Pour répondre à Schpountz, dans le même genre tu as aussi la gymnastique. Après faut voir qu'elle longévité dans le haut niveau. Je serai curieux de connaître le pourcentage de nageurs qui arrêtent apres 18ans...
- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- Le 10km va mal ? La relève est là
Le 10km va mal ? La relève est là
Date du message : Wednesday 22 October 2014 à 17h32
A part ça, j'adore l'athlé :)
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Wednesday 22 October 2014 à 18h36
doudounaldo a écrit :Pour répondre à Schpountz, dans le même genre tu as aussi la gymnastique. Après faut voir qu'elle longévité dans le haut niveau. Je serai curieux de connaître le pourcentage de nageurs qui arrêtent apres 18ans...
La gymnastique c'est encore plus exceptionnel, arrivé à 18ans est un miracle Qui se souvient d'Emilie le Pennec ? C'est le sport où tu dois clairement tout sacrifier pour avoir une carrière vraiment très très courte, et surtout aucune retombée après.
Quand on parle du % d'athlètes ( n'importe quel sport d'ailleurs ) qui arrête arriver à 18ans, sauf stats vraiment certaines ( genre la gym ), je préfère ne pas m'aventurer là. Entre le surentrainement ( peu de cas je suppose ), se lancer dans un nouveau sport, ou même pour moi la raison dominante : Les Etudes, chacun arrivera à sa propre conclusion en utilisant les chiffres à la manière dont il souhaite les faire parler.
Date du message : Wednesday 22 October 2014 à 21h54
schpountz a écrit :La gymnastique c'est encore plus exceptionnel, arrivé à 18ans est un miracle
Qui se souvient d'Emilie le Pennec ? C'est le sport où tu dois clairement tout sacrifier pour avoir une carrière vraiment très très courte, et surtout aucune retombée après.
aucune retombée après... La malheureuse est bien souvent mal retombée et sa colonne vertébrale n'a pas aimé, mais alors pas aimé du tout, le reste de son corps en a souffert aussi ! Elle est kiné, elle peut soulager ses douleurs je pense.
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Wednesday 22 October 2014 à 22h10
ivalo a écrit :schpountz a écrit :
La gymnastique c'est encore plus exceptionnel, arrivé à 18ans est un miracleQui se souvient d'Emilie le Pennec ? C'est le sport où tu dois clairement tout sacrifier pour avoir une carrière vraiment très très courte, et surtout aucune retombée après.
aucune retombée après... La malheureuse est bien souvent mal retombée et sa colonne vertébrale n'a pas aimé, mais alors pas aimé du tout, le reste de son corps en a souffert aussi ! Elle est kiné, elle peut soulager ses douleurs je pense.
Ah oui ces retombées la il y en a beaucoup
A part Comaneci DIX, impossible de citer un nom.
Date du message : Wednesday 22 October 2014 à 23h24
schpountz a écrit :Vera Caslavska, ça ne te dit rien ? Ok j'ai le bénéfice de l'âge, C'était aux JO de 68 elle se mariera avec le coureur de 800 m Tchèque Josef Odlozil... Ludmilia Touricheva (superbe !) bref il y a en a plein, mais c'est vrai que je partais en vacances avec un copain gymnaste passionné de son sport (le frangin du commentateur de la gym sur France télévision qui lui fut médaillé aux championnats d'Europe au cheval d'arçons), donc j'ai un peu baigné dans cet univers.ivalo a écrit : schpountz a écrit :
La gymnastique c'est encore plus exceptionnel, arrivé à 18ans est un miracleQui se souvient d'Emilie le Pennec ? C'est le sport où tu dois clairement tout sacrifier pour avoir une carrière vraiment très très courte, et surtout aucune retombée après.
Ah oui ces retombées la il y en a beaucoup
![]()
A part Comaneci DIX, impossible de citer un nom.

DADY
Passe son temps sur le forum
Date du message : Wednesday 22 October 2014 à 23h31
Pour répondre à ta question Eole, Hind a commencé par le karaté puis elle est arrivé à l'athlé à 14 ans avec tout de suite un chrono à 4'21 au 1500m (record national Minime de l'epoque) et du 5000m (17'23, tjrs record national minime du 5000m, ces deux distances n'existent pas en France en minime). Sa mère l'a inscrite dans le club d athlé locale (une pépinière de champion) car elle était un peu turbulente et pleine d énergie. Elle aimait suivre à l'entrainement les garçons et faire les meme séances que les grands (10x1000m, 12x500, les sortie longues etc..), je ne prendrais jamais le risque d'en faire autant à un jeune de cet age et pourtant je suis très ouvert sur l entrainement intensif des jeunes. J'ai certainement tord car meme si elle arrete elle a une caisse pour la vie, elle peut arreter des années et revenir en 6 ou 8 mois grace a ce travail fait lors de son adolescence , j'en suis convaincu. Aujourd'hui je recommanderais de commencer par la taekwondo car il permet de travailler sa vitesse( et le travail de pied) et chez les petits cela permet de développer les qualités neuromoteurs, ces meme qualités qui sont indispensable pour etre un athléte complet en demi-fond. Bref pour la suite je suis de plus en plus tourné sur les sports com le velo ou la natation qui permettent de faire un gros développement de l'endurance sans créer de traumatisme (point handicapant du demi-fond chez les ados), c'est pour cela que je pense que la petite Cassandra a un belle avenir devant elle et qu'elle fait le bon choix dans sa préparation pour l instant, on peut la cité comme modèle et je suis sur que si elle persévère en athlé, ce bagage va lui permettre d atteindre le tres haut niveau.
