la foulee de Lemaitre


Message

merlu
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 août 2012 à 20h12


bonjour à tous.
j ai entendu plusieurs fois l entraineur de Lemaitre dire qu il devait diminuer son amplitude de foulée donc augmenter sa fréquence. Aujourd hui dans l equipe il est indiqué que Lemaitre mesure 1M89 et à une foulée maximale de 2M72 et quel est de 2.66 pour bolt poutant plus grand.
pour les pros de mécanique et de la technique de pied quel entrainement prescrit t on pour augmenter la fréquence(musculation,étirement,cote) cette entrainement est t il valable pour le demi fond?
enfin j ai aussi entendu son entraineur dire que son élève était devenu plus fort en musculation et en puissance cela ne vas pas à l encontre d une augmentation de la fréquence?
merci

Message

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 août 2012 à 20h30


Pour C. LEMAITRE, j'ai cru comprendre que son entraîneur veuille qu'il soit plus en fréquence en fin de course juste pour une question d'efficacité : vitesse=amplitude*fréquence. Il faut donc rechercher le meilleur compromis pour tout athlète, et ce quelque soit la longueur de foulée de Bolt.

Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 août 2012 à 20h46


merlu a écrit :

pour les pros de mécanique et de la technique de pied quel entrainement prescrit t on pour augmenter la fréquence(musculation,étirement,cote) cette entrainement est t il valable pour le demi fond?
enfin j ai aussi entendu son entraineur dire que son élève était devenu plus fort en musculation et en puissance cela ne vas pas à l encontre d une augmentation de la fréquence?
merci

L'Amplitude est en corrélation avec la force, la fréquence avec l'explosivité (puissance).

Tout le travail va tendre à développer la force max et l'explosivité pour trouver le juste équilibre en rendement (qui est propre à chaque athlète et évolue au fil de sa carrière).

Pour cela, à ce niveau, il n'y a que la musculation.

Bien entendu, ce travail est également valable en demi fond avec un recours moindre à la musculation et de façon différente.

Message

merlu
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 août 2012 à 20h47


oui je suis bien d accord.je prenais l exemple de bolt pour montrer que lemaitre avait une sacrée amplitude.
mais son entraineur à bien dit qu il voulait diminuer son amplitude et augmenter sa fréquence.Mais comment a t il procédé?

Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 août 2012 à 20h54


merlu a écrit :

oui je suis bien d accord.je prenais l exemple de bolt pour montrer que lemaitre avait une sacrée amplitude.
mais son entraineur à bien dit qu il voulait diminuer son amplitude et augmenter sa fréquence.Mais comment a t il procédé?

Travail d'explosivité, de vitesse gestuelle ...

Message

merlu
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 août 2012 à 20h54


merci frankche.
as tu des exemples de séance ou bien des points précis pour travailler cette explosivité et plus specialment pour le demi fond.je suppose que sa passe par des minis sprints au max et de la muscu avec peu de repet mais rapide.
apres ce travaille sa vient petit à petit ou faut t il forcer sa foulée a se racourcir par des exercices?si oui lesquels?

Message

Franckche
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 août 2012 à 21h06


merlu a écrit :

merci frankche.
as tu des exemples de séance ou bien des points précis pour travailler cette explosivité et plus specialment pour le demi fond.je suppose que sa passe par des minis sprints au max et de la muscu avec peu de repet mais rapide.
apres ce travaille sa vient petit à petit ou faut t il forcer sa foulée a se racourcir par des exercices?si oui lesquels?

Demande à Rudicha !!!

Plus sérieusement, commencer déjà par du travail de technique de course et de rebond de pied. Ensuite, la vitesse gestuelle ne nécessite pas forcément un travail de sprint !!!

Message

thomas
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 août 2012 à 21h17


J'aime aussi beaucoup les sprints en cotes (style 10*60m récup' complète et intensité max).

