L'Equipe


Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 22 septembre 2015 à 13h16


Pour ceux qui l'ont eu entre les mains depuis son coup de lifting , vous en pensez quoi ?

Perso j'apprécie ce format réduit pour mes bras, moins pour mes yeux. L'age sans doute ...

.

Message

bruno
Membre historique

Voir plus


Date du message : mardi 22 septembre 2015 à 23h36


Eole a écrit :

Pour ceux qui l'ont eu entre les mains depuis son coup de lifting , vous en pensez quoi ?

Perso j'apprécie ce format réduit pour mes bras, moins pour mes yeux. L'age sans doute ...

.

je suis trop vieux et je n'arrive pas à m'y faire et c'est toujours aussi inconsistant pour la plus part des sports...quoique c'est pas mal que france football laisse qq miettes pour les autres sports je vais m'abonner à la gazeta del sporto...

bruno

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 23 septembre 2015 à 10h01


bruno a écrit :

Eole a écrit : Pour ceux qui l'ont eu entre les mains depuis son coup de lifting , vous en pensez quoi ?

Perso j'apprécie ce format réduit pour mes bras, moins pour mes yeux. L'age sans doute ...

.
je suis trop vieux et je n'arrive pas à m'y faire
et c'est toujours aussi inconsistant pour la plus part des sports...quoique c'est pas mal que france football laisse qq miettes pour les autres sports
je vais m'abonner à la gazeta del sporto...

Rooooo on parlait juste du format Bruno ...
Mais vraiment je ne comprends pas toute cette critique que tu en fais (hormis la prépondérance du foot ...incontestable et la position de monopole de ce quotidien qui induit quelques abus journalistiques je trouve parfois )

Si tu prends le rugby par exemple actuellement tu n'y lis pas des choses intéressantes et relativement documentées ?

Message

bruno
Membre historique

Voir plus


Date du message : jeudi 24 septembre 2015 à 14h10


Eole a écrit :

bruno a écrit : Eole a écrit : Pour ceux qui l'ont eu entre les mains depuis son coup de lifting , vous en pensez quoi ?

Perso j'apprécie ce format réduit pour mes bras, moins pour mes yeux. L'age sans doute ...

.
je suis trop vieux et je n'arrive pas à m'y faire
et c'est toujours aussi inconsistant pour la plus part des sports...quoique c'est pas mal que france football laisse qq miettes pour les autres sports
je vais m'abonner à la gazeta del sporto...

Rooooo on parlait juste du format Bruno ...
Mais vraiment je ne comprends pas toute cette critique que tu en fais (hormis la prépondérance du foot ...incontestable et la position de monopole de ce quotidien qui induit quelques abus journalistiques je trouve parfois )

Si tu prends le rugby par exemple actuellement tu n'y lis pas des choses intéressantes et relativement documentées ?

le format déjà me gène ensuite sur le contenu, à part les grands évenement pour le rugby, le hand , le hand, le basket, la natation et l'athlé c'est peau de chagrin toute l'année et ne parlons pas des autres sports ensuite lors d'un grand évenement, c'est bien souvent une couverture incomplète, par exemple rien sur le titre d'alisson félix à moscou ou alors un récit partiel qui en fait pas vivre l'épreuve et la plus part du temps un gros cou de projecteur sur un ou deux athlète et rien d'autre peu de résultats j'ai été mal habitué avec l'équipe des années 80

bruno

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 24 septembre 2015 à 14h43


bruno a écrit :

j'ai été mal habitué avec l'équipe des années 80

J'ai débuté "seulement" dans les années 90 pour ma part .
25 ans plus tard une lecture non quotidienne , à l'envie, me convient finalement assez bien (sauf ce nouveau format papier ... pour l'instant en tout cas)

Tu te le peles encore tous les jours toi peut être ? (hormis le foot ... forcément ...)

.

Message

ALAIN25
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : vendredi 2 octobre 2015 à 09h08


Sauf grands évènements (JO - Europe et Mondiaux d'athlétisme) que je conserve en archive depuis.... je n'achète plus ce quotidien.
Exemple des derniers mondiaux à Pékin (à peine 3 pages alors que le foot, championnat tout juste commencé en a 5 ou 6:
Dans les années 80/90 toutes les épreuves de qualifications COMPLETES étaient mentionnées (ne serait ce que par respect pour les participants) même le modeste sprinter engagé par sa fédération. (à Pékin il y a eu des éliminatoires des petits pays représentés sur 100m. On attend encore les résultats). Cela valait pour toutes les disciplines aux JO.

