- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- L'amateurisme du dopage
L'amateurisme du dopage
Lalie
Membre historique
Date du message : Wednesday 21 October 2015 à 21h24
--------------------------------------------------
http://www.fungana.com --> Projet "Un geste, un enfant, un avenir", nous avons besoin de votre soutien.
schpountz
Boss d'Athled
Date du message : Wednesday 21 October 2015 à 21h52
Lalie a écrit :Lien
Effectivement ses perfs étaient... étranges
Et surtout encadrant auprès des jeunes, ça craint.
J'en connais 2 qui devraient intervenir dès que possible pour le défendre et dire que c'est un bon et qu'on l'a poussé à faire ça.
Passe son temps sur le forum
Genre : Masculin Masculin Inscription : 28/02/2012
candide
Pilier de bar du forum
Date du message : Wednesday 21 October 2015 à 22h48
schpountz a écrit :J'en connais 2 qui devraient intervenir dès que possible pour le défendre et dire que c'est un bon et qu'on l'a poussé à faire ça.
DADY et Hassan
sa fiche SI-FFA en attendant qu'ivalo lui rajoute sa photo
Date du message : Thursday 22 October 2015 à 06h59
candide a écrit :schpountz a écrit : J'en connais 2 qui devraient intervenir dès que possible pour le défendre et dire que c'est un bon et qu'on l'a poussé à faire ça.
DADY et Hassan
sa fiche SI-FFA en attendant qu'ivalo lui rajoute sa photo
Pas sûr que ce soit eux deux auquel Schpountz pense ...
.
Date du message : Thursday 22 October 2015 à 08h49
29'10" au 10km, les Chinois ne s'étaient pas moqués de lui.
ALAIN25
Genre : Masculin Masculin Inscription : 17/03/2011
Date du message : Thursday 22 October 2015 à 09h02
Tout CA pour être N2 sur 1500m et au final voler que des podiums régionaux. Faut en tenir une couche !
Date du message : Thursday 22 October 2015 à 09h09
forumiste a écrit :29'10" au 10km, les Chinois ne s'étaient pas moqués de lui.
C'est vrai que l'article aurait au moins pu donner les liens internet
.
Date du message : Thursday 22 October 2015 à 09h18
Le connaissant depuis longtemps, j'étais loin de supposer qu'il puisse un jour se charger il y a qques années... Un mec posé, prônant le la beauté de l'effort plus que la perf...
C'est super décevant, même si cela ne reste que du sport et ne fait pas de lui non plus la pire personne de la planète.
D'une certaine manière, plus que la déception, ce qui m'attriste est que vraiment personne ne semble pouvoir garantir sa probité vis à vis d’autrui. quelle que soit son attitude dans la vie, ses paroles et ses actes.
Ensuite au niveau des contrôles anti dopage il faudra se poser la question une nouvelle fois de leurs efficacité (type Armstrong, chargé notoire et jamais contrôlé positif), si même au niveau amateur rien ne se détecte...
Date du message : Thursday 22 October 2015 à 12h08
ElGringo a écrit :J'imagine ce que tu dois ressentir. On est malheureusement tous susceptibles de se retrouver un jour dans ta situation...Le connaissant depuis longtemps, j'étais loin de supposer qu'il puisse un jour se charger il y a qques années... Un mec posé, prônant le la beauté de l'effort plus que la perf...
![]()
C'est super décevant, même si cela ne reste que du sport et ne fait pas de lui non plus la pire personne de la planète.

"ElGringo" a écrit :Ben quand on fait quelque chose dont on a conscience que ce n'est pas légal et/ou moralement gratifiant, le but n'est pas de se faire prendreD'une certaine manière, plus que la déception, ce qui m'attriste est que vraiment personne ne semble pouvoir garantir sa probité vis à vis d’autrui. quelle que soit son attitude dans la vie, ses paroles et ses actes.

