Allez, pour peut-être « réveiller » ? le forum, un petit échange sur l’état de le fédé.
Un président bien réélu mais ... trop transparent ?
Une DG trop intrusive ?
Le haut niveau sans gestion ?
Des cadres trop laissés à eux même ?
Tout le monde se tirant dans les pattes ?
- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- La fédé
La fédé
- 1
- 2
En_passant
Boulimique du forum!
Date du message : Monday 8 November 2021 à 15h20
En passant ... rien de plus ...
Date du message : Monday 8 November 2021 à 15h32
ou peut-être plus assez d'athlètes au top niveau mondial.
Je crois bien que
- 1e problème = la presse ne parle plus assez d'athlé
- 2e problème = plus de sport à l'école, ni d'UNSS --> les gamins qui nous arrivent partent de très bas.
La FFA gère une pénurie...
Message modifié le Monday 8 November 2021 à 15h34 par Girondin33
Date du message : Monday 8 November 2021 à 15h33
DG pour ?
Sinon réponse E ... Peut-être que pour le secteur sportif les frontières sont mal définies ou mal interprétées
, et que sans se tirer dans les pattes certains se marchent peut-être dessus, rendant l'action inefficace. ça pêche donc peut-être dans ce secteur sans que ce soit Dallas quand même et son univers impitoyable
.
Date du message : Monday 8 November 2021 à 15h56
En_passant a écrit :Allez, pour peut-être « réveiller » ? le forum, un petit échange sur l’état de le fédé.
Un président bien réélu mais ... trop transparent ?
Une DG trop intrusive ?
Le haut niveau sans gestion ?
Des cadres trop laissés à eux même ?
Tout le monde se tirant dans les pattes ?
A priori en assemblant toutes les infos lues sur ces sujets on ne serait pas loin du compte pour expliquer ce "coup de moins bien general" de la ffa
Dommage car ca ressemble quand meme a un systeme qui pourrait marcher avec quelques reglages assurement pour certains (mais peut etre se comptant sur les doigts de la main en fait.. )
.
En_passant
Boulimique du forum!
Date du message : Monday 8 November 2021 à 16h04
Girondin33 a écrit :Pour moi c'est un peu la question de la poule et de l'oeuf ... est ce qu'il n'y a plus d'athlètes top niveau parce qu'ils ne sont pas aidés ou bien parce que de base le niveau est bas ... J'avoue qu'au vu des résultats d'autres sports et au vu de l'évolution du niveau de l'athlétisme français (quand même bon chez les jeunes mais beaucoup moins bon après) je pense que la question n'est pas celle du niveau de base mais d'amener les jeunes au haut niveau et d'y rester. Et ça c'est plus un problème de structures que de niveau ... mais c'est vrai que coté sport à l'école et même dans la société d'une façon générale c'est une catastrophe ... pour simplifier, je pense que le sport est devenu une marchandise et a perdu son rôle éducatif et sanitaire.ou peut-être plus assez d'athlètes au top niveau mondial
Date du message : Monday 8 November 2021 à 16h19
Étant sur les stades régulièrement il est évident que le niveau a baissé
L’éducation nationale est partiellement responsable
Les jeunes qui arrivent dans les clubs n’ont aucune base athlétique
Il faut réformer les compétitions
À commencer par les interclubs qui pénalisent les finances des clubs un seul tour serait suffisant
Enfin beaucoup de travail à faire pour relancer l’athlétisme
Diffusion des comptes sur des chaînes publiques serait un début
Date du message : Monday 8 November 2021 à 16h29
En_passant a écrit :Girondin33 a écrit :Pour moi c'est un peu la question de la poule et de l'oeuf ... est ce qu'il n'y a plus d'athlètes top niveau parce qu'ils ne sont pas aidés ou bien parce que de base le niveau est bas ... J'avoue qu'au vu des résultats d'autres sports et au vu de l'évolution du niveau de l'athlétisme français (quand même bon chez les jeunes mais beaucoup moins bon après) je pense que la question n'est pas celle du niveau de base mais d'amener les jeunes au haut niveau et d'y rester. Et ça c'est plus un problème de structures que de niveau ... mais c'est vrai que coté sport à l'école et même dans la société d'une façon générale c'est une catastrophe ... pour simplifier, je pense que le sport est devenu une marchandise et a perdu son rôle éducatif et sanitaire.ou peut-être plus assez d'athlètes au top niveau mondial
Peut etre sommes nous bons chez les jeunes parce que les autres mettent moins le paquet sur ces categories
Peut etre avons nous un systeme federal optimal sur ces categories mais comme une sorte de doping ou compensation a un etat des lieux loin d'etre rejouissant en Be-Mi
Enfin je le vois plutot comme ca pour ma part car a contrario on constate aussi que le scolaire secondaire arrive desormais un peu tard pour orienter " a l'ancienne" des momes a l athle (ou plus precisement les desorienter de leur premier sport )
On a cependant , a mon humble avis, de quoi recuperer des gamins sur be-mi pour peu qu'on soit moins "extremistes" dans nos attendus en formation athletique generale .
