Kilian Jornet roi de La Réunion

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Wednesday 27 October 2010 à 14h17

Annoncé comme le grand favori du Grand Raid de La Réunion, l'Espagnol Kilian Jornet n'a pas déçu. Vendredi, il a bouclé les 163km et 9600m de dénivelé positif en 23h17'26'' sur un parcours jugé extrêmement difficile. Seul des 2630 coureurs en moins de 24 heures, il succède à Julien Chorier et devance de 1h20' Antoine Guillon, parti prudemment et auteur d'une grosse remontée dans la deuxième moitié de la course. Premier local, le Réunionnais Thierry Techer, constamment aux avant-postes, complète le podium à près de deux 2h de Jornet grâce à une très belle fin de course qui lui a permis de devancer Pascal Blanc et le Népalais Dawa Sherpa, fidèle des courses organisées en France métropolitaine mais qui a complètement explosé à 15km de l'arrivée. « Je tiens à terminer par respect des organisateurs et parce que c'était ma dernière course de plus de 100km », a déclaré Sherpa après sa défaillance à la radio locale Radio Est Réunion (RER) qui effectue pendant 48 heures la retransmission en live de l'événement. Dans la course femme, la Réunionnaise Marcelle Puy s'est imposée une cinquième fois dans la nuit en 31h48' (27e au général), devant Marie-Danièle Seroc (33h04') et la Lyonnaise Cathy Dubois (37h28').

Kilian Jornet signe donc une performance exceptionnelle pour un coureur qui n'avait jamais mis les pieds sur l'île et qui découvrait donc une des courses les plus exigeantes au monde. En plus de démontrer sa supériorité, le Catalan a pris le temps de répondre tout au long du parcours aux interviews de RER, de signer des autographes à ses admirateurs, de prendre la pause pour les photos des spectateurs, et même dans la nuit de jeudi à vendredi, d'admirer l'éruption du volcan. « J'ai beaucoup souffert mais je tiens à remercier tous les Réunionnais », a-t-il lâché au micro de RER après son arrivée dans une incroyable liesse populaire au milieu d'une foule conquise.

Avec ce succès, Kilian Jornet qui fêtera mercredi prochain ses 23 ans, boucle une saison de trail exceptionnelle où il a notamment battu le record de l'ascension et descente du Kilimandjaro en 7h14', ou encore traversé les Pyrénées de la côte atlantique à la Méditerranée (850km) en tout juste 8 jours ! Cette année, il aura juste a été battu par les Américains Geoff Roes et Anton Krupicka sur la Western States, une épreuve de 100 miles disputées aux Etats-Unis. Il va désormais ranger les runnings et ressortir les skis pour entamer sa saison de ski-alpinisme, discipline dont il est également l'un des meilleurs mondiaux.- P.G.-B.

Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes.