Le plusgros transfert du siècle !

Au N. D.
Visiteur

Date du message : Saturday 18 December 2004 à 23h30

Edito passe de la CSR à la CSO FFA

TOUTES NOS FELICITATIONS ! TOUTES NOS FELICITATIONS ! :p

Edito
Visiteur

Date du message : Sunday 19 December 2004 à 11h00

Plutôt que de gros transfert, on pourrait plutôt parler de "retour au club d'origine" puisque c'est dans cette commission (que j'avais déjà présidée de 1989 à1996) que j'avais fait mon entrée à la FFA. Retour essentiellement dû à la décision de Paul Bénard d'arrêter (je ne me serais pas présenté contre lui). Non, le gros transfert spectaculaire aurait été si j'étais passé à la CNSE, come le suggérait IVG:
IVG a écrit :

Quel dommage qu'Edito ne se soit pas présenté, aux dernières élections, à "la" place de représentant du "sport en entreprise"...

J'ai volontairement ignoré ce message jusqu'à aujourd'hui. Maintenant que Philippe Lamblin s'est présenté contre le candidat de Bernard Amsalem à la Présidence de la CNSE et qu'il l'a obtenue (20 à 16 et 1 bulletin blanc) je peux dorénavant répondre que, à mon avis, c'était davantage à lui qu'à moi de se présenter dans ce collège.
ivalo
Visiteur

Date du message : Sunday 19 December 2004 à 12h09

Entre nous, le sport en entreprise c'est de la roupie de sansonnet ! Quel interêt de gaspiller de l'énergie pour ce domaine quand on voit que pour les championnats de France du sport en entreprise il n'y a parfois pas assez de concurents pour faire le podium ! Où l'on retrouve des championnes de France senior du saut en hauteur avec 1 m 15 ! Il faudrait peut-être arrêter de se moquer du Monde !
Le sport loisir c'est bien, c'est très bien, c'est excellent, mais ce n'est pas de l'athlétisme ou du moins ce n'est pas à la fédération française d'athlétisme de gérer ça.

Les C. E.
Visiteur

Date du message : Sunday 19 December 2004 à 12h49

C'est effectivement l'avis de tous les "anciens", ceux qui n'évoluent pas et voudraient qu'on revienne à ce qu'on faisait il y a 20 ou 30 ans (le sport d'élite et de performance), alors que la société a évolué ...
Aujourd'hui, l'argent des partenaires et les subventions du ministère (qui accorde une délégation de service public), exigent ce type d'activité.
Edito étant un "ancien", c'est peut-être aussi une des raisons pour lesquelles, comme le regrette IVG, il n'a pas postulé dans cette catégorie.

ivalo
Visiteur

Date du message : Sunday 19 December 2004 à 13h55

Pour ma part je ne tiens pas nécessairement à ce qu'on revienne à ce qui se faisait il y a 30 ans. (Mais je trouve inutile de tout balayer le passé aussi).
Je me souviens (c'était il y a une tentaine d'années ) d'un copain de stade qui se prétendait "international". Il l'était, il avait participé à un match France Hongrie du personnel des chemins de fer. (SNCF pour nous et j'ignore le sigle pour la Hongrie) Ca n'a évidemment aucune valeur.
Par contre il faut savoir ce que l'on veut. D'un côté on s'enorgueillit des médailles, des titres, des finalistes, des records de notre élite, et à côté de ça il faudrait organiser des garderies dans les clubs pour que les mamans puissent faire du "fitness" (soyons modernes !) Une fois encore je n'ai rien contre le fait que tout un chacun ait une activité physique, bien au contraire, mais nous avons déjà suffisamment de mal à conserver et à encadrer les athlètes (au sens "pratiquants de l'athlétisme") de minimes à seniors sans s'occuper des garderies de jeunes enfants ou du maintien en condition physiques des vétérans. Afin de couper net aux critiques en ce domaine, je suis vétéran (on s'en doute !) et professionnellement je m'occupe de jeunes enfants...
L'énergie dépensée, de même que l'argent utilisé pour les vétérans et les jeunes devrait être issu d'autres structures que la FFA. Ou alors il faut donner davantage de moyens en personnel, en espèces sonnantes et trébuchantes (sans allusion aux vétérans ! mauvaises langues ! ) et en matériel, à notre fédération.