Aujourd'hui on cite les français (encore heureux) les têtes d'affiches, les qualfiés au tour suivant et point. Circulez il n'y a rien d'autres à lire.
Désolant pour le SEUL quotidien ayant le monopole. D'autres ont essayé !

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 2 octobre 2015 à 10h51


ALAIN25 a écrit :

Désolant pour le SEUL quotidien ayant le monopole. D'autres ont essayé !

C'est un peu le problème , ce monopole : on ne sait pas ce qu'on aurait de mieux ou moins bien et la comparaison avec les anciennes versions moi je ne trouve pas ca toujours pertinent comme critique (tu les as les résultats détaillés désormais sur internet par exemple)

Après pour compléter un peu, faut peut être pas le lire tous les jours non plus pour garder un peu de plaisir à le parcourir en tant que quotidien SPORTIF (meme si foot, sports mécaniques etc etc ... finalement pas inintéressants non plus )

.

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 2 octobre 2015 à 21h21


J'ai l'impression que c'est une question de génération car tout comme bruno et Alain moi aussi j'ai arrêté de le lire en gros quand tu as commencé. J'adorais aussi fouiller dans les résultats pour savoir qui était éliminé en série etc. Pareil pour le résultat du cross du Figaro où l'on pouvait voir le nom d'un inconnu qui avait terminé au milieu du peloton et pas uniquement les 3 premiers !

L'omniprésence du foot est aussi pour moi rédhibitoire et pourtant en même temps que l'Equipe à l'époque j'achetais aussi France Football.

Je compare ça aux disques 33 trs en musique avec des pochettes sompteuses et créatives pour se retrouver dans les années 85 /90 avec des Cd tout petits où la part du visuel était quasi anéantie. Aujourd'hui c'est carrément dématérialisé alors j'en parle même pas.
Alors tu pourrais rétorquer que la musique c'est pas du dessin et que l'oeuvre se suffit à elle même, certes mais c'est à force d'enlever les petits plus qu'on arrive à un résultat insipide.

Regarde sur certaines compétitions y'a plus de 10 000m ! Pourquoi ? Trop long pour la télé... Remarque ça tombe bien, on a plus personne capable d'en courir un en France

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 3 octobre 2015 à 10h10


Chrysalide a écrit :

J'ai l'impression que c'est une question de génération car tout comme bruno et Alain moi aussi j'ai arrêté de le lire en gros quand tu as commencé. J'adorais aussi fouiller dans les résultats pour savoir qui était éliminé en série etc. Pareil pour le résultat du cross du Figaro où l'on pouvait voir le nom d'un inconnu qui avait terminé au milieu du peloton et pas uniquement les 3 premiers !

C'est possible. Moi je me contentais de la PQR (ouest torch et le telegramme) pour ces petits plaisirs
L'Equipe c'était autre chose pour moi, un journal à part, et c'est ce que j'ai l'impression d'avoir perdu avec cette réduction de format là

Sinon hier, y avait deux pages "vintage" consacrées à Marita Koch et son record du 400.
Pas de scoop , l'ombre du dopage d'état en quasi permanence et quelques remarques pertinentes de PJV .
Rien sur athled à ce sujet par contre ...

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 3 octobre 2015 à 20h18


Eole a écrit :

Moi je me contentais de la PQR (ouest torch et le telegramme) pour ces petits plaisirs
L'Equipe c'était autre chose pour moi, un journal à part, et c'est ce que j'ai l'impression d'avoir perdu avec cette réduction de format là

J'adorais le Télégramme pour le Tour de France en particulier car j'étais tous les étés en Bretagne et quand je rentrais en région parisienne c'était le Républicain ou la Marseillaise qui nous donnait parfois les résultats de rencontres entre club ou le championnat du département dans toutes les catégories ! T'avais ton nom dans le journal à 10/12 ans je te raconte pas comment t'étais fier

Citation :

Sinon hier, y avait deux pages "vintage" consacrées à Marita Koch et son record du 400.
Pas de scoop , l'ombre du dopage d'état en quasi permanence et quelques remarques pertinentes de PJV .
Rien sur athled à ce sujet par contre ... ;)

Evidement c'est le genre d'article qui à priori me plait. De plus PJV est très bon et c'est vrai que ça serait sympa de voir un sujet sur le forum car je pense qu'il y a pas mal de gens qui ont connu cette époque pour en parler un minimum. Malgré tout il faut se souvenir que rien ne transparaissait vraiment et que personne n'osait dire quoi que ce soit malgré les doutes...

