Le trail plus cohérent que l'athlé ? Run'IX en sueur...


Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : mardi 10 janvier 2023 à 14h53


Les kényans ont fait une percée folle sur le trail "court" depuis peu, au point de gagner aussi bien chez les hommes que chez les femmes, la prestigieuse course suisse Sierre-Zinal (qui fait partie du programme Quartz)
Mais voila, les 2 vainqueurs sont tombés peu de temps après pour...dopage, et même pire que cela, Esther Chesang a été contrôlée positive début Mai par l'agence antidopage du Kénya mais révélée uniquement...début 2023 !!!
Un rapport a été demandé pour vérifier l'intégrité de l'agence antidopage kényanne.

Disons le clairement, si la Russie a été bannie, qu'attend-on pour le Kénya ? Ca commence à faire beaucoup tout de même...

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

En_passant
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mardi 10 janvier 2023 à 15h27


Il y a une différence entre le Kenya et la Russie. En Russie le dopage était un dopage d’Etat. Au Kenya c’est un dopage d’agents. Et il semble que le gouvernement kenyan commence à prendre des mesures contre le dopage, d’où peut-être cette différence de traitement afin de ne pas casser cet effort de l’Etat kenyan.
Par contre on pourrait se poser la question ... à quand l’interdiction des agents ... car ce ne sont sûrement pas les meilleurs défenseurs de notre sport ...

En passant ... rien de plus ...

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 10 janvier 2023 à 15h47


En_passant a écrit :

Il y a une différence entre le Kenya et la Russie. En Russie le dopage était un dopage d’Etat. Au Kenya c’est un dopage d’agents. Et il semble que le gouvernement kenyan commence à prendre des mesures contre le dopage, d’où peut-être cette différence de traitement afin de ne pas casser cet effort de l’Etat kenyan.
Par contre on pourrait se poser la question ... à quand l’interdiction des agents ... car ce ne sont sûrement pas les meilleurs défenseurs de notre sport ...

Ou fliquer un peu plus certaines "ecuries" à succes

25 ans apres l affaire festina, la course a pied a peut etre rattrappé son "retard organisationnel" ...

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : mardi 10 janvier 2023 à 16h15


Pour moi, peu importe le système de dopage, si des cas s'enchaînent dans un laps de temps aussi court, il faut se pencher sur le problème très sérieusement.
Si en France on a 30 athlètes qui tombent la même année, qui ont fait des podiums sur des courses internationales... tu vas fortement espérer que ta fédération prennent des mesures non ?
Et bien au Kénya j'ai l'impression que c'est comme ça depuis plusieurs années et que rien ne bouge.

Après pourquoi ça ne sera jamais un dopage d'état ? Peut-être tout simplement parce qu'ils ne sont performants que sur une seule sorte de discipline, alors que dans d'autres pays ça a tenté de tout dominer par ces pratiques douteuses.

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 10 janvier 2023 à 17h04


Il y a bien entendu une différence entre le dopage en Russie (d’autres pays aussi ?) et celui au Kenya. La Russie est un pays quasi dictatorial où les décisions se prennent le plus souvent au niveau de l’état, et où la planification et l’organisation de ce genre de choses est faite soigneusement avec les moyens adéquates. Le Kenya est un pays beaucoup plus « désorganisé » qui n’a pas ces moyens, est beaucoup plus fragile et où la corruption à tous niveaux existe depuis maintenant bien longtemps, presque un mode de fonctionnement.

Disons que les autorités kenyanes se sont satisfaites de la situation qui dure maintenant depuis des dizaines d’années et que leur volonté récente de débloquer des moyens pour vraiment lutter contre le dopage quasi systématique de leurs athlètes me semble surtout motivée par la sérieuse menace d’exclusion du pays des compétitions internationales proférée par WA. Est-ce que ce vœu pieu sera suivi d’effets ? Est-ce-que les dirigeants kenyans ont vraiment la volonté et la possibilité de mettre à bas un système qui fait vivre directement ou indirectement beaucoup de monde ? A fouiller profond dans les affaires des dizaines d’agents, managers, groupes d'entraînement et autres pour trouver les preuves nécessaires au démantèlement de ce système à multiples faces ? L’avenir le dira mais pour moi rien n’est sûr hein…

Et d’un autre côté si l’on peut se réjouir de voir WA prendre les choses en mains en mettant enfin la pression sur le Kenya, je me dis aussi que WA a connaissance de la situation, et certainement bien mieux que nous, depuis bien longtemps, s'en est également plus ou moins satisfait, et que sa réaction outragée et virulente coïncide avec une période où des dizaines d’athlètes kenyans de tous niveaux se font prendre désormais chaque année par une patrouille apparemment mieux équipée. Et même que ça commence sans doute à sérieusement faire désordre pour le renom de l’athlétisme… et aussi certainement son business !

Message modifié le mardi 10 janvier 2023 à 17h11 par philathle