Jeux de la Francophonie Kinshasa (RDC) 28 juillet au 6 aout 2023


Message

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 30 juin 2023 à 07h37


Communiqué de la FFA

Certes, ces Jeux de la Francophonie venaient en concurrence frontale des France Elite à Albi (29 et 30 juillet), mais la France qui ne participe pas à la Francophonie, c'est quand même cocasse !

Et s'il s'agit de raisons sécuritaires, la France a beau jeu de donner des leçons à la RDC, comme au monde entier, quand on voit ce qui se passe actuellement la nuit dans nos propres banlieues !

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 30 juin 2023 à 09h06


candide a écrit :

Communiqué de la FFA

Certes, ces Jeux de la Francophonie venaient en concurrence frontale des France Elite à Albi (29 et 30 juillet), mais la France qui ne participe pas à la Francophonie, c'est quand même cocasse !

Cocasse c'est le mot...

Et dommage aussi pour certains athletes francais surement (une selection reste une selection) , mais de l argent economisé peut etre aussi (apres le cross mondial , "chacun son tour") ou un calendrier general pour le coup moins patchwork .pour notre elite aussi.

Bref on est quelsue part a la croisee des chemins d'un athle d'antan a celui de demain peut etre aussi...
Il sera interessant de voir si quelques top athletes de pays Francophone y seront ..


.

.

Message

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 30 juin 2023 à 09h35


Cette phrase du communiqué me laisse perplexe (copié-collé) : ''aucun sportif de la FFA ne prendra part à cette compétition''. Elle ne viserait donc pas seulement les français de la FFA, mais plus largement tous les licenciés de la FFA. Autrement dit, les étrangers licenciés de la FFA, ou les bi-nationaux licenciés FFA qui représentent un autre pays que la France, déjà interdits de participation aux France Elite d'Albi, seraient aussi interdits par la FFA de participation à Kinshaha !

Par exemple lui serait interdit par la FFA de représenter son pays à domicile !

Les derniers Jeux de la Francophonie organisés en Afrique (Abidjan 2017) s'étaient plutôt bien passés.

Ceux d'avant organisés chez nous (Nice 2013) avaient été une catastrophe en matière d'organisation (selon le rapport confidentiel rédigé par l'éminent Pierre Weiss que j'ai pu lire) indigne de la France (athlètes logés sur des bateaux sans clim et sans internet...).

Message

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 30 juin 2023 à 10h16


candide a écrit :

Cette phrase du communiqué me laisse perplexe (copié-collé) : ''aucun sportif de la FFA ne prendra part à cette compétition''. Elle ne viserait donc pas seulement les français de la FFA, mais plus largement tous les licenciés de la FFA. Autrement dit, les étrangers licenciés de la FFA, ou les bi-nationaux licenciés FFA qui représentent un autre pays que la France, déjà interdits de participation aux France Elite d'Albi, seraient aussi interdits par la FFA de participation à Kinshaha !

Par exemple lui serait interdit par la FFA de représenter son pays à domicile !

Les derniers Jeux de la Francophonie organisés en Afrique (Abidjan 2017) s'étaient plutôt bien passés.

Ceux d'avant organisés chez nous (Nice 2013) avaient été une catastrophe en matière d'organisation (selon le rapport confidentiel rédigé par l'éminent Pierre Weiss que j'ai pu lire) indigne de la France (athlètes logés sur des bateaux sans clim et sans internet...).

Je vois pas la ffa pouvoir interdire aux etrangers licencies en france d'y representer leur pays
Une aubaine pour eux si on tient compte de la reglementation d'Albi.. le deplacement en plus pour tous ceux residant en France il est vrai, mais comme normalement en fait

Message

jmbil
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : vendredi 30 juin 2023 à 11h07


Eole a écrit :
candide a écrit :

Cette phrase du communiqué me laisse perplexe (copié-collé) : ''aucun sportif de la FFA ne prendra part à cette compétition''. Elle ne viserait donc pas seulement les français de la FFA, mais plus largement tous les licenciés de la FFA. Autrement dit, les étrangers licenciés de la FFA, ou les bi-nationaux licenciés FFA qui représentent un autre pays que la France, déjà interdits de participation aux France Elite d'Albi, seraient aussi interdits par la FFA de participation à Kinshaha !

