Le Maroc prépare tranquillement les mondiaux


Message

hadj_coach
Visiteur


Date du message : Wednesday 4 February 2009 à 13h25


La liste finale des athlètes en lice devra bientôt être complète
Publié le : 03.02.2009 | 16h00

Après les résultats mitigés des J.O de Pékin, l'athlétisme national prépare de la meilleure manière possible son avenir proche.
Le championnat du monde de Cross-country d'Amman (Jordanie) qui se déroulera le 28 mars prochain constituera la première sortie des athlètes marocains sous la houlette du nouveau directeur technique national Saïd Aouita. Comme il l'avait déjà affirmé durant sa toute première conférence de presse, la relève n'est pas encore assurée surtout dans certaines disciplines. Si le pays regorge de jeunes talents, il manque toutefois un encadrement sérieux de ces ressources.
Du travail de longue haleine. Ainsi pour les prochaines échéances, dont plus particulièrement les mondiaux de Cross d'Amman, la direction technique misera sur les bons éléments déjà opérationnels tout en essayant de combler les vides. L'équipe seniors qui devra participer à ce Championnat du monde n'est pas encore finalisée. Et selon Saïd Aouita, il faudra attendre la finale du Cross fédéral, prévue le 8 février à Khénifra, pour pouvoir éventuellement détecter des jeunes susceptibles d'intégrer le groupe.

En effet, une équipe complète devra être composée d'au moins six athlètes. Même si les mondiaux de Cross ne sont pas aussi attrayants que les autres compétitions internationales, le DTN espère que le Maroc y fasse une bonne prestation. Pour pouvoir y arriver, l'ancienne gloire de l'athlétisme national compte sur la participation des deux marathoniens marocains les plus compétitifs, à savoir le médaillé olympique Jaouad Gharib et Abderrahim Goumri, troisième lors du dernier marathon de Londres. Seul hic, ces deux athlètes seraient certainement intéressés de participer cette année au Marathon de Londres qui se tiendra un mois après les mondiaux de Cross (26 avril 2009). Jusqu'à présent rien n'est encore officiel, mais le DTN essayera de les convaincre de prendre part à ce championnat. «Je crois que le fait de participer au Championnat du monde de Cross-country ne va pas les pénaliser.

Ils auront le temps de préparer le marathon de Londres. Toutefois, je ne peux pas leur forcer la main», souligne Saïd Aouita. «J'espère de tout cœur que ces deux marathoniens soient parmi nous à Amman», renchérit-il. Par ailleurs, chez les dames, la situation est plus complexe. En fait, le Maroc n'a pas une équipe féminine de Cross en bonne et due forme. M.Aouita a été obligé de faire appel à des coureuses du 1500 m. « J'avoue que c'est difficile de faire courir ces jeunes athlètes spécialisées dans une distance courte dans le Cross-country. Mais elles sont assez motivées. C'est déjà ça de gagner ! », nous précise Saïd Aouita. La dernière édition du Championnat du monde de Cross, qui s'est tenue à Edimbourg en Ecosse, était un véritable ratage.

Les athlètes marocains en sont revenus bredouilles : aucune médaille. Cette année, la direction technique a élaboré un programme de préparation spécifique pour ses athlètes afin qu'ils puissent faire mieux même si les conditions climatiques ne sont pas favorables pour un entraînement en altitude. «On aurait aimé envoyer les athlètes à Ifrane pour profiter de l'altitude. Cependant, ce n'est plus possible en raison de la vague de froid et de la neige actuellement abondante dans cette région. Il y a des choses qu'on ne peut pas contrôler», regrette S.Aouita. Il assure toutefois que les préparatifs vont bon train.
--------------------------------------------------
Dernière étape
La dernière étape du Cross de Khénifra aura lieu dimanche 8 février 2009. Cette troisième et dernière étape des Cross fédéraux sera une occasion pour la DTN de recruter de nouveaux éléments pouvant intégrer le groupe d'athlètes qui participeront aux mondiaux d'Aman en mars. Ainsi, presque tous les athlètes de la spécialité seront présents à Khénifra.
Il faut donc s'attendre à une course spectaculaire, intéressante à suivre pour connaître le meilleur athlète de la saison et des cross fédéraux.

Par Rachid Abbar | LE MATIN

taghret.canalblog.com