JO Pekin 2022

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Thursday 20 January 2022 à 00h58

C'est une habitude, beaucoup de bobeurs viennent de l'athlé et pour ne pas déroger à la règle, 7 des 8 français engagés aux JO cette année suivent cela.
La 8ème étant Sandie Claire, championne de France et d'Europe en cyclisme sur piste. Au passage, elle a du y progresser très vite puisqu'elle a arrété le cyclisme fin 2019 après l'annonce de la Fédé de ne pas envoyer de sprinteuse autre que Mathilde Gros aux JO de Tokyo.

Donc voici les 7 autres :
- 2015 - 2016 / ASA Aix les Bains : Margot Boch, court passage sur les tartans durant ses années cadettes pour des 100m en 13"30.
- 2005 - 2018 / EA Chambéry : Carla Sénéchal, podiums régionaux sur 100m et 200m chez les jeunes, 7"98 sur 60m, 12"30 au 100m et 26"30 au 200m

- 2009 - 2019 / Decines Meyzieu : Dorian Hauterville, le pionnier le plus connu avec Romain Heinrich, podiums régionaux séniors, moins de 7"00 sur 60m, 10"55 / 21"83
- 2004 - 2020 / EAG 38 : Romain Heinrich, ça court un poil moins vite 11"20 au 100m, mais ça lance le poids à plus de 17m !!!
- 2012 - 2021 / Lille MA : Jerome Laporal, ça court vite, 6"83 au 60m et 10"64 au 100m. Champion régional, finaliste aux france en salle.
- 2008 - 2019 / SCO : Lionel Lefebvre, Médaillé aux France jeunes au disque, quasiment 55m

ET .... LA SURPRISE DU CHEF !!!

- 2004 - 2021 / EFCVO : Thomas Delmestre !!!! L'ombre de PML, sprinteur, hurdleur, quatermiler, sauteur, ... bref pas vraiment besoin de le présenter ^^

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 20 January 2022 à 11h47

Merci schpountz pour ces précisions. Impressionnant cette quasi totalité de passé ou de présent d'athlète chez les bobeurs français de haut niveau cette année ! Le lien entre les deux sports n'est évidemment pas nouveau, mais dans cette proportion c'est sans doute du jamais vu, non ? Cela dit je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de licenciés de Bob en France...

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Thursday 20 January 2022 à 12h06

philathle a écrit :

Merci schpountz pour ces précisions. Impressionnant cette quasi totalité de passé ou de présent d'athlète chez les bobeurs français de haut niveau cette année ! Le lien entre les deux sports n'est évidemment pas nouveau, mais dans cette proportion c'est sans doute du jamais vu, non ? Cela dit je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de licenciés de Bob en France...

Je pense que ça vient de 2 facteurs, à mon époque et avant, c'était commun de mettre son enfant à l'athlé jeune et qu'il y reste, donc si on prend un sportif accompli plus tard, y'a une grosse part de chance qu'il soit passé par l'athlé.
L'autre chose c'est aussi la formation des "jeunes", saut lancer course, ensuite il se focalise si il veut. Du coup les championnats de France Jeune sont un formidable endroit de scouting pour des sports annexes qui recherchent des capacités précises comme la puissance et l'explosivité. Et tu sais que des débouchés en lancer au niveau français, ça court pas les rues, donc autant les approcher quand on voit par exemple un jeune avec une bonne carrure faire sous les 7"10 au 60m et bien lancer le poids, lui proposer un essai en pousseur de bob et c'est parti.

