l'argent du beurre ...

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 23 September 2013 à 18h00

ITW de l'organisateur du "Cross du figaro" sur VO2.fr

Merci au journaliste Quentin Guillon pour son insistance dans ses questions: on a au moins la certitude maintenant qu'il s'agit d'une contrefaçon commerciale . Limite honteux ...

Crée en 1961 –victoire de Michel Jazy- le cross du Figaro a connu son apogée en 1979 avec près de 36 000 participants. Après treize années d’interruption, l’épreuve a de nouveau eu lieu dimanche 22 septembre. Avec quelques changements notoires : le cadre tout d’abord (le parc de Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine à la place du bois de Boulogne), la date (septembre au lieu de décembre), la philosophie (pas de coureurs estampillés « Elite »). De surcroît, le cross du Figaro, c’est désormais un cross qui se court…sans pointes. Jean-François Alcan, directeur de la course et l’un des instigateurs en 1993 de l’étape du Tour –les cyclistes amateurs qui parcourent une étape du Tour de France quelques jours avant les coureurs professionnels –, revient et explique tous ces changements (Kevin Begnis, en 39’24, et Alice Rocquain, en 47’32, se sont imposés sur les 12 km du tracé).

La suite ICI

...

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 September 2013 à 13h32

...et la crémière aussi !!
Connais pas trop ces organisations privées comme doit l'être aussi le marathon de Paris, le 20km de Paris par exemple, connais que les organisations clubs. Mais là ils poussent les mecs, ils auraient pu au moins changer le nom...ce n'est pas le nombre d'appelation de canards qui manque !! L'interview finit quand même sur une bonne note, ils pensent à peut-être changer de nom pour la prochaine fois.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 September 2013 à 14h25

forumiste a écrit :

Mais là ils poussent les mecs, ils auraient pu au moins changer le nom...ce n'est pas le nombre d'appelation de canards qui manque !! L'interview finit quand même sur une bonne note, ils pensent à peut-être changer de nom pour la prochaine fois.

Ils poussent comme tu dis d'autant qu'ils viennent se rajouter sur la période à des organisations déjà importantes et ont du jouer sur ce nom emblématique pour attraper quelques pigeons coureurs voire partenaires.

Ceci dit puisque tu parles de canard, je trouve assez dommage que VO2 n'organise pas un grand cross avec sa puissance de tir médiatique , ses évidentes facilités dans le milieu et une certaine conviction à avoir défendu le cross depuis des années

Comme un gout d'inachevé quand on voit ce qu'ils ont su proposer la semaine dernière au Viaduc de Millau ...

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 September 2013 à 14h38

j'ai une question à ce sujet : qu'est ce qui empêche un organisateur de faire ce qu'il appelle un "cross" au mois de mai ou juin par exemple ? est ce qu'il y a une période déterminée par des textes pour les cross ?

Merci

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 September 2013 à 14h54

Aucune à priori, les "courses nature" se déroulent sur des parcours et des distances de cross. Ce qui change c'est que les cross sont disputés en hiver et donc que les terrains sont moins secs et que les pointes sont fort utiles.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 September 2013 à 15h53

Eole a écrit :

Ils poussent comme tu dis d'autant qu'ils viennent se rajouter sur la période à des organisations déjà importantes et ont du jouer sur ce nom emblématique pour attraper quelques pigeons coureurs voire partenaires.

Oui peut être... encore que les "vrais" coureurs ont quand même du se renseigner avant... Pour les "joggers du dimanche matin", pas de problème la course est faite pour eux... Quant aux sponsors, je leur fais confiance pour savoir où ils placent leur argent... Personnellement je serai moins critique concernant cette organisation. C'est certain, elle n'a absolument rien à voir avec l'ancien "cross du Figaro" et la réaction des vieux nostalgiques (moi le premier) est de crier "Au scandale !", et c'est logique. Mais bon, l'organisateur n'essaie pas de finasser et de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Il assume complètement l'orientation "course loisir" de son épreuve. Alors moi non plus ça ne me fait pas sauter de joie, mais il faut de tout pour faire un monde (disait ma grand mère corrézienne, femme pétrie de bon sens ), et on ne va quand même pas le blâmer d'organiser une course-animation populaire. Reste le nom... Faut-il s'étrangler de rage et organiser derechef un tribunal d'inquisition pour condamner l'hérétique au bûcher ? Bof... Avoir repris le nom de cette course "mythique" est certes peu élégant, mais je suppose que le journal ne s'y est pas opposé... C'est un coup de pub "bien joué" (encore que, qui connaît l'ancien cross du Figaro chez les jeunes ?...), légèrement tordu (mais on a vu pire...), mais qui ne me semble pas de nature à entrer dans le cadre des escroqueries notoires (encore une fois, ce qui est "vendu" est bien expliqué). Bon allez, ce serait pas plus mal si le nom changeait l'an prochain, mais je n'en fais pas une maladie...

