Je suis impatient de savoir comment la fédé, le directeur de la performance et le directeur du HAUT niveau (confirmé ce jour dans son poste) vont réagir après les claques de Doha et Tokyo ... Giraud vient d’annoncer des changements et l’excuse est que la réorganisation entreprise après Doha n’a pas encore abouti ... la faute à ceux dont les contrats courent jusqu’en décembre ! Donc si je comprend bien on va mettre Pierre à la place de Paul et dans 3 ans à nous les médailles et les titres ! Les autres nations ont déjà peur !
PS ... extrait du PPF 2017-2024 : « Les résultats de l’athlétisme sur la dernière olympiade sont exceptionnels, tant par le nombre de médailles obtenues aux Jeux Olympiques de Rio, que par le nombre global de médailles gagnées par les différentes Equipes de France.
Les résultats obtenus chez les jeunes athlètes de moins de 20 ans laissent augurer une promesse d’avenir pour les JO 2020, et bien entendu, pour ceux de Paris en 2024. Nous devons capitaliser sur ces différents résultats. »
- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- L’après JO
L’après JO
En_passant
Boulimique du forum!
Date du message : Friday 6 August 2021 à 22h44
En passant ... rien de plus ...
Date du message : Saturday 7 August 2021 à 00h15
En_passant a écrit :Je suis impatient de savoir comment la fédé, le directeur de la performance et le directeur du HAUT niveau (confirmé ce jour dans son poste) vont réagir après les claques de Doha et Tokyo ... Giraud vient d’annoncer des changements et l’excuse est que la réorganisation entreprise après Doha n’a pas encore abouti ... la faute à ceux dont les contrats courent jusqu’en décembre ! Donc si je comprend bien on va mettre Pierre à la place de Paul et dans 3 ans à nous les médailles et les titres ! Les autres nations ont déjà peur !
PS ... extrait du PPF 2017-2024 : « Les résultats de l’athlétisme sur la dernière olympiade sont exceptionnels, tant par le nombre de médailles obtenues aux Jeux Olympiques de Rio, que par le nombre global de médailles gagnées par les différentes Equipes de France.
Les résultats obtenus chez les jeunes athlètes de moins de 20 ans laissent augurer une promesse d’avenir pour les JO 2020, et bien entendu, pour ceux de Paris en 2024. Nous devons capitaliser sur ces différents résultats. »
Si le PPF le dit
Apres, lu comme ca, y a plus qu'a faire trimer ces jeunes pour etre au top de leur top en 2024.
Appelez moi leS directeurs...
.
candide
Pilier de bar du forum
Date du message : Saturday 7 August 2021 à 07h21
Avant de parler d'une claque pour Tokyo, Morhad nous réserve peut-être une bonne surprise pour demain matin. Il faut y croire
Date du message : Saturday 7 August 2021 à 09h34
candide a écrit :Avant de parler d'une claque pour Tokyo, Morhad nous réserve peut-être une bonne surprise pour demain matin. Il faut y croire
L'un des 3B pourrait aussi, d'experience, rajouter l'hypothese d'eventuels controles antidopages ulterieurs (d athletes d'autres nations bien sûr), mais bon, factuellement pour l'heure, je pense pas que ce soit une hirondelle qui ramenera le printemps demain ;)
Au passage, sur le sujet posé tel quel par en passant,psychologiquement je suis pas certain que l'apport d'une ressource exterieure venu de la piste cycliste puissse etre perçue comme un gros plus avec les perfs des pistards cette annee.
Allons chercher un judoka voire des experts etrangers en athle peut etre aussi tant qu'a faire
.
Date du message : Saturday 7 August 2021 à 10h47
Triste bilan !
