- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- Le DTN ne s'occupera plus...
Le DTN ne s'occupera plus...
- 1
- 2
bruno
Membre historique
Date du message : Thursday 1 October 2020 à 09h35
niquo a écrit :Franck a bien fait d être dtn avant 2020...meme si la mission de développement est une belle mission
bruno
Date du message : Thursday 1 October 2020 à 10h58
bruno a écrit :niquo a écrit :Franck a bien fait d être dtn avant 2020...meme si la mission de développement est une belle mission
On a presque envie de dire, enfin
Par contre on apprend indirectement que c'etait plus ou moins dans les tuyaux en debut de mandature en 2009
Mais pourquoi avoir choisi Ghani Yalouz comme DTN a ce moment la ..
Un truc qui m'echappe ..
.
Chrysalide
Pilier de bar du forum
Date du message : Thursday 1 October 2020 à 13h09
Je ne suis absolument pas compétent concernant les rouages de l'administration de la fédé contrairement à beaucoup d'entre vous ici qui avez des fonctions dans les clubs mais, vu de loin, il me semble que séparer le haut niveau de l'athlé plus conventionnel ou "loisir" est une bonne chose.
Ca serait même une évidence pour moi tellement la pratique et les désirs sont différents et nécessitent une vision presque totalement opposée.
Le souhait que je prononcerais (mais c'est peut-être le cas, je ne sais pas...) serait que les jeunes mais pas seulement, les autres athlètes d'un niveau plus modeste, puissent être en contact avec nos champions et qu'il n'y ait pas un cloisonnement trop strict. Quand je parle d'être en contact c'est pouvoir assister, s'ils en ont envie, a des entrainements ou même mieux, partager des séances de temps en temps.
Toujours de loin, GY tant critiqué avait su amener, en tous cas en apparence, une image de vraie "équipe" de France.
Cette camaraderie est souhaitable à tous les niveaux et dans l'idéal part de la base pour remonter jusqu’à l'élite. S'il n'y a pas de contact entre les niveaux et les générations autant former directement des mercenaires et se foutre des valeurs du sport...
Et c'est aussi pour cette raison que les championnats de France devraient être une grande fête annuelle avec toutes les catégories représentées, où tout le monde se croiserait et ça devrait durer une semaine ou plus !
On va me rétorquer que ce n'est pas possible pour 1000 raisons, ok, mais je crois que c'est surtout que l'on a pas cette vision dans les gènes car sinon quand on veut on peut !
Message modifié le Thursday 1 October 2020 à 13h11 par Chrysalide
Date du message : Thursday 1 October 2020 à 14h10
Pourquoi pas. Evolution de la société peut-être. Trop de boulot pour le DTN aussi. Mais s'appellera-t-il toujours DTN ? On voit bien déjà une évolution dans la pratique du hors stade où le statut de " finisher " fait référence. On peut développer diverses formes de pratique pour la piste peut-être aussi, moins " compets ", plus " éducatives ". Il faut trouver la bonne formule, si c'est pour en arriver à dire devant un lancer de javelot d'un cadet par exemple à 30m : " ohlala le javelot est en l'air c'est incroyable ! " …
Date du message : Thursday 1 October 2020 à 14h32
Il faut aussi dire que c'était plus ou moins annoncé avec l'arrivée de Florian Rousseau à la DTN.
Donc P. Gergès restera comme le DTN qui n'aura fait aucuns JO …
niquo
Pilier de bar du forum
Date du message : Thursday 1 October 2020 à 14h56
Eole a écrit :Par contre on apprend indirectement que c'etait plus ou moins dans les tuyaux en debut de mandature en 2009
Un truc qui m'echappe ...
Il me semble que l'on vit la même chose qu'en 2009... en inversant les postes.
Pendant 2 mandats, le DTN-"sélectionneur" prenait la lumière... et les emmerdes qui vont avec. (Il a par ailleurs bien profité d'une génération dorée)
Et c'étaient ses adjoints successifs (Gimenez puis Gergès) qui faisaient tourner la maison FFA (je raccourci hein, c'est pas si simple évidemment)
A partir de maintenant, on va avoir un DTN qui va diriger la politique technique (DTN=Directeur Technique National) et un "sélectionneur".
Après tout, n'est ce pas comme cela que fonctionne quasi toutes les fédés de sport co ?
niquo
Pilier de bar du forum
Date du message : Thursday 1 October 2020 à 14h58
Chrysalide a écrit :Et c'est aussi pour cette raison que les championnats de France devraient être une grande fête annuelle avec toutes les catégories représentées, où tout le monde se croiserait et ça devrait durer une semaine ou plus !