Dans les années à venir ça devrait changer un petit peu avec l'émergence de certaines disciplines plus à même de développer spécifiquement les capacités des athlètes et bien entendu je vise des disciplines comme le crossfit.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 20 January 2022 à 13h22

schpountz a écrit :
philathle a écrit :

Je pense que ça vient de 2 facteurs, à mon époque et avant, c'était commun de mettre son enfant à l'athlé jeune et qu'il y reste, donc si on prend un sportif accompli plus tard, y'a une grosse part de chance qu'il soit passé par l'athlé.
L'autre chose c'est aussi la formation des "jeunes", saut lancer course, ensuite il se focalise si il veut. Du coup les championnats de France Jeune sont un formidable endroit de scouting pour des sports annexes qui recherchent des capacités précises comme la puissance et l'explosivité. Et tu sais que des débouchés en lancer au niveau français, ça court pas les rues, donc autant les approcher quand on voit par exemple un jeune avec une bonne carrure faire sous les 7"10 au 60m et bien lancer le poids, lui proposer un essai en pousseur de bob et c'est parti.

Dans les années à venir ça devrait changer un petit peu avec l'émergence de certaines disciplines plus à même de développer spécifiquement les capacités des athlètes et bien entendu je vise des disciplines comme le crossfit.

C'est clair que le profil crossfit sera encore plus ou au moins aussi interessant pour le bob. Apres pour "nos" athletes il restera sans doute toujours une plue value certaine a avoir ete eduques a la performance et a sa rigueur (en tant que telle, mesurable et comparable)

.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 20 January 2022 à 13h45

Oui c'est ça, les qualités athlétiques ( force et explosivité ) d'un sprinteur ou d'un lanceur s'y prêtent bien. En plus l'amateurisme ( y'a pas beaucoup de ronds ) de l'athlétisme facilite la transition vers le bob. On verrait bien Usain Bolt en faire aussi, la Jamaïque grand pays de bob également.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 20 January 2022 à 15h20

forumiste a écrit :

Oui c'est ça, les qualités athlétiques ( force et explosivité ) d'un sprinteur ou d'un lanceur s'y prêtent bien. En plus l'amateurisme ( y'a pas beaucoup de ronds ) de l'athlétisme facilite la transition vers le bob. On verrait bien Usain Bolt en faire aussi, la Jamaïque grand pays de bob également.

Encore que je demande à voir les 1m95 de Bolt et ses grandes jambes sauter à pleine vitesse dans un bob et s'y recroqueviller... Concernant le crossfit, j'avoue que j'avais aussi pensé que ce serait certainement un sport qui pourrait engendrer de très bons pousseurs au bob. Ma fille en a fait et certainement que ça lui plairait de faire un petit essai. Bon après quand on habite Paris...

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 20 January 2022 à 19h23

philathle a écrit :

Encore que je demande à voir les 1m95 de Bolt et ses grandes jambes sauter à pleine vitesse dans un bob et s'y recroqueviller...

Perso, j'aurais bien vu un équipage en double avec Bolt et Tahri ! Tout de même étonnant que ce dernier ne soit pas sur la liste des pousseurs de Bob...
Sinon Greg Rutherford devait également être de la partie mais visiblement blessé, il n'a pas pu se qualifier. Je ne sais pas si un champion Olympique d'été a déjà été aussi présent aux jeux d'hiver.

Message modifié le Thursday 20 January 2022 à 19h24 par Chrysalide

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 20 January 2022 à 20h06

Chrysalide a écrit :
philathle a écrit :

Encore que je demande à voir les 1m95 de Bolt et ses grandes jambes sauter à pleine vitesse dans un bob et s'y recroqueviller...

Perso, j'aurais bien vu un équipage en double avec Bolt et Tahri ! Tout de même étonnant que ce dernier ne soit pas sur la liste des pousseurs de Bob...
Sinon Greg Rutherford devait également être de la partie mais visiblement blessé, il n'a pas pu se qualifier. Je ne sais pas si un champion Olympique d'été a déjà été aussi présent aux jeux d'hiver.

