L’après JO

Girondin33
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 7 August 2021 à 19h40

Beaucoup de nos athlètes sont entrainés par des membres de la DTN. Que vont-ils devenir d'ici 2024. Qu'est devenu ce projet du ministère de supprimer ces postes ?

En_passant
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Sunday 8 August 2021 à 06h03

philathle a écrit :

(...) il a toujours été beaucoup plus facile de motiver les jeunes pour des sports de balle que pour des sports individuels dits « ingrats », et ce d’autant plus que ces sports de balle sont désormais tous réellement pros, avec les espoirs de gains que cela entraîne. Il y a aussi une question d’infrastructures, beaucoup plus faciles et rapides à réaliser pour la plupart des sports co (et d’autres sports individuels aussi) que pour l’athlé (par exemple où faire des lancers longs à Paris ?) et bien plus aisés à « faire voter » parce que concernant un public potentiel bien plus large. Bref le serpent qui se mord la queue…

(...) le moyen le plus simple, efficace et rapide pour espérer gagner un nombre suffisant de médailles qui satisfera à peu près tout le monde est de densifier notre élite internationale en « bichonnant » les plus performants et les « grands espoirs » et en leur permettant d’être vraiment pros sans soucis financiers et avec les structures sportives, médicales (voire « mentales ») nécessaires.

Ne nous y trompons pas, c’est déjà un peu la démarche qui a été engagé dans le sport français avec une aide indirecte de l’état au travers d’emplois très aménagés dans des organismes publics ou semi-publics. Par exemple, la gendarmerie nationale emploie 16 sportifs (dont Renelle Lamotte) qui participent aux JO, avec un bilan plutôt satisfaisant de 6 médailles dont 3 d’or !

Globalement en accord ... des talents il y en a, tous les ans j’en vois plusieurs chez moi ... mais combien restent après les catégories jeunes ... tous n’ont déjà pas les moyens d’intégrer des structures d’entrainement (pôles). Ces structures n'étant pas toujours la solution pour eux, les clubs ont du mal à trouver des moyens pour disposer d’entraineurs en nombre, quand ils n’ont pas à se battre pour avoir des installations et y accéder. Et de quelles ressources vont vivre ces athlètes étant espoir et devant mener de front études et/ou travail et entraînement ?
Bref, il faut les moyens pour retenir les jeunes et « professionnaliser » l’entrainement.
Et bien sûr on pourrait aborder la question des compétitions...

En passant ... rien de plus ...

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 8 August 2021 à 11h23

En_passant a écrit :
philathle a écrit :

(...) il a toujours été beaucoup plus facile de motiver les jeunes pour des sports de balle que pour des sports individuels dits « ingrats », et ce d’autant plus que ces sports de balle sont désormais tous réellement pros, avec les espoirs de gains que cela entraîne. Il y a aussi une question d’infrastructures, beaucoup plus faciles et rapides à réaliser pour la plupart des sports co (et d’autres sports individuels aussi) que pour l’athlé (par exemple où faire des lancers longs à Paris ?) et bien plus aisés à « faire voter » parce que concernant un public potentiel bien plus large. Bref le serpent qui se mord la queue…

(...) le moyen le plus simple, efficace et rapide pour espérer gagner un nombre suffisant de médailles qui satisfera à peu près tout le monde est de densifier notre élite internationale en « bichonnant » les plus performants et les « grands espoirs » et en leur permettant d’être vraiment pros sans soucis financiers et avec les structures sportives, médicales (voire « mentales ») nécessaires.

Ne nous y trompons pas, c’est déjà un peu la démarche qui a été engagé dans le sport français avec une aide indirecte de l’état au travers d’emplois très aménagés dans des organismes publics ou semi-publics. Par exemple, la gendarmerie nationale emploie 16 sportifs (dont Renelle Lamotte) qui participent aux JO, avec un bilan plutôt satisfaisant de 6 médailles dont 3 d’or !

Globalement en accord ... des talents il y en a, tous les ans j’en vois plusieurs chez moi ... mais combien restent après les catégories jeunes ... tous n’ont déjà pas les moyens d’intégrer des structures d’entrainement (pôles). Ces structures n'étant pas toujours la solution pour eux, les clubs ont du mal à trouver des moyens pour disposer d’entraineurs en nombre, quand ils n’ont pas à se battre pour avoir des installations et y accéder. Et de quelles ressources vont vivre ces athlètes étant espoir et devant mener de front études et/ou travail et entraînement ?
Bref, il faut les moyens pour retenir les jeunes et « professionnaliser » l’entrainement.
Et bien sûr on pourrait aborder la question des compétitions...