L'avantage pour un demi-fondeur :

- travail du recrutement musculaire
- travail de la force et/ou de la fréquence selon si on sprint avec foulées très amples limite bondissante ou bien très fréquent
- pas ou peu de risques de blessures en côtés comparé au plat sur piste (pour les ischio notamment). Solicitation sur le tendon d'achille cependant.
- très peu de fatigue engendrée et peu donc se caler avec un footing tranquille de 45/50 min

Sinon les circuit training avec bondissements, travail de pied etc sont aussi très bien, mais il faut les réaliser à bonne intensité.

Message

Eole
Visiteur


Date du message : jeudi 9 août 2012 à 23h56


merlu a écrit :

merci frankche.
as tu des exemples de séance ou bien des points précis pour travailler cette explosivité et plus specialment pour le demi fond.je suppose que sa passe par des minis sprints au max et de la muscu avec peu de repet mais rapide.
apres ce travaille sa vient petit à petit ou faut t il forcer sa foulée a se racourcir par des exercices?si oui lesquels?

Sur les conseils qui te sont donnés je pense surtout qu'ils t'aideront à dynamiser ta foulée. Il est probable que tu conserves une grande amplitude en situation de course mais le gain sera réel donc pas de souci à celà .
Le travail en descente peut t'aider en revanche à intégrer une foulée plus courte car tu seras obligé de racourcir naturellement pour réduire les chocs et faire davantage "rouler" ta foulée . Attention au dos aussi sur les premières fois avec les mêmes regles de progressivité que tu t'appliques sur tout travail répétitif et tu verras normalement que tu auras une attention accrue sur ta foulée (les bras suivent aussi alors la maneuvre)
Intéressant à faire sur un cycle de travail (selon tes habitudes, 2 ou 3 semaines) et à raison de deux séances en descente dans la semaine (pas plus )
J'imagine que tu fais déjà des gammes et du travail technique par ailleurs donc rien que tu n'ignores sur l'importance de ce travail en 1/2 fond

Message

Fanch
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : vendredi 10 août 2012 à 01h27


merlu a écrit :

merci frankche.
as tu des exemples de séance ou bien des points précis pour travailler cette explosivité et plus specialment pour le demi fond.je suppose que sa passe par des minis sprints au max et de la muscu avec peu de repet mais rapide.
apres ce travaille sa vient petit à petit ou faut t il forcer sa foulée a se racourcir par des exercices?si oui lesquels?

L'exo classique pour les coureur de 800 1500 qui cherche a travailler la frequence est de placer des lattes sur une seance de 200m et de se forcer a passer dans les lattes avec une vitesse gestuelle bras jambe.
l'amplitude est en relation biomecanique avec la gestuelle bras jambe, donc il faut aussi regarder de ce cote la,penser a avoir une bonne amplitude entre le point haut et le point bas pour les bras (main / coude).

Par contre en demi-fond surtout en haut niveau ce qui est important c'est d'avoir la capacite a varier les deux au moment choisit et selon son profils ( course tactique/ arrivee / acceleration soudaine en course...)

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : vendredi 10 août 2012 à 01h58


monté de step avec une barre de squat légèrement chargée et essayant d'avoir le mouvement le plus rapide possible, tu te mets devant ton step la barre sur les trapèzes, tu lève un genou au dessus du step à 90° et tu " écrase" ton pied sur le step comme si t'en servait comme un tremplin pour te propulser au delà du step, mais bien sûr tu t'arrêtes avant XD certain le fond devant un mur comme Christophe, exemple tu lèves le pied gauche tu prend un appui explosif avec ce même pied pour te soulever au dessus du step et l'autre pied ( le droit héhé) vient se poser sur le mur pour te stoper.

Titre du lien

Sinon un mouvement plus dur le deer step, très bon pour le rebond du pied mais peut être dangereux

Titre du lien ( deuxième mouvement montré)

enfin travailler les talons fesses et montées de genoux, sans oublier un travail de bras ( les jambes vont à la même vitesse que les bras et vice versa donc ne négliger aucun des deux est important)...

ne pas oublier de fermer l'angle entre le mollet et la cuisse lors du retour de la jambe qui vient de quitter le sol est aussi important pour un retour rapide vers l'avant

voilà

J'ai raison...