Encore faut il l'admettre et ne pas en etre frustré a des ages où c est de toute façon assez compliqué pour tous les sports ..
Date du message : Monday 8 November 2021 à 16h34
Prédire qui va être champion n'est pas évident, c'est la responsabilité du DHP de toutes façons, pas la nôtre . Il y a des disciplines qui ont du mérite, le demi-fond, masculin, mais féminin aussi, il y a donc de l'espoir. Il faut de bons entraîneurs aussi. J'ai entendu qu'à une époque les grands entraîneurs allaient dans le bureau du DTN, négociaient un budget, et tout le haut niveau était géré pour la saison ensuite ...
Bon, il faut dire que ces entraîneurs nous sortaient des Marie-Jo, la Reine Christine, le Diag, ...
Date du message : Monday 8 November 2021 à 16h45
forumiste a écrit :Prédire qui va être champion n'est pas évident, c'est la responsabilité du DHP de toutes façons, pas la nôtre
. Il y a des disciplines qui ont du mérite, le demi-fond, masculin, mais féminin aussi, il y a donc de l'espoir. Il faut de bons entraîneurs aussi. J'ai entendu qu'à une époque les grands entraîneurs allaient dans le bureau du DTN, négociaient un budget, et tout le haut niveau était géré pour la saison ensuite ...
Bon, il faut dire que ces entraîneurs nous sortaient des Marie-Jo, la Reine Christine, le Diag, ...
Et en laissaient aussi d'autres sur le bord de la route..
Image d'Epinal aussi tout ca Forumiste meme si on peut se demander a quoi servent aujourd hui les managers de specialites et pourquoi ils ont eux meme quelques soucis parfois a faire consensus
Serions nous un sport d'individualistes ?
Pour un sport individuel qui reproduit beaucoup ses fonctionnements et habitudes est ce bien anormal d'ailleurs ?
.
Date du message : Monday 8 November 2021 à 16h51
Eole a écrit :Et en laissaient aussi d'autres sur le bord de la route..
Image d'Epinal aussi tout ca Forumiste meme si on peut se demander a quoi servent aujourd hui les managers de specialites et pourquoi ils ont eux meme quelques soucis parfois a faire consensus
Pour un sport individuel qui reproduit beaucoup ses fonctionnements et habitudes est ce bien anormal d'ailleurs ?.
L'athlétisme est un sport de performances où l'on cherche à briller oui. Les entraîneurs ont beaucoup d'ego. Il faut faire avec, et gérer au mieux le haut niveau. Quand ça ne marche pas il faut savoir l'accepter et changer certaines choses.
Date du message : Monday 8 November 2021 à 17h57
forumiste a écrit :Eole a écrit :Et en laissaient aussi d'autres sur le bord de la route..
Pour un sport individuel qui reproduit beaucoup ses fonctionnements et habitudes est ce bien anormal d'ailleurs ?.
L'athlétisme est un sport de performances où l'on cherche à briller oui. Les entraîneurs ont beaucoup d'ego. Il faut faire avec, et gérer au mieux le haut niveau. Quand ça ne marche pas il faut savoir l'accepter et changer certaines choses.
C'est sur
Après là où j ai du mal à voir ou devrait etre positionner le curseur, c'est quand se melent des parametres professionnels (cadre d'etat) et des appetences individuelles (hors de ce cadre) .. et pour en revenir aux questions posees par en passant en fait , ca se retrouve jusque dans les poles au plus pres du terrain pourtant
.
Date du message : Monday 8 November 2021 à 20h01
Eole a écrit :C'est sur
Après là où j ai du mal à voir ou devrait etre positionner le curseur, c'est quand se melent des parametres professionnels (cadre d'etat) et des appetences individuelles (hors de ce cadre) .. et pour en revenir aux questions posees par en passant en fait , ca se retrouve jusque dans les poles au plus pres du terrain pourtant.