Les C. E.
Visiteur

Date du message : Sunday 19 December 2004 à 14h59

Aujourd'hui, l'Etat donne une délégation de service public (et des moyens qui doivent être obligatoirement utilisés à cet effet) aux fédérations appelées "fédérations délégataires" pour qu'elle s'occupent de genre d'activités.
La FFA n'a donc pas le choix car ce type d'activité doit être effectué dans ses structures.
Pour revenir au point de départ, il est clair qu'Edito, ITO de l'IAAF et membre de.la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau s'intéresse plutôt à l'Elite et que son retour aux commandes de la CSO signifie probablement une envie de ne s'intéresser qu'aux "choses sérieuses". La suggestion d'IVG était donc vraiment farfelue (attention, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit: ça ne veut pas dire que je considère Philippe Lamblin comme un farfelu).

ivalo
Visiteur

Date du message : Sunday 19 December 2004 à 15h55

D'accord, si c'est obligatoire ! Mais les moyens utilisés ne doivent pas dépasser les moyens donnés par l'Etat. Or dans nos clubs l'argent dépensé pour les catégories "extrèmes" (dans le sens les plus jeunes et les moins jeunes) est bien souvent supérieur aux apports. Enfin c'est un vaste problème. Il n'en demeure pas moins vrai que malgré ce que dit le président (ce n'est pas une attaque)si le nombre global de licenciés augmente, le nombre le licenciés est en chute libre dans les catégories "compétitives". Seuls les écoles d'athlétisme ou les vétérans sont en pleine expansion. Quant au niveau de ces catégories compétitives il suffit de regarder quelques années en arrière pour s'apercevoir de l'affaiblissement général. En cadet-junior on peut se qualifier pour les France avec des perfs qui étaient loin de faire un champion régional il y a dix, quinze ou vingt ans. On a plus de licenciés c'est vrai, on n'a jamais eu autant de médaillés aux championnats du Monde que l'an dernier, c'est vrai, mais on peut faire dire aux chiffres ce que l'on veut si on se refuse à un minimum d'objectivité. Méfions-nous des statistiques ! et je suis bien placé pour le dire...

Un C. D.
Visiteur

Date du message : Sunday 19 December 2004 à 16h38

ivalo a écrit :

Or dans nos clubs l'argent dépensé pour les catégories "extrèmes" (dans le sens les plus jeunes et les moins jeunes) est bien souvent supérieur aux apports ...

Oh que non ! Pour les "garderies" nos pratiquons une cotisation annuelle de 300 €. Et encore, il y a des parents qui nous demandent si c'est par mois !!!! Il paraît que nous sommes dérisoires par rapport aux vrais garderies. Nous accordons des facilités de payement: 25 € par mois. Comme les part licences sur cette catégorie est très faible, ça permet de payer les frais occasionnés par les catégories compétitives qui ont une cotisation plus faible
ivalo
Visiteur

Date du message : Sunday 19 December 2004 à 16h51

OK ! demandez (dans un très grand club de banlieue est de Paris) à combien revient un vétéran par rapport au prix de sa licence (frais de déplacements pour les courses sur route essentiellement).
Mais il est vrai qu'il doit y avoir autant de cas que de clubs... Donc dans votre exemple je suis convaincu que vous avez raison. Il doit être difficle de généraliser dans un sens comme dans l'autre...Du moins je n'ai pas suffisamment de données pour être exhaustif. Néanmoins je pense qu'une étude sérieuse pourrait être faite...Bon ça coûterait encore des sous qui ne seraient pas employés à autre chose, mais si au bout du compte c'est pour faire des économies substancielles, pourquoi pas ?

Bien C. P.
Visiteur

Date du message : Sunday 19 December 2004 à 21h44

Edito a écrit :

Retour essentiellement dû à la décision de Paul Bénard d'arrêter (je ne me serais pas présenté contre lui).

