MERCREDI APRÈS-MIDI, à la cité Auguste-Blanqui à Bondy, Abdel Kamal passe pour un héros vis-à-vis de ses copains. Lorsqu'il sort du bâtiment où il habite depuis son enfance, une dizaine de jeunes, casquette sur la tête, lunettes de soleil, viennent le rejoindre. « C'est vrai ? s'interroge l'un d'eux.
Tu vas vraiment aux Championnats du monde ? » D'un ton modeste, voire gêné, Abdelatif Kamal répond par l'affirmative. « C'est vrai, glisse l'international, je participe aux Championnats du monde juniors de cross avec l'équipe de France à Bruxelles. » Admiratifs, les jeunes de la cité lui souhaitent de réussir, demain, et surtout de bien représenter son quartier. Licencié au SEP Pavillons-sous-Bois, club situé proche de son domicile, Abdelatif Kamal n'est pas un inconnu du milieu de l'athlétisme. Champion de France cadets de cross en 2002, il a déjà montré ses qualités. « Mais en juniors, c'est autre chose, lâche-t-il. Il faut s'entraîner tous les jours si on veut être performant. » Du coup, il décide de ne plus aller à l'école afin de se consacrer à fond à la course à pied.
Il a failli tout arrêter l'été dernier Un choix personnel risqué, surtout pour un jeune de 19 ans ne possédant aucune formation. Même si les parents restent sceptiques sur le choix de leur petit dernier, Abdelatif Kamal n'en démord pas. « Je sais très bien qu'il va falloir que je travaille un jour, indique-t-il. J'ai accompli des démarches pour trouver quelque chose dans le bâtiment, mais je n'ai pas de réponses. » Pourtant, si le demi-fond le motive par-dessus tout, Abdelatif Kamal a bien failli tout arrêter l'été dernier. « J'ai réalisé une mauvaise saison sur piste, avoue-t-il. J'en ai eu marre. J'ai tout laissé tomber. Je n'ai rien fait de mai à juillet. Je suis parti en vacances dans ma famille au Maroc. » Après un si long break, Jean-Pierre Roux, le président du club, et Mubenga Mukudi, l'entraîneur, ont craint qu'il abandonne l'athlétisme à tout jamais. Mais le virus de la course à pied s'est réveillé en lui en septembre. « J'ai repris les entraînements dans le bois de Vincennes et à Charléty », indique-t-il. Demain, sur le parcours difficile de Bruxelles, face aux Kenyans et aux Ethiopiens, Abdelatif Kamal a bien envie en tout cas de faire briller son premier maillot tricolore. Histoire que ses potes de la cité soient fiers de lui.
- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- Kamal, au nom de la cité
Kamal, au nom de la cité
Stathled
Visiteur
Date du message : Saturday 20 March 2004 à 10h21
Stathled
roms
Visiteur
Date du message : Saturday 20 March 2004 à 11h01
J'espère vraiment pour lui qu'il va réussir.
Car même si il arrive à un très bon niveau , il faut quand même accumuler les titres internationaux pour vivre grâce à l'athlé.
Enfin bon , il a 19ans, si on prend pas de risque à cet âge on en prendra jamais, mais je suis quand même septique.
En tout cas bonne chance à lui pour ce week end.
www.athlepassion.fr.vu
baala
Visiteur
Date du message : Saturday 20 March 2004 à 21h09
Inchallah mon frere tt va bien se passer! je prieré pr toi. et ya pa k'l'honneur de la cité ya ossi celle de la famille. Hassoul jte di allah i chafik et amuse toi bien!!!!!!
un demi fondu pa kom lé autres