L’après JO

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 12 August 2021 à 08h54

En_passant a écrit :
philathle a écrit :

Mais ce n’est pas le cas, à l’école comme après, Et pour corser encore la chose, le haut niveau a tellement de caractéristiques, de contraintes et de difficultés spécifiques que c’est très loin d’être gagné quand un jeune très doué arrive dans un club. Mais on sait tous cela depuis longtemps, et pourtant les associations sont bien l’une des grandes forces de notre pays, et sur lesquelles il se repose bien souvent sans leur donner forcément toujours les moyens de faire efficacement.

C’est un bon résumé ... les questions qui viennent maintenant c’est ... quels moyens et qui et comment les donner ?
Bien entendu les associations ne doivent pas espérer que tout arrivera tout cuit du ciel, mais les individus ont beau se décarcasser c’est dur d’arriver à amener et surtout conserver des jeunes au haut niveau car c’est chronopage et du temps il en faut pour travailler, étudier ... etc. et comme on ne vit pas d’amour (du sport) et d’eau fraîche (il faut boire à l’entrainement ... lol), c’est dur, psychologiquement et physiquement ... il faut des équipements, du matériel ... une hygiène de vie ... tout cela bien organisé ... et bien le constat c’est beaucoup (trop) de déchets.

Bien d'accord avec toi (et aussi coachdave2 dans un post précédent) ! Les difficultés, les freins et les manques se retrouvent dans toutes les étapes du parcours de l'éventuel futur champion d'athlé. Il ne faut donc pas donc s'étonner si tout en haut de la pyramide on ne retrouve que très peu de candidats aux médailles mondiales, et in fine des bilans en trompe l'oeil qui ne dépendent que des blessures et/ou de la réussite le jour J de quelques uns.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 12 August 2021 à 09h13

Eole a écrit :
philathle a écrit :
Eole a écrit :

La tu nous tues tous avec ce dernier argument. S'agirait ptet du coup de pas trop s'en occuper du scolaire en fait, laisser les profs faire leur EPS et s'en remettre a l'attractivite de l'athle , en la mettant en avance un peu mieux , genre "vos enfants font desormais de l eps , venez decouvrir le vrai athle et une pratique sportive digne de ce nom dans les clubs, pour un athle sport formateur par excellence ,varié et de plein air avec des educateurs entraineurs motivés "

Peut etre qu on fait fausse route du coup en voulant jouer collectif avec le scolaire ?

Tu m as completement retourné philathle , je te felicite et ce d'autant que ca fait bien 4-5 ans que je me fais chier avec le scolaire a poser des demi journees de congé pour aller y vendre ma came associative

Ah je me suis peut-être mal fait comprendre… Bien entendu que tous les efforts faits pour établir (ou rétablir) des passerelles entre le sport (ici l’athlé) à l’école et les clubs, que ce soit à un niveau systémique (on peut rêver hein…) ou individuel (comme toi et d’autres) sont non seulement louables, mais très utiles. Peut-être qu’un jour tu « trouveras » un grand champion de demain qui sans toi aurait fait un autre sport sans trop de réussite, ou même serait complètement « passé à l’as »…

Ce que je veux dire, c’est d’abord que nous ne sommes de toute façon pas une nation sportive, et ce depuis toujours. Alors ça s’arrange un peu au niveau du sport santé et du sport loisir, mais pour ce qui est de la compétition, alors là c’est, sauf exceptions, toujours aussi « mal vu » et mis en concurrence avec des tas d’autres choses qui nous paraissent (et surtout aux parents) bien plus importantes. C’est la mentalité très majoritaire de notre pays et de notre culture, et elle ne peut évoluer que très lentement. Et c’est même la base de tous les problèmes, car avec une « mentalité sportive » différente, tout le monde ferait en sorte que ça se passe beaucoup mieux à tous les niveaux.

Mais ce n’est pas le cas, à l’école comme après, Et pour corser encore la chose, le haut niveau a tellement de caractéristiques, de contraintes et de difficultés spécifiques que c’est très loin d’être gagné quand un jeune très doué arrive dans un club. Mais on sait tous cela depuis longtemps, et pourtant les associations sont bien l’une des grandes forces de notre pays, et sur lesquelles il se repose bien souvent sans leur donner forcément toujours les moyens de faire efficacement.

