Karl Taillepierre a réussi les minima pour les Mondiaux d'athlétisme d'Helsinki (6-14 août) au triple saut, en réalisant un bond à 17,45 m (vf: 1,0 m/s) lors de la troisième et dernière journée des Championnats de France, samedi à Angers.
La Fédération française d'athlétisme avait fixé la barre à 17,13 m sur cette distance.
Taillepierre, 28 ans, a échoué à seulement dix centimètres du record de France établi par Serge Hélan (17,55 m) le 13 août 1994 à Helsinki.
En améliorant de 29 centimètres sa meilleure performance personnelle, le licencié de Neuilly-Plaisance a réalisé la deuxième meilleure performance française de tous les temps et la neuvième meilleure performance mondiale de l'année. Seuls trois athlètes ont sauté plus loin que lui cette saison.
Il remporte son troisième titre de champion de France en plein air.
"Faire 17,45 m, ce n'était pas inespéré, s'est-il félicité. J'avais tellement envie de battre 17,55 m. Mais au début, j'ai fait des erreurs. Au dernier essai, je me suis dit +si je me casse la jambe tant pis+ et j'ai tout donné".
"J'ai amélioré mon record personnel de 29 cm, mais ce n'est pas une +sacrée marge+ de progression, a-t-il analysé. Je savais que je pouvais le faire, mais à Saint-Denis, j'avais mordu, j'étais mal réglé, des choses comme ça. Vendredi j'avais vu Ladji Doucouré faire une grosse perf (nouveau record de France sur 110 m haies avec 12.97), alors aujourd'hui (samedi), j'ai tout lâché". "Maintenant je vais aux Mondiaux à Helsinki, et si je vais dans de grosses compétitions comme ça, ce n'est pas pour être spectateur, c'est pour faire quelque chose", a-t-il promis en conclusion.