Kip Keino Classic

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 18 September 2021 à 12h42

Message modifié le Saturday 18 September 2021 à 12h50 par niquo

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 18 September 2021 à 13h47

A suivre entre autres Christine Mboma sur 200m, elle était toujours en forme cette semaine au prestigieux meeting de Zagreb.

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 18 September 2021 à 15h11

Ca part bien ce meeting ! 1ere course (le 200m féminin) avec pour l'instant 2 faux départs et pour le premier un carton rouge brandit qui finalement s'est transformé en vert...
Niquo a surement une explication mais à mon humble niveau technique, je ne comprends pas cette décision.

Perso j'ai l'impression que cette saison, tous les starters du monde entier ont attrapé le Covid ! A moins que ça soit les machines...

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 18 September 2021 à 15h21

Sont pas encore complètement autonomes les KEN dans l'orga des compètes hein.
Soucis du SIS, arcs de cercle au marteau, son du flux, etc.

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 18 September 2021 à 16h05

niquo a écrit :

Sont pas encore complètement autonomes les KEN dans l'orga des compètes hein.
Soucis du SIS, arcs de cercle au marteau, son du flux, etc.

Quand tu parles du "son du flux" Tu fais allusion à quoi précisément ?

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 18 September 2021 à 16h56

Aucun record sur le demi fond mais Fall en 10"03 et un Kényan en 9"76 ! Rien ne va plus

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 18 September 2021 à 20h07

Chrysalide a écrit :

Aucun record sur le demi fond mais Fall en 10"03 et un Kényan en 9"76 ! Rien ne va plus

Ouais... il a déjà 25 ans, et des références à 10"32 l'an dernier, 10"47 en 2019... et rien avant ! J'avoue que je ne sais pas trop que penser de ce kenyan qui débarque de nulle part, encore bien pire que Jacobs ! Alors oui, il y a les nouvelles chaussures, l'altitude de Nairobi, un bon petit vent favorable mais bon... comment passer de 10"32 à 9"77 en un an ? Un surdoué méconnu qui arrive très tard dans l'athlé ? Un gros dopage des familles facilité par le fait qu'il était sans doute hors radars avant ? Un peu de tout ça ? Quoi qu'il en soit, c'est tellement atypique que je pense que ça dépasse l'entendement de toute personne s'y connaissant un peu en athlé....
Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 18 September 2021 à 23h22

philathle a écrit :
Chrysalide a écrit :

Ouais... il a déjà 25 ans, et des références à 10"32 l'an dernier, 10"47 en 2019... et rien avant ! J'avoue que je ne sais pas trop que penser de ce kenyan qui débarque de nulle part, encore bien pire que Jacobs ! Alors oui, il y a les nouvelles chaussures, l'altitude de Nairobi, un bon petit vent favorable mais bon... comment passer de 10"32 à 9"77 en un an ? Un surdoué méconnu qui arrive très tard dans l'athlé ? Un gros dopage des familles facilité par le fait qu'il était sans doute hors radars avant ? Un peu de tout ça ? Quoi qu'il en soit, c'est tellement atypique que je pense que ça dépasse l'entendement de toute personne s'y connaissant un peu en athlé....

Une histoire de marabout-sorcier peut etre encore ;)

.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 19 September 2021 à 07h52

Eole a écrit :
philathle a écrit :
Chrysalide a écrit :

Une histoire de marabout-sorcier peut etre encore ;)

.

Bien vu !

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 19 September 2021 à 09h01

En regardant un peu plus attentivement sa fiche WA que je ne l’avais fait hier, je peux apporter des précisions sur son parcours, qui expliquent sans doute certaines choses mais sans éviter les interrogations.
En fait, contrairement à ce que j’ai écrit, il a des perfs à partir de 2016, ce qui laisse bien penser à un gars qui commence l’athlé sur le tard, mais à 20 ans, pas à 23 ! Le problème est qu’en 2016 et 2017 il participe très souvent à des petits meetings locaux avec chronométrage manuel et sans mesure de vent, ce qui a interdit toute homologation de chronos et entraîné une absence de temps officiels pour ces années là.

En 2016, à ses tout débuts donc, il réalise 10"9 manuel pour ses 2 premières courses en février, signe qu’il est quand même très doué. Pour son 3ème et dernier 100m de l’année, 4 mois après, il claque un 10"38 (mais sans mesure de vent) qui est déjà étonnant, même si l’on peut penser qu’il a « appris à courir », a commencé pour la 1ère fois de sa vie un entraînement sérieux, et que l’on progresse toujours beaucoup quand on débute.

En 2017, nouveaux gros progrès avec deux 9"9 manuels sans mesure de vent, puis arrêt total pendant un an et demi ! On peut supposer une grosse blessure. Il revient doucement en 2019 avec un record en saison de 10"47 (-1,5), mais aussi un 10"14 (+2,8) bien plus valorisant. En 2020, il ne fait que 4 compétitions en février-mars (nouvelle blessure ?) où il réalise un 10"32 (-0,3) encourageant.

Et en 2021, c’est donc l’explosion, où après un début de saison autour des 10"30, il réalise soudainement 10"01 (+1,4) fin mars, qui le conduisent finalement à 9"86 en Autriche il y a un mois, puis 9"77 hier !

Voilà. Un gars très doué, ça ne fait aucun doute, mais une progression cette année qui est plus qu’étonnante. A chacun de se faire son opinion avec ces éléments…

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 19 September 2021 à 09h58

En fait, son arrêt de compétitions entre 2017 et 2018 est dû à une suspension de 14 mois pour dopage... Bon...

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 19 September 2021 à 13h59

Le temps de Mouhamadou Fall, 10"04 ( +1.2 ) va compter pour les championnats internationaux de l'année prochaine ? ça serait logique. A moins que l'altitude ne permette pas d'homologuer cette perf je ne sais plus.

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 19 September 2021 à 17h31

forumiste a écrit :

Le temps de Mouhamadou Fall, 10"04 ( +1.2 ) va compter pour les championnats internationaux de l'année prochaine ? ça serait logique. A moins que l'altitude ne permette pas d'homologuer cette perf je ne sais plus.

Oui, selon les critères World Athletics, il est déjà qualifiable pour Eugene (minima 10.05).
Ce sujet (Eugene) fait déjà l'objet d'un fil (page 2).

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 20 September 2021 à 12h33

Merci niquo pour l'info. Mauvaise nouvelle pour Mouhamadou il n'était pas à jour de sa licence samedi ...

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 20 September 2021 à 16h50

forumiste a écrit :

Merci niquo pour l'info. Mauvaise nouvelle pour Mouhamadou il n'était pas à jour de sa licence samedi ...

Effectivement, c'est ballot pour notre système de qualif...
Néanmoins, World Athletics ne sait pas ce qu'est une licence, il sera dans la liste des athlètes ayant réussi les minima dans la période dédiée.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 21 September 2021 à 12h54

Simon Denissel n'était pas non plus à jour de sa licence lorsqu'il a réalisé 3'34"43 au 1500m le 3 septembre dernier ...

Il va falloir faire le point sur les athlètes déjà sélectionnables pour les championnats du monde à Eugene en 2022, si Athled peut assurer l'intérim avant que la FFA ne trouve la perle rare au poste de directeur de la haute performance.

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 21 September 2021 à 15h34

forumiste a écrit :

Il va falloir faire le point sur les athlètes déjà sélectionnables pour les championnats du monde à Eugene

Ah ça, dans notre répartition informelle des rôles, c'est un boulot pour Candide !