Aucun souci, ca m a juste fait tilter sur la supposee efficience de ces actions en scolaires, fort interessantes a realiser, preparer et monter mais peut etre pas si rentables que ca au regard d'autres actions plus punchy type les golden blocks de ladji doucoure

Apres en tant que dirigeant (sur mon club de rugby), ces actions permettent tout de meme d'en faire un peu de pub aupres des municipalites, au moment des subventions ca peut aider, cette visibilite
l'autre enjeu etant d'offrir une rapide initiation de ce sport pas trop pratiqué en milieu scolaire..et donc jamais essayé pour beaucoup, l athle de ce cote la etant encore un peu protégé meme si pour ce qui est de la liaison club ensuite ca reste de toute facon difficile pour tous les sports (et difficile n est pas impossible, juste pas necessairement tres rentable ..et un peu usant de se confronter en tant que benevole a des problematiques professionnelles , technocratiques et corporatistes parfois aussi)

Donc un grand merci , j avais deja ouvert un peu les yeux la dessus mais la ta demonstration m a pete a la tronche.. d'une force :)

.

Ah je pensais que tu intervenais en athlé auprès des écoles…

Si c’est le rugby, alors tes actions sont d’autant plus efficaces que c’est un sport (comme la plupart des sports de balle) désormais bien pro. Un jeune très doué et motivé qui arrive dans un club aura la possibilité d’intégrer très rapidement (quitte à vite changer de club) une structure performante, et, qui plus est, pourra nourrir l’ambition pas du tout utopique d’en faire son métier pendant 10-15 ans en gagnant très correctement sa vie.

Petit veinard , on est très loin de cela en athlé hein…

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 12 August 2021 à 09h55

philathle a écrit :

Si c’est le rugby, alors tes actions sont d’autant plus efficaces que c’est un sport (comme la plupart des sports de balle) désormais bien pro. Un jeune très doué et motivé qui arrive dans un club aura la possibilité d’intégrer très rapidement (quitte à vite changer de club) une structure performante, et, qui plus est, pourra nourrir l’ambition pas du tout utopique d’en faire son métier pendant 10-15 ans en gagnant très correctement sa vie

Petit veinard , on est très loin de cela en athlé hein… 8o

Nan nan, je fais aussi en athle, moins mais aussi ;)
Mais oui les parametres sont pas tout a fait les memes mais ne pas se méprendre c'est un sport qui est en pleine crise cote jeunesse (en ile de france le phenomene stade francais c'est loin deja et les commotions/accidents des dernieres annees n ont pas ete sans effet, et c est bien normal) mais c'est une federation et localement une ligue, qui par contre reagit , notamment par les moyens mis en place pour les clubs (j en ai parle sur un autre sujet, avec les CTC mais sur le scolaire aussi .. on est tres loin de tout ca en athle en terme d'animation et encouragement concret aux clubs .. faut bien se le dire ..si au final dans 15 ans le rugby aura releve la tete , ca sera pas par hasard pour ce sport)

Apres l'impact des pro, c est quelque chose d'interessant aussi en ce sens que ca cree aussi des dynamiques locales (interet, enthousiasme) , stade francais j ai connu ca en direct, tu as des endroits ou ca bouge aussi maintenant , la region de la rochelle pas nouveau a 100%, mais tres forte identite ils seront bientot aussi chauvins que les toulousains lol, la bretagne avec le rc vannes

nous, athle, on a la ligue pro aussi pourtant ...

.

Message modifié le Thursday 12 August 2021 à 09h58 par Eole

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 12 August 2021 à 13h14

Eole a écrit :
philathle a écrit :

Si c’est le rugby, alors tes actions sont d’autant plus efficaces que c’est un sport (comme la plupart des sports de balle) désormais bien pro. Un jeune très doué et motivé qui arrive dans un club aura la possibilité d’intégrer très rapidement (quitte à vite changer de club) une structure performante, et, qui plus est, pourra nourrir l’ambition pas du tout utopique d’en faire son métier pendant 10-15 ans en gagnant très correctement sa vie

Mais oui les parametres sont pas tout a fait les memes mais ne pas se méprendre c'est un sport qui est en pleine crise cote jeunesse (en ile de france le phenomene stade francais c'est loin deja et les commotions/accidents des dernieres annees n ont pas ete sans effet, et c est bien normal) mais c'est une federation et localement une ligue, qui par contre reagit , notamment par les moyens mis en place pour les clubs (j en ai parle sur un autre sujet, avec les CTC mais sur le scolaire aussi .. on est tres loin de tout ca en athle en terme d'animation et encouragement concret aux clubs .. faut bien se le dire ..si au final dans 15 ans le rugby aura releve la tete , ca sera pas par hasard pour ce sport)

Apres l'impact des pro, c est quelque chose d'interessant aussi en ce sens que ca cree aussi des dynamiques locales (interet, enthousiasme) , stade francais j ai connu ca en direct, tu as des endroits ou ca bouge aussi maintenant , la region de la rochelle pas nouveau a 100%, mais tres forte identite ils seront bientot aussi chauvins que les toulousains lol, la bretagne avec le rc vannes

.

