ATHLETISME – CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CROSS
EDIMBOURG. Portrait de Jeremy Pierrat qui part à la conquête d’une médaille demain en Ecosse
Le Lucky Luke du cross-country
Lucky Luke, héros mythique de bande dessinée, dégaine plus vite que son hombre. Depuis quelques temps déjà, nous avons remarquer la présence, en Charente-Maritime, d’un Lucky Luke des temps modernes. Mais, lui ne chasse pas les Dalton dans l’Ouest américain. Toutefois, il partage de nombreuses similitudes avec son glorieux aîné, inventé de toute pièce par le Belge Morris.
C’est dans le sport et plus particulièrement le cross-country que notre héros officie. Dans les pelotons, il est souvent en tête de course et quasiment toujours en route pour la victoire. De ce fait, sa cible est toute trouvée : la première marche du podium. Il ne la loupe presque jamais. Une minorité d’athlètes à travers l’Europe osent lui contester. Il leur règle leur compte à coup d’accélérations meurtrières. Tout comme Lucky Luke et… Lance Armstrong, il coure avec un maillot jaune. Pour les besoins de son équipementier, Puma. Enfin, ultime ressemblance, leur ombre ne parvient pas à les suivre, ils vont beaucoup trop vite.
Un palmarès éloquent. Ce Lucky junior est âgé de 19 ans, il se nomme Jeremy Pierrat. Il est certainement à l’heure actuelle le meilleur coureur à pied du Poitou-Charentes, toutes catégories d’âge confondues. A même pas 20 ans, il possède déjà cinq titres de champion de France (cross et piste réunis). Et surtout deux médailles par équipes, le bronze et l’argent, acquises lors des deux dernières éditions des championnats d’Europe de cross. Son meilleur résultat individuel, dans cette compétition, est une 8è place, en 2001 en Suisse. A croire que le pays de l’horlogerie le stimule, vu le magnifique 38è rang mondial obtenu cette année là-bas.
Il vit et s’entraîne depuis bientôt cinq ans à La Rochelle. Mais comble de malchances, il n’est pas licencié dans la région. Il appartient à un club de Haute-Vienne, l’AS Saint-Junien. Après avoir rendu brièvement service à l’Aunis Athlé et au Stade Bordelais. Il est parti rejoindre les meilleurs athlètes hexagonaux. Lui, le coureur solitaire, discret et travailleur, n’est pas du genre à se plaindre. Il ne rechigne pas à effectuer, parfois les deux séances quotidiennes, que lui programme le sulfureux Hassan El-Idrissi. Le coach du désormais banni du 1 500 m, Fouad Chouki. Athlète contrôlé positif à l’EPO lors des derniers mondiaux d’athlétisme à Paris.
Un jour, battre les kenyans. Jeremy est déterminé à atteindre le haut niveau, à percer dans ce monde ingrat, dur et méprisé des médias : l’athlétisme. Il rêve éveiller. Son footing matinal achevé, il s’étire avec minutie. Il évoque ses objectifs, ses projets. Ses yeux s’illuminent à l’évocation d’un pays : le Kenya. Mais voilà, Jeremy n’est pas africain. Il doit donc s’entraîner encore et toujours. Pour, peut-être un jour, rivaliser avec ces extraterrestres de la Rift Valley.
Dans un coin de sa tête, il pense à ce championnat continental de cross. Demain, au coup de « canon » de 12 h 20, au Hylorood Park d’Edimbourg, il s’élancera, avec tous ses potes de l’Equipe de France, pour 6 595 mètres. Des kilomètres de lutte et de souffrance face aux Russes, Espagnols et Roumains. Il partira à la conquête du Graal qui lui échappe depuis quelques mois, celui de champion d’Europe. Car l’été dernier, il aurait du participer aux Europe junior en Finlande, mais une vilaine blessure en a décidé autrement. Surtout qu’au bilan européen 2003, il possède la meilleure performance junior sur 5000 mètres. Il avait de quoi nourrir des regrets.
Lucky Luke est parvenu à être le champion du Far West, les Dalton sont une nouvelle fois au pénitencier, gardé par Rantanplan… A Jeremy d’en faire autant, demain, dans les bourbiers écossais.
Arnaud Bébien
Toute l'équipe d' ATHLED.com vous souhaite de bonnes fêtes et une heureuse année 2004... Sportez-vous bien !