La France ne cesse de décliner
S’inspirer de la Suisse ou des pays nordique serait une bonne chose
Ce n’est pas avec une seule performance que l’on doit être sélectionné surtout si elle date de plusieurs mois voir plus
Date du message : Saturday 7 August 2021 à 11h40
DI92 a écrit :Ah si c'était aussi simple. Personnellement, je ne pense pas que le système adopté cette année (en gros, réalisation des minima WA + preuve de bonne forme cette saison) était mauvais. Alors il y a eu quelques "impasses" qui ont été tentées avec des athlètes blessés, mais qui avaient prouvé leur niveau mondial les années passée, et ce avec une réussite variable (bonne pour PML, moyenne pour Vicaut, mauvaise pour Bosse, les cas Lavillenie et Diniz étant à part), mais dans l'ensemble que pouvait-on faire d'autre ? D'autant plus qu'il y a des athlètes qui avaient prouvé leur forme et qui se sont plantés (Bédrani et Cormont, par exemple...). Le seul vrai problème est la densité de plus en plus faible de notre élite au niveau mondial. A partir de là, on aura beau inventer tous les systèmes que l'on veut, on n'aura de toute façon qu'à prier pour que la réussite de quelques uns soit au rendez vous... Et dans 3 ans à Paris ce sera certainement la même chose !Triste bilan !
La France ne cesse de décliner
S’inspirer de la Suisse ou des pays nordique serait une bonne chose
Ce n’est pas avec une seule performance que l’on doit être sélectionné surtout si elle date de plusieurs mois voir plus
Message modifié le Saturday 7 August 2021 à 11h43 par philathle
Date du message : Saturday 7 August 2021 à 11h48
candide a écrit :Bah allez faut pas trop rêver non plus hein... Je ne pense pas qu'Amdouni puisse nous faire "une Molly Seidel", ce serait quand même une énorme (bonne) surprise ! Une place de finaliste serait déjà un bel exploit.Avant de parler d'une claque pour Tokyo, Morhad nous réserve peut-être une bonne surprise pour demain matin. Il faut y croire
Date du message : Saturday 7 August 2021 à 11h59
philathle a écrit :candide a écrit :Bah allez faut pas trop rêver non plus hein... Je ne pense pas qu'Amdouni puisse nous faire "une Molly Seidel", ce serait quand même une énorme (bonne) surprise ! Une place de finaliste serait déjà un bel exploit.Avant de parler d'une claque pour Tokyo, Morhad nous réserve peut-être une bonne surprise pour demain matin. Il faut y croire
Remarque ca serait rigolo qu'il nous fasse rever pendant 2 h apres ces incertitudes passees sur sa cleanitude
Perso, moi j achete en tout cas, podium ou finale avec un peu d'adrenaline aux avants poste de la course, les conditions climatiques et de courses le permettant relativement cette annee sur le fond en plus
.
Message modifié le Saturday 7 August 2021 à 12h44 par Eole
LeGaulois
Boulimique du forum!
Date du message : Saturday 7 August 2021 à 12h08
je crains qu'il n'y ait pas de grands changements, n'oublions pas que la liste André Giraud a été élue à une large majorité et je ne suis pas sur qu"il y ait beaucoup de personnes prêtes à s'engager pour révolutionner le système et redonner la main aux opérationnels du terrain, à tous les niveaux les places sont bonnes et ça manque cruellement de sang neuf
Date du message : Saturday 7 August 2021 à 12h50
LeGaulois a écrit :je crains qu'il n'y ait pas de grands changements, n'oublions pas que la liste André Giraud a été élue à une large majorité et je ne suis pas sur qu"il y ait beaucoup de personnes prêtes à s'engager pour révolutionner le système et redonner la main aux opérationnels du terrain, à tous les niveaux les places sont bonnes et ça manque cruellement de sang neuf
Possible.
On va savoir assez vite en tout cas si le ministere compte sur l athle a Paris 2024...
Et si c'est pas le cas, faudra que ca vienne de la base ..
.