Je ne savais pas que la situation du rugby chez les jeunes était si préoccupante. Mais après tout, c’est assez logique et tu l’expliques bien avec les accidents graves (et même parfois les morts) qui sont désormais plus courants dans ce sport, et bien plus relayés par les médias aussi. Sans doute un peu la rançon du professionnalisme (sans parler du dopage bien entendu…) qui a fabriqué de vrais athlètes bien plus rapides, musculeux et toniques qu’avant, et a donc multiplié le danger des contacts. C’est un vrai problème pour ce sport.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 12 August 2021 à 13h26

philathle a écrit :
Eole a écrit :
philathle a écrit :

.

Je ne savais pas que la situation du rugby chez les jeunes était si préoccupante. Mais après tout, c’est assez logique et tu l’expliques bien avec les accidents graves (et même parfois les morts) qui sont désormais plus courants dans ce sport, et bien plus relayés par les médias aussi. Sans doute un peu la rançon du professionnalisme (sans parler du dopage bien entendu…) qui a fabriqué de vrais athlètes bien plus rapides, musculeux et toniques qu’avant, et a donc multiplié le danger des contacts. C’est un vrai problème pour ce sport.

Vrai probleme avec des solutions mesurées des l'ecole de rugby (reforme du jeu et de sa philosophie en profondeur ) jusqu au seniors (reglements, car la c'est trop tard pour changer autrement), mais sans exagerer aujourd hui en ile de france quasi aucun club de niveau regional (sous federale donc) n est capable d'aligner des equipes a XV en u14, u16, u19 (solutions , des ententes de categories ou du jeu a X ou XII mais pas la panacee non plus)
Autant te dire qu'avant de parler de talents, on cherche deja a faire venir et fideliser pour l'avenir

Fin de la parenthese, la suite devant une binouze ;)

.

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 12 August 2021 à 23h39

Sur les réseaux sociaux, un "athlète" français a "interpellé" Stéphane Diagana à la suite du bilan désastreux fait par ce dernier des JO.

Cette personne met en avant plusieurs "arguments".
Je résume : "il faut foutre la pression aux coachs assis sur leurs trônes", "mettre la faute sur les athlètes c'est une mentalité de vieux " (?????), "Quentin Bigot est privilégié alors qu'il s'est dopé", " il faut licencier tous les cadres".

Pas avec ça qu'on va changer les choses à mon avis

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 13 August 2021 à 07h34

lp2814 a écrit :

Sur les réseaux sociaux, un "athlète" français a "interpellé" Stéphane Diagana à la suite du bilan désastreux fait par ce dernier des JO.

Je résume : "il faut foutre la pression aux coachs assis sur leurs trônes", "mettre la faute sur les athlètes c'est une mentalité de vieux " (?????), "Quentin Bigot est privilégié alors qu'il s'est dopé", " il faut licencier tous les cadres".

Bah si tu regardes ce que certains (finalement beaucoup...) écrivent sur les réseaux sociaux, tu n'as pas fini de trouver n'importe quoi ! Et là c'est même plutôt soft, il y en a qui se défoulent encore davantage...

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 13 August 2021 à 09h37

lp2814 a écrit :

Tu y lis des choses inexactes..?

.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 13 August 2021 à 10h01

Eole a écrit :
lp2814 a écrit :

.

A part peut-être la phrase concernant Bigot (et encore...), le problème n'est pas de savoir si c'est vrai ou faux. Ce ne sont, comme souvent sur les réseaux sociaux, que des "réflexions" à l'emporte-pièce, un défoulement qui ne fait nullement avancer le schmilblick !

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 13 August 2021 à 10h58

Eole a écrit :

.

Je n’y lis surtout aucune proposition, hormis « virer untel » ; c’est bien gentil de dire que tout le monde est pourri et que la fédération s’y prend mal mais on voudrait savoir comment y remédier de manière concrète
forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 13 August 2021 à 14h16

lp2814 a écrit :

Dis qui c'est sinon ce n'est pas marrant. De toutes façons, le président de la FFA peut relever les copies, Athled a bien fait le boulot, et c'est gratuit en plus .

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 13 August 2021 à 20h26

philathle a écrit :
Eole a écrit :
lp2814 a écrit :

.

A part peut-être la phrase concernant Bigot (et encore...), le problème n'est pas de savoir si c'est vrai ou faux. Ce ne sont, comme souvent sur les réseaux sociaux, que des "réflexions" à l'emporte-pièce, un défoulement qui ne fait nullement avancer le schmilblick !

Si le probleme n'est pas la, effectivement
Apres, cetre rapidite a balayer des propos qui quoi qu'ils deplaisent comportent une part de verité sur les faits decrits (ou vomis en effet ) me fait parfois sourire aussi, mais bon j'avais un peu envie de vous "emmerder" aussi, j avoue .

.