Jeux Olympiques - Paris (FRA) - 1er au 11 août 2024

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 4 August 2024 à 22h32

Eole a écrit :
Mexico68 a écrit :

Azedinne éliminé....

Émoussé par son tour de repêchage
On finira par compter nos demi-finalistes au bilan

.

Oui.....

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 4 August 2024 à 22h38

Franckche a écrit :
Mexico68 a écrit :

S.Grebo très loin de sa perf d'Angers.

Effet NCAA

Ben pour le coup ce n'est pas si évident. Elle n'a pas fait de perfs extraordinaires en compétitions NCAA cette année, et a été au top aux CF, donc bien après.

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 4 August 2024 à 22h45

Une qui n'a pas démérité c'est Anaïs trois course sous les 2'00 et un RP à suivre c'est une battante.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 4 August 2024 à 22h48

Eole a écrit :
Mexico68 a écrit :

Azedinne éliminé....

Sûr que ça n'a pas aidé... Après il semblait déjà émoussé en séries hein.. Il y a quand même pour moi un petit mystère Habz, capable de suivre en meeting des trains très élevés (certes plus réguliers), mais qui fait aussi de très belles perfs sur 800m (RP 1'43"79 cette année), et qui pourtant à chaque grand championnat commence à grimacer et tirer sur la foulée dès que ça accélère, et explose à l'emballage dans les 200 derniers mètres.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 4 August 2024 à 22h58

philathle a écrit :
Eole a écrit :
Mexico68 a écrit :

Azedinne éliminé....

Sûr que ça n'a pas aidé... Après il semblait déjà émoussé en séries hein.. Il y a quand même pour moi un petit mystère Habz, capable de suivre en meeting des trains très élevés (certes plus réguliers), mais qui fait aussi de très belles perfs sur 800m (RP 1'43"79 cette année), et qui pourtant à chaque grand championnat commence à grimacer et tirer sur la foulée dès que ça accélère, et explose à l'emballage dans les 200 derniers mètres.

Je suis d'accord , d'autant qu'il démontrait jusqu'ici (avant cette année) savoir courir assez justement en championnat .
Mais factuellement ce tour de repêchage ne peut qu'avoir joué aujourd hui et son impact sur 1500 est sans doute un peu plus grand que sur un 800 (sans vouloir porter d'ombre aux 3 excellentes courses d'Anais Bourgoin)

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 4 August 2024 à 23h11

Eole a écrit :
philathle a écrit :
Eole a écrit :
Mexico68 a écrit :

Azedinne éliminé....

Je suis d'accord , d'autant qu'il démontrait jusqu'ici (avant cette année) savoir courir assez justement en championnat .
Mais factuellement ce tour de repêchage ne peut qu'avoir joué aujourd hui et son impact sur 1500 est sans doute un peu plus grand que sur un 800 (sans vouloir porter d'ombre aux 3 excellentes courses d'Anais Bourgoin)

Oui c'est un mystère pour moi aussi mais déjà aux championnats de France seulement 3ème. Et en difficulté effectivement en série.

Message modifié le Sunday 4 August 2024 à 23h12 par Mexico68

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 4 August 2024 à 23h16

ppraud a écrit : La 4eme de la course

Ici

Eole a écrit :
Mexico68 a écrit :
Eole a écrit :
Mexico68 a écrit :

Bon je ne généralise pas mais une matinée pas terrible toujours des athlètes loin de leur niveau voire très loin...

Merci à Alice , Louise , Gémima et Hélène qui ont été à leur niveau.

Un public du SDF prêt a vibrer avec tous les athlètes francais pourtant .
Une très chaude ambiance en prévision mardi soir pour Alice Finot

Je trouve qu'il y en qui en font trop lors des présentations et cela les déconcentre peut-être.
Alice Finot me semble prête pour le podium. Par contre sur Max j'ai entendu qu'elle serait remontée en 4ème place à Budapest suite à la DQ mais je ne sais pas de qui et ça n'apparait pas dans WA?

Je me suis fait la même réflexion, même si un Bolt a su nous montrer durant sa carrière que pour certains c'était sans conséquence.

Et sinon Alice Finot devait bénéficier de la disqualification d'une athlète prise par la patrouille a l'antidopage il me semble en effet aussi.