Par exemple lui serait interdit par la FFA de représenter son pays à domicile !

Les derniers Jeux de la Francophonie organisés en Afrique (Abidjan 2017) s'étaient plutôt bien passés.

Ceux d'avant organisés chez nous (Nice 2013) avaient été une catastrophe en matière d'organisation (selon le rapport confidentiel rédigé par l'éminent Pierre Weiss que j'ai pu lire) indigne de la France (athlètes logés sur des bateaux sans clim et sans internet...).

Je vois pas la ffa pouvoir interdire aux etrangers licencies en france d'y representer leur pays
Une aubaine pour eux si on tient compte de la reglementation d'Albi.. le deplacement en plus pour tous ceux residant en France il est vrai, mais comme normalement en fait

La clarté et la précision ne sont pas les qualités premières des textes sortis par la FFA
Rédigés par Jean-Michel Apeupré ils sont souvent sujets à interprétation
Je pense que ce « aucun sportif de la FFA » n’est pas à prendre au pied de la lettre

Message modifié le vendredi 30 juin 2023 à 18h22 par jmbil

Message

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : vendredi 30 juin 2023 à 13h14


j'espère que c'est un stagiaire du service communication de la FFA qui a rédigé le communiqué.

La Belgique qui est l'ancien colonisateur de la R. D. Congo y participera avec de nombreux licenciés en France comme Élise vanderlest, Delphine Nkansa, Anne Zagre, Thomas Carmoy par exemple...
Je ne vois pas comment la ffa peut interdire à ces athlètes d y participer.

belge ayant réalisé les minimas jeux francophonie

Message

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 30 juin 2023 à 14h22


ppraud a écrit :

j'espère que c'est un stagiaire du service communication de la FFA qui a rédigé le communiqué.

La Belgique qui est l'ancien colonisateur de la R. D. Congo y participera avec de nombreux licenciés en France comme Élise vanderlest, Delphine Nkansa, Anne Zagre, Thomas Carmoy par exemple...
Je ne vois pas comment la ffa peut interdire à ces athlètes d y participer.

belge ayant réalisé les minimas jeux francophonie

Si je croise Delphine Nkansa ce dimanche à Fontainebleau puisqu'elle est engagée sur 200, je ne manquerai pas de lui poser la question

Message

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : vendredi 30 juin 2023 à 21h13


ne lui poser pas la question. La Belgique a également pris la décision de ne pas y participer(et pas seulement l'athletisme).

Par ailleurs,le Quebec n y participera pas non plus.

non participation de la belgique

candide a écrit :
ppraud a écrit :

j'espère que c'est un stagiaire du service communication de la FFA qui a rédigé le communiqué.

La Belgique qui est l'ancien colonisateur de la R. D. Congo y participera avec de nombreux licenciés en France comme Élise vanderlest, Delphine Nkansa, Anne Zagre, Thomas Carmoy par exemple...
Je ne vois pas comment la ffa peut interdire à ces athlètes d y participer.

belge ayant réalisé les minimas jeux francophonie

Si je croise Delphine Nkansa ce dimanche à Fontainebleau puisqu'elle est engagée sur 200, je ne manquerai pas de lui poser la question

Message modifié le vendredi 30 juin 2023 à 21h14 par ppraud

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 1 juillet 2023 à 07h46


ppraud a écrit :
candide a écrit :
ppraud a écrit :

j'espère que c'est un stagiaire du service communication de la FFA qui a rédigé le communiqué.

La Belgique qui est l'ancien colonisateur de la R. D. Congo y participera avec de nombreux licenciés en France comme Élise vanderlest, Delphine Nkansa, Anne Zagre, Thomas Carmoy par exemple...
Je ne vois pas comment la ffa peut interdire à ces athlètes d y participer.

belge ayant réalisé les minimas jeux francophonie

Si je croise Delphine Nkansa ce dimanche à Fontainebleau puisqu'elle est engagée sur 200, je ne manquerai pas de lui poser la question

Ne lui poser pas la question. La Belgique a également pris la décision de ne pas y participer(et pas seulement l'athletisme).

Par ailleurs,le Quebec n y participera pas non plus.

non participation de la belgique

Et le communiqué belge est tout aussi mal rédigé que le français...