Je n'ai pas compris ce message. Si tu peux le formuler différemment.
Date du message : Monday 8 November 2021 à 21h55
forumiste a écrit :Eole a écrit :C'est sur
Après là où j ai du mal à voir ou devrait etre positionner le curseur, c'est quand se melent des parametres professionnels (cadre d'etat) et des appetences individuelles (hors de ce cadre) .. et pour en revenir aux questions posees par en passant en fait , ca se retrouve jusque dans les poles au plus pres du terrain pourtant.
Je n'ai pas compris ce message. Si tu peux le formuler différemment.
Je rebondissai sur fait de devoir se remettre en question quand d un cote pour certains c est aussi leur gagne pain et statut et auquel cas cette remise en question devrait etre assez simple et que de l autre ces memes personnes se considerent et fonctionnent avec des athletes comme des entraineurs autonomes et sans beaucoup de compte a rendre a quiconque et encore moins en s'attachant a un cadre deontologique bien clair comme lorsqu' on a vu (par exemple) une medaille olympique filer sous d'autres cieux au benefice d'un athlete etranger entrainé par un cadre federal en sus de ses fonctions officielles et remunerees par l'etat francais pourtant.
.
Date du message : Tuesday 9 November 2021 à 12h37
Ok Eole, et pourtant il y en a des beaux discours avec du violon en fond sonore ... Comme dans toute entreprise il doit/ devrait y avoir un cadre clair. Les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous d'accord c'est le sport, mais le travail doit être fait, les moyens pour arriver à des résultats doivent être mis en place. ça peut pêcher à ce niveau-là effectivement malheureusement.
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Wednesday 10 November 2021 à 12h40
Il était une fois la Fédé avec une image déjà pas dingue, sur une "saison de cross 2021" avec 2 courses. Et qui ne trouve rien de mieux à faire que de créer artificiellement grâce à 400 camions de terre (oui oui 400...) une butte de ... 3,50m de haut. Et ils en sont fiers et l'affichent de partout.
Philippe Pellois sur le site de la FFA a écrit :Cette butte de 3,50 mètres de haut, qui a été édifiée à l’aide de 400 camions de terre, « sera empruntée à l’aller avec un plateau d’une vingtaine de mètres, et au retour avec un dos d’âne, décrit Philippe Pellois, président de la commission nationale du running à la FFA, qui a dessiné le parcours. Il y aura en plus au milieu un peu d’eau, pour s’amuser un peu. Ça va être sympathique. »
J'ai pas de mots, je suis un peu atterré par cette vision "du fun". Fais un Toro Piscine et ça amusera tout le monde dans ce cas là...
schpountz a écrit : Il était une fois la Fédé avec une image déjà pas dingue, sur une "saison de cross 2021" avec 2 courses. Et qui ne trouve rien de mieux à faire que de créer artificiellement grâce à 400 camions de terre (oui oui 400...) une butte de ... 3,50m de haut. Et ils en sont fiers et l'affichent de partout.Philippe Pellois sur le site de la FFA a écrit :Cette butte de 3,50 mètres de haut, qui a été édifiée à l’aide de 400 camions de terre, « sera empruntée à l’aller avec un plateau d’une vingtaine de mètres, et au retour avec un dos d’âne, décrit Philippe Pellois, président de la commission nationale du running à la FFA, qui a dessiné le parcours. Il y aura en plus au milieu un peu d’eau, pour s’amuser un peu. Ça va être sympathique. »
J'ai pas de mots, je suis un peu atterré par cette vision "du fun". Fais un Toro Piscine et ça amusera tout le monde dans ce cas là...
Comme souvent, peut etre remettre un peu ce genre de propos dans son contexte..
Un hippodrome, des critiques recurrentes sur ces choix de structure pour les cross, evidemment le responsable de la cnr va essayer de vendre ca , et dans une tonalité d'entre soi convivial et sympathique puisque c est aussi la marque de fabrique de ces articles federaux
Pour autant, ouep un hippodrome encore mais ca ne sera pas le cas en 2022 , alors pour ces organisateurs montalbanais toujours a l appel apres 2 editions reportees , j ai envie de dire "que la fete soit belle"
.
