AFP - L'usage de stéroïdes est de plus en plus populaire chez les adolescents pratiquant l'athlétisme, ce qui représente un risque pour leur santé, selon un témoignage apporté devant le congrès américain par le sénateur Charles Grassley mardi.
"Malgré les mises en garde sur le danger d'un usage trop important de stéroïdes anabolisants, environ cinq millions de personnes chaque année, dont 175.000 filles et 350.000 garçons dans les lycées, pourraient abuser de ces substances pour accroître leurs performances athlétiques ou leur apparence", a notamment indiqué le sénateur.
"Des études ont montré que certains utilisateurs commencent encore plus jeunes, dès le collège", a encore précisé Grassley, qui présidait une réunion du sénat sur le contrôle international des narcotiques.
"Vaincre à tout prix est dangereux pour la santé de nos enfants et fait oublier l'honnêteté, un élément qu'on est en droit d'attendre dans toute compétition sportive", a déclaré le sénateur républicain de l'Iowa au sortir de la réunion. Plusieurs anciens athlètes et anciens consommateurs de stéroïdes ont témoigné lors de celle-ci.
"L'usage de produits contenant des stéroïdes n'est pas réglementé dans les faits aujourd'hui aux Etats-Unis", a de son côté indiqué Terry Madden, directeur exécutif de l'agence antidopage américaine (USADA).
"C'est un point sensible dans notre système de santé qui affecte non seulement nos athlètes olympiques, mais également tous les jeunes qui rêvent de devenir sportif professionnel, a repris ce dernier. C'est aussi la même chose pour tous les gens qui consomment ces produits sans connaître les risques."
Un autre point pose problème, celui des stéroïdes contrefaits, qui peuvent contenir des substances dangereuses. Pour certains expert, 95 % des stéroïdes sur le marché sont faux.
Cet état des lieux intervient alors que plusieurs athlètes américains de premier plan sont impliqués dans des affaires de dopage, un mois avant le début des jeux Olympiques d'Athènes (13-29 août).