Message modifié le samedi 3 octobre 2015 à 20h19 par Chrysalide

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 4 octobre 2015 à 14h13


Chrysalide a écrit :

Evidement c'est le genre d'article qui à priori me plait. De plus PJV est très bon et c'est vrai que ça serait sympa de voir un sujet sur le forum car je pense qu'il y a pas mal de gens qui ont connu cette époque pour en parler un minimum. Malgré tout il faut se souvenir que rien ne transparaissait vraiment et que personne n'osait dire quoi que ce soit malgré les doutes...

Ou les enjeux idéologiques ...

Pour tous ceux qui pouvaient se réjouir de voir ainsi un sport féminin performant des lors qu'il était considéré à l'égal de son homologue masculin, la gueule de bois a été terrible (la plus grosse arnaque du système est allemand en mon sens ... )

.

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : dimanche 4 octobre 2015 à 14h59


Eole a écrit :

Chrysalide a écrit : Evidement c'est le genre d'article qui à priori me plait. De plus PJV est très bon et c'est vrai que ça serait sympa de voir un sujet sur le forum car je pense qu'il y a pas mal de gens qui ont connu cette époque pour en parler un minimum. Malgré tout il faut se souvenir que rien ne transparaissait vraiment et que personne n'osait dire quoi que ce soit malgré les doutes...

Ou les enjeux idéologiques ...

Oui bien entendu car la situation politique avait son importance, je dirais, malheureusement

Eole a écrit :

Pour tous ceux qui pouvaient se réjouir de voir ainsi un sport féminin performant des lors qu'il était considéré à l'égal de son homologue masculin, la gueule de bois a été terrible (la plus grosse arnaque du système est allemand en mon sens ... )

.

Tu as raison de souligner et donc de mettre en exergue le sport féminin car c'était vraiment une bagarre autant politique que sportive à l'époque et on peut difficilement dissocier les choses sauf à vouloir volontairement ignorer le contexte.
Malheureusement quand les femmes, au lieu de s'émanciper, ce qui était nécessaire et pas seulement d'un point de vue sportif, se sont mises à copier les mauvaises idées des hommes elles sont naturellement tombées dans les même pièges.

Ironie du sort, on peut toutefois constater une supériorité féminine, c'est que l'hormone de croissance et autre anabolisants ingérés par les filles de la RDA ( mais pas que...hein...arrêtons de nous prendre pour des poussins du jour...) avaient plus de résultat, en tous cas étaient plus spectaculaire que chez les hommes

Message modifié le dimanche 4 octobre 2015 à 15h00 par Chrysalide

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mercredi 7 octobre 2015 à 21h53


Chrysalide a écrit :

Ironie du sort, on peut toutefois constater une supériorité féminine, c'est que l'hormone de croissance et autre anabolisants ingérés par les filles de la RDA ( mais pas que...hein...arrêtons de nous prendre pour des poussins du jour...) avaient plus de résultat, en tous cas étaient plus spectaculaire que chez les hommes

Ouais , on peut se demander si au final , elles n'ont pas plus été chargées que les hommes au profit d'une idéologie, ce qui relativise le côté "égalité des sexes" et émancipation par le sport mis en avant par ces résultats hors du commun

Une question tres conne et si PJV passait par là il nous en dirait sans doute un peu plus:
niveau encadrement "technique" c'était comment : une tres grande majorité d'homme où des femmes en nombre certain qui ont aussi portées cette politique de dopage ?

Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : jeudi 8 octobre 2015 à 16h46


Eole a écrit :

Ouais , on peut se demander si au final , elles n'ont pas plus été chargées que les hommes au profit d'une idéologie, ce qui relativise le côté "égalité des sexes" et émancipation par le sport mis en avant par ces résultats hors du commun

Une question tres conne et si PJV passait par là il nous en dirait sans doute un peu plus:
niveau encadrement "technique" c'était comment : une tres grande majorité d'homme où des femmes en nombre certain qui ont aussi portées cette politique de dopage ?

Très bonne question au contraire!

Je reviens juste sur ce qui a été dit précédemment :

1) Les dosages d'Oral Turinabol était plus élevés pour les hommes que pour les femmes, et ramenés au poids de corps, la différence était moindre. Quant à leur efficacité, on dit généralement que les stéroides anabolisants ont plus d'effets sur les femmes car elles ont naturellement moins de testostérone, eh bien d'après les documents classés secret d'état que j'ai pu consulter, il n'y avait pas de différence significative entre les hommes et les femmes quant progrès calculés pour la vitesse, la puissance et la force chez les athlètes de haut national, intermédiaire ou international, ni pour les progrès des perfs en compétition (notamment suivi longitudinal des sauts et épreuves combinées, plus de 350 athlètes sur 2 olympiades).