Ha merci pour l'info.

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Monday 5 August 2024 à 00h14

Mexico68 a écrit :
Eole a écrit :
philathle a écrit :
Eole a écrit :
Mexico68 a écrit :

Azedinne éliminé....

Oui c'est un mystère pour moi aussi mais déjà aux championnats de France seulement 3ème. Et en difficulté effectivement en série.

il me semble que ce n'est pas un finisseur, il a d'énormes qualités, semble être un gros bosseur mais n'a pas ce petit plus sur la fin, en tout cas pas au niveau du reste de ses qualités

bruno

Message modifié le Monday 5 August 2024 à 00h15 par bruno

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 5 August 2024 à 06h50

Bilan décevant jusqu'à présent pour nos couleurs en athlé. Je ne jette la pierre à personne, mais je m'interroge. Tout n'est pas mauvais bien entendu. La treizième place de Jimmy Gressier dans un temps remarquable est belle, la qualification en finale de Rénelle Lamote est tout autant satisfaisante tout comme d'autres résultats que chacun connaît. Mais le pic de forme semble dépassé pour pas mal d'athlètes. Le but n'était-il pas avant tout de se qualifier pour les JO et donc de puiser dans ses réserves pour atteindre cet objectif ? La pression se relâchant (inconsciemment ?) ensuite et retrouver ce pic de forme le moment venu difficile à atteindre ? La question n'est pas nouvelle, je le sais bien mais trouver une solution serait bien. Je n'ai pas cette solution, et attendons la fin de la semaine pour avoir une idée plus précise du bilan. A mi-chemin c'est inquiétant tout de même.

Sinon traitement toujours en faveur des courses sur le site fédéral. A croire que les concours doivent être considérés comme disciplines secondaires. L'athlétisme ce n'est pas que les courses ! Regardez comment sont présentés les "résultats du jour" pour hier.
Exemple sur deux courses et deux concours :
Marteau femmes - Qualifications Loga 19e
Longueur hommes - Qualifications Campagne 28e
110 m haies - Série 1 Mohamed 5e ; série 4 Bélocian 5e ; série 5 Zhoya 3e
400 m hommes - Série 6 Biron 7e

Pourquoi dans les concours on donne le classement sur le bilan global et dans les courses pour chaque série ?
La même présentation donnerait Zhoya 17e, Bélocian 22e, Mohamed 27e - Biron 42e ou alors Loga 10e groupe A et Campagne 14e groupe B.

Ce n'est pas anodin. L'intérêt est, depuis toujours, porté sur les courses. C'était déjà le cas en bien pire il y a quelques décennies. Ca s'améliore doucement mais il y a encore du chemin à faire ! J'étais principalement coureur lorsque je pratiquais mais si on se donne la peine de bien suivre un concours, quel qu'il soit, c'est aussi passionnant qu'un 100 m ou un 10 000 m. Moins visuel car sans confrontation simultanée, mais bigrement intéressant. Et les concours devraient avoir le même "rendu" par la presse que les courses. Et surtout par la fédé !

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 5 August 2024 à 08h16

bruno a écrit :
Mexico68 a écrit :
Eole a écrit :
philathle a écrit :
Eole a écrit :
Mexico68 a écrit :

Azedinne éliminé....

il me semble que ce n'est pas un finisseur, il a d'énormes qualités, semble être un gros bosseur mais n'a pas ce petit plus sur la fin, en tout cas pas au niveau du reste de ses qualités

Oui on ne peut que constater que ce n'est pas un "finisseur" ! Et pourtant l'endurance et la résistance il les a, et un gars qui fait moins de 1'44" sur 800m ne peut que posséder une bonne vitesse de base... Je pense surtout qu'il ne supporte pas (jambes et/ou cardiaque et/ou mental) les changements de rythme. Quand c'est violent c'est complètement rédhibitoire pour lui, mais même quand c'est progressif, avec par exemple quelqu'un comme Ingebrigtsen devant, c'est un peu mieux mais il finit toujours par craquer plus vite que d'autres qui possèdent des RP un peu moins bons. Avec ça il ne pourra malheureusement jamais tirer son épingle du jeu en grands championnats. Dommage car il a montré qu'il est capable d'aller très vite...