On va me rétorquer que ce n'est pas possible pour 1000 raisons, ok, mais je crois que c'est surtout que l'on a pas cette vision dans les gènes car sinon quand on veut on peut !
Ces derniers temps nous ont bien montré que tout était possible... c'est simplement une question de volonté !
Message modifié le Thursday 1 October 2020 à 15h16 par niquo
niquo
Pilier de bar du forum
Date du message : Thursday 1 October 2020 à 15h02
forumiste a écrit :Il faut aussi dire que c'était plus ou moins annoncé avec l'arrivée de Florian Rousseau à la DTN.
Donc P. Gergès restera comme le DTN qui n'aura fait aucuns JO …
Perso, je trouve "courageux" de sa part, et peut être plus conforme à sa personnalité, d'avoir fait ce pas de côté.
(Pour de pas dire en arrière, puisque pour certains c'est négatif...)
Date du message : Thursday 1 October 2020 à 15h20
niquo a écrit :Pendant 2 mandats, le DTN-"sélectionneur" prenait la lumière... et les emmerdes qui vont avec. (Il a par ailleurs bien profité d'une génération dorée)
Tu vois un exemple d'une personnalité qui a sorti un livre qui est devenu un best-seller selon candide. C'est clair la génération qu'il a eu : Lemaitre, Lavillenie, Mayer, PML, MMB, Vicaut, PAB, Diniz, Tamgho, Compaoré, Tonton Kaf, Soumaré, Lamote, Fédronic , Gueï, Robert-Michon, Lesueur ( pas alors Lesueur-Aymonin
), Tavernier. Dingue la génération !
Date du message : Thursday 1 October 2020 à 18h06
forumiste a écrit :niquo a écrit :Pendant 2 mandats, le DTN-"sélectionneur" prenait la lumière... et les emmerdes qui vont avec. (Il a par ailleurs bien profité d'une génération dorée)
Tu vois un exemple d'une personnalité qui a sorti un livre qui est devenu un best-seller selon candide. C'est clair la génération qu'il a eu : Lemaitre, Lavillenie, Mayer, PML, MMB, Vicaut, PAB, Diniz, Tamgho, Compaoré, Tonton Kaf, Soumaré, Lamote, Fédronic
, Gueï, Robert-Michon, Lesueur ( pas alors Lesueur-Aymonin
), Tavernier. Dingue la génération !
![]()
Bah... C'est certain que ce n'est pas le DTN qui est sur les pistes, et que sans athlètes performants aucun résultat n'est possible ! Après il y a eu dans le passé des championnats internationaux aux résultats désastreux, et où il y avait pourtant sur le papier des athlètes parfaitement capables d'y briller.
Alors quel est le rôle du DTN dans ces succès ou ces échecs, bien difficile de le dire hein... Ce qui est sûr, c'est qu'en cas d'échec c'est lui le premier qui est sur la sellette et dont on veut voir la tête coupée. Alors ça me paraît logique qu'en cas de bons résultats il en tire bénéfice, même si, je suis bien d'accord, tout cela est bien aléatoire et doit souvent plus aux circonstances qu'à un travail de fond qui, de toute façon, ne porte ses fruits qu'avec un certain décalage temporel.
Date du message : Thursday 1 October 2020 à 18h40
Chrysalide a écrit :C'est un beau rêve en effet...Et c'est aussi pour cette raison que les championnats de France devraient être une grande fête annuelle avec toutes les catégories représentées, où tout le monde se croiserait et ça devrait durer une semaine ou plus !

Alors à mon avis ce n'est pas tant que "ce ne serait pas possible" d'un point de vue matériel, mais surtout que je crois que l'on serait déçus des résultats par rapport à ce que l'on en attend de façon théorique. Ok pour le côté symbolique de la chose (grande fête, réunion de toute la "famille" etc... ), mais concrètement ?
Tu parles de "tout le monde qui se croiserait", tu le penses vraiment ? Tu crois que tous les athlètes resteraient une semaine sur place (d'ailleurs qui paierait l'hébergement ?) pour pouvoir croiser les autres ? Bah non... la plupart viendraient le jour de leur épreuve, et après bye bye ! Et encore plus les athlètes de très haut niveau qui n'ont certes pas une semaine d'entraînement ou de meetings à gâcher au moment où sont organisés habituellement ces championnats. Alors à mon avis, le grand orchestre de l'athlétisme français ressemblerait plutôt à ces séances studio où tous les musiciens viennent seuls enregistrer leur partie, parfois à plusieurs jours d'intervalle.
