Ce fût une fabuleuse histoire d’amour qui lia Marie-José Pérec au 400 métres. Ayant une confiance inébranlable en elle, la championne fit même preuve d’un courage mythique, et d’un acharnement fou pour venir à bout du 200 mètres.
La gazelle tricolore constitua une véritable légende du siècle. Elle fut sacrée au Panthéon de L’Olympe, dés 1992 à Barcelone, à l’âge de 24 ans.
Il n’y a pas longtemps, un journaliste disait : « ….Depuis que Marie-José Pérec a disparu des sites de compétition, le 400 m féminin a perdu de sa superbe. Ainsi ses 48s 25c des Jeux d’Atlanta semblent hors de portée des meilleures spécialistes mondiales sur la distance, qui peinent à courir en moins de 49s 50c…. ».
En effet, les mots sonnent souvent creux pour évoquer sa carrière. Le premier titre majeur conquis par la française fut celui du championnat du monde de Tokyo, en 1991.
En 1993, aux Mondiaux de Stuttgart, elle tenta le pari courageux sur 200 mètres, mais elle échoua. Ce fut très difficile pour elle. Cependant ce ne fut point grave. La légende de l’athlétisme français se resaisit , retrouva à nouveau le goût de la victoire, et obtint sa deuxième couronne mondiale sur le 400 mètres à Goteborg, en 1995.
Alors qu’elle vanait de débuter sa collaboration avec John Smith, Marie-José Pérec allait connaitre aux Jeux Olympiques d’Atlanta (1996), une immense gloire et un fabuleux destin ; ni moins ni plus qu’un fantastique doublé 200-400 mètres. L’Or Olympique du demi-tour tomba enfin dans son escarcelle.
Triple championne olympique, et double championne du monde, la grande et gracieuse Mari-Jo fut projetée dans l’orbite privilégiée et difficile à atteidre, des légendes de l’athlétisme du 20ième siècle.
Puis la championne vécut des années plus difficiles. La maladie et les bléssures s’acharnèrent contre elle, au point de la clouer chez elle, de porter atteinte à sa motivation, et d’ébranler sa formidable volonté de retour.
Un grand hommage à cette femme ; joyau de l’athlétisme français, et énorme spécialiste mondiale du tour de piste.
Elias Danny