Oui je crois savoir que Paul Bénard, comme aussi sa compagne, n'ait pas vraiment apprécié le fait de ne pas figurer sur la lettre de JJG dans le cercle des intimes de BA et ait pris un sacré coup au moral en étant élu qu'au 2è tour. Par ailleurs on peut penser qu'il a essuyé par mal de coups non mérités pour avoir essuyé les platres des détracteurs du Challenge d'Automne ou du changement de calendrier qui ont fait de lui un bouc-émissaire alors que toutes ces décisions lui ont été imposées. Qu'on aime ou qu'on aime pas PB, force est de constater qu'il aurait été difficile de trouver un candidat à la hauteur de cette lourde tâche que représente la Présidence de la CSO FFA et, à part Edito qui est "hors concours" au niveau des compétences, il aurait été difficile de trouver un autre oiseau rare...

Edito
Visiteur

Date du message : Sunday 19 December 2004 à 22h15

Monsieur le "bien connu", la mésentente de Paul Bénard avec Bernard Amsalem date de l'AG d'Arles de mars 2003 où (à la suite du vote du Règlement Intérieur) il a décidé de claquer la porte et de ne pas présider la CSO plénière, tâche que j'ai dû assurer au pied levé (enfin presque, parce que Paul avait eu la délicatesse de me prévenir la veille au soir, mais en me demandant de garder le secret).
Étant depuis ce jour-là en guerre ouverte avec Bernard Amsalem et André Giraud, vous ne pouvez pas nous faire croire un seul instant qu'il pensait être "dans le cercle des intimes de BA".
Par ailleurs, et vous le savez, la liste JJG n'était pas une liste des intimes de BA, probablement très peu nombreux et dont je ne fais pas partie, mais une liste de personnes (dans laquelle JJG avait retiré certains noms et ajouté d'autres) que, selon JJG, BA souhaitait voir au Comité Directeur.
D'ailleurs sur cette liste figuraient des noms appartenant à ce que certains appellent 'l'opposition", terme que je n'aime pas parce qu'on n'est pas en polotique et que je fais partie de ceux qui croient que tous (avec des idées différentes) ont le même objectif, faire progresser notre sport.
Par ailleurs je n'aime pas non plus le terme d'oiseau rare. Je pense que mon gros avantage est d'habiter et de travailler dans Paris intra-muros ce qui m'a permis, à l'époque où je présidais déjà cette commission, de pouvoir, si nécessaire, passer tous les jours à la FFA, soit pendant l'heure du déjeuner soit à la sortie du bureau, et d'être quand même rentré le soir chez moi à une heure décente.

Observateur T. A.
Visiteur

Date du message : Sunday 19 December 2004 à 23h46

Bien connu par Edito a écrit :

Oui je crois savoir que Paul Bénard, comme aussi sa compagne, n'ait pas vraiment apprécié le fait de ne pas figurer sur la lettre de JJG dans le cercle des intimes de BA et ait pris un sacré coup au moral en étant élu qu'au 2è tour...

Non, je suis d'accord avec Edito, ça ne date pas de Vichy, cher le Bien connu par Edito, ça date depuis beaucoup plus longtemps et Edito, intime de Paul Bénard, le savait probablement comme je l'avais déjà supposé le 12 novembre, c'est en page 10 dans le sujet "Election FFA...":
Observateur très attentif a écrit :

... Par contre, en regardant la composition du nouveau Comité Directeur du CD 92 récemment élu, je n'y ai pas trouvé le nom d'Edito . Se réserve t'il pour des fonctions encore plus importantes à la FFA ?

IVG
Visiteur

Date du message : Monday 20 December 2004 à 07h07

Les classiques et les modernes a écrit :

Aujourd'hui, l'Etat donne une délégation de service public (et des moyens qui doivent être obligatoirement utilisés à cet effet) aux fédérations appelées "fédérations délégataires" pour qu'elle s'occupent de genre d'activités.
La FFA n'a donc pas le choix car ce type d'activité doit être effectué dans ses structures.
Pour revenir au point de départ, il est clair qu'Edito, ITO de l'IAAF et membre de.la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau s'intéresse plutôt à l'Elite et que son retour aux commandes de la CSO signifie probablement une envie de ne s'intéresser qu'aux "choses sérieuses". La suggestion d'IVG était donc vraiment farfelue (attention, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit: ça ne veut pas dire que je considère Philippe Lamblin comme un farfelu).