Pour les competitions ca semble etre un sujet, mais hormis le fait que beaucoup competitionnent peu et qu'en parrallele ca reste un sacerdoce d'en mettre a disposition , a priori on pourrait penser que le sujet n'est pas central au regard des autres points que tu souleves

En vrac, je trouve pas pour ma part qu on se donne les moyens de recuperer de jeunes talents partout deja , avec ce qu on propose sur les categories avant cadet on est assez au clair pour "produire" des mayers ou des hurdlers et deja la dessus autant s'en feliciter
Par contre demi fond, lancer on est deja dans une approche qu on complexifie, les exceptions existant, des coachs passionnés souvent, et celles la pouvant meme etre l'explication de ces medailles et athletes d exception par moment
Apres c est sur qu en junior espoir ca devient plus compliqué quand tout se bouscule dans la vie d'un jeune. Permettre d'evoluer (pole, groupe elite) ou de rester sur son contexte, a la carte, est pourtant pas mal, mais comme on perd beaucoup de jeunes en cadets aussi faute de motivation individuelle competitive bien claire, c'est aussi la qu on perd des possibilite de conserver un collectif competitif , donc un entraineur .. et si tu rajoutes ca au point developpé pour les benj-mi (faiblesse de depart de certains secteurs) tout ca se goupille plutot mal

Je souscris sinon au pb d'installations , c'est totalement anormal et tu vois des municipalites qui se gargarisent de "bosser" pour les JO 2024 mais n'aident pas du tout leur associatif sportif , le covid ayant bon dos il est vrai depuis 2 ans , mais bon c'est loin d'etre la seule explication de ces manquements malheureusement et pour le coup la on est pourtant sur un secteur professionnel , comme quoi c'est peut etre pas toujours la solution de "professionaliser" en sport non plus (un avis plus qu'une reserve de principe bien sur)

.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 8 August 2021 à 14h23

Pourquoi pas un directeur de la haute performance. Pourquoi aussi ? C'est la première fois dans l'histoire au moins récente de la FFA. On n'est pas habitués. Ne faudrait-il pas une petite conférence de presse pour bien nous convaincre pour commencer ?

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 8 August 2021 à 15h35

Au sujet des installations il faut voir par exemple comment A.Tavernier a galéré.
Petite question est-ce que les entraîneurs de l'ensemble des disciplines ont des réunions pour échanger sur les conditions d'exercice de leur travail ou sur leurs méthodes?
Ou bien chacun reste-t-il dans son coin?

DI92
Passionné(e) du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 8 August 2021 à 16h16

Je pense qu’il faut revoir l’approche du haut niveau même si il faut changer quelques personnes c’est pas en rajoutant des couches que l’on fera des champions
Nous avons une génération de bon niveaux qui pointe le nez
Aidons les clubs à les suivre sans pour cela les sortir de leur environnement

En_passant
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Sunday 8 August 2021 à 17h46

Interview du président de la fédération sur France Info ... bon, il y a eu des ratés mais surtout pas de chance et aussi de bonnes choses ... des nouveaux et des jeunes ont pointé leur nez (Phélut, Samba-Mayela ...) ... quand les incapables actuellement encore en place seront partis on va faire un commando d’une vingtaine d’athlètes déjà identifiés, en leur donnant les moyens (cf. team Lavillenie ou Mayer), et vous allez voir ce que vous allez voir ...
OK, pourquoi pas ... mais là on veut essayer de sauver sa peau pour 2024 mais ... ça ne prépare pas la suite ...

En passant ... rien de plus ...

BLUESKY
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Sunday 8 August 2021 à 18h45

Coucou la famille de l’athlé

Pour répondre à Mexico68

Je dois dire qu’en sauts y a des choses de faites
Les référents sauts Sébastien HOMO et Pierre Charles PEUF font un travail dantesque pour maintenir un suivi même pendant la pandémie
Visio avec coachs et des interventions de HN avec des entraîneurs étrangers et français. Ils maintiennent le lien avec tous les entraîneurs et c’est déjà génial pour nous coachs bénévoles.

