La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) va lancer une procédure juridique à l'encontre de la Fédération américaine (USATF) pour avoir blanchi l'Américain Jerome Young dans une affaire de dopage.
«Nous lancerons une procédure officielle d'arbitrage dans les prochaines 24 heures», a déclaré Nick Davies. «Ils (l'USATF) auront alors la possibilité soit de venir devant notre commission d'arbitrage, soit d'aller devant le Tribunal arbitral du sport (TAS)», a-t-il précisé.
Young, champion du monde en titre du 400 m, avait été médaillé d'or avec le relais 4x400 m aux jeux Olympiques de Sydney (en 2000), alors qu'il était sous le coup d'une enquête à la suite d'un contrôle antidopage positif.
Par crainte de poursuites judiciaires, l'USATF s'était abstenue de le suspendre à titre conservatoire et même de rendre l'affaire publique. Après les Jeux, le coureur avait été blanchi en appel et le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait, sans juger l'affaire sur le fond, validé la procédure suivie par l'USATF.
Nick Davies a expliqué que l'IAAF ne prenait ce type de sanction que lorsqu'elle désapprouvait la décision prise par une de ses fédérations membres.
«Nous pensons qu'ils ont pris la mauvaise direction et commis une erreur de jugement», a-t-il déclaré. «Nous avons étudié le dossier et ils se sont trompés en blanchissant Young.»
Fast and Furious et pas de chichi dans son Come Back...