A coup sûr, il ne faudra pas rater son premier tour pour pouvoir être présente en finale du 3000 mètres steeple... Les règles de sélection réserveront probablement leur lot de surprises, avec 4 filles seulement retenues automatiquement pour chaque tour, et trois autres places pour les chronos les plus rapides. Or dans la 1ère série, on retrouve la recordwoman en titre, Gulnara Galkina, qui avait amené le record à 8'58''81 à Pékin l'année dernière.
Cette saison, la Russe ne pointe qu'au 2ème rang, en 9'11''58, derrière Marta Dominguez, qui vient juste de réaliser 9'09''39. Et comme Marta Dominguez évolue dans la 3ème série, on peut prédire que la pression sera forte sur les 41 concurrentes, pour décrocher le précieux « sésame ».
La Française Sophie Duarte évoluera justement dans cette 3ème série, où avec son record de France, elle présente la 4ème perf de référence pour cette saison 2009, avec ses 9'25''62, son record personnel. La finale est donc à sa portée, comme à Osaka en 2007, où elle avait terminé 5ème.
L'autre Française, Elodie Olivarès se retrouve, elle, dans la 2ème série, aux côtés de la Russe Zarudneva, (qui vaut 9'13''18 cette saison). Pour Elodie, les choses paraissent un tantinet plus délicates, puisque dans cette série, elle se retrouve aux prises avec huit athlètes « valant » mieux qu'elle cette saison.
Quoi qu'il en soit, on sait bien aussi que la vérité des chiffres n'est pas la seule à prendre en compte dans un grand rendez-vous planétaire comme un Mondial. Marta Dominguez en sait quelque chose : l'année dernière aux JO de Pékin, elle chutait en finale, alors qu'elle était en lice pour une médaille olympique... Pourtant à 33 ans, l'Espagnole est une grande habituée des championnats majeurs, double championne d'Europe du 5000 m, championne d'Europe en salle du 3000 m.
A l'opposé, sa grande rivale, la Russe Galkina n'avait, elle, jamais remporté de titre majeur jusqu'à cette finale olympique de Pékin, où elle s'était échappée d'entrée de jeu pour aller chercher l'or et le record du monde.
Les choses sérieuses débuteront ce samedi 15 août à 10h 50.
O. Baudrier