Objectivement, je peux parler très sereinement de mon expérience perso
Je suis coach bénévole à 100%
10/12h semaine d’investissement, bien souvent au détriment de la vie de famille
Mais c’est ma passion et j’arrive à la transmettre à mes proches
Sans compter la programmation/planification/stages/etc….
Des athlètes valides et un athlète paralympique sélectionné aux Jeux
Pour ne pas le nommer LOL
Ronan Pallier Longueur catégorie T11 Non voyant

Une idée que j’ai depuis longtemps (je suis dans l’athlétisme depuis 38 ans déjà)
Un stage France pré grands championnats (Europes/Mondes/Olympique) permettant de créer une cohésion importante collectivement. Si on s’inspire des sports Co, on peut trouver des solutions de collectifs même pour un sport individuel. Le mot à la mode mais qui devrait être d’actualité à chaque début de saison ‘’Se réinventer’’
S’inspirer d’autres sports, travailler avec la boxe pour la prépa physique
L’haltérophilie pour la muscu
Etc……
Pleins de choses peuvent permettre de rendre encore plus expert les coachs de notre sport, quel que soit leur discipline.

Plus généralement, afin de travailler sur l’humilité des athlètes valides
Un stage commun Athlètes olympiques et paralympiques
Niveau logistique c’est une grosse organisation mais tout est possible quand on met les moyens et l’envie surtout.

La Fede a un travail KOLOSSAL à faire
J’espère qu’il n’est pas trop tard avant 2024
Se rapprocher des duos entraîneurs/entraînés et les accompagner mieux et différemment tout au long des saisons et pas seulement l’année des Jeux

Sportivement
Y a tellement de choses à partager et échanger
J’arrête là

CoachFab

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 8 August 2021 à 18h55

BLUESKY a écrit :

...

On pourrait faire un échange et leur envoyer quelques juges pour leur expliquer l'arbitrage et l'impartialité !

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 8 August 2021 à 19h31

BLUESKY a écrit :

Pour répondre à Mexico68

Les référents sauts Sébastien HOMO et Pierre Charles PEUF font un travail dantesque pour maintenir un suivi même pendant la pandémie
Visio avec coachs et des interventions de HN avec des entraîneurs étrangers et français. Ils maintiennent le lien avec tous les entraîneurs et c’est déjà génial pour nous coachs bénévoles.

Une idée que j’ai depuis longtemps (je suis dans l’athlétisme depuis 38 ans déjà)
Un stage France pré grands championnats (Europes/Mondes/Olympique) permettant de créer une cohésion importante collectivement. Si on s’inspire des sports Co, on peut trouver des solutions de collectifs même pour un sport individuel. Le mot à la mode mais qui devrait être d’actualité à chaque début de saison ‘’Se réinventer’’
Etc……
Pleins de choses peuvent permettre de rendre encore plus expert les coachs de notre sport, quel que soit leur discipline.

Niveau logistique c’est une grosse organisation mais tout est possible quand on met les moyens et l’envie surtout.

Se rapprocher des duos entraîneurs/entraînés et les accompagner mieux et différemment tout au long des saisons et pas seulement l’année des Jeux

Sportivement
J’arrête là

CoachFab

Merci.

Message modifié le Sunday 8 August 2021 à 19h32 par Mexico68

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 9 August 2021 à 02h43

BLUESKY a écrit :

Pour répondre à Mexico68

Etc……

Sportivement
J’arrête là

CoachFab

Tes idees sont bonnes, mais a supposer que davantage de cohesion produirait des effets positifs sur les resultats, est ce que c'est pas tout simplement parce que cet esprit de cohesion n'existe pas a l echelle des individus car peu travaillé en structure club (et je parle pas d escape game ou autre paint ball de circonstances , mais d'une dynamique collective sportive qu'on ne retrouve meme pas entre les coachs parfois.. )

Enfin, apres si tu veux travailler sur l'humilite deja donner des bases de savoir vivre collectif en formation des jeunes athletes, les sports co l'integre tres fortement dans leurs messages aux jeunes, ca parait moins flagrant parfois sur une piste d'athletisme ...

Bref, bons jeux paralympiques a ton athlete sinon, tiens nous au courant de ses resultats, ca nous ouvrira aussi davantage a cet athletisme

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 9 August 2021 à 09h03

Chrysalide a écrit :
BLUESKY a écrit :

...

On pourrait faire un échange et leur envoyer quelques juges pour leur expliquer l'arbitrage et l'impartialité !

Cela dit, l’honnêteté intellectuelle est beaucoup plus une affaire individuelle que collective, même s’il peut toujours y avoir des « instructions » venues de plus haut.