Date du message : Saturday 7 August 2021 à 12h54
Il faut faire bouger les lignes
Arrêter de modifier les règles et règlements tous le temps
Consulter la base un peu plus souvent pour y trouver des nouvelles idées
Les délégués ne sont pas des godillots !
mgtusi
Passe son temps sur le forum
Date du message : Saturday 7 August 2021 à 12h59
Il va tout de même falloir se faire à l'idée (en quatre mots) que la France n'est plus une grande nation athlétique sur le haut niveau depuis environ 35 ans et l'arrivée de l'Afrique et de l'Asie dans quasiment toutes les épreuves.
Si cela peut vous rassurer, l'Allemagne n'a pas été brillante non plus.
Il y a des jeux où une poignée d'individualités ont caché la misère mais c'est très aléatoire.
Michel
Date du message : Saturday 7 August 2021 à 13h34
mgtusi a écrit :Il va tout de même falloir se faire à l'idée (en quatre mots) que la France n'est plus une grande nation athlétique sur le haut niveau depuis environ 35 ans et l'arrivée de l'Afrique et de l'Asie dans quasiment toutes les épreuves.
Si cela peut vous rassurer, l'Allemagne n'a pas été brillante non plus.Il y a des jeux où une poignée d'individualités ont caché la misère mais c'est très aléatoire.
C'est ca
D'où ma remarque sur l'enjeu et l'opportunite des jo 2024 . Ca apportera bien sur aucune solution toute faite mais a minima un etat des lieux officiel non partisan de notre systeme "athle" ferait du bien a tout le monde, y compris à ses fossoyeurs patentés..
Et on peut toujours rever bien sur car comme tu le dis aussi, si ca dure depuis si longtemps c'est peut etre aussi que "tout le monde s'en fout" en fait ...
.
Date du message : Saturday 7 August 2021 à 14h03
mgtusi a écrit :Il va tout de même falloir se faire à l'idée (en quatre mots) que la France n'est plus une grande nation athlétique sur le haut niveau depuis environ 35 ans et l'arrivée de l'Afrique et de l'Asie dans quasiment toutes les épreuves.
Si cela peut vous rassurer, l'Allemagne n'a pas été brillante non plus.Il y a des jeux où une poignée d'individualités ont caché la misère mais c'est très aléatoire.
J'irai même plus loin que toi, la France n'a JAMAIS été une grande nation athlétique. J'ai consulté le tableau des médailles françaises en athlétisme aux JO depuis 1896. Le record est de 8 en 1948 devant 7 en 1900 et 6 en 2016 ! Et ce donc même quand son universalité était bien moindre, quand l'athlé était sport de base dans nos écoles etc... Alors certainement que les raisons sont endémiques et dépassent de loin le remplacement de Pierre par Paul et la mise en place d'un énième plan de développement révolutionnaire.
Date du message : Saturday 7 August 2021 à 14h10
philathle a écrit :mgtusi a écrit :Il va tout de même falloir se faire à l'idée (en quatre mots) que la France n'est plus une grande nation athlétique sur le haut niveau depuis environ 35 ans et l'arrivée de l'Afrique et de l'Asie dans quasiment toutes les épreuves.
J'irai même plus loin que toi, la France n'a JAMAIS été une grande nation athlétique. J'ai consulté le tableau des médailles françaises en athlétisme aux JO depuis 1896. Le record est de 8 en 1948 devant 7 en 1900 et 6 en 2016 ! Et ce donc même quand son universalité était bien moindre, quand l'athlé était sport de base dans nos écoles etc... Alors certainement que les raisons sont endémiques et dépassent de loin le remplacement de Pierre par Paul et la mise en place d'un énième plan de développement révolutionnaire.
