La liste noire


Message

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 9 avril 2013 à 13h58


Selon M. Jean-Pierre Verdy, directeur du département des contrôles anti-dopage de l'AFLD, une liste de cyclistes contrôlés positifs existe et n'a jamais été rendue publique. Cette liste concerne des coureurs des Tour de France 98 et 99 dont les échantillons ont été recontrôlés en 2005 et se sont avérés positifs. Il a vu cette liste, il cite M. Pantani, mais en tant que fonctionnaire il ne peut citer les autres noms. Selon lui cette liste a été "classée" en 2005 au ministère des sports dont J.F Lamour était le ministre. çà serait bien et logique pour la lutte anti-dopage que cette liste soit divulguée.
C'est au cours des auditions effectuées par le sénat qu'il a dit çà. Lien des différentes auditions, c'est intéressant.

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2013 à 11h37


forumiste a écrit :

... Lien des différentes auditions, c'est intéressant.

Ce débat est en effet extrêmement intéressant, d'autant plus qu'il montre un certain intérêt des élus pour la lutte contre le dopage

On peut souhaiter, du moins pour celles et ceux qui ont vraiment envie d'éradiquer ce fléau, que le travail de cette commission ait des suites dans l'amélioration de l'arsenal législatif destiné à la lutte et que la montagne n'accouche pas d'une souris

Et indépendamment de toute velléité législative, j'ai pu aussi trouver quelques pistes qui pourraient nous aider dans ce qui me semble avoir la plus grande marge de progression à l'heure actuelle: la PREVENTION

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message modifié le jeudi 11 avril 2013 à 11h38 par Darou

Message

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 11 avril 2013 à 13h43


Oui c'est très intéressant, mais il n'en sortira rien...sauf une petite culture personnelle sur le dopage et une hypothèse qui pourra être faite sur l'étendue du fléau.

Je n'ai pas vu toutes les auditions (j'en ai visionné 5 pour l'instant, et j'attend maintenant avec une certaine impatience celles de B. Laporte et D. Deschamps ) mais il en ressort plusieurs constats pas très optimistes :

_ Des produits et des pratiques (transfusions sanguines notamment) sont indétectables.
_ Les contrôles sont trop peu nombreux pour être efficaces. Les produits détectables s'éliminent assez vite...sauf pour N. Gezzar
_ Les médias et les organisateurs de spectacles s'en foutent et çà fait le jeu des tricheurs. Par exemple pour le Tour de France, il y a toujours autant de spectateurs et de téléspectateurs. Pourquoi voudriez-vous que C. Prudhomme aille s'emmerder à essayer d'assainir son joujou ?

Non, comme on dit on est mal barré. Et une loi sur la moralisation dans le sport n'y ferait rien. Il faudrait plutôt une loi sur les menteurs.

Reste la prévention...jusqu'à un certain niveau suivant les sports.

Message

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : lundi 24 juin 2013 à 19h12


çà y est, le nom que je voulais voir sortir sort enfin !!!

Laurent Jalabert positif à l'EPO en 1998.

Message

tamalou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : lundi 24 juin 2013 à 19h17


forumiste a écrit :

çà y est, le nom que je voulais voir sortir sort enfin !!!

Laurent Jalabert positif à l'EPO en 1998.

en meme temps on est pas dupe il etait tous chargé a cet epoque la.... apres pas simple cet histoire surtout pour lui qui est quand meme tres exposé mediatiquement mais d'autre s'en sont relever...je crois que cette generation de coureur ne remerciera jamais assez l'homme qui a vaincu le cancer des tesiticule

tamalou spirit un état d'esprit

Message

silvio
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : lundi 24 juin 2013 à 20h02


coté cyclisme chez les meilleurs des années 98 à 2008 il reste plus que Bettini et kloden de propes..

Message

Zapotek
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : lundi 24 juin 2013 à 20h08


silvio a écrit :

coté cyclisme chez les meilleurs des années 98 à 2008 il reste plus que Bettini et kloden de propes..

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2013 à 10h29


Et le système de défense de Jalabert ("à l'insu de mon plein gré") est un peu pitoyable...
De toutes façons, même s'il n'a jamais gagné le Tour de France, Jaja a quand même été n°1 mondial pendant 3 ans !... Compte tenu de ce que l'on sait maintenant sur ces années 90 (et que l'on pressentait déjà fortement à l'époque...), difficile de penser que cela aurait pu être possible sans dopage...