Eh ben si IVG avait su qu'une boutade pouvait être prise autant au sérieux (Edito postulant au collège -d'une personne...- du sport en entreprise, du fait de sa participation en FSGT en un autre temps), boutade exprimée qui plus est huit jours plus tôt, il aurait été très étonné.
Ce qui montre les limites de l'humour (surtout au 2è degré) via des médias comme un forum ou une messagerie

Pour en revenir à des choses plus sérieuses je suis désolé de constater que je suis encore en osmose avec les prises de position du nommé Ivalo, que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, à propos des priorités à donner à notre politique fédérale. Je dois donc faire partie de "ceux qui n'évoluent pas", mais je m'en flatte ouvertement

Quant à "ce club de banlieue" qui pratique des cotisations annuelles de 300 euros pour ses "garderies" j'aimerai en connaître le nom. Car la moyenne nationale tournerai plutôt autour de 80... C'est d'ailleurs l'un des problèmes principaux qui empêchent d'envisager une véritable professionnalisation de nos structures. Certains prétendent même que nous avons un comportement de "vierge effarouchée" dans ce domaine. Une comparaison avec nos sports concurrents devrait pourtant ouvrir les yeux de "ceux qui n'évoluent pas" dans leur tête
Je connais une petite secrétaire proche de moi, qui doit gagner 1000 à 1200 euros mensuels et qui paye plus de 500 euros annuels (environ 3500F) pour une séance hebdo dans une salle de gym

Un dernier mot pour les déclarations de "Bien connu par Edito" au sujet de la Pdce de la CSO FFA. Quand on veut trouver on trouve. C'est aussi bien vrai pour cette Présidence que pour les dopés... Bien entendu la comparaison s'arrête là

Un C. D.
Visiteur

Date du message : Monday 20 December 2004 à 08h30

IVG a écrit :

Une comparaison avec nos sports concurrents devrait pourtant ouvrir les yeux de "ceux qui n'évoluent pas" dans leur tête
Je connais une petite secrétaire proche de moi, qui doit gagner 1000 à 1200 euros mensuels et qui paye plus de 500 euros annuels (environ 3500F) pour une séance hebdo dans une salle de gym

OK tu nous confirme qu'on ai encore loin de ce qui se fait chez les autres: si une petite secrétaire peut trouveé 500 € pour une séance hebdo qui n'est pas indispensable des parents doivent bien pouvoir les trouver pour des gamins qui resteraient sans surveillance quand y a pas école et qui peuvent bénéficier d'aides telles que ticket sport et autres Maintenant, je ne suis pas "les classiques et les modernes" dans ses propos: je suis pour l'athlé de compétition: la "garderie" me sert à pouvoir faire rentrer des sous au club pour en faire profiter les autres et les courses sur routes pour les vétérans on en a pas: on est entouré de clubs de coureurs sur route qui s'en occupent très bien
Edito
Visiteur

Date du message : Monday 20 December 2004 à 09h46

IVG a écrit :

...Eh ben si IVG avait su qu'une boutade pouvait être prise autant au sérieux (Edito postulant au collège -d'une personne...- du sport en entreprise, du fait de sa participation en FSGT en un autre temps), boutade exprimée qui plus est huit jours plus tôt, il aurait été très étonné.
Ce qui montre les limites de l'humour (surtout au 2è degré) via des médias comme un forum ou une messagerie...
...
Un dernier mot pour les déclarations de "Bien connu par Edito" au sujet de la Pdce de la CSO FFA. Quand on veut trouver on trouve...

En ce qui me concerne, j'avais très bien compris que c'était une boutade, d'où ma non réponse. Ma réponse d'hier était également une boutade inspirée par la candidature de Philippe à la présidence de la CNSE, et je ne pensais pas déclencher ce débat, effectivement l'humour a des limites vis-à-vis de ceux qui en manquent. Je suis bien d'accord avec toi sur la présidence de la CSO: si Paul avait souhaité continuer, il aurait bien fallu que BA trouve quelqu'un d'autre que moi pour s'opposer à lui, et il aurait certainement trouvé. Enfin, pour répondre à l'Observateur très attentif (que je ne pense pas être l'Observateur très attentif habituel car, moi aussi, je sais être un observateur attentif, ) le 10 novembre, ça n'était pas du tout dans l'air: mon départ de la CSR pour la CSO s'est décidé après Vichy .
Observateur E.
Visiteur

Date du message : Monday 20 December 2004 à 14h36

IVG a écrit :

Ce qui montre les limites de l'humour (surtout au 2è degré) via des médias comme un forum ou une messagerie

Pour en revenir à des choses plus sérieuses je suis désolé de constater que je suis encore en osmose avec les prises de position du nommé Ivalo, que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, ....

