, mais l'engagement psychologique de ce type de course reste très dur tant notamment sur le plan de l'entrainement. Elle mettra peut être quelques saison pour refranchir des paliers mai il va lui falloir de la patiente et du travail rien n'est figé.

Certainement que rien n'est figé, mais j'espère simplement qu'elle ne va pas se décourager... régresser dans une tranche d'âge où tout le monde progresse, et souvent beaucoup, ça ne doit pas être facile à encaisser, surtout si les entraînements sont difficiles !

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 1 April 2013 à 19h53

Entre 14 et 16ans, surtout chez les filles, il peut y avoir des changements physiques important qui peuvent expliquer une perte de compétitivité

Cela dit, c'est une hypothèse,

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 1 April 2013 à 23h16

Maurin GUAY a écrit :

Entre 14 et 16ans, surtout chez les filles, il peut y avoir des changements physiques important qui peuvent expliquer une perte de compétitivité

Cela dit, c'est une hypothèse,

C'est en effet une hypothèse plausible, de même que des petites blessures récurrentes. Evidemment, comme le disait Ben07, rien n'est figé. Souvenons nous de Christine Arron, minime prodige qui a pratiquement "disparu de la circulation" pendant quelques années avant d'éclater à 22 ans. On peut également se faire la même réflexion pour une autre jeune surdouée actuelle, Derisha Jeffers (7"45 au 60m en cadette 1) qui semble aussi régresser depuis 2 ans. Mais elle, ce sont apparemment les blessures qui en sont la cause. Enfin, dans le cas de la petite Carti, ce sont quand même ses 54"90 sur 400m à 14 ans qui m'intriguent le plus... A l'époque elle avait stupéfié les observateurs des Carifta games en tenant tête aux deux jamaiquaines qui avaient respectivement 2 et 3 ans de plus qu'elle !

Message modifié le Monday 1 April 2013 à 23h16 par philathle

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 2 April 2013 à 00h06

Victoire en 13"49 (vent ?) de W. Belocian. Très bon départ, tape bien au moins deux haies, çà promet pour la suite de la saison.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 2 April 2013 à 09h28

forumiste a écrit :

Victoire en 13"49 (vent ?) de W. Belocian. Très bon départ, tape bien au moins deux haies, çà promet pour la suite de la saison.

La mesure du vent n'est pas indiquée pour cette course sur le site officiel. En revanche elle l'est pour les autres 100 et 110 haies qui l'ont précédée (vent contraire de 2 à 3m) et pour les 200m qui l'ont suivie (vent favorable de 2 à 3m).

Moralité : si les haies et les 200m ont bien été couru à la suite, eh ben... on ne peut pas dire grand chose sur le vent pour Belocian...

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 2 April 2013 à 09h39

philathle a écrit :

la guadeloupéenne Sareena Carti

Une chose est sure, elle ne se brûle pas en compétitions. En regardant sa fiche (n'oubliez pas de vous servir de la petite flèche au bout de la ligne marquée "année 2013" dans les tons rouge - désolé pour la précision de la couleur, je suis daltonien - pour faire défiler différentes rubriques) on voit qu'elle ne court pas trop, et que sa saison est courte.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 2 April 2013 à 10h55

ivalo a écrit :

philathle a écrit : la guadeloupéenne Sareena Carti

Une chose est sure, elle ne se brûle pas en compétitions. En regardant sa fiche (n'oubliez pas de vous servir de la petite flèche au bout de la ligne marquée "année 2013" dans les tons rouge - désolé pour la précision de la couleur, je suis daltonien - pour faire défiler différentes rubriques) on voit qu'elle ne court pas trop, et que sa saison est courte.

Jusqu'à l'an dernier, elle était minime. Elle ne faisait donc que la saison "antilles" qui me paraît plus courte que celle de métropole, en tout cas décalée, et avec moins de compétitions possibles. Je pense que désormais, étant cadette, elle fera également la saison d'été en métropole avec certainement l'objectif de devenir championne de France.
philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 2 April 2013 à 11h06

Victoire également au triple saut filles moins de 17 ans de la recordwoman de France minime de la longueur et du triple saut (en 2012), Yanis David, avec 12,52m. Là aussi vent très changeant, très favorable la première moitié du concours, très défavorable ensuite...