LE CLIN D’ŒIL.
Mes cher(e)s ami(e)s, nul doute que la pauvreté matérielle, n’a jamais empêché la richesse de l’esprit. Ainsi, le handicap physique ne peut battre la force mentale. Bien des exemples dans l’Histoire de l’humanité nous ont montré que le courage, la volonté et le bel esprit peuvent soulever des montagnes. Mes cher(e)s ami(e)s, la beauté de l’âme, alliée à l’effort du corps, soutenu par l’amour et la passion du cœur, constitue le sacrement et le talent sublime de ces femmes et de ces hommes ; acteurs et actrices, de l’athlétisme handisport.
Mes cher(e)s ami(e)s, que vaut un simple clin d’œil, ou un intérêt aussi simple soit-il, de notre part, pour ces valeureux(ses)s athlètes, par rapport au spectacle assuré qu’ils ont l’habitude de nous livrer, sans même rien nous demander. Juste qu’on les regarde.
Mes cher(e)s ami(e)s, avec vous tous et toutes, nous allons nous intéresser, par le biais de ce Concathled à l’athlétisme handisport. Commençons par nous demander dans la :
Question 1 :
Quelles sont les quatre catégories de l’athlétisme handisport, d’ailleurs, programmées toutes à Paris 2003 ?
Question 2 :
Faites correspondre à chaque athlète suivant sa discipline :
Joël Jeannot – Louise Sauvage – Assia El Hannouni – Aladji Ba – Dominique André – Lamouri Rahmouni.
Question 3 :
Dans les épreuves 200m et 400m aveugles, quelle condition principale doit satisfaire le « guide » ? Et puis que doit-il faire à l’arrivée ?
Question 4 :
Le sprint est physiologiquement contre nature pour les athlètes IMC. Alors que doivent travailler, principalement, les meilleur(e)s mondiaux (ale)s, pour arriver au niveau qui est le leur ?
Question 5 :
Quelle est la discipline de l’athlétisme handisport, qui est la plus médiatisée ? Citez un meeting Golden League, dans lequel, elle est programmée chaque année.
Question Bonus ( Vaut deux points) :
Choisir la bonne réponse :
Dans les épreuves fauteuils, les meilleurs rouleurs parviennent régulièrement (sur piste) à dépasser :
a) les 34 km/h
b) les 36 km/h
c) les 38 km /h
VOUS AVEZ 36 H POUR ENVOYER VOS REPONSES.
EMAIL : danny80000àyahoo.fr
BONNE CHANCE.
ELIAS.
Joint à ce Concathled, mon « Article Dédicace » à toutes les femmes et les hommes de l’athlétisme handisport.
LES ROSES DU PRINTEMPS AU MILIEU DES JARDINS D’HIVER.
Que reste-t-il des valeurs olympiques dans le monde du sport moderne ? N’ont- elles pas pris fin au commencement même de ce dernier ? ou bien elles ont toujours été un rêve utopique, et un idéal pour « l’humain sportif » ?
Qu’en est il advenu de la « victoire » ? N’a -t-elle pas finalement rejoint la « défaite » ?
Quel destin paradoxal ! Et quel tournant troublant, pris par le sport de la fin du 20 ième siècle et le début du 21 ième ! Alors qu’il a toujours été considéré comme l’élément idéal d’intégration par excellence, et du bien-être individuel dans la société, il se transforme subitement en un facteur de « désintégration » et de solitude, qui même parfois au drame ! Nombreux, les exemples de sportifs qui ont mal fini.
L’énorme déception finale , et la grande désillusion ont anéantis toutes les joies qu’on a pu vivre par le passé avec ces sportifs.
Alors, je me suis posé la question cruciale, à savoir, si la beauté de l’esprit « sportif », alliée à l’effort physique, dans le sport moderne, pourrait rendre heureuse une personne.
L’été dernier, alors que je regardais les Mondiaux de paris, comme le commun des mortels, j’ai vu sur la piste, entre autres, la belle victoire de Joël Jeannot sur le 1500 mètres hommes fauteuils. J’ai trouvé la course belle et j’ai beaucoup apprécié la tactique du champion français. J’ai même plaisanté avec ma sœur, en lui disant que Jeannot a fait avec ses mains mieux ce qu’El Guerrouj a fait avec ses pieds !
Puis, j’ai vu le 200 m aveugle femmes et le 400 m aveugles hommes . L’image de l’athlète et de son guide unis dans l’effort, la victoire et la défaite. J’ai admiré le courage, la volonté et la motivation sportive de ces femmes et de ces hommes. Alors je perçus soudain, « l’image furtive » d’un bel athlétisme collectif noyé dans un autre athlétisme cruellement individuel !
C’était comme si je découvrais ce jour là, l’essence et la naissance. L’essence naturelle de l’athlétisme et la naissance de son « esprit idéal » transmis de génération en génération.
J’avais l’impression d’avoir vu quelques jolies roses éparpillées au milieu des jardins perdus !
Prochainement sur www.athlepassion.fr.vu
Un Jeu sur la cuture générale concernant tous les sports.
Alors mes chre(e)s ami(e)s, venez nombreux sur le site pour jouer avec Muriel et Elias.