Message

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 13 juillet 2023 à 21h52


Message

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : vendredi 28 juillet 2023 à 12h26


Message

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : lundi 31 juillet 2023 à 06h37


Officiellement la France n'y participe pas mais curieusement il y a une athlète engagée pour la France sur 800m: Anaïs Bourgoin (erreur ou choix individuel?)

Message

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : lundi 31 juillet 2023 à 08h21


ppraud a écrit :

Officiellement la France n'y participe pas mais curieusement il y a une athlète engagée pour la France sur 800m: Anaïs Bourgoin (erreur ou choix individuel?)

Oui, grand dilemne pour ivalo : va t'il lui compter dans son compteur à sélections ?

Message

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : lundi 31 juillet 2023 à 14h18


Je ferai le point des licenciés en France en fin de compétition en fin de semaine contrairement à ce que je fais d habitude.

Message

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2023 à 08h00


ppraud a écrit :

Je ferai le point des licenciés en France en fin de compétition en fin de semaine contrairement à ce que je fais d habitude.

Et tu n'oublieras pas celle-là fière de représenter le Togo

Message

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : vendredi 4 août 2023 à 16h55


une autre bi nationale (française sur sa fiche ffa et WA) qui a participer pour le pays organisateur et a pris la médaille d'argent au disque.

candide a écrit :
ppraud a écrit :

Je ferai le point des licenciés en France en fin de compétition en fin de semaine contrairement à ce que je fais d habitude.

Et tu n'oublieras pas celle-là fière de représenter le Togo

Message modifié le vendredi 4 août 2023 à 16h56 par ppraud

Message

jmbil
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : vendredi 4 août 2023 à 17h16


ppraud a écrit :

une autre bi nationale (française sur sa fiche ffa et WA) qui a participer pour le pays organisateur et a pris la médaille d'argent au disque.

3ème aux Elites à Albi et avec un nouveau RP à Kinshasa

Message

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : samedi 5 août 2023 à 10h29


j'ai identifié 65 athlétes licenciés dans un club FFA(sous toutes réserves) la plus part en sprint ou concours et 28 podiums.

sur les jeux de la francophonie; absence de la perche (Homme et femme) et pas d'heptathlon (alors que le décathlon est présent pour les garçons)

la liste des podiums

FEMME
100m
1.KONE Maboundou - CIV - STADE FRANCAIS (PARIS)
3.NGOYE AKAMABI Natacha - CGO - STADE SOTTEVILLAIS 76
200m
2.KONE Maboundou - CIV - STADE FRANCAIS (PARIS)
800m
1.RAZIKI Assia - MAR - ENTENTE ANGEVINE ATHLETISME
1500m
1.ZAROUAL Wafa - MAR - TEAM ATHLETIC GOUSS
100m Haies
1.FIADANANTSOA Sidonie - MAD - AMICALE ATHLETISME DU ROUMOIS
400m Haies
2.ANGOUNOU Linda - CMR - STADE SOTTEVILLAIS 76
Hauteur
1.BALLEY Fatoumata - GUI - AMIENS UC
Longueur
1.KOALA Marthe - BUR - ENTENTE SUD LYONNAIS
Triple-saut
1.SARR Saly - SEN - ATHLETIC VOSGES ENTENTE CLUBS
Disque
2.MOKOKA Yelena - COD - EA CERGY PONTOISE ATHLETISME
Marteau
2.CLAIR Juliane - MRI - NANCY ATHLETISME METROPOLE