Je ne sais pas si ce genre de "lacune" peut vraiment se travailler efficacement à l'entraînement. Je suppose qu'avec son entraîneur ils ont dû essayer...

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 5 August 2024 à 08h56

ivalo a écrit :

Bilan décevant jusqu'à présent pour nos couleurs en athlé. Je ne jette la pierre à personne, mais je m'interroge. Tout n'est pas mauvais bien entendu. La treizième place de Jimmy Gressier dans un temps remarquable est belle, la qualification en finale de Rénelle Lamote est tout autant satisfaisante tout comme d'autres résultats que chacun connaît. Mais le pic de forme semble dépassé pour pas mal d'athlètes. Le but n'était-il pas avant tout de se qualifier pour les JO et donc de puiser dans ses réserves pour atteindre cet objectif ? La pression se relâchant (inconsciemment ?) ensuite et retrouver ce pic de forme le moment venu difficile à atteindre ? La question n'est pas nouvelle, je le sais bien mais trouver une solution serait bien. Je n'ai pas cette solution, et attendons la fin de la semaine pour avoir une idée plus précise du bilan. A mi-chemin c'est inquiétant tout de même.

Sinon traitement toujours en faveur des courses sur le site fédéral. A croire que les concours doivent être considérés comme disciplines secondaires. L'athlétisme ce n'est pas que les courses ! Regardez comment sont présentés les "résultats du jour" pour hier.

Pourquoi dans les concours on donne le classement sur le bilan global et dans les courses pour chaque série ?
La même présentation donnerait Zhoya 17e, Bélocian 22e, Mohamed 27e - Biron 42e ou alors Loga 10e groupe A et Campagne 14e groupe B.

Ce n'est pas anodin. L'intérêt est, depuis toujours, porté sur les courses. C'était déjà le cas en bien pire il y a quelques décennies. Ca s'améliore doucement mais il y a encore du chemin à faire ! J'étais principalement coureur lorsque je pratiquais mais si on se donne la peine de bien suivre un concours, quel qu'il soit, c'est aussi passionnant qu'un 100 m ou un 10 000 m. Moins visuel car sans confrontation simultanée, mais bigrement intéressant. Et les concours devraient avoir le même "rendu" par la presse que les courses. Et surtout par la fédé !

Je souscris complètement à ce que tu dis ! De toute façon rien que le quota de qualifiés dans les grands championnats (32 contre plus, voire beaucoup plus, pour les courses) montre déjà bien a priori le côté quelque peu "annexe" des concours. Alors peut-être que le problème est encore plus aigu en France que dans d'autres pays, mais, à part la perche de fait très spectaculaire, il me semble que l'intérêt du "grand public" pour les concours sera toujours bien moindre que pour les courses, et que ce grand public aura malheureusement toujours du mal à se passionner pour l'évolution dans la durée d'un concours, surtout évidemment quand les télés (mais ce n'est pratiquement pas si simple), ne montrent pas tous les essais des concurrents.

Et ce ne sont évidemment pas les récentes évolutions en test pour tenter de donner du "peps dramatique" aux concours, comme ces "super finales" sur un essai, qui vont changer quelque chose... Mais j'avoue que je ne sais pas ce qu'il faudrait faire...

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 5 August 2024 à 09h06

Mexico68 a écrit :

Une qui n'a pas démérité c'est Anaïs trois course sous les 2'00 et un RP à suivre c'est une battante.

c'est vrai qu'elle a parfaitement tenu sa place et confirmé ses très bons CE. C'est déjà beaucoup pour une athlète qui n'a pas une grosse expérience au niveau international. Dommage qu'elle ait déjà presque 28 ans car après 2 saisons où elle a énormément progressé, on peut se demander si elle a encore beaucoup de marge pour passer à l'échelon supérieur, au niveau de Renelle par exemple. Mais elle peut être fière de ses JO !

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 5 August 2024 à 09h37

philathle a écrit :
ivalo a écrit :

Je souscris complètement à ce que tu dis ! De toute façon rien que le quota de qualifiés dans les grands championnats (32 contre plus, voire beaucoup plus, pour les courses) montre déjà bien a priori le côté quelque peu "annexe" des concours. Alors peut-être que le problème est encore plus aigu en France que dans d'autres pays, mais, à part la perche de fait très spectaculaire, il me semble que l'intérêt du "grand public" pour les concours sera toujours bien moindre que pour les courses, et que ce grand public aura malheureusement toujours du mal à se passionner pour l'évolution dans la durée d'un concours, surtout évidemment quand les télés (mais ce n'est pratiquement pas si simple), ne montrent pas tous les essais des concurrents.

