Aucun nouveau sport ne rentrera aux jeux Olympiques de Londres 2012, qui n'en comptera que 26, a décidé vendredi la 117e session du Comité international olympique au terme d'un vote à Singapour, après l'exclusion dans la matinée du base-ball et du softball. Cinq sports étaient sur les rangs pour faire leur apparition aux jeux d'été : karaté, roller, golf, squash et rugby à sept. Pour devenir sport olympique, il leur fallait obtenir les deux tiers des votes des «cardinaux» du CIO.
Le golf a été le premier éliminé, avant le roller et le rugby à sept. Le squash et le karaté avaient obtenu 51% des votes qui les rendaient éligibles, mais n'ont pas obtenu les deux tiers des voix requis pour figurer au programme des JO-2012. Depuis le congrès de Mexico, en novembre 2002, la liste des 28 sports olympiques d'été n'est plus immuable et sera remise en question après chaque olympiade, seuls les quotas de compétitions (301) et le nombre d'athlètes (10.500) restant fixes.
La nouvelle liste des 26 sports olympiques d'été, à partir de 2012, est désormais la suivante : athlétisme, aviron, badminton, basket-ball, boxe, canoë-kayak, cyclisme, équitation, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey, judo, lutte, natation, pentathlon moderne, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l'arc, triathlon, voile, volley-ball. Le pentathlon moderne, souvent désigné comme en danger, reste donc olympique, ainsi que le taekwondo, dont on avait parfois prédit l'exclusion.