Alors certes ce serait quand même un sacré beau spectacle pour les spectateurs passionnés d'athlé qui y assisteraient, avec une revue d'effectif complète de toutes les forces vives de notre élite "toutes catégories". Mais pas les téléspectateurs hein... Je ne pense pas une chaîne capable de dire banco à une semaine non stop de championnats de France d'athlé en direct. Alors certes il y a bien la pétanque pendant des heures presque tous les jours sur la chaîne l'Equipe, mais c'est du différé et question coût c'est peanut !
Alors oui, un beau rêve...
Date du message : Thursday 1 October 2020 à 18h54
Autrement oui, je suis moi aussi assez favorable à retirer des attributions du DTN la gestion de l'équipe de France et des athlètes la composant. Le haut niveau est devenu quelque chose de très spécifique avec ses propres caractéristiques et contraintes. il y a vraiment un sacré boulot pour gérer au mieux tout ça, tout comme il y a un sacré boulot concernant les attributions plus généralistes d'un DTN.
Après, il y a quand même des points où ça peut se rejoindre et il faudra donc que les attributions de chacun(e) soient vraiment bien claires et délimitées, les moyens aussi d'ailleurs... Et autant prendre pour ces postes des gens qui s'entendent bien et ne se verront pas plus ou moins, à tort ou à raison, en concurrence.
Mais bon, peut-être voeu pieu. La nature humaine est ce qu'elle est...
Chrysalide
Pilier de bar du forum
Date du message : Thursday 1 October 2020 à 20h18
philathle a écrit :Chrysalide a écrit :C'est un beau rêve en effet...Et c'est aussi pour cette raison que les championnats de France devraient être une grande fête annuelle avec toutes les catégories représentées, où tout le monde se croiserait et ça devrait durer une semaine ou plus !
On va me rétorquer que ce n'est pas possible pour 1000 raisons, ok, mais je crois que c'est surtout que l'on a pas cette vision dans les gènes car sinon quand on veut on peut !![]()
Alors à mon avis ce n'est pas tant que "ce ne serait pas possible" d'un point de vue matériel, mais surtout que je crois que l'on serait déçus des résultats par rapport à ce que l'on en attend de façon théorique. Ok pour le côté symbolique de la chose (grande fête, réunion de toute la "famille" etc... ), mais concrètement ?
Tu parles de "tout le monde qui se croiserait", tu le penses vraiment ? Tu crois que tous les athlètes resteraient une semaine sur place (d'ailleurs qui paierait l'hébergement ?) pour pouvoir croiser les autres ? Bah non... la plupart viendraient le jour de leur épreuve, et après bye bye ! Et encore plus les athlètes de très haut niveau qui n'ont certes pas une semaine d'entraînement ou de meetings à gâcher au moment où sont organisés habituellement ces championnats. Alors à mon avis, le grand orchestre de l'athlétisme français ressemblerait plutôt à ces séances studio où tous les musiciens viennent seuls enregistrer leur partie, parfois à plusieurs jours d'intervalle.
![]()
Ce que j'ai en tête c'est le cross du Figaro. Ceux de ma génération qui y ont participé et je sais qu'il y en a ici peuvent très certainement confirmer que c'était un rendez vous qui ressemblait à une vraie fête.
Ce n'était qu'un week-end et pas une semaine, c'est plus simple je suis d'accord et en plus c'était du cross donc pas d'organisation et d'infrastructure trop compliquée, mais tout le monde était là !
Ca venait de toute la France et y'avait toutes les catégories, y compris les militaires et autres (genre les entreprises avec des coureurs non licenciés FFA).
Ce que je veux exprimer par cet exemple pour être raccord avec ce que je disais plus tôt, c'est qu'en tant que jeune à l'époque, j'en garde, non seulement un souvenir délicieux, mais aussi que j'avais couru, non pas, contre un Jacky Boxberger, mais avec ! Alors que la course avait lieu à plusieurs heures de distance. Boxberger n'était pas non plus resté 2 jours et une fois sa course terminée il est parti. Il n'empêche que l'impact était là, que le souvenir reste encore gravé et que ça a participé à mon désir de progresser.
Et quand on rentrait dans nos petits clubs respectifs après cette fête, on avait envie de faire pareil et un jour nous aussi de participer au cross des as, c'est aussi simple que ça.