Message

olivier
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2013 à 12h02


tout les soirs sur RTL pendant le tour il était toujours très mesuré sur le dopage... tu m'étonnes....

scandaleux son système de défense ce matin sur RTL encore, no comment

Message

olivier
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2013 à 12h03


Message

rootmaster
Visiteur


Date du message : mardi 25 juin 2013 à 12h15


Citation :

De toutes façons, même s'il n'a jamais gagné le Tour de France, Jaja a quand même été n°1 mondial pendant 3 ans !...

Numéro mondial en étant incapable de gagner le Tour de France.
Numéro 1 bis serait sans doute plus juste même si l'UCI et ses fameux points a toujours essayé de ménager la chevre et le choux entre ce "diplococus" du cyclisme et toutes les autres épreuves de la saison.

Citation :

Et le système de défense de Jalabert ("à l'insu de mon plein gré") est un peu pitoyable...

espérons que les (bons) medias vont lui mettre suffisamment la pression pour qu'il se présente un peu moin "benêt"sur le sujet .
Ceci dit, propos "audibles" pour moi dans le moment, compte tenu notamment de sa discrétion et propension à contourner le sujet ces dernières années...
A suivre j'espere :)

edit: désolé Olivier , je n'avais pas vu ta remarque que je respecte ... simple point de vue personnel de ma part

Message modifié le mardi 25 juin 2013 à 12h16 par rootmaster

Message

olivier
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2013 à 12h20


En 1998, l'année ou son équipe quitte le tour avant la fin... Il ne s'est jamais demandé pourquoi ?

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2013 à 14h34


rootmaster a écrit :

Numéro mondial en étant incapable de gagner le Tour de France.
Numéro 1 bis serait sans doute plus juste même si l'UCI et ses fameux points a toujours essayé de ménager la chevre et le choux entre ce "diplococus" du cyclisme et toutes les autres épreuves de la saison.

Pas vraiment d'accord avec toi. Le tour de France est certes LA grande épreuve cycliste du circuit, celle qui accapare tous les regards... et donc tout l'argent de façon directe ou indirecte, mais sportivement c'est une épreuve presque comme une autre avec ses caractéristiques qui conviennent à certains types de coureurs et pas à d'autres. Les vrais supers champions certes gagnent le Tour mais sont aussi capables de briller dans les classiques. S'ils ne le font pas (par choix de préparation ...ou parce qu'ils n'en sont pas capables, comment savoir ?...), je trouve alors personnellement normal que le n°1 de l'année ne soit pas le vainqueur du Tour.
rootmaster a écrit :

espérons que les (bons) medias vont lui mettre suffisamment la pression pour qu'il se présente un peu moin "benêt"sur le sujet .
Ceci dit, propos "audibles" pour moi dans le moment, compte tenu notamment de sa discrétion et propension à contourner le sujet ces dernières années...
A suivre j'espere

Ben... compte tenu de sa position, ce genre de réponse a quelque chose de logique, mais ce n'est pas tenable... Laurent Jalabert aura du mal à se faire passer longtemps pour un idiot... (ou il en aura marre...) Il n'y a à mon avis AUCUNE chance qu'il ait pu être naïf à ce point... Il faut bien se souvenir que l'EPO est apparue dans le cyclisme en 1994 en Italie et que de suite les coureurs qui en usaient ont tout "explosé". Je me souviens notamment d'une arrivée de la Flèche Wallone, il me semble, avec 3 coureurs de l'équipe Gewiss Ballan sur le podium... Inutile de dire que ce n'est pas passé inaperçu dans les médias, et encore moins je suppose dans le peloton... On a tout de suite parlé des fameux docteurs Conconi et Ferrari !

Et comme par hasard, l'année d'après, la plupart des autres équipes étaient revenues à niveau !... A supposer (faiblement... ) qu'il n'était pas officiellement au courant du caractère dopant de ce qu'on lui donnait, Laurent Jalabert, alors dans l'équipe espagnole ONCE, a quand même bien du trouver étrange de soudain "voler", de pouvoir rouler plus longtemps plus vite et sans faire plus d'efforts !...

Alors, qu'il nous dise que finalement il s'en remettait aux médecins de ONCE pour être compétitif, qu'il ne voulait pas trop savoir ce qu'on pouvait lui injecter du moment que c'était efficace et qu'il ne risquait pas de se faire piquer par la patrouille, qu'il était conscient que ses rivaux faisaient de même et que ça le déculpabilisait, que la pression pour gagner des courses des sponsors de l'équipe, du Directeur sportif, des médias, du public... était grande et que devant ça un coureur pro ne peut pas vraiment lutter et se trouve en situation de faiblesse etc... etc... là ok je peux entendre. Mais se faire passer pour un imbécile heureux, et par la même tous les coureurs cyclistes, je trouve ça pitoyable et très décevant venant d'un champion de sa trempe qui ne m'a jamais paru être un cynique du type Armstrong.