"ElGringo a écrit :Un peu paradoxal de dire cela alors même que l'athlète en question a été pris par la patrouille.Ensuite au niveau des contrôles anti dopage il faudra se poser la question une nouvelle fois de leurs efficacité (type Armstrong, chargé notoire et jamais contrôlé positif), si même au niveau amateur rien ne se détecte...

Date du message : Thursday 22 October 2015 à 13h38
Il a été arrêté pour commande et possession de produit à priori à usage personnel uniquement, mais jamais contrôlé positif (alors que je suppose qu'il a quand même subi des contrôles ces 3 dernières années, notamment à Nice), c'était cela le sens de ma dernière remarque. Ce n'est pas un contrôle anti dopage qui l'a confondu mais un controle des douane. D'où ma question sur l'efficacité des contrôles anti dopage et la référence à un mec multi contrôlé mais jamais positif alors que "clignotant en pleine nuit" tellement il était chargé...
Date du message : Thursday 22 October 2015 à 13h50
ElGringo a écrit :Il a été arrêté pour commande et possession de produit à priori à usage personnel uniquement, mais jamais contrôlé positif (alors que je suppose qu'il a quand même subi des contrôles ces 3 dernières années, notamment à Nice), c'était cela le sens de ma dernière remarque. Ce n'est pas un contrôle anti dopage qui l'a confondu mais un controle des douane. D'où ma question sur l'efficacité des contrôles anti dopage et la référence à un mec multi contrôlé mais jamais positif alors que "clignotant en pleine nuit" tellement il était chargé...
Il serait alors plus efficace d'avoir des gens payés pour enquêter et non contrôler ?
Les dernières affaires le laissent penser.
Darou
Pilier de bar du forum
Date du message : Thursday 22 October 2015 à 14h05
Ben07 a écrit :... Il serait alors plus efficace d'avoir des gens payés pour enquêter et non contrôler ?
Si on veut confondre les tricheurs les plus habiles, il est certain que les contrôles seuls ne suffisent pas
Il n'est pas vraiment rare que les athlètes pistés le soient à la suite de signalements par les Douanes: après, les contrôles se font plus fréquents et c'est souvent là que çà finit par aboutir à un contrôle positif
La lutte contre le dopage ne se déroule pas comme un grand fleuve tranquille
DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...
Date du message : Thursday 22 October 2015 à 14h12
ElGringo a écrit :Il a été arrêté pour commande et possession de produit à priori à usage personnel uniquement, mais jamais contrôlé positif (alors que je suppose qu'il a quand même subi des contrôles ces 3 dernières années, notamment à Nice), c'était cela le sens de ma dernière remarque. Ce n'est pas un contrôle anti dopage qui l'a confondu mais un controle des douane. D'où ma question sur l'efficacité des contrôles anti dopage et la référence à un mec multi contrôlé mais jamais positif alors que "clignotant en pleine nuit" tellement il était chargé...
Oui tu as raison, j'avais lu l'article en diagonale...
Maurin GUAY
Boss d'Athled
Date du message : Thursday 22 October 2015 à 14h15
ElGringo a écrit :(alors que je suppose qu'il a quand même subi des contrôles ces 3 dernières années, notamment à Nice),
Je serai étonné d'un contrôle à Nice à cette position
Maurin GUAY
http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/
Message modifié le Thursday 22 October 2015 à 14h19 par Maurin GUAY
Date du message : Thursday 22 October 2015 à 15h58
Ben07 a écrit :Il serait alors plus efficace d'avoir des gens payés pour enquêter et non contrôler ?
ça paraît difficile. Le trafic de produits dopants est sûrement très proche du trafic de drogues. Quelqu'un qui voudrait tricher ciblerait des périodes précises en prenant des produits indétectables ou qui s'éliminent vite genre en une nuit et prendrait ces produits en dehors de son domicile. Conclusion : pas simple de le gauler
.
D'où peut-être le titre choisi par Lalie, quel amateurisme de M. Acherki .
Date du message : Thursday 22 October 2015 à 21h22
forumiste a écrit :D'où peut-être le titre choisi par Lalie, quel amateurisme de M. Acherki
.