Ah mon phil, avec ce genre de raisonnement, les femmes seraient encore toutes aux fourneaux je crois: nous ne gagnions rien en sport co avant les annees 80 , et puis y a eu des faits, des hommes, des idees, des marches et des etages de gravis, malgré une mondialisation en parallele
.
mgtusi
Passe son temps sur le forum
Date du message : Saturday 7 August 2021 à 14h16
Eole a écrit :philathle a écrit :mgtusi a écrit :Il va tout de même falloir se faire à l'idée (en quatre mots) que la France n'est plus une grande nation athlétique sur le haut niveau depuis environ 35 ans et l'arrivée de l'Afrique et de l'Asie dans quasiment toutes les épreuves.
Ah mon phil, avec ce genre de raisonnement, les femmes seraient encore toutes aux fourneaux je crois: nous ne gagnions rien en sport co avant les annees 80 , et puis y a eu des faits, des hommes, des idees, des marches et des etages de gravis, malgré une mondialisation en parallele
.
Oui, enfin la mondialisation du hand ou du basket...
Michel
Date du message : Saturday 7 August 2021 à 14h22
mgtusi a écrit :Eole a écrit :philathle a écrit :mgtusi a écrit :Il va tout de même falloir se faire à l'idée (en quatre mots) que la France n'est plus une grande nation athlétique sur le haut niveau depuis environ 35 ans et l'arrivée de l'Afrique et de l'Asie dans quasiment toutes les épreuves.
.
Oui, enfin la mondialisation du hand ou du basket...
Pas bien moindre que celle de la perche (on evitera le javelot aujourd hui meme si cet or indien n'est pas ininteressant , dans l'evolution de la discipline)
.
Date du message : Saturday 7 August 2021 à 15h27
Je voulais lancer le sujet ... après les JO. Avec ce titre : le changement c'est maintenant ! Oui ça peut rappeler quelque chose .
Comment faire ? C'est l'entraîneur qui entraîne, c'est l'athlète qui s'entraîne bien et dur. Des banalités me direz-vous, et vous avez raison !
Que peuvent apporter tous ces directeurs ?
Le président de la FFA parle de retard dans toutes ces bonnes intentions à cause de personnes en fin de contrat ... Le maigre bilan est dû à cause de brêles alors ...
Donnez vos idées, peut-être que le président attend un coup de pouce d'Athled.
Date du message : Saturday 7 August 2021 à 16h17
Eole a écrit :philathle a écrit :mgtusi a écrit :Il va tout de même falloir se faire à l'idée (en quatre mots) que la France n'est plus une grande nation athlétique sur le haut niveau depuis environ 35 ans et l'arrivée de l'Afrique et de l'Asie dans quasiment toutes les épreuves.
.
Oh je ne nie pas que les choses peuvent toujours évoluer, mais quand ça fait plus d’un siècle que ça dure sans aucun changement malgré les différents gouvernements, présidents et DTN de l’athlé, issus du terrain ou pas, je me dis que le chemin risque encore d’être très très long !...
Et la comparaison avec le statut des femmes me paraît à la fois très proche et très éloignée. Si la situation des femmes a évolué, c’est grâce à un lent changement des mentalités commencé après la seconde guerre mondiale (75 ans quand même…) et au combat incessant de quelques-unes à travers les générations, mais les tenants et les aboutissants étaient bien différents.
Et quant aux sports co, ok mais il faut quand même noter que dans l’ensemble il a toujours été beaucoup plus facile de motiver les jeunes pour des sports de balle que pour des sports individuels dits « ingrats », et ce d’autant plus que ces sports de balle sont désormais tous réellement pros, avec les espoirs de gains que cela entraîne. Il y a aussi une question d’infrastructures, beaucoup plus faciles et rapides à réaliser pour la plupart des sports co (et d’autres sports individuels aussi) que pour l’athlé (par exemple où faire des lancers longs à Paris ?) et bien plus aisés à « faire voter » parce que concernant un public potentiel bien plus large. Bref le serpent qui se mord la queue…
Alors il faut savoir ce que l’on veut. Au-delà des grandes réformes généralistes que l’on peut toujours essayer de mettre en place pour le long terme, et qui ne dépendent certes pas de la seule FFA, le moyen le plus simple, efficace et rapide pour espérer gagner un nombre suffisant de médailles qui satisfera à peu près tout le monde est de densifier notre élite internationale en « bichonnant » les plus performants et les « grands espoirs » et en leur permettant d’être vraiment pros sans soucis financiers et avec les structures sportives, médicales (voire « mentales ») nécessaires.