Message

olivier
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2013 à 14h38


Message modifié le mardi 25 juin 2013 à 14h39 par olivier

Message

ElGringo
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2013 à 15h12


Bon, on parlait d'une "liste" de coureurs pris par la patrouille.
Les autres seront-ils également rendus public? Et sinon pourquoi juste Jalabert de publié?

bien que ce soit une très bonne chose, ça ressemble un peu à un règlement de compte de ressortir ça aussi longtemps après les faits...
ps: pas de réaction du ministre des sports (actuel ou passé) sur le sujet et le fait d'avoir classé le dossier à l'époque (2004)?
ps2: quelle ligne de défense pitoyable... on dirait un gamin...

Message

olivier
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2013 à 15h15


ElGringo a écrit :

Bon, on parlait d'une "liste" de coureurs pris par la patrouille.
Les autres seront-ils également rendus public? Et sinon pourquoi juste Jalabert de publié?

bien que ce soit une très bonne chose, ça ressemble un peu à un règlement de compte de ressortir ça aussi longtemps après les faits...
ps: pas de réaction du ministre des sports (actuel ou passé) sur le sujet et le fait d'avoir classé le dossier à l'époque (2004)?
ps2: quelle ligne de défense pitoyable... on dirait un gamin...

on a un ministre des sports ????

Message

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2013 à 15h39


olivier a écrit :

on a un ministre des sports ????

Tu ne la connais pas

Message

olivier
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2013 à 15h41


candide a écrit :

olivier a écrit : on a un ministre des sports ????

Tu ne la connais pas

ah !!!! et elle parle ?

Message

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 25 juin 2013 à 15h55


Un site qui peut vous intéresser : cyclisme-dopage.com

Message

rootmaster
Visiteur


Date du message : mardi 25 juin 2013 à 16h29


Citation :

Pas vraiment d'accord avec toi. Le tour de France est certes LA grande épreuve cycliste du circuit, celle qui accapare tous les regards... et donc tout l'argent de façon directe ou indirecte, mais sportivement c'est une épreuve presque comme une autre avec ses caractéristiques qui conviennent à certains types de coureurs et pas à d'autres. Les vrais supers champions certes gagnent le Tour mais sont aussi capables de briller dans les classiques. S'ils ne le font pas (par choix de préparation ...ou parce qu'ils n'en sont pas capables, comment savoir ?...), je trouve alors personnellement normal que le n°1 de l'année ne soit pas le vainqueur du Tour.

Le 1bis c'est juste une vue de l'esprit.
Pour moi classer un numéro un mondial en cyclisme c'est à peine plus débile que de porter dans un meme classement tous les athletes coureurs du 100 au marathon...
Qui plus est avec cette approche statistique de classer toutes les courses du calendrier avec des points UCI (manie de l'époque ) : le classement Pernod m'allait beaucoup mieux pour sa représentativité et je ne suis pas certain que Laurent Jalabert y aurait mieux figurer qu'un Kelly par exemple.
Apres oui numéro 1 mondial si on veut pour jaja, c'est vraiment pas un probleme : j'ai renoncé à voir la saison cycliste professionnelle comme une seule entité pour ma part . C'est nettement plus intéressant de mon point de vue

Citation :

Alors, qu'il nous dise que finalement il s'en remettait aux médecins de ONCE pour être compétitif, qu'il ne voulait pas trop savoir ce qu'on pouvait lui injecter du moment que c'était efficace et qu'il ne risquait pas de se faire piquer par la patrouille, qu'il était conscient que ses rivaux faisaient de même et que ça le déculpabilisait, que la pression pour gagner des courses des sponsors de l'équipe, du Directeur sportif, des médias, du public... était grande et que devant ça un coureur pro ne peut pas vraiment lutter et se trouve en situation de faiblesse etc... etc... là ok je peux entendre. Mais se faire passer pour un imbécile heureux, et par la même tous les coureurs cyclistes, je trouve ça pitoyable et très décevant venant d'un champion de sa trempe qui ne m'a jamais paru être un cynique du type Armstrong.

Oui, complement en phase avec cette analyse .
J'espere qu'il y viendra lui aussi , pour son exemplarité ... malgré tout ...