Perso, j'aurai plutôt titré l'inverse : "Le dopage de l'amateur". Mais là je me Bernarpivoïse.
DADY
Date du message : Thursday 22 October 2015 à 21h47
Cool ma suspension d'une semaine est terminée.
Je ne prends jamais la défense d'un athlète suspendu. Seulement contre la double peine, après une suspension purgée. Biensur on peut parfois avoir de la sympathie pour qqun que l'on a côtoyé même si c’est souvent l amertume qui prévaut. Ce qui n'est pas le cas pour ce jeune homme que je ne connais pas. En tout cas ne comptez pas non plus sur moi pour lui tirer dessus. Chacun a un parcours, fait des choix, se perd, se trompe et peut se racheter. La vie quoi !!!
Par contre je ne suis pas dupe et je sais qu'il y a des gents avec qui je serais moins indulgent car ils ont profité du système. Ils ont amassé des sommes considérables en écrasant leur adversaire et en nous prenant pour des imbéciles, souvent avec la complicité ou la protection des institutions. Il y a ceux qui ont eu la faiblesse de fauter et ceux qui étaient dans une organisation quasi-mafieuse. Pas évident de faire la différence, donc je m’abstiens de juger la plupart du temps. Chacun son job.
Je ne suis pas fan de Sab Coe, pour moi il a croqué comme tout le monde à l'époque. Mais je suis d’accord avec son analyse sur l'importance d’avoir une agence indépendante qui gère tout les contrôles. Ce n'est pas le cas en ce moment, ce sont les Fédés Internationales (FI) qui font le ménage, mais elles sont aussi confronté au conflit d intérêt et le bordel qui sortira sous peu fera prendre conscience a tout le monde de la nécessité d'extérioriser les compétences de la lutte antidopage vers une agence indépendante qui ne cachera rien sous le tapis.
L'AMA ne le fait pas, mais elle pourrait le faire si toutes les FI lui confient cette tache. Elle a un rôle de régulateur, son job principale est de faire et d’actualiser le CODE, puis d’accréditer les LABO. Ses autres missions ne sont pas efficaces, faute de moyens et de volonté politique.
Ce n'est pas tout, cela ne peut fonctionner que si les jugements sont aussi prononcés par un Tribunal indépendant afin de garantir une équité des sanctions. Et non pas comme actuellement, où l'on observe des pays moins sévères voir complaisant avec ceux qu’ils souhaitent protéger.
Là Coe est moins fringuant, il n'a pas envie de lâcher du leste et que l’athlétisme perde complètement son pouvoir de décision. Si je peux poursuivre mon analyse du système, j’irais jusqu’à réformer le TAS actuelle, il y a trop de magouille concernant la nomination des juges par les FI et surtout concernant le poste de Président. Je me souviens (vers les années 2008) l’IAF a fait du lobbying pour proposer son propre avocat comme président du TAS. Une blague énorme qui est passé inaperçu mais qui montre bien que le système est complètement sclérosé par les conflits d’intérêt et les lutes de pouvoir des uns ou des autres. Comment imaginer une justice indépendante et impartiale, quand ton employeur use de ses relations pour nommer un ami président d’un tribunal. Je rappelle que le président du TAS nomme l’un des trois juges qui arbitre les affaires. Le coup d’après, ce sera une autre FI qui usera de sa position pour faire nommer une personne de son entourage et ainsi de suite. Voilà comment le système est corrompue et que l’on se retrouve avec des Histoires comme celle de la FIFA ou celle de l’Athlétisme qui devrait être étalé le mois prochain.
Message modifié le Thursday 22 October 2015 à 23h10 par DADY
Alex
Date du message : Thursday 22 October 2015 à 22h08
forumiste a écrit :Le trafic de produits dopants est sûrement très proche du trafic de drogues.
Pénalement, oui, surtout que la majorité des produits dopants sont classés (pharmaceutiquement parlant) comme stupéfiants.