Le coureur sud-africain Phillip Rabinowitz est devenu officiellement le centenaire le plus rapide sur 100 m samedi, battant pour la deuxième fois en une semaine le record du monde de la distance dans sa catégorie en 30 sec 86, un temps cette fois officialisé.
Rabinowitz avait déjà battu ce record du monde de la spécialité la semaine dernière, bouclant son 100 m en 28 sec 7, mais un problème de chronométrage n'avait pas permis l'officialisation de ce temps.
Frustré, Phillip Rabinowitz a donc décidé de s'attaquer de nouveau au record samedi.
Son temps de 30 se 86 est moins bon que celui réussi la semaine passée, mais demeure bien meilleur que le record précédent, qui avait été réussi en 2002 à Hawaii par l'Autrichien Erwin Jaskulski en 36 sec 19.
La fille de Rabinowitz, Joyce Kruger, a indiqué que son père était un coureur passionné et qu'il figurait déjà dans le livre Guiness des records en tant que plus vieux compétiteur dans la catégorie marche et course à pied.
"Il est très heureux, a-t-elle déclaré après la performance de son père. Il n'est pas déçu de ce temps. Je ne sais pas comment nous allons célébrer ce record. Il est rentré à la maison pour déjeuner et se reposer. C'est juste un autre jour dans la vie de Phillip Rabinowitz."