Ce qui sous-entend aussi : Bonne ambiance à l'entrainement, participation super active à tous les exercices demandés et surtout un grand plaisir à faire de l'athlé malgré les efforts, les conditions météo parfois difficile à supporter pour un gamin etc. Et grâce à ça on a vaincu toutes ces difficultés sans broncher en ayant eu l'impression de progresser sportivement mais aussi dans nos vies !
Du coup c'était aussi une réussite pour nos éducateurs passionnés qui composaient souvent avec des bout de ficelles et tout le monde était content.
La différence avec aujourd'hui c'est quoi ? Je peux me tromper mais peut-être qu'on parlait beaucoup plus de passion que d'argent ?
Avec la passion on trouvera les moyens mais on prend les choses à l'envers. On organise avant de savoir si l'envie est là...
philathle a écrit :Alors certes ce serait quand même un sacré beau spectacle pour les spectateurs passionnés d'athlé qui y assisteraient, avec une revue d'effectif complète de toutes les forces vives de notre élite "toutes catégories". Mais pas les téléspectateurs hein... Je ne pense pas une chaîne capable de dire banco à une semaine non stop de championnats de France d'athlé en direct. Alors certes il y a bien la pétanque pendant des heures presque tous les jours sur la chaîne l'Equipe, mais c'est du différé et question coût c'est peanut !
Alors oui, un beau rêve...
Mon cher Phil, on a conseillé à Jacques Brel de reprendre le premier train pour la Belgique ! On a cassé les disques des Beatles ou de Johnny Hallyday en direct à la radio en assenant haut et fort que ces jeunes délurés n'avaient aucun avenir et j'en passe et des meilleurs !
Alors, soit on se réfère toujours aux gens qui t'expliquent que ton rêve est impossible soit ont sort des préjugés, de la frilosité et on arrête d'avoir peur d'être original ! Il faut créer ! Il faut faire, c'est tout.
Date du message : Friday 2 October 2020 à 00h50
niquo a écrit :Eole a écrit :Par contre on apprend indirectement que c'etait plus ou moins dans les tuyaux en debut de mandature en 2009
Un truc qui m'echappe ...Il me semble que l'on vit la même chose qu'en 2009... en inversant les postes.
Pendant 2 mandats, le DTN-"sélectionneur" prenait la lumière... et les emmerdes qui vont avec. (Il a par ailleurs bien profité d'une génération dorée)
Et c'étaient ses adjoints successifs (Gimenez puis Gergès) qui faisaient tourner la maison FFA (je raccourci hein, c'est pas si simple évidemment)
A partir de maintenant, on va avoir un DTN qui va diriger la politique technique (DTN=Directeur Technique National) et un "sélectionneur".
Après tout, n'est ce pas comme cela que fonctionne quasi toutes les fédés de sport co ?
Completement Nico
Apres, ma question etait ensuite de savoir comment "on" a pu imaginer qu'en 2009, un dtn issu de la lutte pourrait comprendre rapidement l'athle des territoires et en organiser le developpement.. si en parrallele on avait bien nommé un Caristan pour l'equipe de France
Souhaitons en tout cas un profilage plus heureux du prochain DTN
.
Date du message : Friday 2 October 2020 à 19h35
Quelle sera la fonction exacte dans cette équipe de Baala Mehdi, silence
Leonie
Date du message : Friday 2 October 2020 à 21h46
CHOUETTE a écrit :Quelle sera la fonction exacte dans cette équipe de Baala Mehdi, silence
Patientons, mais Florian Rousseau aura surement besoin d'un conseiller demi-fond pas trop has been ou en tout cas compatible generationnellement
.
Date du message : Saturday 3 October 2020 à 14h19
Eole a écrit :CHOUETTE a écrit :Quelle sera la fonction exacte dans cette équipe de Baala Mehdi, silence
Patientons, mais Florian Rousseau aura surement besoin d'un conseiller demi-fond pas trop has been ou en tout cas compatible generationnellement
.
Il redeviendrait ambassadeur ? Non … ? Un manager demi-fond suffit bien, n'oublions pas que 90% du boulot est fait par le duo athlète-entraîneur, quelle que soit la discipline d'ailleurs.
niquo
Pilier de bar du forum
Date du message : Sunday 4 October 2020 à 20h26
Eole a écrit :Patientons, mais Florian Rousseau aura surement besoin d'un conseiller demi-fond pas trop has been ou en tout cas compatible generationnellement
.
En tous cas, ils étaient présents tous les deux et inséparables, il y a 2 semaines à Lucciana (COR).
- 1
- 2