Renseignements pris (j’ai failli te dire que je connaissais tout par cœur mais ça n’aurait pas été crédible… ), il n’y a pas beaucoup de doubles médaillé(e)s JO été-hiver, apparemment 6 seulement :

- Gillis Grafström (Suède) est en fait le « petit tricheur » de la liste, puisque sa discipline était présente aux JO d’été avant la création des JO d’hiver. Il a donc été champion olympique de patinage artistique en 1920 aux JO d’été avant de l’être ensuite aux JO d’hiver en 1924 et 1928, plus une 2ème place en 1932 ;

- Edward Eagan (USA) a été champion olympique de boxe aux JO de 1920 puis de bob à 4 en 1932 ;

- Jacob Tullin Thams (Norvège) a lui gagné l’argent au saut à ski en 1924 avant de gagner une épreuve de voile aux JO de 1936 ;

- Christa Luding-Rothenburger (Allemagne) a gagné 4 médailles olympiques (dont 2 d’or) en 1980, 1984 et 1988 en patinage de vitesse, et ensuite une médaille d’argent aux JO d’été de 1988 en cyclisme sur piste ;

- Perf très similaire de Clara Hughes (Canada) qui a remporté 2 médailles de bronze en cyclisme sur piste en 1996 avant d’ajouter 4 médailles lors des JO d’hiver de 2002 à 2010 en patinage de vitesse.

- Enfin, et ça nous concerne plus particulièrement, Lauryn Williams (USA) médaille d’or du 4X100m en 2012 à Londres a ensuite gagné l’argent en bob à 2 à Sotchi en 2014.

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 20 January 2022 à 20h16

Bien vu Phil et merci pour la compil
En ce qui concerne le premier, c'est pas validé car c'est exactement le même sport mais c'est tout de même une particularité intéressante et tout à fait exceptionnelle puisqu'il est le seul dans ce cas !

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 20 January 2022 à 20h41

schpountz a écrit :

C'est une habitude, beaucoup de bobeurs viennent de l'athlé et pour ne pas déroger à la règle, 7 des 8 français engagés aux JO cette année suivent cela.

Bizarre, je n'arrive pas à balancer d'images sur le forum... Ca bug ou bien ?

Message modifié le Thursday 20 January 2022 à 20h43 par Chrysalide

jmbil
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Thursday 20 January 2022 à 21h51

philathle a écrit :
Chrysalide a écrit :
philathle a écrit :

Renseignements pris (j’ai failli te dire que je connaissais tout par cœur mais ça n’aurait pas été crédible… ), il n’y a pas beaucoup de doubles médaillé(e)s JO été-hiver, apparemment 6 seulement :

- Gillis Grafström (Suède) est en fait le « petit tricheur » de la liste, puisque sa discipline était présente aux JO d’été avant la création des JO d’hiver. Il a donc été champion olympique de patinage artistique en 1920 aux JO d’été avant de l’être ensuite aux JO d’hiver en 1924 et 1928, plus une 2ème place en 1932 ;

- Edward Eagan (USA) a été champion olympique de boxe aux JO de 1920 puis de bob à 4 en 1932 ;

- Jacob Tullin Thams (Norvège) a lui gagné l’argent au saut à ski en 1924 avant de gagner une épreuve de voile aux JO de 1936 ;

- Christa Luding-Rothenburger (Allemagne) a gagné 4 médailles olympiques (dont 2 d’or) en 1980, 1984 et 1988 en patinage de vitesse, et ensuite une médaille d’argent aux JO d’été de 1988 en cyclisme sur piste ;

- Perf très similaire de Clara Hughes (Canada) qui a remporté 2 médailles de bronze en cyclisme sur piste en 1996 avant d’ajouter 4 médailles lors des JO d’hiver de 2002 à 2010 en patinage de vitesse.

- Enfin, et ça nous concerne plus particulièrement, Lauryn Williams (USA) médaille d’or du 4X100m en 2012 à Londres a ensuite gagné l’argent en bob à 2 à Sotchi en 2014.

Jamais médaillé au bob mais 4 JO sur 110m haies (dont un titre) et 1 JO au bob pour Willie Davenport