schpountz a écrit :Question con, mais tu crois que l'INSEP c'est comment ?
Bien moindre 35h de sport par semaine, ça fait 7h de sport par jour !
schpountz a écrit :est-ce pour autant que le gamin à l'heure actuelle est totalement carbo ?
oui et non, là justement est le débat
Autant, 35h d'entrainement pour un cadet me semble démentiel
Par contre, pour quelqu'un en pole France qui est destiné à former des champions, pourquoi pas, on est pas là pour les préserver
Dans son cas, il n'avait pas les qualités physique pour faire du haut niveau, ça l'a juste broyé (mais je pense plus mentalement que physiquement)
Nous avons eu 8mois pour le remettre en selle (il a réalisé sur 1 jambes 9'40 au 3000m en cadet donc pas terrible pour un "pole")
Aujourd'hui, je pense sincèrement que les 10km n'attire pas parce qu'il n'y a rien à y gagner tout simplement
Je me souviens il y a quelques années, il y avait dans ma région de très bon tri-athlètes (belaubre, mazure, etc), il n'avait presque aucune chance de gagner les 10km régionaux puisque ... il y avait des kenyans au départ pour 200 eur ... voir moins
Pour l'anecdote, une année, j'ai fait un 10km par chez moi, 300 euro au premier, 150 au deuxième 80 au 3e
Sur la ligne de départ, les meilleurs coureurs du coins (des garçons à 31'40 grosso modo) et 1 congolais, un burundi respectivement 45 et 50 des mondiaux de cross
Ils ont fait un footing de 9km et ce sont expliqués sur le dernier kilo (ils ont du finir en 31'20)
Ce constat est je pense global sur l'ensemble du pays, du coup, les "bons" coureur de long français (ceux à 30' au 10km, 2h20 au marathon) vont sur d'autres épreuves pour exister :
d'où à mon avis, l’essor à une époque du 100km, du duathlon, du triathlon, du trail
Enfin de toute façon, c'est un débat sans fin
Pour le vrai haut niveau, sur 10 000m c'est 27'15 minimum (donc en France, ça n'existe pas à ce jour
Le problème étant le niveau national (soit entre 27'15 et grosso modo 30') : rien à gagner, aucune reconnaissance quand une reconversion (si on y arrive) en trail, duathlon, tri permet une vrai reconnaissance
Par contre, je te rejoint sur la pauvreté du niveau français sur 10km (même si il semble en voie d'amélioration depuis quelques temps)
Après, remettons les choses à leur places, 36' au 10km n'est pas une énorme performance chez les féminines
Si on compare avec les garçons, 36' on est à 6' du record du monde, ça vaudrai un 31 ou 32 chez les garçons, donc finalement pas si "exceptionnel" que ça (qu'est-ce que j'aimerai être pas exceptionnel comme ça
)