HOMME

100m
1.ESEME Emmanuel Alobwede - CMR - CS BOURGOIN-JALLIEU
2.SARR Mamadou Fall - SEN - COGNAC AC
3.CISSE Gue Arthur - AS VILLEJUIF -ASV
200m
2.SISSOKO Fode - MLI - LILLE METROPOLE ATHLETISME
3.MAGANGA GORRA Guy - GAB - ENTENTE SUD LYONNAIS
400m
1.DIOUF Cheikh Tidiane - SEN - ENTENTE ANGEVINE ATHLETISME
110m Haies
1.MENDY Louis François - SEN - ATHLETIC VOSGES ENTENTE CLUBS
2.BADAMASSI Saguirou - NIG - AMICALE ATHLETISME DU ROUMOIS
3.DIAWARA Richard - MLI - CA MONTREUIL 93
400m Haies
2.SIDIBE Ousmane - SEN - DIJON UC
3.SAWADOGO Wendlasida Bienvenu - BUR - ARTOIS ATHLETISME
Hauteur
1.PROSPER Joseph Dezardin - MRI - NANCY ATHLETISME METROPOLE
Triple-saut
1.ZANGO Hugues Fabrice - BUR - ARTOIS ATHLETISME
2.FAYE Amath - SEN - CA BALMA
Poids
3.BAPTISTE Henri Bernard - MRI - NANCY ATHLETISME METROPOLE
Disque
2.SOPHIE Jonathan - MRI - NANCY ATHLETISME METROPOLE
Marteau
1.CARRE Jean Ian -MRI - NANCY ATHLETISME METROPOLE

Message modifié le samedi 5 août 2023 à 15h54 par ppraud

Message

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : lundi 7 août 2023 à 23h39


Curieux de voir le franco-gabonais Junior Effa Effa, 5è du 110m haies, représenter le Gabon alors qu'il a déjà représenté la France et que sur sa fiche officielle World Athletics, il apparait toujours comme français et pas comme gabonais

Message

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : mardi 8 août 2023 à 10h17


J ai rajouté le titre au javelot de Jessica ROSUN .

la liste des podiums

FEMME
100m
1.KONE Maboundou - CIV - STADE FRANCAIS (PARIS)
3.NGOYE AKAMABI Natacha - CGO - STADE SOTTEVILLAIS 76
200m
2.KONE Maboundou - CIV - STADE FRANCAIS (PARIS)
800m
1.RAZIKI Assia - MAR - ENTENTE ANGEVINE ATHLETISME
1500m
1.ZAROUAL Wafa - MAR - TEAM ATHLETIC GOUSS
100m Haies
1.FIADANANTSOA Sidonie - MAD - AMICALE ATHLETISME DU ROUMOIS
400m Haies
2.ANGOUNOU Linda - CMR - STADE SOTTEVILLAIS 76
Hauteur
1.BALLEY Fatoumata - GUI - AMIENS UC
Longueur
1.KOALA Marthe - BUR - ENTENTE SUD LYONNAIS
Triple-saut
1.SARR Saly - SEN - ATHLETIC VOSGES ENTENTE CLUBS
Disque
2.MOKOKA Yelena - COD - EA CERGY PONTOISE ATHLETISME
Marteau
2.CLAIR Juliane - MRI - NANCY ATHLETISME METROPOLE
Javelot
1.ROSUN Jessica - MRI - CERCLE SPORTS DE FRANCE

HOMME

100m
1.ESEME Emmanuel Alobwede - CMR - CS BOURGOIN-JALLIEU
2.SARR Mamadou Fall - SEN - COGNAC AC
3.CISSE Gue Arthur - AS VILLEJUIF -ASV
200m
2.SISSOKO Fode - MLI - LILLE METROPOLE ATHLETISME
3.MAGANGA GORRA Guy - GAB - ENTENTE SUD LYONNAIS
400m
1.DIOUF Cheikh Tidiane - SEN - ENTENTE ANGEVINE ATHLETISME
110m Haies
1.MENDY Louis François - SEN - ATHLETIC VOSGES ENTENTE CLUBS
2.BADAMASSI Saguirou - NIG - AMICALE ATHLETISME DU ROUMOIS
3.DIAWARA Richard - MLI - CA MONTREUIL 93
400m Haies
2.SIDIBE Ousmane - SEN - DIJON UC
3.SAWADOGO Wendlasida Bienvenu - BUR - ARTOIS ATHLETISME
Hauteur
1.PROSPER Joseph Dezardin - MRI - NANCY ATHLETISME METROPOLE
Triple-saut
1.ZANGO Hugues Fabrice - BUR - ARTOIS ATHLETISME
2.FAYE Amath - SEN - CA BALMA
Poids
3.BAPTISTE Henri Bernard - MRI - NANCY ATHLETISME METROPOLE
Disque
2.SOPHIE Jonathan - MRI - NANCY ATHLETISME METROPOLE
Marteau
1.CARRE Jean Ian -MRI - NANCY ATHLETISME METROPOLE