Ladji Ier, roi des haies


Message

stathled
Visiteur


Date du message : Saturday 17 December 2005 à 11h04


Avec son titre mondial sur 4 x 100 mètres, associé à son sacre individuel sur 110 m haies, au mois d'août à Helsinki, Ladji Doucouré est le seul Français, à ce jour, à avoir décroché deux médailles d'or dans un championnat du monde. Tout est dit.

Et puis, sa personnalité (fair-play et mentalité exemplaire), sa récente initiative de partager ses gains avec son groupe d'entraînement pour permettre aux seconds couteaux de partir en stage avec lui, font, de l'athlète de l'Essonne, un Monsieur du sport. Et dire qu'il n'a que 22 ans.

On le savait déjà, mais Helsinki en a apporté la certitude : une étoile est née. Et elle n'est pas prêt d'arrêter de scintiller. Doucouré, c'est aussi le premier Français sous les 13 secondes sur 110 m haies avec 12''97. On se souvient du souffle et de la stupeur qui avaient parcouru le stade du Lac de Maine cet été à Angers aux championnats de France Elite lorsque le Francilien avait figé les cristaux liquides à 12''97. Un instant magique.

En attendant Pékin 2008 et son duel avec le Chinois Liu qui s'annonce comme le sommet de ces JO, Ladji mérite bien le titre de sportif français de l'année 2005.

Stathled.