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Thursday 23 October 2014 à 00h28
DADY a écrit :Elle aimait suivre à l'entrainement les garçons et faire les meme séances que les grands (10x1000m, 12x500, les sortie longues etc..), je ne prendrais jamais le risque d'en faire autant à un jeune de cet age et pourtant je suis très ouvert sur l entrainement intensif des jeunes.
Voila la différence aujourd'hui, trop dans la préservation des athlètes à mon gout. Quand tu prends une licence compét c'est pas pour faire un footing en foret et cueillir des champignons. Sinon tu prends une licence athlé santé.
Aujourd'hui tu parles de 1000m à un cadet ( autre que demi-fondeur ), le mec il a peur, c'est trop long, et trouve tout un tas d'excuses pour ne pas le faire. Donc à un moment ce n'est pas une question de physique, c'est une question de mental et de confort quotidien que tu dois remettre en cause pour te faire mal en séance, dépasser tes appréhensions pour performer en compét et faire la diff.
Date du message : Thursday 23 October 2014 à 00h50
bien dit schpountz
DADY
Passe son temps sur le forum
Date du message : Thursday 23 October 2014 à 09h19
Erreur de ma part, je voulais dire Cassandre .
coachsdave2
Pilier de bar du forum
Date du message : Thursday 23 October 2014 à 12h30
DADY a écrit :c'est pour cela que je pense que la petite Cassandra a un belle avenir devant elle et qu'elle fait le bon choix dans sa préparation pour l instant, on peut la cité comme modèle et je suis sur que si elle persévère en athlé, ce bagage va lui permettre d atteindre le tres haut niveau.
Je lui souhaite vraiment...car ça fera d'elle une exception parmi les autres détentrices d'un record de France cadettes en demi - fond...(hormis le peu couru 1000 détenu par Florence Giolitti, dont on peut considérer qu'avec 1'59 sur 800 elle atteint le haut - niveau).
Date du message : Thursday 23 October 2014 à 12h55
Je ne vois pas comment elle progressera nettement sur 1500 en continuant à faire triathlon et athlétisme. En cross oui par contre.
Date du message : Thursday 23 October 2014 à 13h02
Et j'ajoute que je la vois forcément "persévérer" dans le triathlon. Et qu'elle pourrait même devenir le nouvel ouragan du Rocher
.
Chrysalide
Pilier de bar du forum
Date du message : Thursday 23 October 2014 à 13h07
forumiste a écrit :... Et qu'elle pourrait même devenir le nouvel ouragan du Rocher
![]()
.
Comme tu en mourrais d'envie
Date du message : Thursday 23 October 2014 à 14h50
Ok avec vous: pour dire que chez les jeunes des sports complets (foot, baskets...) ou des sports portés sont très interessants pour prermettre une croissance harmonieuse et un developpement muscualire correct (natation, vélo..). Mais il y a un 'mais' cela suppose que le futur athlète en devenir dispose de qualité naturelle pour la course (biomécanique). En gros, si il developpe des qualité d'endurances, des qualités musculaires, des qualités de coordinations sur un sport quelconque puis il attaque l'athlé à 16/17 ans en étant doué, là il y a surement un futur grand athlète. Cela suppose pas mal de conditons comme dans bcp de domaie...
Et puis indirectement, cela traduit un peu le manque de compétence de l'athlé de ne pas savoir developpé de "A" à "Z" un athlète.
A l'opposé il y a quelques sportifs qui peuvent regrettés de ne pas avoir franchie la grille d'un stade plus tôt: S. Beltran (gymnaste), A.Camboulive (cyclisme), G.Le bellec (cyclisme)....
coachsdave2
Pilier de bar du forum
Date du message : Thursday 23 October 2014 à 14h57
ponot a écrit :Et puis indirectement, cela traduit un peu le manque de compétence de l'athlé de ne pas savoir developpé de "A" à "Z" un athlète.
Je m'inscris en faux...
Date du message : Thursday 23 October 2014 à 15h01
Et pourtant l'athlé a balayé de Arron (la reine Christine) à Benoît Z...
Date du message : Thursday 23 October 2014 à 15h29
ivalo
Pilier de bar du forum
Date du message : Thursday 23 October 2014 à 16h31
forumiste a écrit :Et pourtant l'athlé a balayé de Arron (la reine Christine) à Benoît Z...
Au niveau des internationaux tu aurais pu commencer à AADSSI pour terminer à ZWOLKOWSKA
Message modifié le Thursday 23 October 2014 à 16h36 par ivalo
Date du message : Thursday 23 October 2014 à 17h37
C'est quand même assez incroyable comme les mentalités évoluent vite... Faut suivre...
Il y a encore peu, on louait partout le caractère formateur de l'athlétisme et nombre de champions se réjouissaient d'avoir commencé très jeunes dans ce sport avant d'émigrer dans d'autres, mais se louaient d'avoir pu bénéficier d'une formation qui leur avait donné de l'endurance et développé motricité et coordination gestuelle. Apparemment désormais ça devrait être l'inverse...
De même pour le travail physique skatanoviste chez les jeunes. Jadis honni, éternel coupable montré du doigt de l'explosion en plein vol de nombre de nos jeunes espoirs, voilà qu'aujourd'hui c'est l'exact inverse qui est mis en exergue !
Personnellement, n'étant pas entraîneur je ne pense pas grand chose de tout ça, et je ne m'en donne pas le droit. Mais bon... je sais bien que la vérité d'un jour est rarement celle du lendemain, mais quand même... Les virages collectifs à 180° m'ont toujours étonné !