Message modifié le vendredi 10 août 2012 à 02h00 par Mouloudo

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : vendredi 10 août 2012 à 02h14


au passage Puissance = force .vitesse donc non ne gagner en force ne pose pas de problème à condition que la prise de poids ne soit pas un handicap pour la vitesse, il faut donc trouver un bon équilibre entre Force et vitesse pour être le plus puissant possible ce que semble être capable de faire Bolt

J'ai raison...

Message modifié le vendredi 10 août 2012 à 02h14 par Mouloudo

Message

bruno
Membre historique

Voir plus


Date du message : vendredi 10 août 2012 à 09h16


Franckche a écrit :

merlu a écrit : pour les pros de mécanique et de la technique de pied quel entrainement prescrit t on pour augmenter la fréquence(musculation,étirement,cote) cette entrainement est t il valable pour le demi fond?
enfin j ai aussi entendu son entraineur dire que son élève était devenu plus fort en musculation et en puissance cela ne vas pas à l encontre d une augmentation de la fréquence?
merci

L'Amplitude est en corrélation avec la force, la fréquence avec l'explosivité (puissance).

Tout le travail va tendre à développer la force max et l'explosivité pour trouver le juste équilibre en rendement (qui est propre à chaque athlète et évolue au fil de sa carrière).

Pour cela, à ce niveau, il n'y a que la musculation.

Bien entendu, ce travail est également valable en demi fond avec un recours moindre à la musculation et de façon différente.

moi je pense qu'il faut faire un croisement avec bruno marie rose qui cherchait à faire le contraire

bruno

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 10 août 2012 à 14h15


bruno a écrit :

moi je pense qu'il faut faire un croisement avec bruno marie rose qui cherchait à faire le contraire

...Et qui ce faisant n'a pas progressé !...

Bien entendu je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer d'améliorer ses points faibles, l'amplitude me semblant a priori plus facile à gagner que la vélocité. Mais attention quand même à ne pas perdre d'un côté ce qu'on gagne de l'autre, et surtout à respecter la "nature" de chacun et à ne pas vouloir à tout prix le transformer en un autre qu'il ne sera jamais.

Pas facile de trouver un juste milieu et ce qui convient à chacun...

Message

max
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : vendredi 10 août 2012 à 16h25


Franckche a écrit :

merlu a écrit : pour les pros de mécanique et de la technique de pied quel entrainement prescrit t on pour augmenter la fréquence(musculation,étirement,cote) cette entrainement est t il valable pour le demi fond?
enfin j ai aussi entendu son entraineur dire que son élève était devenu plus fort en musculation et en puissance cela ne vas pas à l encontre d une augmentation de la fréquence?
merci

L'Amplitude est en corrélation avec la force, la fréquence avec l'explosivité (puissance).

Tout le travail va tendre à développer la force max et l'explosivité pour trouver le juste équilibre en rendement (qui est propre à chaque athlète et évolue au fil de sa carrière).

Pour cela, à ce niveau, il n'y a que la musculation.

Bien entendu, ce travail est également valable en demi fond avec un recours moindre à la musculation et de façon différente.

Je me permettrai de compléter en précisant que l'augmentation de la vitesse gestuelle (fréquence dans le cas de la course) n'est possible qu'avec une amélioration de coordination inter-musculaire. Cette coordination inter-musculaire pouvant être améliorée avec une augmentation de la force explosive.
Bref pour augmenter la fréquence, il faut être relaché et à la place du plus fort à ce jeu là en ce moment je place J.BLAKE.

Message modifié le vendredi 10 août 2012 à 16h29 par max

Message

Mouloudo
Visiteur


Date du message : vendredi 10 août 2012 à 18h37


Pour moi Bolt est au dessus car il ne faut pas oublier qu'il est très grand et Blake un nain de jardin héhé... plus facile d'avoir de la fréquence quand on a des petites pattes et un centre de gravité bas. Donc en terme de fréquence absolue oui Blake bouge ses jambes plus vite mais quand on prend en compte les compas et la masse de Bolt c'est lui qui se donne le plus niveau fréquence à mon goût

J'ai raison... des fois

Message modifié le vendredi 10 août 2012 à 18h40 par Mouloudo