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Wednesday 10 November 2021 à 16h54
Eole a écrit :schpountz a écrit : Il était une fois la Fédé avec une image déjà pas dingue, sur une "saison de cross 2021" avec 2 courses. Et qui ne trouve rien de mieux à faire que de créer artificiellement grâce à 400 camions de terre (oui oui 400...) une butte de ... 3,50m de haut. Et ils en sont fiers et l'affichent de partout.Philippe Pellois sur le site de la FFA a écrit :Cette butte de 3,50 mètres de haut, qui a été édifiée à l’aide de 400 camions de terre, « sera empruntée à l’aller avec un plateau d’une vingtaine de mètres, et au retour avec un dos d’âne, décrit Philippe Pellois, président de la commission nationale du running à la FFA, qui a dessiné le parcours. Il y aura en plus au milieu un peu d’eau, pour s’amuser un peu. Ça va être sympathique. »
Comme souvent, peut être remettre un peu ce genre de propos dans son contexte..
Un hippodrome, des critiques récurrentes sur ces choix de structure pour les cross, évidemment le responsable de la cnr va essayer de vendre ca , et dans une tonalité d'entre soi convivial et sympathique puisque c est aussi la marque de fabrique de ces articles fédérauxPour autant, ouep un hippodrome encore mais ca ne sera pas le cas en 2022 , alors pour ces organisateurs montalbanais toujours a l appel après 2 éditions reportées , j ai envie de dire "que la fête soit belle"
Il y a pu avoir de belles éditions sur des hippodromes, St Galmier était un excellent cru si mes souvenirs sont bons, il faut juste avoir une communication cohérente. Imagine tu axes ta comm sur un parcours bien vallonné après avoir choisi un endroit digne d'un billard, et tu arrives tout content en disant qu'ils mis artificiellement une bosse de 100m à plus de 10% et tu mets ça en UNE de ton site et sur tous les réseaux sociaux. Faut pas s'étonner des réactions.
Aux US, ils font des cross sur des terrains de golf, c'est trop bien, pourquoi on ne fait pas pareil ?
L’éducation nationale est partiellement responsable
Les jeunes qui arrivent dans les clubs n’ont aucune base athlétique
Il faut réformer les compétitions
À commencer par les interclubs qui pénalisent les finances des clubs un seul tour serait suffisant
Enfin beaucoup de travail à faire pour relancer l’athlétisme
Diffusion des comptes sur des chaînes publiques serait un début
Bonsoir,
L'éducation nationale nest pas responsable de l'état dans lequel on retrouve les gamins. Après 300M de course, ils tirent déjà la langue sans même être au taquet...
Avant de voir ailleurs, il faut regarder chez nous dans nos clubs. Dans le club dans lequel je suis actuellement, j'entraîne à partir de la catégorie cadet et il faut revoir l'éducation athlétique de beaucoup de jeunes qui sont là depuis des années... On a un gros vivier benjamins-minimes qui vient d'avantage pour le loisir. La faute à qui ? comment mieux former nos jeunes coachs ?
D'accord pour réformer les compétitions, les rendre plus attractives sur des formats plus courts. Les interclubs jeunes, c'est une bonne idée mais pourquoi aussitôt dans la saison ?
Bref beaucoup de travail mais j'ai comme l'impression que c'est une vielle rengaine et qu'il n'y a pas beaucoup de remise en question.
A part ça, j'adore l'athlé :)
En_passant
Boulimique du forum!
Date du message : Wednesday 10 November 2021 à 18h13
schpountz a écrit :Il était une fois la Fédé (...) qui ne trouve rien de mieux à faire que de créer artificiellement grâce à 400 camions de terre (oui oui 400...) une butte de ... 3,50m de haut. Et ils en sont fiers et l'affichent de partout
Ils sont où les camions ? Disparus du site ! ????
Certains responsables de la fédé liraient-ils Athled ? lol
ivalo
Pilier de bar du forum
Date du message : Wednesday 10 November 2021 à 21h15
Pour revenir au sujet initial, il y a des choses qui m'énervent parfois à la fédé. Cependant tout n'est pas négatif, il y a de bonnes choses (pour certaines j'étais contre au début, et j'ai aussi évolué). Mais des modifications me paraissent bien évidemment nécessaires. Peut-être des personnes à changer, des pans de notre sport à ne pas négliger et d'autres à rééquilibrer.
Pour certains domaines je vois ça de loin sans connaître les contraintes et obligations, mais il y en a au moins un que je connais bien, qui est indispensable et qui est volontairement négligé on se demande bien pourquoi car aucune argumentation sensée n'a été fournie pour cette attitude.
Bref comme dans toute société, du bon et du moins bon, mais il ne faudrait pas appliquer la politique de l'autruche parfois. Ca ne fait pas vraiment avancer la machine.
- 1
- 2