quelqu'un utilise l'electromyostimulation dans son entraînement ou en complément de l'entraînement
- Bienvenue sur athled
- Conseils de coach
- L'electromyostimulation:en complément ou dans l'entrainement?
L'electromyostimulation:en complément ou dans l'entrainement?
demi-fondeur59
Passe son temps sur le forum
Date du message : Tuesday 23 November 2010 à 08h46
blog perso: http://www.ced481.skyrock.com
demi-fondeur59
Date du message : Tuesday 23 November 2010 à 09h58
demi-fondeur59 a écrit :quelqu'un utilise l'electromyostimulation dans son entraînement ou en complément de l'entraînement
paru dans VO2: Cross country et électrostimulation
[...]Le cross-country, discipline répertoriée comme compétition d'endurance, requière une composante musculaire d'où la force n'est pas absente. La qualité des appuis, la capacité à maintenir cette qualité durant plusieurs dizaines de minutes, la maîtrise des reliefs, l'accélération du dernier kilomètre, toute cette panoplie de savoir-faire et bien souvent de pouvoir-faire, sont toujours susceptibles d'amélioration.
On progresse dans ces domaines en agissant sur la composante musculaire. Technique, PPG, côtes, permettent d'obtenir un gain de force. La musculation avec charges fait beaucoup moins l'unanimité, faute de temps, de moyens, parfois de goût mais aussi de méconnaissance sur le sujet. Il arrive même que certains coureurs soient interdits de charges pour travailler leurs jambes. L'électrostimulation devient alors l'occasion de combler ce maillon manquant de l'entraînement.
Pour oser l'expérience, on peut déjà établir qu'a priori, le risque de lésion encouru au travers de l'expérience de musculation par électricité est moindre qu'avec la musculation classique avec charges. Certes, le néophyte n'est pas à l'abri d'une mauvaise utilisation des courants, mais cette erreur n'atteindra pas la partie osseuse.
Reste le problème de l'efficacité. Des centaines d'expérimentations comparatives entre groupes stimulés électriquement et groupes stimulés de façon naturelle contre résistance, concluent majoritairement en faveur d'un gain de force pour les premiers. Mais de quelle force parle t'on au juste qui puisse intéresser le coureur ? De sa force concentrique, celle qui lui permet de soulever plus aisément une charge avec ses cuisses (en course, la phase où la jambe se tend), de sa force excentrique, celle qui lui permet de freiner au mieux une charge importante descendant vers le sol (en course, la phase d'appui, accrue en descente, quand le genou résiste à l'attraction terrestre) ? Ou s'agit-il encore de force isométrique comme c'est le cas pour les abdominaux qui fixent le bassin ? La réponse se situe davantage dans la combinaison de tous ces types de contractions musculaires. On aboutit alors à une force dynamique connue sous le nom de plyométrie, dont l'illustration pourrait être la réalisation d'exercices de bondissements.
Dans les conclusions sur ses travaux, Gilles Cometti rapporte qu'à la différence de la méthode de musculation classique pour laquelle seul le régime excentrique produit un gain de force pour les autres paramètres, la méthode par électrostimulation améliore quant à elle les trois types de contraction. Il apparaît aussi que deux individus ne réagissent pas de manière analogue à une même fréquence et à une même intensité de courant. Il faut savoir que tous
Pour le coureur qui prépare le cross, cette procédure n'est pas dénuée d'intérêt. Elle peut même survenir dans le prolongement d'un footing ordinaire.
En matière d'entraînement de course à pied, le recours à l'électrostimulation est intéressant dans sa conception.
En tant que moyen d'optimisation de la récupération, l'expérience de nombreux coureurs conclue à son efficacité.
