LE 800 METRES.
« La seule chose dont je suis sûre c'est que si je me mets à marcher, je vais perdre. »
WILSON KIPKETER
-Priére de numéroter vos réponses selon l'ordre des questions, merci.
-La question bonus n'est pas obligatoire (celles ou ceux qui donneront une bonne réponse à cette question auront un bonus de deux points au classement général)
L'ARTICLE:
Un sprint long, un demi-fond court, un double tour de piste, un demi-mile ! bref, c’est le 800 mètres.
A caractère « rapide » ou « tactique », cette distance présente un savoureux mélange qui fait son charme !
Une erreur tactique aussi simple soit-elle, ou une petite défaillance au niveau du rythme, et vous êtes hors jeu !
On se rappelle encore de Wilson kipketer, il y a quelques années , qui disait « j’ai la clé du 800 mètres ».
Le danois, partant au kenya, passer quelques jours avec sa famille, attrapa, malheureusement pour lui, la Malaria.
Il retrouva sa santé mais pas sa clé magique !
Sebastien Coe maitraisait à merveille cette distance, le britannique courra en une minute quarante-et- une secondes et soixante treize centièmes, dés 1981 !
Seize ans après, en 1997, en route vers le record du monde, Kipketer passa au premier tour en 49 secondes et trois dixième, après avoir avalé le premier 200m en 23 secondes et huit dixième !
Le premier 400m du 800m record hommes est un rêve pour les femmes du 400m, son deuxième 400m est un rêve pour les hommes du mile !
Alors ! Sprint ou demi fond ? On y verra plus claire en traitant les questions suivantes auquelles je vous invite avec joie !
Question 1 :
« Pratiquement ,tous les ingrédients d’un 800m, se trouvent dans la cuisine d’un miler . » disait un journalise. Le même qui disait « Les temps réalisés par les femmes spécialistes du 400m sont rarement à la hauteur d’un premier 400m d’un 800m hommes très rapide. »
Présentez les deux argumentations opposées pour montrer d’une part le caractère « sprint » et d’autre part le caractère « demi fond » du 800m.
Question 2 :
De l’avis de spécialistes, pour battre Kipketer, lorsqu’il dominait le 800m, il fallait avoir à l’entrée de la ligne droite, au moins deux mètres d’avance sur lui.
Expliquez comment les spécialistes sont-ils arrivés à une conclusion pareille ?
Question 3 :
Le 800 mètres présente un savoureux mélange de genres, qui permet à des profils différents de coureurs de s’exprimer.
Dites quel type de coureurs sont avantagés par un caractère « tactique » et quel profil de coureurs sont avantagés par le caractère « rapide » ?
Question 4 :
A tout seigneur tout honneur, Sebastien Coe disait " Pour réaliser un 800m parfait et historique, il faut faire 50 - 50."
Si on se base sur les statistiques des grandes courses du 800m et les données actuelles de la biomécanique, la proposition du britannique est-elle réalisable? Justifiez votre réponse.
Question 5 :
Lors du meeting de Bruxelles en 2002, Maria Mutola a tenté de battre le record du monde du 1000m. Elle réalisa 2' 30"12 (mpm 2002). Quels ont été ses temps de passage au 400m et au 800m? ( ne pas donner de centièmes).
Que peut-on conclure quant à sa spécialistion, son profil de coureuse et à ses chances sur les distances supérieures à 800m sachant qu'elle est descendu 150 fois sous les 2' et que son deuxième 400m, lors de ses multiples "double tour de piste" tourne pratiquement toujours en une minute?
LA QUESTION BONUS SPECIAL Noël ( FACULTATIVE MAIS VAUT DEUX POINTS AU CLASSEMENT GENERAL):
Dans l'article ci-dessus, précedant les questions, on lit: « ......son deuxième 400m est un rêve pour les hommes du mile! »
En essayant de saisir le sens profond de cette affirmation, en quoi son commentaire peut-il nous amener à faire le rapport avec un eventuel futur génie du mile, qui serait capable de courir le 1500m en 3' 24s, un chrono considéré par les spécialistes comme une possible limite humaine du 1500m?
VOUS AVEZ 36H POUR REPONDRE.
EMAIL:danny80000@yahoo.fr
BONNE CHANCE.