Et puis ne faisons pas trop les malins, il y a déjà eu en athlé, et même dans les compétitions de plus haut niveau, des cas manifestes de décisions partiales de juges, alors même que l’athlé est un sport où cela est en principe beaucoup moins possible que dans d’autres. Parce que sur le fond, dans 95 % des cas, il suffit de connaître le règlement sur le bout des doigts pour juger d’une compétition d’athlétisme, alors que bien d’autres sports laissent une place à l’interprétation des faits, surtout « à chaud » et à vitesse réelle.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 9 August 2021 à 13h55

En_passant a écrit :

Interview du président de la fédération sur France Info ... bon, il y a eu des ratés mais surtout pas de chance et aussi de bonnes choses ... des nouveaux et des jeunes ont pointé leur nez (Phélut, Samba-Mayela ...) ... quand les incapables actuellement encore en place seront partis on va faire un commando d’une vingtaine d’athlètes déjà identifiés, en leur donnant les moyens (cf. team Lavillenie ou Mayer), et vous allez voir ce que vous allez voir ...
OK, pourquoi pas ... mais là on veut essayer de sauver sa peau pour 2024 mais ... ça ne prépare pas la suite ...

On veut les noms ... J'ai revérifié les noms des entraîneurs des athlètes qui étaient médaillables, il n'y a pas de poireaux parmi ces entraîneurs ! On s'est peut-être vus trop beaux ... Seules contre-performances à mon avis : Renaud Lavillenie, et Wilhem Belocian, mais blessés ...

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 9 August 2021 à 14h29

forumiste a écrit :

On veut les noms ... J'ai revérifié les noms des entraîneurs des athlètes qui étaient médaillables, il n'y a pas de poireaux parmi ces entraîneurs ! On s'est peut-être vus trop beaux ... Seules contre-performances à mon avis : Renaud Lavillenie, et Wilhem Belocian, mais blessés ...

On en parle de tous nos blessés ? Jamais vu ça, autant de DNS, d'athlètes pas en forme...

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 9 August 2021 à 14h37

schpountz a écrit :
forumiste a écrit :

On en parle de tous nos blessés ? Jamais vu ça, autant de DNS, d'athlètes pas en forme...

On peut en parler. On se focalise sur les médailles, à tort, les finalistes sont plus représentatifs. Les blessés oui on les emmène, pas les femmes qui ont eu un enfant il y a quelques mois par contre, c'est une conception du haut niveau qui peut se défendre ...

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 9 August 2021 à 15h02

forumiste a écrit :
schpountz a écrit :
forumiste a écrit :

On peut en parler. On se focalise sur les médailles, à tort, les finalistes sont plus représentatifs. Les blessés oui on les emmène, pas les femmes qui ont eu un enfant il y a quelques mois par contre, c'est une conception du haut niveau qui peut se défendre ...

J ai pas la certitude qu'on ait jamais eu autant de blesses a d'autres occasions. Enfin il me semble que c'est pas nouveau.
Ceci dit quand tu vires ton medecin le plus experimente pour faire diversion dans une affaire genante, y aurait comme une petite logique ou "justice" a voir ce secteur en souffrance quelque temps ensuite (et c est totalement gratuit de ma part mais a un moment y a trop de truc qui se connectent pour pas se poser certaines questions..)

.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 9 August 2021 à 15h19

Moi je m'en fiche, je suis fan de ce sport. C'est pour les autres, l'ensemble proposé n'a pas été au top. Je n'ai qu'une seule crainte en fait après ces JO, remobiliser Papy, moins de 46" au 400m haies, pour lui qui voulait s'y remettre cela lui a mis un coup ...

jmbil
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 9 August 2021 à 15h32

forumiste a écrit :

Moi je m'en fiche, je suis fan de ce sport. C'est pour les autres, l'ensemble proposé n'a pas été au top. Je n'ai qu'une seule crainte en fait après ces JO, remobiliser Papy, moins de 46" au 400m haies, pour lui qui voulait s'y remettre cela lui a mis un coup ...

Tu peut le rassurer en lui disant qu'il n'aura pas 400m à faire mais 300m voire 200m et que les haies seront plus basses

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 9 August 2021 à 15h32

forumiste a écrit :

J'imagine, malgre tout son enthousiasme , il va te lacher pour le break dance c'est sûr

.

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Monday 9 August 2021 à 16h44

forumiste a écrit :
En_passant a écrit :

Il a vraiment parlé d'incapable ?
attention qu'il ne soit pas mis dans la charrette. avec qq autres

bruno