Et 4 jours plus, tôt ...

IVG a écrit :

Je connais Ivalo et je sais, tant pis pour sa légendaire modestie, que c'est un "pilier" des stats fédérales depuis bientôt un quart de siècle. Ce qui donne une idée de son grand age (lol).
Il consacre un minimum de 3h quotidiennes à des travaux purement FFA/CCD/Service stats. "Docathlé 2003", dernier en date des ouvrages historiques de la FFA, c'est Ivalo à plus de 50%, et 90% pour sa coordination générale. Ce travailleur-type de l'ombre effectue un "travail bénévole" dont seuls quelques proches connaissent l'importance...

Heureusement qu'IVG nous a dit qu'il pratiquait l'humour et qu'il ne fallait pas le prendre au sérieux , même quand il nous dit "Pour en revenir à des choses plus sérieuses ..." ou alors, comme dirait "Pronostiqueur",
Citation :

... c'est pour voir s'il y en a qui suivaient ...

Bien C. P.
Visiteur

Date du message : Monday 20 December 2004 à 17h56

ivalo a écrit :

Entre nous, le sport en entreprise c'est de la roupie de sansonnet ! Quel interêt de gaspiller de l'énergie pour ce domaine quand on voit que pour les championnats de France du sport en entreprise il n'y a parfois pas assez de concurents pour faire le podium ! Où l'on retrouve des championnes de France senior du saut en hauteur avec 1 m 15 ! Il faudrait peut-être arrêter de se moquer du Monde !
Le sport loisir c'est bien, c'est très bien, c'est excellent, mais ce n'est pas de l'athlétisme ou du moins ce n'est pas à la fédération française d'athlétisme de gérer ça.

Entièrement d'accord avec le professeur le plus illustre de l'île de Noirmoutier. Les scolaires (UNSS, UGSEL, UFOLEP...) et les étudiants (FFSU) ont leurs propres fédérations indépendantes de la FFA et appliquent pour l'athlétisme leurs propres règles et épreuves. Pourquoi donc le sport en entreprise n'aurait-il pas sa propre fédération indépendante de la FFA ? Pendant qu'on y est la FFA pourrait ne pas organiser des compétitions "spécial fonctionnaires" ou "spécial RMIstes" ou "spécial chômeurs" ou "spécial retraités", etc... Si j'étais mauvaise langue, je dirai que les seules raisons d'intégrer le sport en entreprise à la FFA sont d'ordre financières afin que la FFA bénéficie des largesses d'Adidas, de Gaz de France ou de la Caisse d'Epargne... Si j'étais encore plus mauvaise langue, je dirai aussi qu'on a supprimé les postes réservés mais maintenu curieusement le poste réservé au Sport en Entreprise de façon à permettre à Michel Marle d'être le seul candidat pour être sûr qu'il soit réélu (ce qui n'aurait pas été évident dans un autre collège). Par contre, s'il y a une catégorie actuellement exclue qui mériterait d'être totalement intégrée dans les compétitions FFA, ce sont les Handicapés. Je pense que les intéressés le souhaiteraient aussi. Peut-être dans 50 ans...
Bien C. P.
Visiteur