Ne nous y trompons pas, c’est déjà un peu la démarche qui a été engagé dans le sport français avec une aide indirecte de l’état au travers d’emplois très aménagés dans des organismes publics ou semi-publics. Par exemple, la gendarmerie nationale emploie 16 sportifs (dont Renelle Lamotte) qui participent aux JO, avec un bilan plutôt satisfaisant de 6 médailles dont 3 d’or !
Date du message : Saturday 7 August 2021 à 17h41
philathle a écrit :Eole a écrit :philathle a écrit :mgtusi a écrit :Il va tout de même falloir se faire à l'idée (en quatre mots) que la France n'est plus une grande nation athlétique sur le haut niveau depuis environ 35 ans et l'arrivée de l'Afrique et de l'Asie dans quasiment toutes les épreuves.
.
Oh je ne nie pas que les choses peuvent toujours évoluer, mais quand ça fait plus d’un siècle que ça dure sans aucun changement malgré les différents gouvernements, présidents et DTN de l’athlé, issus du terrain ou pas, je me dis que le chemin risque encore d’être très très long !...
Et la comparaison avec le statut des femmes me paraît à la fois très proche et très éloignée. Si la situation des femmes a évolué, c’est grâce à un lent changement des mentalités commencé après la seconde guerre mondiale (75 ans quand même…) et au combat incessant de quelques-unes à travers les générations, mais les tenants et les aboutissants étaient bien différents.
Et quant aux sports co, ok mais il faut quand même noter que dans l’ensemble il a toujours été beaucoup plus facile de motiver les jeunes pour des sports de balle que pour des sports individuels dits « ingrats », et ce d’autant plus que ces sports de balle sont désormais tous réellement pros, avec les espoirs de gains que cela entraîne. Il y a aussi une question d’infrastructures, beaucoup plus faciles et rapides à réaliser pour la plupart des sports co (et d’autres sports individuels aussi) que pour l’athlé (par exemple où faire des lancers longs à Paris ?) et bien plus aisés à « faire voter » parce que concernant un public potentiel bien plus large. Bref le serpent qui se mord la queue…
Alors il faut savoir ce que l’on veut. Au-delà des grandes réformes généralistes que l’on peut toujours essayer de mettre en place pour le long terme, et qui ne dépendent certes pas de la seule FFA, le moyen le plus simple, efficace et rapide pour espérer gagner un nombre suffisant de médailles qui satisfera à peu près tout le monde est de densifier notre élite internationale en « bichonnant » les plus performants et les « grands espoirs » et en leur permettant d’être vraiment pros sans soucis financiers et avec les structures sportives, médicales (voire « mentales ») nécessaires.Ne nous y trompons pas, c’est déjà un peu la démarche qui a été engagé dans le sport français avec une aide indirecte de l’état au travers d’emplois très aménagés dans des organismes publics ou semi-publics. Par exemple, la gendarmerie nationale emploie 16 sportifs (dont Renelle Lamotte) qui participent aux JO, avec un bilan plutôt satisfaisant de 6 médailles dont 3 d’or !
T'inquiete, c'etait une formulation , l'avenir de l'athle francais n'est pas non plus du meme enjeu que ce sujet de la parité.
Pour le reste, difficile de ne pas penser aussi a tous ces athletes disparus du paysage de leur sport, on a aussi peut etre un probleme d'identité mais la on touche a des notions qui nous echappent tellement en athle qu'il vaut peut etre mieux en rester la pour aujourd hui ;)
.