Je ne sais pas si j’ai vraiment envie de relancer le débat là-dessus tant il est vain et impossible à solutionner de façon totalement satisfaisante, mais je suis toujours étonné de voir la polarisation de beaucoup sur ces quelques athlètes qui défraient la chronique, et seraient donc de fait « coupables » par leur seule existence de l’une des plus grandes inégalités et injustices que le sport ait connues ! Et pourtant Dieu sait que dans ce domaine, et de quelque côté on appréhende le sport, on n’a que l’embarras du choix !... Mais, signe des temps sans doute, il faut des boucs émissaires à tout et ces athlètes ont le profil idéal pour remplir ce rôle, l’idée, très machiste, que l’on a plus ou moins consciemment de « ce que doit être une femme » n’étant pas le dernier élément à entrer en ligne de compte.
A ce propos, il y a sur les réseaux sociaux des centaines d’interventions de gens courroucés et vindicatifs à l’extrême et qui mélangent allègrement, souvent sans rien connaître au sujet, hyperandrogénie, intersexuation, transidentité, voire simplement physique atypique pour en faire un « paquet cadeau » de tout ce qui n’est pas une « vraie femme », et d’où ne sort bien entendu que l’exclusion.
Et il ne manque même pas de « prophètes du catastrophisme » qui nous promettent pour les années qui viennent des sélections dès la naissance d’athlètes hyperandrogènes, voire la « fabrication » de telles athlètes, et pour bientôt des records du monde féminins pulvérisés genre 10"30 au 100m, 3’40 au 1500m, 8m en longueur et 25m au poids de 4 ! Et peu importe si l’hyperandrogénie a toujours existé dans le sport et ailleurs (5 à 10% des femmes en sont atteintes), si personne n’est foutu de quantifier l’avantage (que je ne remets pas en cause) qu’elle procure, et s’il y a bien d’autres facteurs, notamment génétiques, environnementaux, sociaux qui concourent à la performance.
Et par-dessus tout il y a bien entendu le dopage. D’ailleurs je crois que je rigolerai bien le jour où une athlète hyperandrogène performante sera contrôlée positive, et ça arrivera n’en doutons pas…