Il est à l'heure actuelle plus compliqué de garantir les effets avantageux d'un programme de musculation sur la course. Ceci tient à des problèmes de transfert. De plus, aucun sujet ne réagit à l'identique aux stimuli. Il revient aux coureurs tentés par cette technique de s'y essayer et d'en tirer eux-mêmes les conclusions. Mais comme toute expérience nouvelle, elle doit être appliquée sur des cycles complets. L'électrostimulation n'a rien d'une recette miraculeuse. Son association à d'autres formes d'entraînement impliquant la force et l'endurance, est probablement l'un de ses grands axes de recherche en matière d'efficacité.
Seb JH
Boulimique du forum!
Date du message : Tuesday 23 November 2010 à 19h30
demi-fondeur59 a écrit :demi-fondeur59 a écrit : quelqu'un utilise l'electromyostimulation dans son entraînement ou en complément de l'entraînement
J'utilise l'electro pour recuperer. Je sens quand meme la difference. Ensuite, je n'ai jamais remplace un entrainement de cotes par l'electro..Je prefere une bonne seance de cotes sous la pluie bretonne qu'un entrainement canape avec une biere.
Séb
demi-fondeur59
Date du message : Wednesday 24 November 2010 à 08h12
Seb XXX a écrit :demi-fondeur59 a écrit : demi-fondeur59 a écrit : quelqu'un utilise l'electromyostimulation dans son entraînement ou en complément de l'entraînement
J'utilise l'electro pour recuperer. Je sens quand meme la difference. Ensuite, je n'ai jamais remplace un entrainement de cotes par l'electro..Je prefere une bonne seance de cotes sous la pluie bretonne qu'un entrainement canape avec une biere.
pareil en récup c'est bien, pas en rempalcement d'une séance de côtes, ou de renforcement musculair
certains le font, mais pas moi
Eole
Visiteur
Date du message : Wednesday 24 November 2010 à 09h05
Seb XXX a écrit :demi-fondeur59 a écrit : demi-fondeur59 a écrit : quelqu'un utilise l'electromyostimulation dans son entraînement ou en complément de l'entraînement
Un mix des 2 serait pourtant envisageable ...
ici
Sinon quand le lis
"Il revient aux coureurs tentés par cette technique de s'y essayer et d'en tirer eux-mêmes les conclusions. Mais comme toute expérience nouvelle, elle doit être appliquée sur des cycles complets."
je suis assez d'accord mais je n'ai jamais trouvé (mais pas nécessairement bien cherché) des exemples de "cycles complets" , ni même d'indications sur les modulations d'intensité et la manière de situer tout celà par rapport au ressenti qu'on peut avoir .( en ce sens que quand on fait des côtes on a quand même plus de "retour" niveau sensations )
demi-fondeur59
Date du message : Wednesday 24 November 2010 à 09h16
Eole a écrit :Seb XXX a écrit : demi-fondeur59 a écrit : demi-fondeur59 a écrit : quelqu'un utilise l'electromyostimulation dans son entraînement ou en complément de l'entraînement
Un mix des 2 serait pourtant envisageable ...
![]()
iciSinon quand le lis
"Il revient aux coureurs tentés par cette technique de s'y essayer et d'en tirer eux-mêmes les conclusions. Mais comme toute expérience nouvelle, elle doit être appliquée sur des cycles complets."je suis assez d'accord mais je n'ai jamais trouvé (mais pas nécessairement bien cherché) des exemples de "cycles complets" , ni même d'indications sur les modulations d'intensité et la manière de situer tout celà par rapport au ressenti qu'on peut avoir .( en ce sens que quand on fait des côtes on a quand même plus de "retour" niveau sensations )
l'électrostimulation différe quand même du renforcement musculaire traditionnel, du travail en côtes et de la musculation
au niveau contraction c'est différent
en électrostimulation le courant electrique crée la contraction musculaire
demi-fondeur59
Date du message : Wednesday 24 November 2010 à 09h51
paru dans VO2: Cross country et électrostimulation
[...]Le cross-country, discipline répertoriée comme compétition d'endurance, requière une composante musculaire d'où la force n'est pas absente. La qualité des appuis, la capacité à maintenir cette qualité durant plusieurs dizaines de minutes, la maîtrise des reliefs, l'accélération du dernier kilomètre, toute cette panoplie de savoir-faire et bien souvent de pouvoir-faire, sont toujours susceptibles d'amélioration. On progresse dans ces domaines en agissant sur la composante musculaire. Technique, PPG, côtes, permettent d'obtenir un gain de force. La musculation avec charges fait beaucoup moins l'unanimité, faute de temps, de moyens, parfois de goût mais aussi de méconnaissance sur le sujet. Il arrive même que certains coureurs soient interdits de charges pour travailler leurs jambes. L'électrostimulation devient alors l'occasion de combler ce maillon manquant de l'entraînement.
