Le semi de la Baie...Ca le fait !

Lolo L. C.
Visiteur

Date du message : Tuesday 6 July 2004 à 08h30

Le Semi de La Baie...
Ca le fait !

Pour son dixième anniversaire, le Semi de La Baie de Morlaix, entre Carantec et Plouezoc'h, s'est offert une fête digne de la passion des Bretons pour la course à pieds. Et leur terre du "bout du monde"...

Le jeudi de l'Ascension est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux de la course à pieds, dans ce bout des terres appelé le nord-finistère. Depuis dix ans maintenant, une équipe soudée et pour le moins passionnée s'est rassemblée autour de Jean-François Le Bell, président de l' "Association du Semi de La Baie". Histoire de fédérer les énergies locales autour d'un projet de sauvetage du Château du Taureau, patrimoine historique à l'entrée de La Baie et délaissé depuis trop longtemps. "L'idée nous est venue de relier les deux bourgs, en passant par Morlaix, explique "Jeff". Nous souhaitions proposer une initiative qui permettent à tous d'y trouver son compte : les coureurs par un parcours agréable et accessible, nos partenaires par une animation locale convivale et reconnue et le Château du Taureau, par les retombées économiques". Une véritable campagne de promotion pour ce petit coin de paradis, qui se pare, tout au long de l'enivrant tracé du semi, de ses plus beaux atouts.
Cette année encore, les bretons, venus de partout, ont rendu hommage à une course qui en plus de présenter un profil propre à la performance et qualificatif au championnat de France, ravit les yeux...et les coeurs. "On s'en prend plein les yeux!, lance à l'arrivée Christophe Guillou, licencié à L'EA Saint-Quentin en Yvelines et morlaisien exilé depuis quatre ans dans la capitale. Je fais du cross et de la piste. C'était mon premier semi et mon cadeau d'anniversaire à mon père qui fête ses 50 ans...C'est pour moi un vrai retour aux sources et l'occasion de voir la Bretagne sous son meilleur jour", conclut-il, encore à son bonheur. Il est vrai que seul le vent de face sur le retour de Morlaix à Plouezoc'h a freiné les ardeurs des 683 arrivants du 21,1 km. Du départ sur la place de la mairie de Carantec, couvert par la brume de mer, jusqu'à l'arrivée radieuse le long du port de Plouezoc'h, ce ville à ville n'en porte que le nom. Aprés un petit tour autour du clocher de Carantec, les troupes s'élancent à travers champs, direction la mer et les embruns, en contrebas. Là, par la route de la Corniche, le spectacle devient saisissant. A marée basse, la baie s'offre de sa sauvage beauté au serpentin du peloton, qui s'étire entre roche à fleur de peau et horizons lointains. Seuls les spectateurs massés dans les bourgs et les ravitaillements, tirent les participants de leurs rêveries. Au loin, le Château du Taureau veille...
"L'impression d'espace domine, concède Gérard, voisin de Taulé. Je suis venu avec ma bande de "copains-coureurs". Nous venons régulièrement car le circuit est très agréable. Et il tire bien dessus!, lance-t-il avant de refaire la course à la buvette. Un sentiment partagé par beaucoup sur le port de Plouezoc'h, comme le confirment Jeanine, Denise et Brigitte, vaillantes participantes de l'Iroise Athlétisme de Saint-Renan :" C'était pour nous une première, ensembles. Nous nous sommes bien amusées, même si on a dû s'éponger à cause de la chaleur. Et les fleurs à l'arrivée, ça c'est sympa!".
Car avec le vent sur le retour, il n'yavait guère qu'une chaleur estivale pour accompagner les coureurs depuis le port de plaisance morlaisien, jusqu'à l'arrivée. Au demi-tour au pied du viaduc, le cap est mis vers le Dourduff, via le quai de Tréguier. Un retour dans le vent, parfois la souffrance, mais l'émerveillement : "C'était géant!, s'exclame le joyeuse troupe de "Don't Run Alone", un groupe d'amis parisiens venus succomber au charmes de La Baie. Les marguerites sur le bord de la route, les paysages, la mer...Quel bol d'air!", s'exclament-ils en choeur.
Enfin!, l'arrivée. Au bout du pont du Dourduff, le dernier virage à gauche vous lance, en descente, jusqu'à la ligne. Acclamés par tout Plouezoc'h, il est temps de jeter un dernier regard sur le port, en se nourissant des bravos, qui scandent chaque passage des valeureux. C'est la fin d'une aventure pédestre longue de 21,1 km, et bien trop courte à la fois.

Laurent Lepeltier

Fiche Technique
Résultats :
Hommes- 1. AndreÏ Gladichev (Ukraine, EA Rennes) 1h09'24", 2. Evgueni Sirotine (Russie, EA Rennes) 1h09'33", 3. Adil Ghorbal (Maroc, Beaune) 1h09'49".
Dames : 1. Elena Tikonova (Russie, EA Rennes) 1h19'13", 2. Nathalie Vasseur (Semelles de Vent de Bohars) 1h19'51", 3. Natalia Charanova (Russie), 1h23'46".

Inscrits : 732
Classés : 683

Lolo Le Coach
Neurone gauche d'Athled