alizee a écrit :schpountz a écrit :
Je vais revenir sur mes propos, bien sur que nager et rouler ça fatigue, mais moi personnellement, sur le coup ça pique, mais je n'ai pas de courbature par la suite comme pour l'athlé.
Je ne sais pas si vraiment on arrête, mais c'est beaucoup plus addictif que l'athlé ( 3 sports donc quand tu lâches sur 1, t'as les 2 autres qui te disent de continuer ).
Justement parlons en des équipes de Grand Prix, t'as pas remarqué un truc concernant l'âge des participants ??? Très peu de jeunes, c'est pour ça qu'il y a une règle qui dit que 1 ou 2 U23 peuvent être incorporés dans l'équipe sans prendre de place.
Et clairement l'âge des participants c'est la trentaine lors des duathlons D1 et D2. Pour les triathlons c'est un poil plus jeune, mais pas beaucoup.
30ans ok mais 40ans? à 30 ans on est encore assez jeune (stp ;-) ). En athlé, on continue de voir des personnes de 40ans faire de trés bons chronos. En tri, je ne les vois pas. J'ai peut être mal regardé.
Mon sentiment (en tant que personne ayant voulu faire du duathlon (uniquement car j'aime bc le vélo), c'est que en dehors des équipes de grand prix élite, ya rien. 3 duathlons découverte et encore. Je trouve que c'est trop élitiste ce sport. Sur les réseaux sociaux je ne vois que de la starmania, je ne vois pas "la masse"... ...
L'effet que ça m'a fait c'est "tu vas te retrouver dernière (même si ok il en faut bien 1) mais dernière et seule!
Parce que tu ne sais sans doute pas comment se déroule une saison ?
Novembre => Avril, c'est la période " hivernale ", duathlon, run&bike, vétathlon, aquathlon.
Mai => Octobre, donc " estivale ", triathlon et quelques duathlons accolés à des épreuves de triathlon ( comme l'Alpe d'Huez par exemple ).
Après sur chaque manche de grand prix ( D1, D2 et Qualif D2 ), tu as des courses ouvertes à ceux qui ne participent pas au grand prix.
Après je ne fais pas te mentir, en île de france c'est restreint, j'ai pas toutes les courses en tête, mais en gros y'a duathlon de Meaux, Senart
, triathlon d'Enghien, Versailles. Y'en a d'autres c'est certain mais ça ne me vient pas en tête. Du coup faut s'expatrier, triathlon de Sens, Troyes, Cépoy, ...
En gros une saison ne se définit pas de la même façon qu'en athlé en te disant la semaine d'avant, " oh y'a une course je vais la faire ". Faut cocher les principales courses, s'inscrire à l'avance et planifier sa prépa en fonction. Si tu veux en faire, dis moi à peu près quand et je te donnerai des dates de courses.
Sur les réseaux sociaux tu vois les Vincent Luis, Beaugrand, le Corre, Coninx, Montoya, Hauss, Viennot, Guillaume, Merle, ... c'est le haut niveau ça, alors que quand tu vas sur les courses y'a tellement de monde, en plus toi tu cours donc clairement tu seras nickel pour attaquer le vélo. Et crois moi en duathlon ce qui est dur c'est d'être bien après la 1ere CAP pour accrocher un bon groupe à vélo, après faut faire des sorties à vélo en groupe pour apprendre à rouler en peloton ( 1an que je le fais, au début j'étais fin de peloton à 2m derrière par peur de tomber, accrocher des roues, maintenant j'arrive plutôt bien à me placer ). Et en course faut suivre, taper dans le mental pour s'accrocher à chaque relance.