2) Il y avait une majorité de sportifs que de sportives, d'une manière générale. La DTSB (confédération gymnique et sportive) rassemblait par exemple environ 2 700 000 adhérents en 1977 (~16% de la population de la RDA) dont 2 000 000 d'hommes et 700 000 femmes. Je n'ai pas de statistiques quant à l'encadrement, mais il y avait certainement plus d'entraîneurs femmes en RDA qu'en France, y compris dans le haut niveau en athlé (Lisa Schöpke et Inge Utecht ont coaché des sprinteuses détentrices de RM individuels comme Ellen Streidt, Monika Zehrt ou Christina Brehmer). Au cours de mes recherches j'ai vu beaucoup d'auteurEs dans les rapports pédagogiques, scientifiques et médicaux, en moins grand nombre que les auteurs, certes, mais j'imagine que la proportion est tout de même plus élevée à l'Est qu'à l'Ouest

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 9 octobre 2015 à 00h05


PJV a écrit :

Eole a écrit :

Ouais , on peut se demander si au final , elles n'ont pas plus été chargées que les hommes au profit d'une idéologie, ce qui relativise le côté "égalité des sexes" et émancipation par le sport mis en avant par ces résultats hors du commun

Une question tres conne et si PJV passait par là il nous en dirait sans doute un peu plus:
niveau encadrement "technique" c'était comment : une tres grande majorité d'homme où des femmes en nombre certain qui ont aussi portées cette politique de dopage ?

Très bonne question au contraire!

Je reviens juste sur ce qui a été dit précédemment :

1) Les dosages d'Oral Turinabol était plus élevés pour les hommes que pour les femmes, et ramenés au poids de corps, la différence était moindre. Quant à leur efficacité, on dit généralement que les stéroides anabolisants ont plus d'effets sur les femmes car elles ont naturellement moins de testostérone, eh bien d'après les documents classés secret d'état que j'ai pu consulter, il n'y avait pas de différence significative entre les hommes et les femmes quant progrès calculés pour la vitesse, la puissance et la force chez les athlètes de haut national, intermédiaire ou international, ni pour les progrès des perfs en compétition (notamment suivi longitudinal des sauts et épreuves combinées, plus de 350 athlètes sur 2 olympiades).

2) Il y avait une majorité de sportifs que de sportives, d'une manière générale. La DTSB (confédération gymnique et sportive) rassemblait par exemple environ 2 700 000 adhérents en 1977 (~16% de la population de la RDA) dont 2 000 000 d'hommes et 700 000 femmes. Je n'ai pas de statistiques quant à l'encadrement, mais il y avait certainement plus d'entraîneurs femmes en RDA qu'en France, y compris dans le haut niveau en athlé (Lisa Schöpke et Inge Utecht ont coaché des sprinteuses détentrices de RM individuels comme Ellen Streidt, Monika Zehrt ou Christina Brehmer). Au cours de mes recherches j'ai vu beaucoup d'auteurEs dans les rapports pédagogiques, scientifiques et médicaux, en moins grand nombre que les auteurs, certes, mais j'imagine que la proportion est tout de même plus élevée à l'Est qu'à l'Ouest

Merci Pierre Jean

Si je lis encore un peu "en travers"

1) ca réduit un peu l'efficience affirmée du dopage comme élément majeur d'une suprématie est allemande chez les femmes en athlétisme et plus encore en épreuves explosives (pas plus qu' Evelyn Ashford n'était native de Dresde d'ailleurs )

2) ils avaient au moins de l'encadrement féminin , et pas qu'en ecole athle ...
Mais quelque part on est encore loin d'avoir atteint leur degré de professionnalisation de l'encadrement même avec notre puissante ligue pro actuelle (voilà que je fais du forumiste moi)

Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : vendredi 9 octobre 2015 à 00h42


Eole a écrit :

Merci Pierre Jean

Si je lis encore un peu "en travers"

1) ca réduit un peu l'efficience affirmée du dopage comme élément majeur d'une suprématie est allemande chez les femmes en athlétisme et plus encore en épreuves explosives (pas plus qu' Evelyn Ashford n'était native de Dresde d'ailleurs )