Date du message : Monday 20 December 2004 à 19h59

Adressez-vous au Ministère mon cher, toutes les Fédérations délégataires ont des championnats qui, autrefois s'appelaient corporatifs et maintenant, sport en entreprise.
L'UFOLEP n'est pas scolaire, elle est affinitaire comme la FSGT ou la FSCF.
Et ces fédérations affinitaires multisport, comme les fédérations scolaires et universitaires multisport ne sont pas, comme vous dîtes, indépendantes de la FFA, de la FFS ou de la FFF et 'ont pas leurs propres règles: si on passe à côté d'une haie ou d'une porte de slalom, on n'est pas classé à la fin de l'épreuve et si on se trouve devant tous les défenseurs sans le ballon, on est hors jeu.
Et pourquoi ne reprenez vous qu'une partie de son discours ?
Sur son "mais nous avons déjà suffisamment de mal à conserver et à encadrer les athlètes (au sens "pratiquants de l'athlétisme") de minimes à seniors sans s'occuper des garderies de jeunes enfants...", vous êtes bien sûr également d'accord n'est-ce pas, il ne faut s'occuper que des minimes et plus, pas des BE, PO, EA
De toutes manières, sur le fond je suis assez d'accord avec vous deux (je serais plutôt "classique" que "modene" et vous connaissez mon manque de culture sur les règles de la CNJ comme sur celles de la CNV et de la CNSE) mais, malheureusement, sur la forme, on ne peut rien faire: comme je le disais au début: adressez vous au Ministère des Sports .

Tonio
Visiteur

Date du message : Monday 20 December 2004 à 22h26

Citation :

Bien connu par Ivalo à écrit : Pourquoi donc le sport en entreprise n'aurait-il pas sa propre fédération indépendante de la FFA ? Pendant qu'on y est la FFA pourrait ne pas organiser des compétitions "spécial fonctionnaires" ou "spécial RMIstes" ou "spécial chômeurs" ou "spécial retraités", etc...

Et bien pourtant, cette fédération existe, puisque de l'UFSE (Union Fédérale de Sports en Entreprise) il y a 4 ans ou 5 ans, on est passé à FFSE (Fédération Française de Sport en Entreprise), donc, forcément, il pourrait et doivent s'autogérer

la course de la victoire sur soi-même

IVG
Visiteur

Date du message : Tuesday 21 December 2004 à 19h54

Bien connu par le Bien connu a écrit :

malheureusement, sur la forme, on ne peut rien faire: comme je le disais au début: adressez vous au Ministère des Sports .

Tout ceci c'est de la réglementation pour de la réglementation. On s'en fout pas mal !
Le terrain c'est autre chose. Il nous apprend que plus on commence une pratique sportive (qui plus est spécialisée) de bonne heure, plus on a de chance de l'abandonner rapidement. Début à 6 ans, arrêt à 7, début à 9 ans, arrêt à 12, début à 12 ans, arrêt à 18... Et plus on a de "chance" de ne reprendre aucune activité sportive autre. Des études statistiques ont été faites dans ce sens depuis une dizaine d'années qui arrivent toutes à ces mêmes conclusions.

Une autre de ces études (appelée "Trajectoire") montrait que les meilleurs français (20 premiers par épreuve, 800 ayant répondu) de la saison 1994 avaient débuté l'Athlé à 15 ans (âge médian), avaient connu une carrière d'une dizaine d'années, avant d'atteindre leurs records personnels absolus ("plénitude athlétique"). Donc autour de 25 ans (toujours chiffre médian).

Cherchez donc l'erreur entre ces deux études Qui datent d'ailleurs de la même période. Rien n'a changé dix ans après, la physiologie humaine n'évoluant pas aussi rapidement que l'informatictac

Une spécialisation précoce, dans le domaine physique/psychologique, n'est jamais souhaitable. Tous les chercheurs aujourd'hui le reconnaissent et cela ne fait plus débat. La raison de la prise en compte des 6/11 ans dans la plupart des sports (voir plus tôt pour certains...) n'est que le fait d'un aspect purement ECONOMIQUE de mise en concurrence des fédés (et autres activités, culturelles notamment) entre elles. Tout le monde le sait mais personne ne veut évidemment le reconnaître

Multipliez 200F de licenciement par 20 000 ou 40 000 nouveaux adhérents "enfants" et vous avez une idée de l'intérêt de parler de "développement". Mais surement pas d'envisager sainement la situation à moyen et long terme en matière d'intérêt de l'"individu-sportif". Pour celui-là il convient plutôt de se rapprocher des chiffres de "Trajectoire"...

On aura compris que le "hors stade" possède le même attrait, quelques centaines de milliers de pratiquants qui prendrait une quelconque licence ou assimilée ("pass running") remplirait avantageusement les caisses fédérales. Mais alors pourquoi ne pas appeler un chat un chat