Pourquoi pas ?
Pour oser l'expérience, on peut déjà établir qu'a priori, le risque de lésion encouru au travers de l'expérience de musculation par électricité est moindre qu'avec la musculation classique avec charges. Certes, le néophyte n'est pas à l'abri d'une mauvaise utilisation des courants, mais cette erreur n'atteindra pas la partie osseuse.
C’est sûr l’electrostimulation est moins traumatisante que la muscu avec charges
pas de risques de déchirures...
certains ont quand même fait des tendinites
Reste le problème de l'efficacité. Des centaines d'expérimentations comparatives entre groupes stimulés électriquement et groupes stimulés de façon naturelle contre résistance, concluent majoritairement en faveur d'un gain de force pour les premiers.
Gain de force maximale ou gain de puissance musculaire ?
Mais de quelle force parle t'on au juste qui puisse intéresser le coureur ? De sa force concentrique, celle qui lui permet de soulever plus aisément une charge avec ses cuisses (en course, la phase où la jambe se tend), de sa force excentrique, celle qui lui permet de freiner au mieux une charge importante descendant vers le sol (en course, la phase d'appui, accrue en descente, quand le genou résiste à l'attraction terrestre) ? Ou s'agit-il encore de force isométrique comme c'est le cas pour les abdominaux qui fixent le bassin ? La réponse se situe davantage dans la combinaison de tous ces types de contractions musculaires. On aboutit alors à une force dynamique connue sous le nom de plyométrie, dont l'illustration pourrait être la réalisation d'exercices de bondissements.
Dans les conclusions sur ses travaux, Gilles Cometti rapporte qu'à la différence de la méthode de musculation classique pour laquelle seul le régime excentrique produit un gain de force pour les autres paramètres, la méthode par électrostimulation améliore quant à elle les trois types de contraction. Il apparaît aussi que deux individus ne réagissent pas de manière analogue à une même fréquence et à une même intensité de courant. Il faut savoir que tous
Pour le coureur qui prépare le cross, cette procédure n'est pas dénuée d'intérêt. Elle peut même survenir dans le prolongement d'un footing ordinaire.
En matière d'entraînement de course à pied, le recours à l'électrostimulation est intéressant dans sa conception.
En tant que moyen d'optimisation de la récupération, l'expérience de nombreux coureurs conclue à son efficacité.
Pour la récup l’electrostimulation est efficace , c’est peut etre dans ce domaine là que c’est le plus efficace !
Il est à l'heure actuelle plus compliqué de garantir les effets avantageux d'un programme de musculation sur la course. Ceci tient à des problèmes de transfert. De plus, aucun sujet ne réagit à l'identique aux stimuli.
Il revient aux coureurs tentés par cette technique de s'y essayer et d'en tirer eux-mêmes les conclusions. Mais comme toute expérience nouvelle, elle doit être appliquée sur des cycles complets.
L'électrostimulation n'a rien d'une recette miraculeuse.
Ça se saurait sinon !
Son association à d'autres formes d'entraînement impliquant la force et l'endurance, est probablement l'un de ses grands axes de recherche en matière d'efficacité.
Il faut associer l’electrostimulation à l’entrainement et ne pas substituer l’entrainement à l’electrostimulation