2) ils avaient au moins de l'encadrement féminin , et pas qu'en ecole athle ...
Mais quelque part on est encore loin d'avoir atteint leur degré de professionnalisation de l'encadrement même avec notre puissante ligue pro actuelle (voilà que je fais du forumiste moi)

1) je pencherais plutôt pour une sur représentation des sportives de l'Est en raison d'une sous représentation de sportives américaines et africaines durant la guerre froide. Aux USA ce n'est qu'à partir de 1972 et du fameux Title IX que les femmes ont acquis les mêmes droits que les hommes en sport (accès aux compétitions, installations, aides, etc), alors qu'a l'Est, tout en étant loin de la parité et avec une reelle phallocratie, ce genre de discrimination paraissait invraisemblable. Raisons sociales et culturelles plutôt que biologiques pour moi.

2) la base de l'organisation sportive était bénévole tout de même, et concernant la "professionnalisation" des entraîneurs, je n'envie pas la pression qu'exerçaient sur eux les autorités, il se raconte que lors d'une réunion apres une année "sans", le coach est-allemand le plus titré du sprint féminin a été évacué après une crise cardiaque causée par la violence des menaces de ses chefs. Vraie ou pas, cette histoire décrit l'ambiance.

Message

ALAIN25
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : samedi 10 octobre 2015 à 09h45


Tiens ! Si quelqu'un ayant quelques "subsides" à investir, créer un hebdomadaire UNIQUEMENT sur le sport (tous) féminin. Résultats complets nationaux - Projets - Présentation chaque semaine d'un sport méconnu etc....

Etant bien dans la partie, (en plus un peu de l'athlétisme) qui savait que notre équipe de France de Flag féminin (équivalent du football US sans contact) est vice championne d'Europe 2015 et accessoirement que l'équipoe de France de football US a terminé 4e des Mondiaux 2015. Que d'images et live à la TV...

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 10 octobre 2015 à 13h21


PJV a écrit :

Eole a écrit :

Merci Pierre Jean

Si je lis encore un peu "en travers"

1) ca réduit un peu l'efficience affirmée du dopage comme élément majeur d'une suprématie est allemande chez les femmes en athlétisme et plus encore en épreuves explosives (pas plus qu' Evelyn Ashford n'était native de Dresde d'ailleurs )

2) ils avaient au moins de l'encadrement féminin , et pas qu'en ecole athle ...
Mais quelque part on est encore loin d'avoir atteint leur degré de professionnalisation de l'encadrement même avec notre puissante ligue pro actuelle (voilà que je fais du forumiste moi)

1) je pencherais plutôt pour une sur représentation des sportives de l'Est en raison d'une sous représentation de sportives américaines et africaines durant la guerre froide. Aux USA ce n'est qu'à partir de 1972 et du fameux Title IX que les femmes ont acquis les mêmes droits que les hommes en sport (accès aux compétitions, installations, aides, etc), alors qu'a l'Est, tout en étant loin de la parité et avec une reelle phallocratie, ce genre de discrimination paraissait invraisemblable. Raisons sociales et culturelles plutôt que biologiques pour moi.

2) la base de l'organisation sportive était bénévole tout de même, et concernant la "professionnalisation" des entraîneurs, je n'envie pas la pression qu'exerçaient sur eux les autorités, il se raconte que lors d'une réunion apres une année "sans", le coach est-allemand le plus titré du sprint féminin a été évacué après une crise cardiaque causée par la violence des menaces de ses chefs. Vraie ou pas, cette histoire décrit l'ambiance.

Je ne connaissais pas ce title V aux USA (Et Wilma alors ?) mais si tu le dis , je me le garde en référence

Sinon le bénévolat dans les pays de l'est n'avait sans doute pas la même signification et valeur que chez nous des lors que l'idéal "argent" n'en était pas un

Autrement qu'un entraineur à qui on a donné les meilleurs athlètes se fassent allumer par ses chefs en pareil circonstance relèveraient presque de l'idéal chez nous également (et avec un brin de provocation de ma part car bien evidemment une crise cardiaque c'est pas top)

Message

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : samedi 10 octobre 2015 à 22h48


Wilma? Coicidence, le title IX est né le jour de ses 32 ans
Elle a pu faire de l'athlé, comme la plupart des "olympiennes" des années 50 et 60 grâce à la passion de Ed Temple qui conduisait la troupe de compétition en compétition et trouvait des combines pour s'entraîner sur les installations. Ça ne plaisantait pas, elle s'est entraînée jusqu'à trois fois par jour pour préparer les JO de Rome !