Et ce ne sont évidemment pas les récentes évolutions en test pour tenter de donner du "peps dramatique" aux concours, comme ces "super finales" sur un essai, qui vont changer quelque chose... Mais j'avoue que je ne sais pas ce qu'il faudrait faire...

Mon fils, pas trop branché athle, me faisait la même réflexion hier, a savoir que c'était dingue de voir comment le public s'intéressait surtout par défaut aux concours (entre 2 courses donc)
Et ce malgré appel des speakers , écrans géants bien visibles sur les différents essais
A se demander si des sessions sans course ne seraient pas profitables aux lancers et sauts , ce qui paraît complètement impossible dans les contraintes médias et organisationnelles d'un championnat international
Apres, pour avoir assisté à quelques meetings a thème, je rejoins aussi Ivalo, zéro problème et manque d'intérêt du public a suivre un concours de A a Z.
De même on voit bien que quand un concours est bien placé dans le stade, il trouve son public mais le rôle des speakers est important aussi

A signaler hier, une explication technique et pedagogique sur écran geant, du lancer du marteau, 15' avant les qualifications
Même si je n'ai pas senti le public bien attentif , y avait aussi une bonne intention sur ce coup là

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 5 August 2024 à 10h20

47"69 pour Clément Ducos et 2ème à la hauteur de Warholm!
Il a bien mérité sa sélection même si on se demandait tous où il en était. La FFA devait avoir des infos que l'on avait pas.

jean-louis amadieu
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 5 August 2024 à 10h26

Mexico68 a écrit :

Il a bien mérité sa sélection même si on se demandait tous où il en était. La FFA devait avoir des infos que l'on avait pas.

Ducos exceptionnel avec une bonne tête de winner; bientôt vers les 47 voire moins. Une éclaircie dans le marasme ambiant !

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 5 August 2024 à 10h43

jean-louis amadieu a écrit :
Mexico68 a écrit :

Ducos exceptionnel avec une bonne tête de winner; bientôt vers les 47 voire moins. Une éclaircie dans le marasme ambiant !

Bon il nous promet une médaille. Attention à ne pas en faire trop.

Je viens juste de revoir une partie de la course il est vraiment facile à l'arrivée.

Message modifié le Monday 5 August 2024 à 10h47 par Mexico68

Mexico68
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 5 August 2024 à 10h45

On peut dire que c'est déjà cuit pour Djouhan...Bon je dis rien ....

Shana Grebo en gagnant sa course se rattrape mais une course loin d'être parfaite.

Message modifié le Monday 5 August 2024 à 11h11 par Mexico68

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 5 August 2024 à 11h04

Mexico68 a écrit :
jean-louis amadieu a écrit :
Mexico68 a écrit :

Bon il nous promet une médaille. Attention à ne pas en faire trop.

Je viens juste de revoir une partie de la course il est vraiment facile à l'arrivée.

Ouais pour la médaille j'attends de voir hein... Il est loin d'être tout seul à y penser et à en avoir les capacités... Et ça ne se jouera pas en 47"69 ! Il a été très brillant ce matin, c'est quand même une belle surprise et bravo à lui ! Mais combien d'autres ont fait "le minimum" pour se qualifier ? On en saura bien entendu beaucoup plus lors des 1/2...

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 5 August 2024 à 11h14

Mexico68 a écrit :

On peut dire que c'est déjà cuit pour Djouhan...Bon je dis rien ....

Shana Grebo en gagnant sa course se rattrape mais une course loin d'être parfaite.

Les Rennais auront vraiment décidé d'honorer ces repêchages
En espérant qu'Agathe fasse exception quand même ...

mgtusi
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Monday 5 August 2024 à 12h21

Casse-tête aux qualifs de la perche pour les juges : onze ont franchi 4m55 et neuf exaequo à 4m40.

Que faire ?

Les dix huit sont qualifiées !

Michel

Message modifié le Monday 5 August 2024 à 12h26 par mgtusi