Message modifié le Tuesday 24 September 2013 à 15h58 par philathle

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 September 2013 à 16h20

philathle a écrit :

Eole a écrit : Ils poussent comme tu dis d'autant qu'ils viennent se rajouter sur la période à des organisations déjà importantes et ont du jouer sur ce nom emblématique pour attraper quelques pigeons coureurs voire partenaires.
Oui peut être... encore que les "vrais" coureurs ont quand même du se renseigner avant... Pour les "joggers du dimanche matin", pas de problème la course est faite pour eux...
Personnellement je serai moins critique concernant cette organisation. C'est certain, elle n'a absolument rien à voir avec l'ancien "cross du Figaro" et la réaction des vieux nostalgiques (moi le premier) est de crier "Au scandale !", et c'est logique. Mais bon, l'organisateur n'essaie pas de finasser et de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Il assume complètement l'orientation "course loisir" de son épreuve. Alors moi non plus ça ne me fait pas sauter de joie, mais il faut de tout pour faire un monde (disait ma grand mère corrézienne, femme pétrie de bon sens ), et on ne va quand même pas le blâmer d'organiser une course-animation populaire.
Reste le nom... Faut-il s'étrangler de rage et organiser derechef un tribunal d'inquisition pour condamner l'hérétique ? Bof... Avoir repris le nom de cette course "mythique" est certes peu élégant, mais je suppose que le journal ne s'y est pas opposé... C'est un coup de pub "bien joué" (encore que, qui connaît l'ancien cross du Figaro chez les jeunes ?...), légèrement tordu (mais on a vu pire...), mais qui ne me semble pas de nature à entrer dans le cadre des escroqueries notoires (encore une fois, ce qui est "vendu" est bien expliqué).
Bon allez, ce serait pas plus mal si le nom changeait l'an prochain, mais je n'en fais pas une maladie...

Oui, y a pas vraiment de sujet , tout se relativise avec un peu de philosophie.

Juste que le planning septembre/octobre en ile de France est assez chargé, les gens qui courent en loisir/compétition restent reste assez enclins à se faire une course de rentrée et en ce sens le "grand retour du cross du figaro" était un bon produit d'appel pour se choper un nombre de participants conséquents là où d'autres courses sont montées en régime plus lentement.
L'organisateur assume , et comment ...!
ses objectifs sont bien de monter encore sur le nombre de participants , la valeur étalon de ces grandes organisations qui mettent la barre en fonction des moyens qu'ils se donnent (artificiellement ?)

Tarifs comme d'habitude assez prohibitifs grace au label "figaro" et de surcroit pour les courses enfants : l'avenir du demi-fond français se situerait il désormais dans les classes aisées
A explorer ...

Sinon sur le nom: au Figaro effectivement d'assumer cette perte d'identité pour "son" cross , mais il était déjà assez mercantile à ses dernières années je crois et redevient sans doute à nouveau rentable et à la mode, ...la légende en moins.

Bek
Membre historique

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 September 2013 à 12h50

Allez avant de prendre le temps de poster un message plus long sur le sujet, un nouveau papier sur le sujet, sur un site que je recommande pour la qualité de ses sujets!

La génération à la fierté déplacée

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 September 2013 à 13h43

Bek a écrit :

Allez avant de prendre le temps de poster un message plus long sur le sujet, un nouveau papier sur le sujet, sur un site que je recommande pour la qualité de ses sujets!

En effet, très bon article et je souscris aux réflexions très nuancées et fouillées de son auteur.
Bek
Membre historique

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 September 2013 à 15h54

philathle a écrit :

Bek a écrit : Allez avant de prendre le temps de poster un message plus long sur le sujet, un nouveau papier sur le sujet, sur un site que je recommande pour la qualité de ses sujets!

En effet, très bon article et je souscris aux réflexions très nuancées et fouillées de son auteur.

Il faut parfois un peu relire, puisqu'il s'agit d'un site quebecois, mais c'est un excellent site dans son intégralité. Traitant du triathlon en priorité, mais aussi des autres sports que l'on peut qualifier "d'endurance". La reflexion que l'auteur mène dans son approche lbale du sport est très interessante!

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 September 2013 à 16h16

Bek a écrit :

Amen ...

Bek
Membre historique

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 September 2013 à 16h27

Eole a écrit :

Bek a écrit : Allez avant de prendre le temps de poster un message plus long sur le sujet, un nouveau papier sur le sujet, sur un site que je recommande pour la qualité de ses sujets!

Amen ...

Un site qui va finir dans tes favoris je sens...
Si il ne l'est déjà!

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 September 2013 à 16h39

Bek a écrit :

Un site qui va finir dans tes favoris je sens...
Si il ne l'est déjà!

Trop "cérébral" sur ce type de sujet pour moi .